Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Privilégier carte graphique ou processeur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Privilégier carte graphique ou processeur ?

n°10532260
elyos3
Posté le 23-02-2019 à 07:27:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
1] Mon budget : environ 300€
 
2] Mon achat :  
Date : Dans un jour ou deux
E-magasin : Tradediscount
Échelonnement : en 1x
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux / Multimédia / Montage photo (vidéo peut-être par la suite)
Je m'en sert beaucoup pour les jeux, je ne suis pas spécialement accro aux jeux dernier cri, qu'il fasse tourner les sims 4 et wow sans laguer du tout serait déjà un beau progrès^^ Après si je peux jouer à quelques jeux plus récents genre Paladins ou Fortnite, ce serait bien. Il me sert aussi pour les montages photos/images.
 
4] Mes attentes prioritaires : Qu'il me dure dans le temps
 
5] Quel design pour ma tour : Peut importe
 
6] Mon Overclock : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ?
Non
 
7] Mon moniteur PC :
J’ai déjà un écran récent
 
8] Mon matériel :
Je vais racheter un PC complet, le mien vieux de + de 10 ans m'ayant finalement lâché (brave bête !)
 
J'en ai vu deux intéressants je pense, vu mon utilisation et mon budget. J'hésite entre deux config quasi identiques, l'une avec une meilleure carte graphique et un processeur moins bon, et l'inverse pour l'autre.
Intel Pentium G840 avec Nvidia GTX 1050     https://www.tradediscount.com/hp-el [...] -7336.html (avec option GTX 1050)
ou Intel Core i5-2400 avec Nvidia GeForce GT 1030     https://www.tradediscount.com/hp-el [...] -7194.html (avec option GT 1030)
 
Caractéristiques communes aux deux :
RAM : 4 Go en DDR3 (est-ce que ça change beaucoup de choses d'en prendre 6 ou 8 Go à la place ?)
Disque dur : 250 à 500 Go en SATA
 
Je possède : Clavier / Souris / Enceintes / Casque, mais un clavier et souris seront livrés avec
 
9] Pour mon OS :
Nouveau PC, vous me conseillez plutôt Windows 10 ou seven ?
 
10] Mes services :
Montage PC : Non
Instal’ de l’OS : Je peux me faire aider si besoin
 
11] Mes composants supplémentaire :
Lecteur CD: Oui
Carte Son: Non
Système Wifi: je fait tout en filiaire de toute façon
Fiche CPL : ?
Bande LEDs: ?
 
12] Mon lieu de résidence : France
 
___________________________________________________________________________________________
 
Je viens de passer trois jours à lire des conseils et à analyser des graphiques comparatifs sans pouvoir trancher sur ces derniers points ^^
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai hâte de pouvoir le commander ;)
Edit : j'ai ajouté les liens des pc visés, au cas où


Message édité par elyos3 le 23-02-2019 à 07:55:14
mood
Publicité
Posté le 23-02-2019 à 07:27:19  profilanswer
 

n°10532290
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2019 à 09:12:22  profilanswer
 

Bonjour
 
4Go pas suffisant aujourd'hui pour du gaming même léger comme le tiens.
 
Boitier SFF empêchant un upgrade de carte graphique, avec alim probablement dimensionnée au plus juste : exit les cartes graphiques double slot avec alimentation PCI-E dédiée.
 
Sinon, privilégie le CPU entre ces deux config, un pentium risque d'être un peu léger au fil des années.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10532368
aigledamer​ique
Posté le 23-02-2019 à 12:13:44  profilanswer
 

En fait tout va dépendre si tu peut te permettre d'attendre ou pas :
 
Pourquoi prendre celui à la 1030:
 
Avantage :
-Processeur presque 2x plus puissant
-Possibilité plus tard de rajouter une petite 1050/1050ti en low-profile
 
Désavantages:
-Les graphisme ne seront pas terrible au début (Tu fera tourner tout en low en 720p et rarement en 1080p)
 
Pourquoi prendre celui à la 1050:
 
Avantage:
-Puissance graphique plus puissante que la 1030
 
Désavantage:
-Peu de possibilité d'améliorer le processeur (Surtout sur des PC au format propriétaire car la carte mère est pensé pour le processeur fournis avec donc une amélioration pourrait dégrader ton matériel, il y a peu de chance que sa ce produise mais c'est possible)
 
Conclusion:
Si tu peut te permttre plus tard de rajouter 100€/150€ dans le PC je te conseil la 1030 avec le i5 mais si tu ne pense pas pouvoir le faire ou meme compter changer de PC après la 1050 avec le pentium est un bon choix pour le prix

n°10532375
aigledamer​ique
Posté le 23-02-2019 à 12:22:09  profilanswer
 

Et pour repondre a ta demande s'il fera tourner paladin et fortnite alors la 1030 fera tourner Paladin en moyen 1080p et Fortnite pareil en moyen 1080p. Avec la 1050 tu n'aura pas de problème a les mettre au max.
 
Pour justifier comment tu les fait tourner j'ai moi-meme une rx550 (équivalent de la 1030) et aussi une gt730
 
Apres je ne sais pas ce que sa rendra avec les proccesseur que tu as mais le I5 les fera tourner sans problème mais je pense que le pentium galéra un peu sur Fortnite (par expérience sur un core 2 quad q6600, le pentium est a peu pres 10-15% plus puissant et le q6600 avait des freeze lors des tirs rarement)
Pour paladin, aucun problème les deux processeur le feront tourner ;p

n°10532478
elyos3
Posté le 23-02-2019 à 16:20:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides !
 
Je vais donc plutôt m'orienter vers celui avec le i5, j'aurais moins de mal à changer la carte graphique dans quelques années que le processeur, et honnêtement si les jeux de ce genre ne passent qu'en faible ou moyenne résolution, je m'en contenterais largement :)
 
Je vais voir aussi pour prendre au moins 6 Go de RAM (mais déjà je passe de 4 Go de DDR2 à la DDR3, je sent venir l'aube d'une ère nouvelle^^)
 
Et pour le boitier, si ses dimensions sont trop petites pour me permettre de changer les pièces, je pourrais toujours le remonter dans mon ancienne tour ou pas ? (c'était un pote informaticien et gamer qui me l'avait fait, il avait fait dans le grand format sur le boitier justement pour cette raison^^)
 
Merci encore, je me doute qu'un budget et une config pareille ne sont pas très fun à conseiller pour des passionnés comme vous ;)

n°10532507
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2019 à 16:51:22  profilanswer
 

Si tu as toujours l'alimentation ATX oui, sinon il faudra peut-être la remplacer.
Si je dis pas de bêtise l'alim dans ces HP c'est du SFX ou autre format que ATX.
 
Quoique je dis ça mais les fiches d'alimentation sur la carte mère sont peut-être propriétaires, info que je ne trouve pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10532514
elyos3
Posté le 23-02-2019 à 17:02:44  profilanswer
 

Oui j'ai encore l'alim, d'ailleurs j'ai encore tout mon vieux pc (je crois que c'est le DD et/ou la ram qui ont rendu l'âme, l'alim c'était de la top qualité, je revois encore mon pote m'expliquer que si y'a bien un truc sur lequel il avait pas lésiné c'était l'alim et la ventil^^). Au pire j'en rachèterais une en même temps que la future carte graphique si jamais.

n°10532516
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2019 à 17:04:52  profilanswer
 

C'est quoi la config du PC en rade ? (notamment l'alim top qualité)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10532527
elyos3
Posté le 23-02-2019 à 17:31:44  profilanswer
 

Alors la config de mon vétéran c'était :
Alim : Antec EA-500D 500 Watt
Processeur : Intel E30307-001
Carte graph : msi N210 MDIGD3H (à l'origine y'avait une Nvidia un peu mieux mais je l'ai mise ailleurs)
RAM : Gskill 2x2 Go en DDR2
 
Et maintenant que j'y pense il a plus 15 ans que 10 en fait... Je me souviens que c'était peu avant ou après la sortie de la DDR4, les prix de la DDR2 avaient chuté et j'avais sauté sur l'occas sur les conseils de mon pote^^

n°10532565
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2019 à 18:20:04  profilanswer
 

Bonne alim, du Delta Elec à l'intérieur, tu pourras t'en resservir avec le boitier.
Le processeur c'est en fait le ventirad.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 23-02-2019 à 18:20:04  profilanswer
 

n°10532567
elyos3
Posté le 23-02-2019 à 18:23:49  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions. Donc si je veux, je pourrais vider ma vieille tour et mettre tous mes nouveaux composants dedans, il ne peut pas y avoir "d'incompatibilité" ?
 
Du coup je vais me lancer et commander celui avec le bon processeur, en mettant 8 Go de RAM :) Youpi !^^

n°10532569
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2019 à 18:28:04  profilanswer
 

Le boitier que tu as c'est lequel ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10532573
elyos3
Posté le 23-02-2019 à 18:34:35  profilanswer
 

Malheureusement je n'en sais rien, l'achat remonte à bien trop longtemps pour que j'ai encore les papiers, et je ne vois pas où c'est écrit sur mon pc... :/

n°10532575
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2019 à 18:37:51  profilanswer
 

L'alim est en position haute ou basse ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10532582
elyos3
Posté le 23-02-2019 à 18:46:15  profilanswer
 

Haute

n°10532596
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2019 à 19:16:37  profilanswer
 

Ah mais c'est vrai qu'il y a cette histoire de connecteur d'alim proprio sur la CM, bah tu verras bien comment ils sont à la réception.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Privilégier carte graphique ou processeur ?

 

Sujets relatifs
Problème écran bleu et bug graphique nouvelle config haut de gammeaidez moi svp ! changement de carte graphique
Recherche carte graphiqueCarte mère MSI : code 40 ?
Conseil carte mère pour 2700xCompatibilité carte mère / carte graphique ?
Problème carte mère suite installation AIO 
Plus de sujets relatifs à : Privilégier carte graphique ou processeur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR