Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  principes de base PC montage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

principes de base PC montage vidéo

n°9558427
lamenasse
Posté le 19-07-2015 à 11:10:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche ici à comprendre ce qui est important au niveau matériel pour faire du montage vidéo, du motion design et un peu d'animation 3D pour faire un logo, un peu de travail des fluides avec real flow. Si vous avez des noms de CG ou processeur c'est bien, mais avant tout j'aimerai surtout comprendre les principes de bases.
 
Pour être plus claire je vous poses mes quelques questions de fond pour, si vous pouvez répondre ne serait-ce qu'à une question ça sera top :
 
- faut-il plus des ram plus véloces, avec un CL plus élevé ou des ram avec une plus grande capacités ? par exemple, que faut-il entre 2x16 DDR4 2400 cl 15 ou 16; et 32 DDR3 2100 cl 10 ou 11 ?
 
- faut-il un processeur qui a un max de coeurs, il sera plus efficace qu'un processeur plus rapide mais avec moins de coeur ? exemple, il vaut mieux un I7 avec X ghZ qu'un I5 avec X+1 ghz ?
 
- comment je peux faire pour connaitre les compétences du processeur dans sa gestion des multitaches et du monotache ? un truc comme ça mais actualisé à 2015 : http://www.tomshardware.fr/article [...] pu-amd-...
 
- comment je peux faire pour connaitre les compatibilité du processeur et de la carte graphique avec adobe première pro, after.. ? par le passé j'avais vu des tests et des cartes graphiques s'avéraient très performantes pour travailler avec première, pour un prix moindre que d'autres, mais cela n'était pas forcément le cas avec final cut, ou 3dsmax.
 
-pour les disque dur combien en faut-il, 3 ou 4 dont 2 performants de type SSD ?  
-quoi doit être dessus entre le système d'exploitation, les logiciel, les caches et les données vidéo source ? 1 pour l'OS, 1 pour les soft, 1 pour les caches, 1 pour les données ??
 
-il y a-t-il une dif entre CUDA et open CL ? au niveau matériel ou soft (de gestion par les logiciels)
 
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 19-07-2015 à 11:10:56  profilanswer
 

n°9558545
errorsyste​m29
Posté le 19-07-2015 à 13:28:32  profilanswer
 

Bonjour
 
- alors pour la RAM plus le cl est bas mieux c'est.
- pour l'édition plus tu as de cœurs plus le rendu sera rapide.
- tout i7 du socket 2011v3 qui se respecte fera son boulot en multitâche et en monotâche  
- pour ce qui est des compatibilités je suis pas au courant mais je ne pense pas que les écarts soit catastrophiques  
- si j'avais eu l'argent pour le faire j'aurais fait : 1 SSD pour OS, 1 SSD pour logiciel, 1 gros SSD pas trop chère pour le cache et un gros HDD pour les données pour éviter de réécrire trop souvent sur les SSD mais bon ça risque d'être très chère ^^
- perso j'utilise C4D, Blender, AE CS6 et sony vegas et avoir un max CUDA core diminue bien mon temps de rendu (surtout avec Blender)


Message édité par errorsystem29 le 19-07-2015 à 13:34:39
n°9558579
naluu
Le SSD les amis, le SSD !
Posté le 19-07-2015 à 14:15:02  profilanswer
 

Le plus important est en effet un I7 ( quoi qu'un i5 peut faire l'affaire, question de budget ) et le SSD. Tu ajoutes comme le dit mon VDD un peu de RAM et c'est parfait. La carte mère à l'heure actuelle ne sert qu'a faire le lien entre tous les composants, donc si pas d'oc ou pas de RAID, la moins chère fait l'affaire.  
Pour la carte graphique, il me semble que NVIDIA est mieux pour CUDA ? ( A confirmer car je ne suis pas trop renseigné la dessus )


Message édité par naluu le 19-07-2015 à 14:15:19
n°9558662
errorsyste​m29
Posté le 19-07-2015 à 15:47:13  profilanswer
 

les CUDA c'est uniquement sur nvidia mais en même temps j'ai jamais vu de pc pour faire du calcul graphique avec de l'AMD malgré l'existence des FirePro je ne pourrai pas dire si une config AMD au niveau CG serai aussi viable

n°9558692
naluu
Le SSD les amis, le SSD !
Posté le 19-07-2015 à 16:28:20  profilanswer
 

Oui je sais bien que ce n'est que sur NVIDIA, je me suis mal exprimé :) Donc partir sur du NVIDIA serait mieux comme je pensais ? :/

n°9558693
naluu
Le SSD les amis, le SSD !
Posté le 19-07-2015 à 16:28:40  profilanswer
 

Oui je sais bien que ce n'est que sur NVIDIA, je me suis mal exprimé :) Donc partir sur du NVIDIA serait mieux comme je pensais ? :/

n°9558722
errorsyste​m29
Posté le 19-07-2015 à 17:05:32  profilanswer
 

je pense que oui, l'idéal serai une titan x mais ça coûte un bras et encore j'ai vu des configs ou ils mixaient titan + quaddro mais ça te lancerai dans une config à 4000€ et c'est vraiment pas nécessaire si tu n'est pas un professionnel  
moi aussi j'ai envie de refaire ma config qui commence à dater (6ans)
et perso je suis bien tenté de faire ça : http://www.topachat.com/pages/conf [...] gnVz8Mw%3D
en overclockant de 20 à 25 % ce i7 5820K histoire de bien optimiser cet investissement


Message édité par errorsystem29 le 19-07-2015 à 17:11:31
n°9558824
chouettes
Couettes
Posté le 19-07-2015 à 18:26:39  profilanswer
 

lamenasse a écrit :

Bonjour,
 
Je recherche ici à comprendre ce qui est important au niveau matériel pour faire du montage vidéo, du motion design et un peu d'animation 3D pour faire un logo, un peu de travail des fluides avec real flow. Si vous avez des noms de CG ou processeur c'est bien, mais avant tout j'aimerai surtout comprendre les principes de bases.
 
Pour être plus claire je vous poses mes quelques questions de fond pour, si vous pouvez répondre ne serait-ce qu'à une question ça sera top :
 
- faut-il plus des ram plus véloces, avec un CL plus élevé ou des ram avec une plus grande capacités ? par exemple, que faut-il entre 2x16 DDR4 2400 cl 15 ou 16; et 32 DDR3 2100 cl 10 ou 11 ?
Oui, au plus le CL est bas au mieux c'est. Mais depuis la DDR3, l'impact du CL est bien moindre que celui de la fréquence. Une 2400 CL15 sera + rapide qu'une 2100 CL10.  
Et attention aux barrettes de 16 Go unitaire. Ce seront des barrettes avec contrôle d'erreur (ECC registered) voire même avec un buffer. Il faudra alors une carte mère supportant ces fonctionnalités. Et ce sera cher. De plus, si on part sur un socket 2011-3, c'est du quad channel. Ce qui veut dire que la RAM sera + efficace avec 4 barrettes qu'avec 2.

 
- faut-il un processeur qui a un max de coeurs, il sera plus efficace qu'un processeur plus rapide mais avec moins de coeur ? exemple, il vaut mieux un I7 avec X ghZ qu'un I5 avec X+1 ghz ?
En général, pour le type d'utilisations prévues, un I7 est préférable car les logiciels que tu utilises sont probablement multithreadés et supportent alors l'hyperthreading (les cœurs logiques). Si c'est le cas, alors I7, sinon, un I5 fera aussi bien.
 
- comment je peux faire pour connaitre les compétences du processeur dans sa gestion des multitaches et du monotache ? un truc comme ça mais actualisé à 2015 : http://www.tomshardware.fr/article [...] pu-amd-...
Tous proc pouvant faire du multitâche sera à l'aise en monotâche. C'est le cas de tous les I5 et I7. Le minimum restant un proc avec 2 cœurs physiques.
 
- comment je peux faire pour connaitre les compatibilité du processeur et de la carte graphique avec adobe première pro, after.. ? par le passé j'avais vu des tests et des cartes graphiques s'avéraient très performantes pour travailler avec première, pour un prix moindre que d'autres, mais cela n'était pas forcément le cas avec final cut, ou 3dsmax.
Pour le proc, comme dit au-dessus, il faut savoir si les logiciels utilisés supportent le multithreading ou pas.  
Pour les CG, soit les logiciels profitent des cœurs CUDA (uniquement chez nVidia) ou pas. Les CG Pro sont bien plus performantes que les CG "grand public" en calcul double précision. C'est aussi une question de logiciels. Mais si tu fais du calcul mathématique sur les fluides, alors la double précision sera ton amie. Par contre, ces cartes pro sont + chères et pas optimisées pour les jeux. C'est aussi une question de pilote graphique pas optimisé de la même manière pour les CG "grand public" que pour les CG Pro. La seule nVidia, à ma connaissance, performante dans les deux cas, c'est la Titan. A approfondir car il y a la Titan, la Titan X, la Titan Black et la Titan Z (une double Black en fait).
Quant au tarif, c'est hymalayen...
Edit : la Titan X n'est pas optimisée pour le calcul en double précision contrairement aux autres Titan.
La Titan initiale n'est pas aussi bien cadencée que ses suivantes. Vu le prix de la Z, une Titan Black me paraît la meilleure solution si tu fais du calcul double précision (mécanique des fluides par exemple).

 
-pour les disque dur combien en faut-il, 3 ou 4 dont 2 performants de type SSD ?  
-quoi doit être dessus entre le système d'exploitation, les logiciel, les caches et les données vidéo source ? 1 pour l'OS, 1 pour les soft, 1 pour les caches, 1 pour les données ??
Perso, je ferais un SSD 128 Go pour l'OS, un SSD 512 Go pour les logiciels et les résultats intermédiaires, 2 HDD 2 To en RAID 1 pour les résultats finaux
 
-il y a-t-il une dif entre CUDA et open CL ? au niveau matériel ou soft (de gestion par les logiciels)
Je préfère te renvoyer vers http://www.brightcomputing.com/NVIDIA-CUDA-OpenCL
 
Merci beaucoup


Message édité par chouettes le 19-07-2015 à 19:50:13
n°9565788
lamenasse
Posté le 27-07-2015 à 09:02:40  profilanswer
 

Je vous remercie vraiment pour ces réponses assez précise, c'est très sérieux, super.
 
Pour la CG, tu as touché un point important que je ne connaissais pas, le calcul double précision, je t'en remercie fortement.
 
Pour les DD, le fait que les logiciel ne soient pas sur le même que l'os change vraiment quelque chose ? je me dis qu'il doti bien y avoir de la communication entre les deux parties ??
Quand tu me parles du RAID, je suppose qu'il s'agit du raid un DD est la copie de l'autre ?
 
Concernant la RAM, j'ai vu sur la configuration proposé que tu avais choisis de la DDR4. Il y a-t-il une sérieuse différence entre les deux ? car le gros problème c'est qu'il n'y a pas de carte mère raisonnable compatible DDR4, elles sont toutes à mini 350€. Si j'ai bien compris pour faire du montage ou des effets visuel un peu poussé en 2d ou 3d, de bonne DDR3 sont suffisantes ?

n°9566300
chouettes
Couettes
Posté le 27-07-2015 à 18:15:27  profilanswer
 

lamenasse a écrit :

Je vous remercie vraiment pour ces réponses assez précise, c'est très sérieux, super.
 
Pour la CG, tu as touché un point important que je ne connaissais pas, le calcul double précision, je t'en remercie fortement.
 
Pour les DD, le fait que les logiciel ne soient pas sur le même que l'os change vraiment quelque chose ? je me dis qu'il doti bien y avoir de la communication entre les deux parties ??
Quand tu me parles du RAID, je suppose qu'il s'agit du raid un DD est la copie de l'autre ?
 
Concernant la RAM, j'ai vu sur la configuration proposé que tu avais choisis de la DDR4. Il y a-t-il une sérieuse différence entre les deux ? car le gros problème c'est qu'il n'y a pas de carte mère raisonnable compatible DDR4, elles sont toutes à mini 350€. Si j'ai bien compris pour faire du montage ou des effets visuel un peu poussé en 2d ou 3d, de bonne DDR3 sont suffisantes ?


 
De rien, si on peut aider...
 
Heu,.... je n'ai pas proposé de config je crois.
 
Pour la double précision, c'est aussi une question d'importance de l'utilisation. En mode Pro, oui, il faut en tenir compte. Si c'est un hobby, tu peux t'en passer et partir sur une GTX 980 Ti par exemple (parmi le + haut de gamme "grand public" actuel. Là, tu es seul juge.
 
Oui, le RAID 1, c'est pour sécuriser les données avec une copie d'une HDD sur l'autre (automatique bien sûr en mode RAID). Même principe que pour ci-dessus : à toi de juger de l'importance de tes données.
 
L'idée de mettre l'OS sur une autre disque que les données ou programmes permet de limiter très fortement les dégâts en cas de crash irréversible de l'OS (corruption lourde, malwares méchants, upgrade qui se passe trop mal, disque qui crash). Cela peut en général se réparer, mais bon. Et, perso de chez perso, je réinstalle mon OS environ 1 fois par an, histoire de repartir 100% propre.  
 
Ha la RAM.... bonne question. La DDR4 apporte du plus en termes de consommation car elle tourne en 1,2V contre 1,35 mini pour la DDR3.  
Les perfs de la DDR4 sont un poil au-dessus, mais rien de transcendant.
D'un autre côté, toutes les futures plates-formes vont tourner en DDR4, y compris celle à sortir ce 5 août avec les proc Intel Skylake en LGA1151 et le chipset carte-mère Z170.
 
Pour bien orienter, (mer_de, je vais me répéter), c'est à toi de décider si tu veux de la sécurité, de la perf sans souci ou si tu auras une utilisation plutôt "passe-temps" que pro.
 
Edit : pour Real flow 2014, le rendu "Particle Mesh Legacy n'est pas multi-thread. Ce qui est le cas de "Renderkit" et "Hybrido".


Message édité par chouettes le 27-07-2015 à 18:47:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  principes de base PC montage vidéo

 

Sujets relatifs
Problème démarrage PCbesoin d'aide pour monter son PC
Mon écran PC affiche " pas de signal " or mon ordhi fonctionneMontage PC: voyant power allumé, aucun démarrage [Résolu]
Pc portable 1000€Carte Graphique PC Portable ?
Pc qui demarre une fois sur 2 ou sur 3PC 400€ pour web & films
Plus de sujets relatifs à : principes de base PC montage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR