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  Upgrade pour usage polyvalent / création de contenu

 


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Auteur Sujet :

Upgrade pour usage polyvalent / création de contenu

n°11092873
smxme
Posté le 31-01-2022 à 19:06:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai actuellement une config déjà plutôt robuste, et étant auto entrepreneur et monteur à temps plein actuellement, je cherche à savoir ce qui serait le plus opti pour moi.
 
Ma config actuelle :
CPU : 5800x (1.175v @ 4.5Ghz)
GPU : EVGA 3070 XC3 ULTRA
RAM : Corsair Pro RGB 3200Mhz CL16
Refroidissement : NZXT Kraken X53
Boitier : Fractal Meshify C
Ecran : Aorus 144Hz Gsync
 
 
J'aimerais savoir s'il y aurait vraiment un gain / une utilité à upgrade maintenant, et si c'est le cas, vers quoi me tourner ?  
 
Plutôt vers un 5900x/5950x, ou vert les nouveaux intel qui ont l'air très bon bien que gourmand en consommation.
 
Concernant les jeux vidéos, on peut partir du principe que je ne joue qu'à Rust.
 
Merci d'avance


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| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
mood
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Posté le 31-01-2022 à 19:06:59  profilanswer
 

n°11092878
kabyll
Posté le 31-01-2022 à 19:35:23  profilanswer
 

hello,

 

tu utilises quels programmes ?

 

mais vu que t'as deja du AMD, le plus logique serait d'upgrader le cpu (si ca apporte qqch), plutot que devoir rajouter 250/300€ pour une cm en passant chez intel,

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 31-01-2022 à 19:35:43

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11092886
smxme
Posté le 31-01-2022 à 20:20:24  profilanswer
 

kabyll a écrit :

hello,
 
tu utilises quels programmes ?
 
mais vu que t'as deja du AMD, le plus logique serait d'upgrader le cpu (si ca apporte qqch), plutot que devoir rajouter 250/300€ pour une cm en passant chez intel,
 


 
Actuellement je suis plus sur du Davinci Resolve / Photoshop / After Effects /OBS. Resolve peut être remplacé par Premiere Pro de temps en temps, ça dépend de ce que je dois faire.  
C'est ce que je me disais aussi, mais, j'ai cru comprendre que la plateforme était en fin de vie, et que la nouvelle gen devrait pas trop tarder.  
 
Du coup je sais pas trop comment me positionner puisque j'ai peur qu'au final les 5950x / 5900x soient déjà sur "une fin de vie". Alors que la plateforme intel, elle, serait déjà plus évolutive avec la compatibilité DDR5 et Pcie 5.
 
Selon toi qu'est ce qui m'apporterait le plus de performances supplémentaires dans ces choix ?


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n°11092957
kabyll
Posté le 31-01-2022 à 23:46:21  profilanswer
 

  • Resolve, si c'est le pro, c'est en grande partie sur le GPU (donc faut vraiment voir si c'est celui que tu utilises le plus, pcq ca change la donne)


  • Photoshop, c'est pas gourmand, sauf en ram, un plus gros cpu n'apportera rien (puis je suppose que l'usage est pas intensif si t'es monteur)


  • After Effects, de manière générale c'est assez mal multi threadé,

a part en bidouillant pour exporter des sequences images avec plusieurs instances du prog,

 
  • OBS c'est pour streamer c'est ca? je connais que de nom


  • Premiere Pro, un peu comme After, pas le prog qui scale tres bien sur un grand nombre de coeurs,


.

 

les intel, si t'avais pas deja une config haut de gamme, la question se poserait differement, mais là.. c'est plus tendu

 

Dans le doute a propos de l'usage des progs,

 

si j'en crois puget (v. liens à la fin)

 

sous Resolve, 5950x et 12900k sont équivalents (et tres proches du 5800x)
sous After, 5950x et 12900k sont ds un mouchoir de poche (sauf si DDR5 où le 12900k prend un avantage de 10%)
sous Premiere, le 12900k est devant d'un bon 30% dans des condititons optimales (DDR5)
(et ton 5800x étant loin d'être ridicule si on le met dans le lot)

 

scores puget benchs :

 

Resolve
5800x - 1388 pts
5950x - 1575 pts (+15% // 5800x)
12900k DDR4 - 1593 pts (+15% // 5800x)
12900k DDR5 - 1693 pts (+22% // 5800x)

 


AFX
5800x - 979 pts
5950x - 1126 pts (+15% // 5800x)
12900k DDR4 - 1151 pts (+17% // 5800x, +2% // 5950x)
12900k DDR5 - 1254 pts (+28% // 5800x, +11% // 5950x)

 


Premiere
5800x - 843 pts
5950x - 1005 pts (+20% // 5800x)
12900k DDR4 - 1212 pts (+ 43% // 5800x, +20% // 5950x)
12900k DDR5 - 1317 pts (+ 56% // 5800x, +31% // 5950x)

 

.

 

sauf que...

 
  • DDR5 : le prix fait extremment mal !

a moins de viser des frequences et timings assez faibles/lentes, c'est direct 450/500 € un kit 2x16 Go (je sais pas combien tu as, j'imagine au moins 32Go, voire 64Go?)

 

.

 
  • PCIE 5 : pour l'instant, inexploité

plus tard probablement, next gen CG, + nvme 5.0

 

mais pour les nvme, est-ce ca t'apporterait vraiment qqch d'avoir un debit en lecture encore plus gros que ce que tu peux deja avoir en pcie 4.0 ?
je veux dire, je sais pas vraiment sur quels types de fichiers tu bosses, mais j'ose espérer que tu bosses avec des proxies s'ils sont vraiment lourd. Et même à l'export ce sera jamais ton ssd qui va être le point noir niveau temps de rendu, ce sera le cpu ou le gpu (selon le programme).

 

.

 
  • 12900k : pour un usage "pro", ca chauffe (plus de 90°C) et sa consomme de malade (plus de 320W)


.

 

> bilan, si tu veux vraiment un gros gain, et aller sur une plateforme DDR5 pour aller grater les x % qui le mettent assez loin devant un 5950x, il faut compter,

 

600€ de cpu (12900kf)
+ une bonne grosse cm ddr5 capable de l'encaisser, je dirais entre 350 et 450€
+ 450€ de ram, voire 900€ si tu vises 64Go
+ je suis pas certain qu'un AIO 240mm fasse le poids sur le long terme (longs exports, temperature ambiante en été selon là où t'es) > +- 200€ pour un 360 mm (optionnel, j'oserais pas me prononcer)

 

bref, entre 1500 et 2200 € pour aller chercher entre 20 à 40% de temps en moins sur tes exports (selons les situations et les programmes)

 

sauf que les exports, à priori (je fais pas exactement le mm job, moi je fais du compositing et de la 3D), c'est probablement pas l'essentiel du temps passé sur un job, non?
genre pour lire ta timeline en temps réel et aviser si le découpage/montage en lui-même te convient, etc. est-ce que t'as besoin d'un enorme cpu? est-ce que tu mets bcp d'effets coûteux en cpu ? (ca y'a que toi qui peut répondre)

 


.

 

honnêtement, à moins que vraiment tu trouves ta machine trop lente lors de tes exports spécifiquement, je pense pas que ce soit super interessant d'upgrader tout de suite,

 

mais ca c'est à toi de voir combien de temps tu passes en moyenne a attendre qu'un export se termine, et sur quel prog,

 

.
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ries-2247/

 
  • si tu fais essentiellement du Resolve, t'as quasi le mm gain en passant sur un 5950x qu'en remplacant tout pour un 12900k, mais le gain ne me parait pas suffisant pour justifier de remplacer ton cpu (+- 15% pour un coût de 450€, v. plus bas)
 
  • si tu fais 3h d'export sur Premiere par jour, ou que tu passes ton temps à attendre qu'un effet AFX se calcule sur le cpu, et que ca te ralentit, pourquoi pas


si oui,

 

- en privilégiant AFX plutôt que Premiere, ca te coute +- 400/450 € de revendre ton 5800x (300€ ?) et passer sur 5950x (725€), mais tu gagnes pas des masses (15% after, 20% premiere)
(5950x trop proche du 12900k sur After pr que ce soit interesssant vu le prix)

 

- en privilégiant Premiere plutôt qu'After, ca te coute entre 1000 et 1500€ (en comptant 500€ de la revente de ton cpu/cm/ram), mais tu gagnes plus sur les deux tableaux (+28 after, +56% premiere)

 


  • si tu fais des ptits exports par ci par là, et que tu passes la majeure partie de ton temps sur autre chose, je suis pas certain que ca vaille le coût
 

.

 

sources:

 

Resolve 12xxx vs 5xxx
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ries-2247/

 

AFX 12xxx vs 5xxx
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ries-2244/

 

Premiere 12xxx vs 5xxx
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ries-2242/

 

12xxx vs 5xxx (article qui ratisse plus large, bench, mais aussi conso, temperature, etc)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=0

 

.

 

Alternative (?) :

 

Quand je vois les sommes à engager pour les gains, je me dis que t'as aussi la possibilité de monter une deuxieme bécane,
si techniquement c'est possible pour toi (partage des sources, rendus décentralisés genre sur un NAS ?, licenses flottantes ? partageables ?)

 

avec 800-900 € tu montes sans souci une bécane aussi perf que ton 5800x

 

12600k (300€, pas besoin de cg)
cm B660M (140-170€)
2x16 3200/3600 (140-170€)
500G voire 1Tb de SSD (60 ou 80-120€)
alim 500W (50€)
ventirad (50-60€)
boitier (60-80€)

 

t'as deux bécanes, tu peux continuer à bosser sur l'une pendant que tu sors qqch sur l'autre, sans devoir patienter, ou spliter tes compos pour les sortir sur les deux en mm temps

 

A voir si ca peut être intéressant dans ton cas, moi j'ai l'habitude de bosser comme ca (3 machines, 4 cg), mais on fait pas vraiment le mm boulot (bcp d'exports video longs pour des seq de qqs secodes, ou rendus 3D pendant plusieurs jours sur cpu ou gpu)

 

Tjs à titre perso, j'ai envisagé un instant le 12900k mais j'ai reculé devant les tarifs et la chauffe. J'attends de voir ce que donneront les futurs cpu AMD (AM5)

 

.

 


edit: putain, la tartine, je pensais pas aller aussi loin ^^'


Message édité par kabyll le 01-02-2022 à 00:07:51

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11092976
smxme
Posté le 01-02-2022 à 01:24:12  profilanswer
 

Merci énormément pour ton message, en vrai ça rejoint ce que je pensais, si vraiment je veux avoir une petite augmentation dans trop engager de frais, c'est 5950x.  
 
J'utilise Resolve en version gratuite pour le moment, qui suffit pour ce que j'ai à faire.  
 
De mon côté c'est surtout que, j'ai souvent des gros rush, d'une dizaine d'heure de gameplay à chaque fois, encodé en h264 (assez lourd pour du Montage) et donc si je veux avoir une expérience timeline fluide, je dois travailler avec des médias proxy.  
 
Et donc à chaque fois faire un encodage dnxhd / dnxhr via ffmpeg ce qui me prend environ 3-4h sur les rush les plus lourds.  
J'essaye d'optimiser mon temps au possible et grappiller les heures où je peux, car entre upload, media proxy, montage, et export, ça en fait du temps d'attente...  
 
Et bien-sûr la plupart du temps, je ne peux rien faire de gourmand pendant ces tâches.
 
La solution de la seconde machine est intéressante, mais actuellement je bosse dans une chambre, et une telle installation ça risque d'être compliquée, même si au final j'ai déjà un boîtier et peut être une alim sous le coude...
 
J'attendais aussi de cette upgrade un confort et des perfs plus hautes en stream+gaming  


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n°11093020
kabyll
Posté le 01-02-2022 à 10:06:52  profilanswer
 

t'as la solution intermedaire, 12700/f/k/kf et une cm pas trop chere, en DDR4

 

350/400€ le cpu (selon les versions)
200/250€ la cm

 

+- 550/600 € dont tu déduis la revente de ton 5800x+cm, ca fait un bel upgrade pour moins que passer sur un 5950x

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 01-02-2022 à 12:09:03

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11093046
smxme
Posté le 01-02-2022 à 11:30:26  profilanswer
 

kabyll a écrit :

t'as la solution intermedaire, 12700/f/k/kf et une cm pas trop chere, en DDR4
 
350/400€ le cpu (selon les versions)
200/250€ la cm
140-170€ 32Go
 
+- 700-800€ dont tu déduis la revente de ton 5800x, ca fait un bel updrade pour le mm prix que passer sur un 5950x


 
Et dans ce cas là, la ram que j'ai déjà je n'ai pas besoin de la changer du coup ?
 
(Corsair Vengeance RGB Pro 3200Mhz CL16 2*16Go).
 
Selon toi à combien s'estime le % de perf supplémentaire en passant de ma config actuelle à une config 12700k ?


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n°11093053
kabyll
Posté le 01-02-2022 à 12:06:23  profilanswer
 

oui, je sais pas pourquoi jai remis la ram, tu peux garder la tienne, j'ai édité

 


a la grosse louche, + 15-20% (grosso modo la mm chose que si tu mettais un 5950x mais moins cher que d'upgrade vers ce dernier)

 


peut-etre un peu plus qd tu convertis tes rushes en proxies,

 

ici par ex sur handbrake c'est plutot 25%, si t'en as pour 3-4h en général, ca peut être interessant
(note que le 5950x reste devant le 12700k sous handbrake)

 


https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=14

 


ce qui est chiant en fait c'est le prix du 5950x... ca bouge pas des masses,
s'il pouvait descendre à genre 600 €, là faut pas hésiter, peut-etre dans qqs mois ?

 

(surtout que c'est plus vite fait de juste remplacer le cpu, et ca t'évite de réinstaller windows et programmes (si tu veux faire ca proprement, c'est conseillé)

 

peut-etre mater en occase pour un 5950x ?


Message édité par kabyll le 01-02-2022 à 12:09:56

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11093186
smxme
Posté le 01-02-2022 à 19:36:11  profilanswer
 

Ouai concrètement la solution que je pensais la plus fiable c'était celle ci, partir sur un 5950x. Mais j'me dis que si la gen suivante arrive dans 3/4 mois... c'est un peu bête d'upgrade maintenant.  
 
J'suis un peu coincé, j'ai l'impression que dans tous les cas le gain sera pas incroyable pour l'investissement.
 
Quoi que... 15/20% c'est déjà pas dégueu du tout.


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n°11093197
ip-man
永春
Posté le 01-02-2022 à 20:01:16  profilanswer
 

Salutation,
 
la station de travail a déjà un niveau de performance non négligeable par rapport aux composants qu elle embarque et les usages que tu en fais.
Les cpu de série 5000 n'ont qu un peu plus d'an d’existence, donc loin d'être obsolète, et dans ton cas de figure, les cpu 5900/5950 peuvent être une option pour si tu veux augmenter la puissance coté cpu.
 
mais il serait interessant de connaitre certaines infos, car même si tes vidéos sous le codec h264 peuvent être demandeur de ressources , c'est étonnant que tu ne puisses pas les exploiter sur ta time line,  donc plusieurs facteurs peuvent en être la cause , d'où les questions :
 
tu bosses sur des  sources vidéos de quel définition? et sous quel niveau de bitrate? mediainfo te transmettra cet élément
il serait interessant de connaitre tes réglages sous obs. (résolution  base/sortie, encodeur, débit etc)
 
tes sources vidéos sont sur quel type de disque de "travail"? ssd/hdd modèles?
 
une autre notion à prendre en considération, et ceci est valable pour pas mal de logiciels, c'est leurs paramétrages pour optimiser le boulot.
Un réglage aux petits oignons peut apporter de gros bénéfice notamment gain de temps.
Pour info, tu n'exploiteras pas le décodage h264 via ton gpu car tu es sous la version free, mais avec la version studio , c'est autre chose.
 
quand tu parles média proxy (média optimisés), pourquoi ne pas utilisé l'option fourni par davinci directement en lieu et place de ffmpeg?
je pense qu il serait judicieux de le privilégier avec quelques options comme réduire la définition à 1/2 ou 1/4 etc , le codec dnxhr-sq , le cache disk etc
d'ailleurs , tu peux débuter avant cela par le mode "proxy timeline" qui est mis a disposition pour réduire  la définition de la time line ( lecture de sortie), au moins ce sera une 1ere option pour tester avant de passer aux médias optimisés.
 
bref, autant d' éléments à consulter/zoomer pour la version free, comme studio d'ailleurs.
 
 
Sinon , tu as une option de prendre la version pro à 300e ,  TVA déduite pour un autoentrepreneur toujours d'actualité?
au moins ta carte graphique exploitera sont plein potentiel surtout décodage sans saccade des sources aux codecs h264/265 et donc fini les 3h de rendu. (même si d'autre composants sont tout de même important).
c'est moins chère que un cpu 5900 qui va etre utilisé à 100% également,
 mais quid du gain de temps  et des performances à hauteur de 10/15%?  
 
après tu peux utiliser première pro également qui en aussi beaucoup de potentiel vu que tu l'utilises ( optimisation oblige avec exploitation gpu dans différentes actions), à voir pour la partie colorimétrique qui reste en dessous de davinci , sauf si plug in efficace (payant) pour PR.
 
Pour le reste je ne rajouterai rien d'autre car tout a été mis en avant pour différencier les cpu.
 

mood
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Posté le 01-02-2022 à 20:01:16  profilanswer
 

n°11093332
smxme
Posté le 02-02-2022 à 10:40:12  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
la station de travail a déjà un niveau de performance non négligeable par rapport aux composants qu elle embarque et les usages que tu en fais.
Les cpu de série 5000 n'ont qu un peu plus d'an d’existence, donc loin d'être obsolète, et dans ton cas de figure, les cpu 5900/5950 peuvent être une option pour si tu veux augmenter la puissance coté cpu.
 
mais il serait interessant de connaitre certaines infos, car même si tes vidéos sous le codec h264 peuvent être demandeur de ressources , c'est étonnant que tu ne puisses pas les exploiter sur ta time line,  donc plusieurs facteurs peuvent en être la cause , d'où les questions :
 
tu bosses sur des  sources vidéos de quel définition? et sous quel niveau de bitrate? mediainfo te transmettra cet élément
il serait interessant de connaitre tes réglages sous obs. (résolution  base/sortie, encodeur, débit etc)
 
tes sources vidéos sont sur quel type de disque de "travail"? ssd/hdd modèles?
 
une autre notion à prendre en considération, et ceci est valable pour pas mal de logiciels, c'est leurs paramétrages pour optimiser le boulot.
Un réglage aux petits oignons peut apporter de gros bénéfice notamment gain de temps.
Pour info, tu n'exploiteras pas le décodage h264 via ton gpu car tu es sous la version free, mais avec la version studio , c'est autre chose.
 
quand tu parles média proxy (média optimisés), pourquoi ne pas utilisé l'option fourni par davinci directement en lieu et place de ffmpeg?
je pense qu il serait judicieux de le privilégier avec quelques options comme réduire la définition à 1/2 ou 1/4 etc , le codec dnxhr-sq , le cache disk etc
d'ailleurs , tu peux débuter avant cela par le mode "proxy timeline" qui est mis a disposition pour réduire  la définition de la time line ( lecture de sortie), au moins ce sera une 1ere option pour tester avant de passer aux médias optimisés.
 
bref, autant d' éléments à consulter/zoomer pour la version free, comme studio d'ailleurs.
 
 
Sinon , tu as une option de prendre la version pro à 300e ,  TVA déduite pour un autoentrepreneur toujours d'actualité?
au moins ta carte graphique exploitera sont plein potentiel surtout décodage sans saccade des sources aux codecs h264/265 et donc fini les 3h de rendu. (même si d'autre composants sont tout de même important).
c'est moins chère que un cpu 5900 qui va etre utilisé à 100% également,
 mais quid du gain de temps  et des performances à hauteur de 10/15%?  
 
après tu peux utiliser première pro également qui en aussi beaucoup de potentiel vu que tu l'utilises ( optimisation oblige avec exploitation gpu dans différentes actions), à voir pour la partie colorimétrique qui reste en dessous de davinci , sauf si plug in efficace (payant) pour PR.
 
Pour le reste je ne rajouterai rien d'autre car tout a été mis en avant pour différencier les cpu.
 


 
Hello, ca fait beaucoup de questions, j'vais essayer d'y répondre :  
 
- Les rushs originaux sont généralement de 2 types différents : d'un côté je reçois directement la vidéo redif de twitch (encodé par eux, avec débit variable, etc), ce sont généralement des rushs d'une dizaine d'heure h264, 900p60fps. De l'autre côté j'ai du .mkv 2k60fps record par l'obs de mon client. La dernière vidéo en date était un 24h, environ 650go.
 
- Concernant mes réglages OBS, pour l'instant ce n'est pas fixé. Puisque le jeu auquel je joue la plupart du temps c'est Rust, et que le jeu en soit est déjà très gourmand, qu'il est très dynamique, avec pas mal de détails, je suis encore en phase de test pour obtenir une qualité clean avec le bitrate de twitch limité à 6k/6k5. (Donc je pense que 720p60fps sera le max que je pourrais faire, puisque 6k5 de bitrate, sur des résolutions plus hautes, ça pixellise lors des mouvements, etc). Le stream est encodé sur CPU en preset medium, résolution native 2k (2560*1440) mise à l'échelle en 1280*720 du coup.
 
- Je n'utilise pas l'option intégré de resolve pour la génération des proxys tout simplement parce que ffmpeg à l'air d'être bien plus rapide dans mon cas pour convertir mon rush entier. J'ai mis environ 30min à convertir mon 900p60fps de 3h30, alors que Resolve avait l'air de m'afficher des délais autour de 2/3h.
 
- Pour ce qui est des disques, mes rushs sont toujours SSD NVME, 970 Evo / Evo Plus de chez Samsung. Je vais d'ailleurs devoir devoir trouver une solution, car avec des fichiers qui atteignent les 600go, je commence à saturer. Il me faudrait du stockage supplémentaire, et je ne sais pas encore trop vers quoi me tourner.
J'ai normalement changé de disque de travail vers des SSD/NVME sur tous les logiciels.
 
Voilà voilà, concernant la TVA hormis si je me trompe, normalement ce n'est pas déductible. Dans mon cas, puisqu'auto depuis moins d'un an, et un CA sous le seuil, je ne la facture même pas.
 
Tu as l'air de plutôt t'y connaître dans ce domaine, au vu de mon utilisation, que me conseillerais-tu ?


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n°11093346
kabyll
Posté le 02-02-2022 à 11:27:50  profilanswer
 

putain... une video de 24h ... ca doit être fun à dérusher :(
 
tu travailles du coup sur un seul gros fichier ? ou tu scindes en séquences de x minutes ?
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11093377
smxme
Posté le 02-02-2022 à 13:06:23  profilanswer
 

kabyll a écrit :

putain... une video de 24h ... ca doit être fun à dérusher :(
 
tu travailles du coup sur un seul gros fichier ? ou tu scindes en séquences de x minutes ?
 


 
Là encore j'ai eu de la chance, j'avais que les 12 premières heures à checker... xD.
Bah, je travail sur les fichiers qu'on m'envoie. Et à chaque fois c'est du record one shot donc là j'avais qu'un gros fichier de 24h - 650go.  
Et comme c'est du mkv, et qu'apparemment la version free de resolve, premiere pro, ne veulent pas de MKV, j'dois en plus faire la conversion avec OBS.
 
C'est pour ça que je cherche impérativement à upgrade un peu, parce que mine de rien avec de tels fichiers et temps morts, à chaque fois mes journées se rallongent. Si j'peux réduire de 20% ces temps morts là, en vrai, j'serais déjà bien content.


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n°11093542
ip-man
永春
Posté le 02-02-2022 à 20:47:33  profilanswer
 

sans savoir le taux de bitrate aucune idée du comment est utiliser les ressources de ton pc; plus le bitrate est élevé et plus il y a de données à traiter.
on peut avoir des rush 4k avec un taux de bitrate léger et fluide sur une time line, et puis avoir des vidéos avec une définition moindre 1080/ 900p  et avoir un bitrate très élevé et donc beaucoup de données à traiter par ton pc.
potentiellement, le bitrate de tes vidéos doit être très élevé, mais  c'est plus de contrainte qu autre chose notamment durant la post production comme dans ton cas de figure d’où la nécessité de continuer à peaufiner tes réglages surtout pour des vidéos 900p/720p.
 
il serait interessant de connaitre les info de media info (copier/colle) en mode spoiler
 
Sinon il n y a pas de solution miracle, tu as opté pour une solution avec ffmpeg pour réencoder tes rush en dnxhr et c'est déjà une bonne chose mais long, très long surtout pour 24 heures de vidéos.
 tu peux tester d'autre logiciel open sources pour beaucoup comme le bon vieux mediacoder par exemple et qui offre pas mal de possibilité( longtemps que je n'ai pas utilisé).
 il ya des logiciel de démuxage/remuxage et je ne vais pas cité d'ancienne méthode avec scirpt avsync, megui etc car  dans ton cas, et c'est pas pour dénigrer davinci free, privilégie première pro que tu utilises :
 
- ton gpu peut etre utiliser pour décoder tes sources h264 sur la time line ( option à définir) donc tu évités tes 3 h de rendu sous ffmpeg + d'autre actions d'optimisation durant le montage( effet etc)
personnellement, juste un fondu noir peu être très laborieux sur des sources de haute qualité sans l'aide de la carte graphique à défaut de réaliser un calcul cpu... , et cet effet (simple) comme d'autre reste instantané/fluide avec le gpu  surtout que ceux sont des effets très utilisés au quotidien.
 
- tu as une méthode a peu près comme les medias optimisés beaucoup plus pratique et efficace ( prévisualisation des média sous PR) , notamment avec le codec proress qui a été intégré officiellement sous 2018 si mes souvenirs sont bon( dépanner avec dnxhr/hd d'office intégré).
avant il fallait combiné en installant  le codec proress miraizon (bouffer par la pomme) jusqu à la version 2015.4  bref de toute façon c'est intégré d'office maintenant.
perso et comme beaucoup de monteur, proress c'est le must , pas de bug c'est fluide  après dnxhr, voir cineform éventuellement mais je préfère rester avec la même crémerie.
d’ailleurs première pro prend en charge le nouveau codec prores raw , pratique si on te fourni des vidéos sous ce format.
 
- une option qui a quand même son importance si tu as de multiple écran, un mode sortie vidéo sur un écran durant le montage, c'est à dire que la sortie vidéo sera nettement plus exploitable, chose disponible sous davinci studio également mais pas le free.
pour des actions en temps réel, c'est top ( colorimétrie, effet vidéo, titre associé éventuellement à PS/AE etc) il ya des détails qui ne tromperont pas ton oeil.
 
- les proxy, vive adobe mediaencoder avec prise en charge du gpu donc encodage très rapide, tu utilise les proxy réalisés par lui même et de temps à autres tu   bascules sur les sources original pour contrôle en un clique , apporter des correctif et en fin de travaux finaliser comme il se doit (colorimétrie, audio etc)
rendu gpu pour un aperçu des travaux sans contrainte également et rapidement, idéale quand on te demande de revoir certains choses, et tu peux faire un rendu cpu et définitivement une fois les travaux vraiment terminés.
 
je ne vais pas épiloguer à ce niveau là  entre rendu définitif cpu/gpu   :D et je ne vais pas rentrer dans les détails des plugin ou d'autre outils mais avec ceci tu peux gagner beaucoup de temps.
En toute logique, cela t'évitera de débourser de l'argent sur des composants si tu as première pro et à  défaut d'avoir davinci studio.
 

n°11094262
smxme
Posté le 04-02-2022 à 16:59:49  profilanswer
 

ip-man a écrit :

sans savoir le taux de bitrate aucune idée du comment est utiliser les ressources de ton pc; plus le bitrate est élevé et plus il y a de données à traiter.
on peut avoir des rush 4k avec un taux de bitrate léger et fluide sur une time line, et puis avoir des vidéos avec une définition moindre 1080/ 900p  et avoir un bitrate très élevé et donc beaucoup de données à traiter par ton pc.
potentiellement, le bitrate de tes vidéos doit être très élevé, mais  c'est plus de contrainte qu autre chose notamment durant la post production comme dans ton cas de figure d’où la nécessité de continuer à peaufiner tes réglages surtout pour des vidéos 900p/720p.
 
il serait interessant de connaitre les info de media info (copier/colle) en mode spoiler
 
Sinon il n y a pas de solution miracle, tu as opté pour une solution avec ffmpeg pour réencoder tes rush en dnxhr et c'est déjà une bonne chose mais long, très long surtout pour 24 heures de vidéos.
 tu peux tester d'autre logiciel open sources pour beaucoup comme le bon vieux mediacoder par exemple et qui offre pas mal de possibilité( longtemps que je n'ai pas utilisé).
 il ya des logiciel de démuxage/remuxage et je ne vais pas cité d'ancienne méthode avec scirpt avsync, megui etc car  dans ton cas, et c'est pas pour dénigrer davinci free, privilégie première pro que tu utilises :
 
- ton gpu peut etre utiliser pour décoder tes sources h264 sur la time line ( option à définir) donc tu évités tes 3 h de rendu sous ffmpeg + d'autre actions d'optimisation durant le montage( effet etc)
personnellement, juste un fondu noir peu être très laborieux sur des sources de haute qualité sans l'aide de la carte graphique à défaut de réaliser un calcul cpu... , et cet effet (simple) comme d'autre reste instantané/fluide avec le gpu  surtout que ceux sont des effets très utilisés au quotidien.
 
- tu as une méthode a peu près comme les medias optimisés beaucoup plus pratique et efficace ( prévisualisation des média sous PR) , notamment avec le codec proress qui a été intégré officiellement sous 2018 si mes souvenirs sont bon( dépanner avec dnxhr/hd d'office intégré).
avant il fallait combiné en installant  le codec proress miraizon (bouffer par la pomme) jusqu à la version 2015.4  bref de toute façon c'est intégré d'office maintenant.
perso et comme beaucoup de monteur, proress c'est le must , pas de bug c'est fluide  après dnxhr, voir cineform éventuellement mais je préfère rester avec la même crémerie.
d’ailleurs première pro prend en charge le nouveau codec prores raw , pratique si on te fourni des vidéos sous ce format.
 
- une option qui a quand même son importance si tu as de multiple écran, un mode sortie vidéo sur un écran durant le montage, c'est à dire que la sortie vidéo sera nettement plus exploitable, chose disponible sous davinci studio également mais pas le free.
pour des actions en temps réel, c'est top ( colorimétrie, effet vidéo, titre associé éventuellement à PS/AE etc) il ya des détails qui ne tromperont pas ton oeil.
 
- les proxy, vive adobe mediaencoder avec prise en charge du gpu donc encodage très rapide, tu utilise les proxy réalisés par lui même et de temps à autres tu   bascules sur les sources original pour contrôle en un clique , apporter des correctif et en fin de travaux finaliser comme il se doit (colorimétrie, audio etc)
rendu gpu pour un aperçu des travaux sans contrainte également et rapidement, idéale quand on te demande de revoir certains choses, et tu peux faire un rendu cpu et définitivement une fois les travaux vraiment terminés.
 
je ne vais pas épiloguer à ce niveau là  entre rendu définitif cpu/gpu   :D et je ne vais pas rentrer dans les détails des plugin ou d'autre outils mais avec ceci tu peux gagner beaucoup de temps.
En toute logique, cela t'évitera de débourser de l'argent sur des composants si tu as première pro et à  défaut d'avoir davinci studio.
 


 
Désolé pour le délais de réponse, j'ai eu quelques soucis avec mon PC et beaucoup de taf à rattraper...
 
Pour ce qui est des données médias :  
- Les médias de mon premier client sont des rediffusions de stream, ce ne sont pas des records, ils viennent de twitch directement et sont donc encodés à l'envoie en h264 8000 bitrate. 900p60fps.
- Pour les médias de mon second client, lui peut se permettre de record, et j'ai donc du mkv remuxé vers mp4, 2K60fps 60k bitrate.
 
Pour l'instant ils représentent 99% de mon temps de travail (2 vidéos par semaine, avec en moyenne 10h de gameplay à dérush, c'est compliqué derrière de faire plus aha).
 
J'ai voulu faire les majs de mon bios, afin de tester le pbo curve optimizer sur mon 5800x. Je ne sais pas si c'est depuis ça, mais j'ai l'impression d'avoir des soucis de performances, notamment sur Rust. C'est comme si j'avais des perdes d'FPS lorsque je bouge ma souris. J'pense que je vais passer par un reformatage clean une fois la vidéo en cours terminée...
 
J'ai aussi télécharger pour essayer une version crackée de Resolve Studio. Clean feed, l'encodage à l'air de fonctionner, proxy timeline half, etc. Ce n'est pas aussi fluide qu'avec un média dnxhd / dnxhr, mais c'est plutôt confortable (essai sur le rush de 24h 2K60fps 60k bitrate).
 
Je pense que tu aurais beaucoup à m'apprendre. Je suis autodidacte, de base dans le développement web. J'essai de m'améliorer et d'apprendre, mais il y a sûrement encore beaucoup de bonnes pratiques que je ne connais pas. Je viens de passer commande pour un SSD 2to 980Pro, mon vieux HDD m'a lâché, impossible de récupérer la vidéo de 650go dessus... j'ai dû passer par la case retéléchargement...
 
Il me semble que c'est conseillé d'avoir les médias source et les fichiers de cache / travail sur un disque différent, c'est bien cela ?


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11094410
ip-man
永春
Posté le 04-02-2022 à 21:09:31  profilanswer
 

pas de souci, sinon pour info, attention au mot employé car les modérateurs pourraient bloquer le topic. je parle du crack logiciel.
sinon on se lasse de tout sauf d'apprendre ( j me comprend dedans), perso j'en apprend encore et encore car cela évolue avec des sources qui sont de très très haute qualité; codec en tout genre, et les techniques changent également.
quand je pense que j'ai débuté novice avec windows movie maker, qui pour un logiciel de l'époque était pas mal mais  cela rajeuni pas :lol:  
 
8000 de bitrate pour 900p, on connait l'explication.
 
pour davinci code studio, tu as l'option décode  h264/265 si tu l'as pas encore coché, ensuite mais je pense que cela a déjà été fait,  la carte graphique a été prédéfinie/ sélectionnée comme il se doit? (tout est dans les préférences)
sinon oui, c'est du boulot de dérush, perso mode marqueur via logiciel/notepad/cahier pour les idées qui me traverse l'esprit
 
en effet, j'ai un ssd dédié au média cash/travail  , et un autre pour les projets en cours.
je te conseil une sauvegarde si un disque plante car j'ai moi même 2 disques de grosses capacité oblige en interne  car là encore les sources de qualité ultime prenne de la place + sources audio etc, mais sauvegarde oblige.
 
les vidéos finalisés sont de l'ordre de combien de minutes?
 
en tout cas je te souhaites de continuer dans ta voie ( dev web/monteur), car c'est un marché très lucratif.
on ne sait jamais, mais tu peux zoomer le site 5euro.com regroupant des monteurs pro   pour te donner une idée du marché :D , chaque demande peu vite monter la facture mais il faut se faire connaitre ( tout doucement mais surement)

n°11094470
smxme
Posté le 05-02-2022 à 04:00:54  profilanswer
 

Bon, j'ai reformaté mon PC et réinstallé l'OS et les software sur le SSD NVME un peu plus rapide.  
Comme je le craignais, je devais avoir un soucis de drivers, mes performances étaient mauvaises même en jeu. J'ai retrouvé une machine parfaitement fluide, et effectué mon premièr montage via studio en clean feed aujourd'hui, c'était plutôt sympa !  
 
On vise un format d'une heure pour des vidéos gameplay Rust, apparemment c'est ce qui fonctionne le plus.  
J'ai fais l'export en h265 via encodage Nvidia 80k bitrate, j'en ai eu pour moins de 30min.  
 
Je précise que j'ai passé mon 5800x en "oc" via pbo2 et curve optimizer. J'attends les 4.9Ghz pratiquement pour moins de températures qu'avant.  
 
Je crois que je n'ai plus vraiment besoin de changer quoi que ce soit au final x).  
 
Hormis un SSD 2to qui arrive


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