Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [RESOLU] Avis pour petite config (surf, bureautique...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Avis pour petite config (surf, bureautique...)

n°7978261
mir0
Posté le 18-07-2011 à 17:25:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche à monter une petite configuration pour mes parents, ayant comme utilisation : internet, bureautique, un peu de retouche photo et lecture de vidéo.
L'objectif est de leur faire un PC qui convienne à leur besoin et que je pourrai également faire évoluer par la suite.
 
Pour l'instant, j'ai déjà des composants de base :
- Boitier Thermaltake Element S acheté sur LDLC à 40€ (fourni avec une alim noname 430W, surement à changer...)
- Disque Samsung F3 500GO
- Lecteur/Graveur DVD LiteOn
- Licence Win 7 Famille
 
Il me reste donc à rajouter CM + PROC + RAM + (CG + ALIM si besoin), et un écran 21 ou 22 pouces (Full HD de préférences), avec un budget limité de 300-400€ grand max pour ces composants (avec écran).
Pour le côté évolutif, je pense à (très) long terme (amélioration du proco, ajout d'une CG si besoin pour jouer / si je squatte de temps en temps ça peut être sympa  :lol: , augmenter la RAM si appli gourmande, ajout de DD (en raid, ou pas), etc...).
 
J'ai donc plusieurs interrogations, surtout sur la plateforme à choisir... :
1 - Partir sur un i3 2100 ou 2105 et une CM à base de H67 avec sortie vidéo ? La différence entre le HD2000 et le HD3000 en vaut-elle le coup (20€ plus cher pour le 2105) ?
2 - Partir sur du socket FM1 AMD, ne sachant pas trop ce que ça vaut... J'ai lu quelque tests, mais cela semble plus destiné au HTPC ? (je dis ptete une connerie...)
3 - Partir sur une base AMD (X2, X3 ou X4) ? Avec une CM en 890GX ou rajouter une CG dédiée ?
 
Autres points :  
4 - Pour l'écran, j'ai vu quelques bons plans à moins de 100€ (type Philips 222EL2SB), ça me semble plutôt pas mal pour l'utilisation visée non ? Sinon, d'autres conseils dans le même budget ?
 
5 - Et sinon, j'ai une asus 8600GT 256MB en PCI-E qui traine dans le placard, vous pensez que ça suffirait à leur utilisation (mieux que du HD3000 ou chipset intégré ?
 
En attendant vos avis éclairés et en vous remerciant par avance !  :pt1cable:
 
Edit :  
 
Voici la configuration sur laquelle je pensais partir :  
 

  • Processeur Core i3 2100 (3.1 GHz), Socket 1155, Intel - 99,90 €
  • Carte mère MSI H67MA-E35-B3 - 76,50 €  
  • Kit dual channel DDR3 Ripjaws, 2 x 2 Go, PC3-12800, Cas 9, G.Skill - 32,90 €  


Pour un total de 209€30, plus l'écran à 100€.


Message édité par mir0 le 20-07-2011 à 09:38:45
mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 17:25:11  profilanswer
 

n°7978790
blazkowicz
Posté le 19-07-2011 à 04:49:56  profilanswer
 

n'importe quel matos est suffisant.
ça c'est très bien, le côté évolutif est déjà assuré par la grosse quantité de ram (i.e., l'utilisation est évolutive, on pourra en faire n'importe quoi)
 
il faut des enceintes? si tel est le cas alors mettre un pentium G620 pour dégager du budget son :) (le meilleur rapport qualité/prix c'est le 2.0) ou alors réutiliser une ancienne chaîne hifi.
 
la 8600GT, pour jeux vidéo uniquement.

n°7978876
mir0
Posté le 19-07-2011 à 10:10:46  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Blazkowicz.
 
J'avais oublié de préciser qu'ils avaient déjà les périphériques (imprimante / clavier / souris / HP).
Pour les enceintes, ils ont des Altec Lansing 2.0 qui fonctionne plutôt bien, mais pourquoi pas améliorer ce côté là !  :jap:  
 
Pour la 8600GT, je la laisse au placard alors  ;)  
 
En fait, la question que je me posais quand à l'architecture, c'était surtout pour savoir laquelle avait le meilleur rapport prix/performance et évolutivité.
Quoi choisir entre du 1155 / FM1 / ou AM3 (AM3+) ...
 
J'ai lu quelques articles sur le FM1 et les A3850, et il semble plus "rentable" de partir sur un i3 2100 (pour l'utilisation bureautique en tout cas).
 
Maintenant, je me demande si je ne ferai pas mieux de baisser en proco (partir sur AMD par exemple) et essayer de leur casé un ptit SSD pour la réactivité... de ce genre là (en achetant ailleurs pour rester sous les 300€) :

  • AMD Athlon X2 260
  • Gigabyte GA-880GM-UD2H
  • 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
  • SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
  • Seasonic S12II - 330W -> Pour remplacer l'alim du Thermaltake Element S


 
ps : je sais, que de questions pour une simple configuration bureautique / surf ...  :pt1cable:  
 
 
 
 
 

n°7978892
sulfuro59
Posté le 19-07-2011 à 10:28:05  profilanswer
 

mir0 a écrit :

Merci pour ta réponse Blazkowicz.

 

J'avais oublié de préciser qu'ils avaient déjà les périphériques (imprimante / clavier / souris / HP).
Pour les enceintes, ils ont des Altec Lansing 2.0 qui fonctionne plutôt bien, mais pourquoi pas améliorer ce côté là !  :jap:

 

Pour la 8600GT, je la laisse au placard alors  ;)

 

En fait, la question que je me posais quand à l'architecture, c'était surtout pour savoir laquelle avait le meilleur rapport prix/performance et évolutivité.
Quoi choisir entre du 1155 / FM1 / ou AM3 (AM3+) ...

 

J'ai lu quelques articles sur le FM1 et les A3850, et il semble plus "rentable" de partir sur un i3 2100 (pour l'utilisation bureautique en tout cas).

 

Maintenant, je me demande si je ne ferai pas mieux de baisser en proco (partir sur AMD par exemple) et essayer de leur casé un ptit SSD pour la réactivité... de ce genre là (en achetant ailleurs pour rester sous les 300€) :

  • AMD Athlon X2 260
  • Gigabyte GA-880GM-UD2H
  • 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
  • SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
  • Seasonic S12II - 330W -> Pour remplacer l'alim du Thermaltake Element S
 

ps : je sais, que de questions pour une simple configuration bureautique / surf ...  :pt1cable:

 



Ah bah avec ça tu as la rolls royce de la config bureautique qui boot en 10secondes :D après je connais pas ce proco, mais je sais que sur ma vieille config j'arrivais pas a regarder des vidéos en 720 / 1080p sur youtube de manière fluide. Il faudrait qqn pour confirmer qu'avec ce proco, sans CG, ça passeras.


Message édité par sulfuro59 le 19-07-2011 à 10:29:31
n°7979323
blazkowicz
Posté le 19-07-2011 à 15:43:56  profilanswer
 

j'ai ce proco avec 300MHz de moins, ça fait tout.
c'est équivalent à un bon modèle de core2duo!
 
de plus la vidéo intégrée peut décoder le flash si ça rame. j'ai essayé sous linux avec une 8400GS et ça buggue, donc jreste en software.

n°7980234
mir0
Posté le 20-07-2011 à 09:35:11  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
Je vais partir sur la config AMD avec SSD ;-)  
Ça fait deux-trois ans qu'ils tournent sur une vieille config, je crois qu'ils vont apprécier la différence !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [RESOLU] Avis pour petite config (surf, bureautique...)

 

Sujets relatifs
Config Petit gamerchoix d'une alimentation pour ma config
nettop config minimale 8 go de ramConfig Gamer AMD
Config photoConfig I7 et problème
transférer materiel d'une petite tour dans une tour moyenne[Résolu] Volume "bridé" nouvelle config
Aide pour config à améliorerAvis de configuration gamer
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Avis pour petite config (surf, bureautique...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR