Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil sur pertinence config silencieuse bureautique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil sur pertinence config silencieuse bureautique

n°10791759
LV702
Posté le 12-07-2020 à 00:24:34  profilanswer
 

Bonjour !
 
Voilà, cela fait plusieurs semaines que je désire changer mon vieux PC datant de 2008 qui malgré quelques mises à jour matérielles au fil du temps et une réinstallation récente de Windows 10 commence vraiment à être au bout du rouleau, et je me suis aventuré sur les différents configurateurs que l'on peut trouver un peu partout sur Internet.
 
Mon utilisation est principalement bureautique avec de gros fichiers Excel, de la recherche Internet avec beaucoup d'onglets ouverts et de la messagerie. Sinon je travaille aussi de manière assez régulière sur de la photo avec Paint Shop Pro, de l'audio avec Sound Forge, et de la vidéo avec des logiciels grand public comme Vegas Movie Studio ou Powerdirector. Enfin je possède également quelques jeux sur mon compte Steam auxquels je n'ai jamais pu vraiment jouer :) Donc du coup j'aimerais que cette config me permettre de pouvoir lancer sans trop de problèmes des titres comme Left 4 Dead 2, Wolfeinstein New Order et Dirt Rally par exemple, pas des monstres de puissance donc. L'utilisation en mode jeu sera vraiment occasionnelle et principalement avec des jeux anciens.
 
Un point également très important pour moi est le silence, et donc voici la configuration sur laquelle je me suis arrêté.  En fait à la base je suis parti d'une base de départ d'un assembleur allemand qui me semblait plutôt bien et auquel j'avais modifié le boitier pour mettre un bequiet, et du coup j'ai pu refaire la même config en reprenant les éléments sur le Shop Hardware, et ça donne ça :
 
- Intel Core i5-9400F (2.9 GHz / 4.1 GHz) 184€95
- Ventilateur be quiet! Dark Rock Slim 61€50
- ASUS PRIME B365M-A 96€95
- Corsair ValueSelect 8 Go DDR4 2666 MHz CL18 50€50
- MSI GeForce GTX 1050 TI 4GT LP 167€95
- SanDisk SSD PLUS TLC 240 Go 53€50
- Western Digital WD Blue 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo 47€50
- Boitier be quiet! Pure Base 600 (Noir) 92€95
- Alimentation be quiet! System Power 9 500W 80PLUS Bronze 64€50
- Hitachi-LG GH24NSD5.ARAA10B 18€25
- Montage d'un PC 67€94
(https://shop.hardware.fr/configurateur/30bc25572b19b94791be552da435b4f3)
Soit un total de 909.46€.
 
Du coup j'aimerais savoir si cette configuration est pertinente par rapport à mes besoins ? Est-ce que les éléments sont cohérents entre eux ? Niveau budget ça dépasse un peu mon budget initial que je plaçais plutôt aux alentours de 800€ mais comme l'aspect silencieux est vraiment important c'est aussi pour ça que le devis a grimpé. Après sur l'assembleur allemand la même config est proposée 80€ moins chère car montage et frais de ports "offerts" mais bon il faut commander en Allemagne forcément :)
 
Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message, et d'y apporter une éventuelle réponse ;)
 

mood
Publicité
Posté le 12-07-2020 à 00:24:34  profilanswer
 

n°10791783
lesabreur
Posté le 12-07-2020 à 08:24:07  profilanswer
 

Salut,
 
je te propose sur une base corrigée : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 0840768d93
 
Explications :
 
ton usage est plutôt applicatif m'incite plutôt à te proposer une config à base d'un AMD Ryzen 5 2600 plus que d'un i5.
 
>Le R5 2600 est un hexacores doté du SMT (équivalent hyperthreading d'Intel, il affiche 12 treads) alors que l'i5 9400F est un hexacores strict (6 treads). L'i5 est meilleur en jeux, mais pour un usage mixte le Ryzen est meilleur.
>mettre un ventirad à 60€ ne me semble pas utile même pour du silence le Pure Rock 2 fera déjà le taf.
>8 Go pour de l'applicatif et certains jeux me semble pas suffisant. 16 Go seront plus confortable.
>SSD : remplacement par une des références qualité/prix, le Crucial BX500.
>La GTX 1050Ti est dépassée par la 1650 qui a le même prix : https://youtu.be/qf-qedNCU7k pourquoi payer plus cher pour moins bien.
>alim Seasonic de référence, après si tu veux "full Be Quiet!" ça se tient.
>graveur : tu en as l'utilité?  
 
Que ce soit chez Intel ou AMD il existe des générations de proc plus récentes mais c'est plus cher...


Message édité par lesabreur le 12-07-2020 à 08:26:02
n°10791835
yoyo778
Posté le 12-07-2020 à 11:12:31  profilanswer
 

Si tu veux du silence radio prends directement un ssd d'1 to à la place d'un mini ssd +1 dd qui gratouillera  :sarcastic:


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10791845
LV702
Posté le 12-07-2020 à 11:39:14  profilanswer
 

Hello lesabreur,  
 
Tout d'abord merci pour ta réponse et les explications concernant le processeur. En effet mon usage sera vraiment applicatif, les jeux ne seront qu'occasionnel donc c'est vrai que ça semble plus pertinent de partir sur le modèle que tu me proposes plutôt que mon choix initial.
 
Pour le ventirad oui en effet je peux gagner quelques euros en prenant le Pure Rock 2.
 
J'avais un doute sur la RAM, mais ça me faisait monter le budget si je passait en 16 donc j'avais misé sur du 8. Là du coup avec ta correction on rentre du 16 donc parfait.
 
Pour le SSD oui j'avais pris un peu "au hasard" je dois avouer ... Idem pour la GTX 1050Ti, c'était celle qui était proposée de base dans la config allemande du coup elle me semblait suffisante pour mon utilisation, mais forcément s'il existe un meilleur modèle au même prix, ça serait dommage de ne pas en profiter !
 
Concernant l'alim' oui c'était juste pour avoir du full BeQuiet, sans considération technique.
 
Et pour le graveur, celui de ma configuration actuelle ne fonctionne plus donc je ne peux pas le récupérer, et même si la dernière fois que j'ai gravé un DVD doit remonter à plus d'un an je me dis que c'est quand même bien d'en avoir un "au cas où" :)
 
Çà me parait pas mal tout ça, je pense que je vais m’arrêter sur cette config'. Bon je vais attendre la semaine prochaine car il y a le début des soldes donc qui sait, je pourrais peut-être profiter de quelques promos :p
 
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, et bon dimanche ;)
 
 

yoyo778 a écrit :

Si tu veux du silence radio prends directement un ssd d'1 to à la place d'un mini ssd +1 dd qui gratouillera  :sarcastic:


Rigoles pas mais j'y ai pensé, mais là du coup on dépasse encore plus mon budget qui était quand même de 800€ à la base :)
 

n°10791917
yoyo778
Posté le 12-07-2020 à 16:06:08  profilanswer
 

Ton ssd +dd, c'est quasi le même prix qu'un ssd 1 to  ;)
t'embarques pas dans ta solution mixe ne te permettant pas d'installer de jeux sur le ssd (ou alors juste un aaa)


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10791947
LV702
Posté le 12-07-2020 à 17:07:07  profilanswer
 

J'avoue que ça m'aurait tenté d'avoir du tout SSD, mais le souci c'est que je suis déjà au dessus de mon budget qui était de 800€, et là quand je fais une simulation en mettant un SSD 1 To Crucial en remplacement du 240 Go et du DD 1To la différence est encore de 30€ en plus. Certes ce n'est pas le bout du monde, mais vu que l'aspect jeu sera vraiment occasionnel et surement pas avec des AAA récents je me dis qu'un disque dur classique saura supporter le choc sans trop de soucis.
 
Par contre la carte graphique selectionnée par lesabreur n'est pas dispo en stock, du coup je pensais prendre la ZOTAC GAMING GeForce GTX 1650 LP GDDR6 en remplacement, je suppose que c'est la même chose niveau performance ?

n°10791975
lesabreur
Posté le 12-07-2020 à 18:37:01  profilanswer
 

LV702 a écrit :


 
Par contre la carte graphique selectionnée par lesabreur n'est pas dispo en stock, du coup je pensais prendre la ZOTAC GAMING GeForce GTX 1650 LP GDDR6 en remplacement, je suppose que c'est la même chose niveau performance ?


 
Niveau perfs théoriques oui, car en faite il y a des GTX 1650 GDDR6 car la GDDR5 commence à manquer, tout simplement. Il y a même un petit gain théorique mais il faut voir que la version Asus avait une GPU OC de base et en boost. De plus comme pour la GTX 1050Ti du début tu prend une "LP" pour low-profile, donc avec un refroidissement plus petit donc un GPU qui ne pourra être refroidit aussi bien (d'où la baisse de fréquence, pour limiter la chauffe - ça sera sûrement plus bruyant).
Sinon la RX 570 : https://shop.hardware.fr/fiche/AR202003200044.html ou https://shop.hardware.fr/fiche/AR201911180083.html ou https://shop.hardware.fr/fiche/AR201704070123.html sont des alternatives crédibles à la GTX 1650 (théoriquement même supérieure - sauf si tu as besoin du CUDA de nVidia sur tes softs).

n°10791984
LV702
Posté le 12-07-2020 à 19:06:45  profilanswer
 

Encore une fois merci pour ces explications, ça permets vraiment d'y voir plus clair.
 
Bon alors si la 1650 que tu avais sélectionnée dans la config' est disponible la semaine prochaine quand je passerais la commande je la prendrais, sinon je ferais mon choix entre une des 3 RX 570, elles se valent toutes plus ou moins je suppose ? Niveau bruit il y aura une différence entre ces 4 cartes (la 1650 et les 3 RX) ou ça sera à peu près pareil ?
 

n°10791985
lesabreur
Posté le 12-07-2020 à 19:17:12  profilanswer
 

LV702 a écrit :

Encore une fois merci pour ces explications, ça permets vraiment d'y voir plus clair.
 
Bon alors si la 1650 que tu avais sélectionnée dans la config' est disponible la semaine prochaine quand je passerais la commande je la prendrais, sinon je ferais mon choix entre une des 3 RX 570, elles se valent toutes plus ou moins je suppose ? Niveau bruit il y aura une différence entre ces 4 cartes (la 1650 et les 3 RX) ou ça sera à peu près pareil ?
 


 
 
Pour la RX 570 ce sont des cartes qui consomment plus mais elles on un système de refroidissement plus conséquent. La 2ème RX 570 (mini-ITX) sera sûrement plus bruyante : 1 gros ventilo au lieu de 2. La MSI et les 2 Sapphire sont semi-passives (en dessous de 60°C les ventilos sont coupés)

n°10791990
LV702
Posté le 12-07-2020 à 19:25:06  profilanswer
 

Ah ça me plait bien ça l'idée de semi-passive, après niveau performance pour mon utilisation je ne pense pas que je verrais grande différence entre la 1650 initialement choisie et une MSI Radeon RX 570 ARMOR 4G OC de toutes façons non ?
 
Du coup en résumé ça pourrait donc donner ça :
 
be quiet! Pure Base 600 (Noir) 92€95
Seasonic S12III-500 80+ 80PLUS Bronze 61€50
Hitachi-LG GH24NSD5.ARAA10B 18€25
Montage d'un PC 67€94
AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) 159€95
ASRock Fatal1ty B450 Gaming K4 105€95
be quiet! Pure Rock Slim 29€50
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL16 95€95
Crucial BX500 240 Go 54€95
Western Digital WD Blue 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo 47€50
MSI Radeon RX 570 ARMOR 4G OC 160€95
 
https://shop.hardware.fr/configurateur/7bfe2b8a4ddac6223379648b4a84abad
 
En plus ça me fait descendre le prix a 895€, sous le seuil psychologique des 900, c'est parfait :)
 
Je pense que c'est bon là, j'ai l'impression que j'ai trouvé mon bonheur !

Message cité 1 fois
Message édité par LV702 le 12-07-2020 à 19:50:50
mood
Publicité
Posté le 12-07-2020 à 19:25:06  profilanswer
 

n°10791997
lesabreur
Posté le 12-07-2020 à 19:37:18  profilanswer
 

LV702 a écrit :

Ah ça me plait bien ça l'idée de semi-passive, après niveau performance pour mon utilisation je ne pense pas que je verrais grande différence entre la 1650 initialement choisie et une MSI Radeon RX 570 ARMOR 4G OC de toutes façons non ?
 
Du coup en résumé ça pourrait donc donner ça :
 
be quiet! Pure Base 600 (Noir) 92€95
Seasonic S12III-500 80+ 80PLUS Bronze 61€50
Hitachi-LG GH24NSD5.ARAA10B 18€25
Montage d'un PC 67€94
AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) 159€95
ASRock Fatal1ty B450 Gaming K4 105€95
be quiet! Pure Rock Slim 29€50
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL16 95€95
Crucial BX500 240 Go 54€95
Western Digital WD Blue 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo 47€50
MSI Radeon RX 570 ARMOR 4G OC 160€95
 
[url= https://shop.hardware.fr/configurat [...] 8b4a84abad[/url]
 
En plus ça me fait descendre le prix a 895€, sous le seuil psychologique des 900, c'est parfait :)
 
Je pense que c'est bon là, j'ai l'impression que j'ai trouvé mon bonheur !
 


 
Effectivement c'est kif kif bouricot.

n°10792022
LV702
Posté le 12-07-2020 à 21:40:23  profilanswer
 

J'aurais mieux fait d'arreter de continuer de chercher des infos mais bon du coup j'aurais encore une petite question concernant la MSI Radeon RX 570 Armor 4G OC qui est sélectionnée dans ma configuration finale... Je suis tombé sur un test qui indiquait dans les points négatifs : "attention au réglage des ventilateurs", sans plus d'explications. Qu'est ce que cela voudrait dire concrètement ?
 
De plus j'ai trouvé un avis sur Shop Hardware et un autre chez LDLC rapportant que la carte serait effectivement très silencieuse en bureautique, mais par contre très bruyante dès qu'on lance un jeu.. Bon mais tout ça est assez subjectif j'imagine, surtout que le choix du boitier doit influer sur le niveau sonore, et j'espère que mon BeQuiet pourra atténuer tout ça, le principal étant qu'au repos et en mode bureautique la carte sache se faire oublier bien évidemment !
 
Merci encore pour l'aide précieuse en tout cas ;)

n°10792027
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2020 à 22:23:23  answer
 

LV702 a écrit :

J'aurais mieux fait d'arreter de continuer de chercher des infos mais bon du coup j'aurais encore une petite question concernant la MSI Radeon RX 570 Armor 4G OC qui est sélectionnée dans ma configuration finale... Je suis tombé sur un test qui indiquait dans les points négatifs : "attention au réglage des ventilateurs", sans plus d'explications. Qu'est ce que cela voudrait dire concrètement ?
 
De plus j'ai trouvé un avis sur Shop Hardware et un autre chez LDLC rapportant que la carte serait effectivement très silencieuse en bureautique, mais par contre très bruyante dès qu'on lance un jeu.. Bon mais tout ça est assez subjectif j'imagine, surtout que le choix du boitier doit influer sur le niveau sonore, et j'espère que mon BeQuiet pourra atténuer tout ça, le principal étant qu'au repos et en mode bureautique la carte sache se faire oublier bien évidemment !
 
Merci encore pour l'aide précieuse en tout cas ;)


 
Le truc à la base c'est que tu parles dans ton sujet de config bureautique... MAIS ensuite de jeux. En fait tu veux une config à tout faire
 
 
La base pour du silencieux
 
- Le boitier, grand de préférence (l'air circulera mieux) avec de gros ventilos qui tourneront à vitesse réduite, devant, arrière, et au dessus  mais chez Be Quiet c'est la série "Slient base" qui fait le boulot et.. Ce n'est pas le même prix
mais certains moyen tour comme chez Corsair peuvent faire le taf car bien équipés en ventilos
 
https://i.imgur.com/Hphg3WVm.png
 
 
- L'alim semi fanless ou surdimensionnée (comme cela le ventilo ne se déclenche que dans les jeux gourmands)
 
- Idéalement un AIO pour le processeur
 
Après le choix processeur et carte graphique peuvent paraitre secondaire, mais il faut juste regarder leur conso, car qui dit conso dit.. chaleur et pour que ce soit silencieux, il faut par que cela chauffe et que ce soit bien ventilé
Il y a longtemps que je n'ai pas eu de carte AMD, mais chez MSI (puisque c'est ton choix) ils sont en général bien placé pour tout ce qui touche au refroidissement
Avant on avait le meilleur refroidissement et silence sont dans la gamme "gaming"  avec 3 ventilos mais ils sont passés à 2 ventilos du fait d'un nouveau design avec les ventilateurs Torx 2.0 qui seraient aussi efficace
Le soucis c'est que ta carte fera quand même du bruit en jeux
 

n°10792057
LV702
Posté le 13-07-2020 à 06:57:21  profilanswer
 


 
Bonjour,
 
Oui en effet mon utilisation sera majoritairement bureautique et applicative, mais comme j'ai des jeux sur mon compte Steam qui trainent là depuis des années pour certains et auxquels je n'avais jamais pu jouer dans de bonnes conditions car ma config actuelle était trop faiblarde, je m'étais dis que du coup ça serait bien de pouvoir également en profiter un peu de temps en temps, mais ça serait vraiment de manière occasionnelle et clairement pas avec des jeux récents.  
 
J'avais bien repéré  la série "Silent Base", mais effectivement le tarif n'est pas la même. Mais franchement si la RX570 choisie dans ma config sait rester silencieuse pendant que je bosse sur mes fichiers Excel, sur mes applications audio et vidéo, c'est clairement le principal. Après si elle se fait remarquer le jour où je me décide de me faire une petite séance de jeu un soir, c'est beaucoup moins grave et je ne lui en voudrais pas :)
 
Merci et bonne journée ;)

n°10792505
4chub
Posté le 14-07-2020 à 20:48:11  profilanswer
 

Salut !
J'ai pas tout lut par manque de temps, dsl, mais je vais apporter ma petite pierre car j'aime le silence aussi.
 
Quand j'ai monté mon pc j'ai cherché beaucoup les meilleures solutions silence. Je me rappelle de ce forum US très instructif: https://silentpcreview.com/forums/
 
Mais j'en avais conclu que ça peut vite couter cher le fanless.
J'ai donc choisit une bonne tour fractal design R5, avec plein de ventilos 140mm pas cher (x6) et un gros ventirad Grand Macho RT en promo.
Pas de DD, ni lecteur DVD, juste un ssd. Alim seasonic prime ultra.
 
Tout cela est très silencieux, plus que la VMC de mon appart... Mais la carte graphique soufflait trop, je l'ai changée pour une 2070s MSI trio, le top niveau cooling.
 
Plus de problèmes. Un peu la galère pour contrôler la ventil avec des logiciels sous windows, donc je fais tout dans le bios (MSI Z390 A Pro) et ça marche bien. Gaffe à la poussière.
 
Voilà bonne chance


Message édité par 4chub le 14-07-2020 à 20:48:33
n°10792578
LV702
Posté le 15-07-2020 à 06:44:46  profilanswer
 

Hello 4chub,
 
Très sympa ce forum US en effet, merci pour le lien !
 
Par contre concernant les références que tu indiques sur ta config' je me doute que ça doit être le bonheur niveau silence, mais là ça s'éloigne trop de mon utilisation, et surtout de mon budget à mon grand regret d'ailleurs :)
 
En tout cas merci d'avoir pris le temps de laisser un message ;)
 

n°10792890
LV702
Posté le 15-07-2020 à 22:21:54  profilanswer
 

Et voilà, commande passée à l'instant ! Concernant la carte j'ai finalement pris une 1650.
 
Voilà, il ne reste plus qu'à attendre la livraison maintenant !
 
Merci encore à ceux qui m'ont aidé dans mon choix ;)

n°10798549
LV702
Posté le 31-07-2020 à 18:39:16  profilanswer
 

Petit retour concernant la config reçue aujourd’hui. Rien à dire c'est parfait.
 
Finalement j'avais changé le boitier pour prendre un Antec P7 Silent, et j'ai changé de carte graphique pour une Gigabyte GTX 1660 OC 6G, ça a un peu fait grimper le budget mais bon ça reste raisonnable malgré tout.
 
Niveau montage rien à dire, c'est beau :p
 
Par contre quand j'ai allumé le PC j'ai eu du mal à croire qu'il était en marche tellement c'était silencieux, le top !
 
Voilà, encore une fois merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil sur pertinence config silencieuse bureautique

 

Sujets relatifs
Avis config jeu / gamingEstimation puissance pour vieille config gaming
[EST] Config datant de 2018Nouvelle config besoin de conseils
Demande d'une config, budget 1200-1500€Conseil d'achat
Config pour pré-adoRecherche config :)
Avis config environ 1200€Upgrate Config
Plus de sujets relatifs à : Conseil sur pertinence config silencieuse bureautique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR