Bon j'apporte mon avis perso.
Au passage j'ai une SB live 5.1 qui traine, j'ai utilisé un bon chip intégré pdt quelque temps : Realtek HD (P35 DS3r) et vu le prix des XFI Gamer j'en ai achetée une y'a plusieurs mois..
Au passage, cette carte dispose du meme proc que les modele haut gamme de Creative, celle-ci n'a simplement pas de RAM onboard (qui au passage ne sert a rien). Connectique plutot light et pas de sortie Num.
Je l'utilise au casque et sur un 5.1 ALtec (sans doute largmeent moins bien qu'un z5500).
Donc, ce n'est que mon avis, mais j'ai le matos depuis qq temps et j'ai pu apprécier les differences:
1 - OUI y'a pas photo entre les chips intégrés et une XFI Gamer par exemple. Ceux qui disent le contraire, ben achetez vous des cotons tiges
2 - A contre courant, j'ai plutot été agréablement surpris par les drivers des XFI et le software. Ils sont dispo pour toute les plateforme.
Et jusqu'a mnt j'ai jamais eu de soucis. Ils sont très complet et assez bien conçus. En mode "Creation Musicale" les drivers offrent bcp de possibilités d'effets temps reels multiples, de mix, de sauvegarde a la volée, etc...
A l'inverse, je peux faire une petite liste de probleme et de plantage rencontré sur les Realtek HD driver! Sans parler des effets DSP littéralement minables et des fonctions extrement limitées!
Conclu:
XFI Gamer > SB 5.1 LIVE > REALTEK HD
J'ai acheté la mienne dans les 56euros chez grosbill, vu le prix, c'est un super investissement.