Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4019 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

PC typé musique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

PC typé musique

n°11051073
nico2caen
Posté le 07-10-2021 à 10:38:35  profilanswer

Bonjour,

Un de mes collègues souhaite remplacer son vieux PC portable par un nouveau PC, assemblé. Ce serait un PC plutôt basique et orienté bureautique, mais avec une bonne qualité de son pour pouvoir écouter de la musique.  

Il faudrait donc une carte son, sur lequel il pourrait brancher sa paire d’enceintes. N’y connaissant pas grand-chose en carte son, auriez-vous un modèle particulier à me conseiller ? Et plus globalement, que me conseillez-vous en configuration bureautique ?

Par avance merci !

mood
Publicité
Posté le 07-10-2021 à 10:38:35  profilanswer

n°11051086
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-10-2021 à 11:09:29  profilanswer

Bonjour

Ca dépend surtout de sa paire d'enceinte, si c'est du monitoring alors oui une carte son est préférable.
Mais si c'est une simple paire d'enceintes (même de bonne qualité) ça passe très bien sur les chipset intégrés des cartes mères.
Perso j'ai des Edifier R2730DB (250€ la paire) et je suis en analogique dessus avec le chipset intégré, pas besoin de plus, la musique passe crême.
J'aurais peut-être un poil plus de gouache si je passais sur une carte son digne de ce nom mais à mes oreilles c'est déjà très bien comme c'est.

Ce que je peux conseiller c'est d'essayer d'abord les enceintes sur le chipset son intégré, et si besoin rajouter une carte son, mais à mon avis ce ne sera pas nécessaire.

Pour la config en elle même je dirais quelque chose comme i3/Ryzen 3 avec igp, 8Go de ram minimum, voir 16 si budget confortable, un SSD selon la capacité nécessaire, une bonne alim et un boitier silencieux.

Quel budget il a ton pote ?

Message édité par artouillassse le 07-10-2021 à 11:13:55

---------------
Rien pour le moment
n°11051108
nico2caen
Posté le 07-10-2021 à 11:56:52  profilanswer

Il souhaite aller jusqu’à 1000€ max, sachant qu’il lui faudra également un écran.

Ses enceintes actuelles sont des Cabasse qui ont une quinzaine d’années.

n°11051118
artouillas​sse
Posté le 07-10-2021 à 12:16:48  profilanswer

Du bon matos cabasse, en tout cas si ce sont des enceintes actives il pourra essayer en direct sur la CM, si ça ne lui convient pas il sera toujours temps d'ajouter une carte son à la config, c'est pas un problème.

Pour la config, un exemple : https://shop.hardware.fr/configurat [...] aeebfefd28
Non monté, sans windows.

J'ai pris ces composants juste à titre indicatif, mais comme le budget est conséquent on peut mettre un bon boitier et une bonne alim, dommage d'ailleurs que Seasonic ne fasse plus d'alim de basse puissance pour ce type d'utilisation, du coup c'est une bequiet qui devrait être très bien pour le côté silence.
J'ai mis 500Go de SSD, à voir selon ce qu'il a besoin en réalité.
Un ventirad plus performant que le radbox intel, pour le côté silence encore une fois, perso c'est ce que j'entends le plus sur ma config en i3 6100.
16Go de ram surdimensionné pour une utilisation bureautique, mais autant prendre trop maintenant que risquer de manquer plus tard, sans aucune certitude sur les prix de la ram à ce moment là, et vu la pénurie actuelle en composant, autant la prendre à un tarif encore acceptable.
L'écran j'ai choisi de l'IPS, ça fait le taff pour toutes les situations, bon contraste, et dell est plutôt pas mal en écran à priori.
Il doit y avoir d'autres choix bien évidemment, ce n'est qu'un exemple.

On pourrait même prendre un i5 car le budget le permet, mais ce n'est à mon avis pas nécessaire, perso mon i3 d'il y a déjà quelques années fait toujours le boulot pour ce que j'en demande donc je vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas avec cet i3 dans quelques années.

Dans tous les cas il reste du budget pour faire monter le PC, éventuellement acheter une license windows à pas cher sur le web, et rajouter une carte son dédiée si celle intégrée ne lui convenait pas.

A noter qu'on peut aussi choisir une config à base de Ryzen 3 "G", je laisse le soin à mes confrères à ce sujet.

Message édité par artouillassse le 07-10-2021 à 12:21:37

---------------
Rien pour le moment
n°11051149
nico2caen
Posté le 07-10-2021 à 13:31:05  profilanswer

Aujourd’hui dans son portable, il a un Celeron N3060 et il trouve ça plutôt pas mal, donc je pensais éventuellement à lui prendre un Celeron ou Pentium. Avec un i3 et 16 Go de ram, il devrait être tranquille longtemps. En tous cas merci pour ta proposition !

n°11051151
artouillas​sse
Posté le 07-10-2021 à 13:37:37  profilanswer

Ah oui en effet s'il est bien avec un N3060 il sera laaaaargement tranquille avec un 10100.
Les 16Go on est d'accord que c'est totalement overkill, mais au moins ça lui fera des années avant de saturer, s'il est du genre à garder longtemps ses config, vaut mieux ça plutôt que revenir dans x temps demander de la DDR4 plus produite dont on ignore quel sera le prix.

Perso sur mes 8Go je ne sature pour ainsi dire jamais (sauf quand je lance des VM mais c'est pas une utilisation "basique bureautique" ), je peux charger ouatemille onglets dans le navigateur sur plusieurs fenêtres ça ne pose aucun problème.
Là par exemple j'ai une dizaine d'onglets répartis sur deux fenêtres de navigateur et j'ai 4,2Go utilsés, encore de la marge.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

PC typé musique

Sujets relatifs
Bios bloqué dès l'allumage du PCupgrade de PC
PC qui ne s'éteint pas ou ne se met pas en veille?PC ne s'allume plus sans shunt prise ATX
Une config PC pour bureautique/retouche photo amateur pour - de 1000€?Conseils pour upgrade PC
Problème PC qui ce fige sous Windows ou jeux.Nouveau Pc problème de ram?
Plus de sujets relatifs à : PC typé musique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)