Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC pour photo & vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC pour photo & vidéo

n°9227893
abies
Posté le 04-08-2014 à 23:10:14  profilanswer
 

Bonsoir,
 
pour remplacer mon PC vieillissant, notamment car les RAWs récents demandent de grosses ressources, je recherche une configuration :
- usage photo avec utilisation quasiment exclusive de Photoshop Lightroom & Photoshop (j'utilise aussi Vuescan)
- montage vidéo vu que le reflex permet maintenant de faire des trucs très sympas :D
Vu le type d'utilisation, il faudrait je pense un disque SSD pour le système et le cache des logiciels (LR et Photoshop, sur SSD ça passe bien, vidéo je ne sais pas trop) et un RAID 1 de minimum 2 To.
 
Au niveau budget, de 1000 à 1200 € sans les périphériques (écrans/clavier/souris) et la licence de Windows 7 que je vais récupérer de l'ancien.
Pour l'achat / montage CPU/CM/mémoire, je pensais me déplacer sur Montgallet, mais je ne sais pas si c'est aussi bien qu'il y a 4-5 ans  :bounce:  
Et je ne suis pas pressé, ça peut être août ou début septembre mais pas plus (j'ai vu des "rumeurs" pour la sortie en août/septembre de la prochaine plateforme Intel, ça doit faire baisser les prix des anciens CPUs je suppose)
 
Pour l'instant, je pensais prendre :
- CPU : Intel 4770K vu que les prix ont baissé
- CM + mémoire vive (16 Go ?) : aucune idée, je trouve principalement des exigences pour gamer
- Carte graphique : en soit, je pense que la partie graphique intégrée au CPU suffit, mais les logiciels comme Photoshop utilisent maintenant massivement le GPU, donc je ne sais pas trop
- disque SSD : Samsung 840 Pro 256 Go
- disque dur : 2 * minimum 2 To axé sur la performance
- alimentation : une BeQuiet 530W
- boîtier : je n'ai pas encore regardé, ça sera de toute façon soumis à validation à la maison  :lol:  
 
Merci d'avance pour vos conseils !


Message édité par abies le 04-08-2014 à 23:16:10

---------------
Site Web - Photoblog
mood
Publicité
Posté le 04-08-2014 à 23:10:14  profilanswer
 

n°9227925
embar_go
Posté le 04-08-2014 à 23:47:53  profilanswer
 

Ahoj,
 

Citation :

Pour l'instant, je pensais prendre :
 
- CPU : Intel 4770K vu que les prix ont baissé   Remplacé par le Intel Core i7 4790K   http://www.revioo.com/prix/intel-c [...] 66572.html
 
- CM + mémoire vive (16 Go ?) : aucune idée, je trouve principalement des exigences pour gamer   Une CM en Z97, par exemple: Gigabyte GA-Z97P-D3   http://www.revioo.com/prix/gigabyt [...] 65024.html
                                                                                                                                                                             MSI Z97-G43  http://www.revioo.com/prix/msi-z97-g43-865028.html
                                                                                                                                     Pour la Ram 2x8GO en PC12800   Corsair/Kingston/G.skill/Crucial

 
- Carte graphique : en soit, je pense que la partie graphique intégrée au CPU suffit, mais les logiciels comme Photoshop utilisent maintenant massivement le GPU, donc je ne sais pas trop    Tu vois si cela te convient et si cela n'est pas le cas tu dégages un budget
 
- disque SSD : Samsung 840 Pro 256 Go   Ou Crucial MX100
 
- disque dur : 2 * minimum 2 To axé sur la performance   La performance tu t'en fous, les DD classiques c'est pour du stockage essentiellement. La perf c'est du SSD et rien d'autre aujourd'hui.
                                                                                                 Seagate Barracuda 7200.11 4 To SATA III 64Mo   http://www.revioo.com/prix/seagate [...] 81320.html

- alimentation : une BeQuiet 530W  OK
 
- boîtier : je n'ai pas encore regardé, ça sera de toute façon soumis à validation à la maison  :lol:      Fractal Design Define R4 - Black Pearl     http://www.revioo.com/prix/fractal [...] 36569.html


 
+ Cooler Master Hyper 212 EVO    http://www.revioo.com/prix/cooler- [...] 90857.html
 
A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°9228060
syl38
Posté le 05-08-2014 à 08:06:22  profilanswer
 

deux ou trois petites remarques en passant :

 

- Photoshop utilise le GPU pour quelques fonctions seulement, l'intérêt d'une carte graphique est donc limité sauf si tu l'utilises beaucoup.

 

- Disques HDD ; je prendrais 2 HDD mais pas en RAID. Perso j'ai un SSD et deux HDD : un en 7200t/min (pour toi voir réf proposé par embar_go) pour le stockage de mes photos (RAW) et un deuxième en 5400t/min qui sert à faire des copies miroir du premier (+1 externe en sauvegarde). Avec un SSD de 256Go sur lequel tu as ton OS, tes logiciels, le cache PS et LR, le catalogue LR : ce sera très rapide comme cela, pas besoin de partir sur un RAID. Mon regret est que ma machine date un peu : les SSD étaient encore chère et je n'ai que 64Go ; donc pas la place pour mettre le cache de LR, mais c'est tout de même très rapide. Tu peux même partir sur deux HDD en 7200t/min, l'écart de prix est faible, et dans un bon boitier tu ne devrais pas les entendre.

Message cité 1 fois
Message édité par syl38 le 05-08-2014 à 08:07:47

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°9228065
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2014 à 08:14:28  profilanswer
 

Salut

 

Je rajouterais aux bonnes remarques de mes VDD que tu n'as pas besoin d'une alimentation aussi puissante. Une beQuiet 350W sera déjà surdimensionnée pour l'utilisation, à moins que tu te décides à rajouter une carte graphique.
En boitier, le très silencieux fractal R4 est un bon choix en effet.

 

Question : tu as choisi en premier lieu un CPU 'K', comptes-tu OC ?

 

Par contre, ton point de vue sur la baisse des CPU parce qu'il y a un nouveau modèle qui sort est erroné. C'est même parfois l'inverse, les nouveaux CPU sont parfois moins chers, vas savoir pourquoi ^^
Ce qui peut baisser en revanche, c'est le prix des cartes mères "ancienne génération".

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 05-08-2014 à 08:16:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9228071
abies
Posté le 05-08-2014 à 08:25:23  profilanswer
 

Merci !
Le Crucial MX100 au lieu du Samsung, c'est pour la différence de prix je suppose ?
Le i7 4790K est par contre bien plus cher que son prédécesseur (différence de prix entre revioo et rue-montgallet importante)


---------------
Site Web - Photoblog
n°9228073
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2014 à 08:30:53  profilanswer
 

Ils ont du se gourrer de tarif sur montgallet : le i7 4770K à 212€ (même chez Infomax qui est une boutique sérieuse) j'y crois pas une seconde, c'est le prix d'un i5 4690K chez topachat.....

 

Voilà les vrais prix, ils se sont trompés d'une centaine : http://www.clubic.com/shopping-866 [...] 4790k.html


Message édité par artouillassse le 05-08-2014 à 08:31:52

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9228074
abies
Posté le 05-08-2014 à 08:31:53  profilanswer
 

syl38 a écrit :

deux ou trois petites remarques en passant :
 
- Photoshop utilise le GPU pour quelques fonctions seulement, l'intérêt d'une carte graphique est donc limité sauf si tu l'utilises beaucoup.


 
Ok, merci :) Je peux peut-être d'ailleurs récupérer l'ancienne CG (je n'ai plus la référence en tête)
 

syl38 a écrit :

deux ou trois petites remarques en passant :
- Disques HDD ; je prendrais 2 HDD mais pas en RAID. Perso j'ai un SSD et deux HDD : un en 7200t/min (pour toi voir réf proposé par embar_go) pour le stockage de mes photos (RAW) et un deuxième en 5400t/min qui sert à faire des copies miroir du premier (+1 externe en sauvegarde). Avec un SSD de 256Go sur lequel tu as ton OS, tes logiciels, le cache PS et LR, le catalogue LR : ce sera très rapide comme cela, pas besoin de partir sur un RAID. Mon regret est que ma machine date un peu : les SSD étaient encore chère et je n'ai que 64Go ; donc pas la place pour mettre le cache de LR, mais c'est tout de même très rapide. Tu peux même partir sur deux HDD en 7200t/min, l'écart de prix est faible, et dans un bon boitier tu ne devrais pas les entendre.


 
Dans ma config actuelle, c'est ce que j'ai, avec les imperfections que ça engendre : oubli de faire les copies, …
Le RAID, c'était pas pour la rapidité mais pour la sécurité des backups.
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Je rajouterais aux bonnes remarques de mes VDD que tu n'as pas besoin d'une alimentation aussi puissante. Une beQuiet 350W sera déjà surdimensionnée pour l'utilisation, à moins que tu te décides à rajouter une carte graphique.
En boitier, le très silencieux fractal R4 est un bon choix en effet.
 
Question : tu as choisi en premier lieu un CPU 'K', comptes-tu OC ?
 
Par contre, ton point de vue sur la baisse des CPU parce qu'il y a un nouveau modèle qui sort est erroné. C'est même parfois l'inverse, les nouveaux CPU sont parfois moins chers, vas savoir pourquoi ^^
Ce qui peut baisser en revanche, c'est le prix des cartes mères "ancienne génération".


 
Ok pour l'alim. Pour le 'K', non je n'ai pas forcément besoin d'OC. Par contre, en configuration non OC, le 4790K est de base plus rapide que le 4790.
Vu la différence de prix, je vais peut-être me passer du 'K' :D


---------------
Site Web - Photoblog
n°9228078
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2014 à 08:36:34  profilanswer
 

Bien vu pour les fréquences de base, j'avais même pas remarqué ^^
 
Ceci dit 400Mhz c'est pas rien non plus, faut voir ce que ça apporte dans ton utilisation spécifique, mais sur ce point je ne peux te renseigner.
 
 
Par contre, le RAID 1 n'est pas une solution de sauvegarde, c'est principalement pour assurer une continuité de service au cas où l'un ou l'autre des disque pète : le temps de changer le disque deffectueux tu peux continuer à bosser.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9231089
abies
Posté le 07-08-2014 à 20:19:21  profilanswer
 

Merci à tous pour vos conseils, je vais partir sur cette config :
 
CPU                 i7 4790K
Carte mère       Gigabyte GA-Z97P-D3
Mémoire vive    2x8Go Corsair/Kingston/G.skill/Crucia
Disque SSD       Samsung 256Go 840 Pro Series
Disque dur        2 x WD 4To S-ATA III 64Mo (WD Red)
Alimentation     Be Quiet 350W System Power 80Plus
Boîtier             Fractal Design Define R4 Black Pearl
Ventirad          Cooler Master Hyper 212 EVO
 
Pour la carte graphique, j'hésite toujours entre celle intégrée au CPU, mon ancienne carte (NVIDIA GeForce 8800 GT) ou une nouvelle (par contre, autant là je suis dans le budget, autant après j'ai peur de dépasser).


Message édité par abies le 07-08-2014 à 20:19:50

---------------
Site Web - Photoblog
n°9231395
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-08-2014 à 08:15:11  profilanswer
 

Vu que tu n'as pas parlé d'une utilisation "gaming", autant te passer de la 8800 qui pompera du jus pour rien. L'IGP fera parfaitemnent l'affaire AMHA pour ce que tu demandes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 08:15:11  profilanswer
 

n°9232070
abies
Posté le 08-08-2014 à 21:14:59  profilanswer
 

C'était plus pour bénéficier du CUDA sur le GPU (je pense avant tout aux perd, je galère vraiment trop avec les RAWs de 36 MP)
Pour la photo, la table LUT de la carte graphique est utilisée pour la calibration de l'écran (j'utilise une calibration matérielle, une bonne partie est chargée dans l'écran mais il y a toujours une partie au niveau du système d'exploitation). Et ça, l'IGP, aucune idée de ce que ça donne / vaut !


---------------
Site Web - Photoblog
n°9232293
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-08-2014 à 06:19:17  profilanswer
 

abies a écrit :

Pour la photo, la table LUT de la carte graphique est utilisée pour la calibration de l'écran (j'utilise une calibration matérielle, une bonne partie est chargée dans l'écran mais il y a toujours une partie au niveau du système d'exploitation). Et ça, l'IGP, aucune idée de ce que ça donne / vaut !


Oulà, c'est trop pointu pour moi, je laisse les pros de la photo Raw s'exprimer :p


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC pour photo & vidéo

 

Sujets relatifs
Nouveau Pc pour photo / video et jeuxAvis sur config PC pour montage vidéo et photo
PC Montage photo/vidéoAide config PC : jeu/photo/vidéo
Ecran PC pour photo et jeux videoPC video/photo 1500€
Config PC - Choix CG = Sapphire HD 7790 1 GoAvis config PC pour montage vidéo et retouche photo
Config PC photo / vidéo 1000€conseil pour config PC musique , video ,photo
Plus de sujets relatifs à : PC pour photo & vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR