Bonjour!
Je compte m'acheter une tour très prochainement et me fixé un budget max de 750€ (Windows 10 inclut).
Mon utilisation prinicpal sera de la bureautique basique et un peu de jeux (fifa, call off duty wwii, etc..).
Du coup, je commence à regarder ce que je peux espérer pour ce budget et je m'interroge sur l'utilité de monter la machine par moi-même (idée initiale), ayant l'impression que c'est plus rentable d'acheter un pc tout fait.
J'aimerais bien avoir vos avis sur les avantages à monter ma machine par moi-même avant de vous embêter plus pour m'aider à choisir entre tel ou tel composant? Car à chaque fois que je vois passer des promo sur des tours toutes faites, les 3/4 des commentaires sont du style: "c'est nul, tu peux avoir mieux si tu le montes toi-même". Mais si je compare, c'est rarement le cas.
Exemple d'un PC monté par matériel.net à 620€ (pas de promo):
https://www.materiel.net/ordinateur [...] 39122.html
Configuration
Cpu : i3-7100
Carte mère : Asus prime b250m-a
Ram: g.skill 2x4go (PC19200)
Gpu: EVGA GeForce GTX 1050 Gaming
Hdd : Seagate Barracuda - 1 To
Graveur dvd : pas de réf
Boîtier : master cooler N300
Alimentation : corsair vs550
Cette configuration ne correspond pas exactement à mes attentes. J'ai un petit ssd dans mes pré-requis pour l'OS et préférence pour une gtx 1050ti.
Mais le prix est pile poil dans mon budget. L'ajout d'une license Windows 10 le fait tomber aux alentours de 750€.
Si je monte cette même configuration par moi-même en achetant toutes les pièces sur un même site, je tombe au même prix (voir tres légèrement plus chère) sur matériel.net et sur topachat. Et gagne 20€ sur Amazon... mais dans tout les cas, je dois monter le pc (jamais fait). Il y a certainement moyen de gagner un petit plus en achetant chez différents revendeurs.
Maintenant un pc HP à 630€: https://www.topachat.com/pages/deta [...] 09436.html
Pour quasiment le même prix, je passe d'un i3-7100 à un i5-7400 et la licence Windows est inclut! Ce qui me semble être une grosse différence.
Du coup, ai-je un intérêt à vouloir monter moi-même ma tour ou dois-je plutôt chercher un pc constructeur correspondant à mes critères?