ah oui, j'aurai du préciser peut être que j'aimerai être sous mac os
donc oui le mac mini semble être la "solution" abordable pour un poste fixe.
sinon, j'ai parcouru des sujets en anglais et pour d'autre qui se posait la question :
un mac mini i5 @ 2.5 avec un remplacement de ram (8GO serait bienvenu) devrait suffir pour un 22" et photoshop. si cs5 propose que le gpu viennent soutenir le cpu et la ram, le mac mini et sa carte graphique ne seront pas suffisant. on sera limité aussi par le processeur avant la ram de ce que j'ai compris.
ensuite je me suis orienté vers la possibilité d'un imac 22" i5 @ 2.5, et le geekbench donne 10% de mieux pour l'imac. et d'autres test affirment que l'imac serait plus rapide (toujours sur photoshop) la différence étant tout de même intéressante (de l'ordre d'une quinzaine à une trentaine de seconde selon la tâche demandé sur une durée de 3 minutes).
au final, il est "plus cher" de se payer le luxe d'un mac mini pour plusieurs raisons, parce qu'il faut l'équiper d'un écran avec une bonne dalle. la différence de prix entre les deux machines étant de 350euros, il faudra donc trouver un écran à un prix inferieur en l'accompagnant aussi d'une sourie et d'un clavier. tout en sachant que l'imac sera plus performant c'est donc difficile de céder au mini (sauf si on est réticent à l'écran de l'imac très brillant).