je ne voie pas en quoi c'est des bêtises.
Il ne veut pas oc car il ne connais pas. Si il prend un i3 et qu'au bout d'un certain temps il est à la ramasse, il pourra tester l'oc dessus et voire ce que cela donne. Mais pour le faire il lui faut une bonne carte d'oc de préférence.
Si l'oc ne fonctionne pas, ou ne lui apporte pas grande chose --> Changement de CPU pour un i5. Et il aura déjà une bonne base.
le p67 est plus performant que le h61 & H67 pour oc, donc je le préviens. Certains membre disent vouloir monter une config non Oc mais qu'ils souhaiteraient bien s'y mettre plus tard si le besoin s'en ressent. Si en plus la différence entre ces sockets est de +/- 30 euros qu'elle est l’intérêt du h61 / 67 ? il aura une config "gamers" donc une carte graphique --> Pas besoin du chip intégré.
En ATX il est aussi plus facile de trouver des cartes mères avec un bon rapport qualité/prix pour faire du crossfire / sli, l’aération est mieux dans un boitier ATX car plus d'espace , etc, donc meilleur flux d'air, et encore mieux fois les oc sont globalements plus stable pour la même tranche de prix.
Le micro ATX c'est sympa, mais encore une fois, il y a globalement moins de slots ram, moins de connectiques et moins performant pour plus chère en carte mere qui pourra oc. Alors Oui une carte normal fera l'affaire mais si la carte mère tiens , pourquoi ne pas monter une config évolutive ? qui supportera plus tard un i5 + OC possible + ajout de ram (4 slots) si le besoin s'en ressent sans devoir changer la majorité de la config.
Il ne semble pas avoir un budget très très important et dans son cas, l'évolutivité est mieux que le changement radical