Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config orientée montage video... (finalisation...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Config orientée montage video... (finalisation...)

n°6973767
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-05-2009 à 17:26:30  profilanswer
 

Bon, mon Athlon 2600+ est vraiment dépassé, et vu que je viens d'acheter un caméscope AVCHD, il va falloir passer à quelque chose de musclé...
J'ai besoin d'une config pour pouvoir faire du montage AVCHD donc, mais aussi un peu de jeu à l'occasion, sur mon 24"... (bon et plein d'autres trucs mais pour lesquels mon Ahtlon était encore quasiment suffisant, hormis le multi-multitasking, donc ça n'a pas d'importance...)
 
Je m'oriente vers ça, vous en pensez quoi ?
 
- CM Gigabyte GA-EX58-DS4
(ou l'UD5 ?)
 
- CPU Intel Core i7 920 avec un Noctua NH-U12P SE1366 sur le dos
 
- G.Skill NQ DDR3-1600 CL9 3Go (3x1Go) (sous XP 32bits pas besoin de plus, on verra éventuellement avec seven 64 bits pour passer à 6 Go)
 
- Disque dur WD 150Go 10000 RPM S-ATA II VelociRaptor x2 en Raid 0 pour le système
 
- Sapphire Radeon HD4870 Vapor-X 1Go (plus silencieuse que la Golden Sample si j'ai bien suivi)
 
Je garde mon DD Samsung 1To pour le stockage, plus mes "vieux" SATA pour l'archivage en interne/externe, j'ai déjà un boîtier qui me va très bien, une alim Seasonic 600W (j'avais anticipé le changement de config quand la précédente a rendu l'âme il y a quelques mois)
 
(habitant le 12e, a priori je ferai mes emplettes rue Montgallet :D )


Message édité par zesheriff le 13-06-2009 à 22:33:08
mood
Publicité
Posté le 27-05-2009 à 17:26:30  profilanswer
 

n°6973780
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 27-05-2009 à 17:32:25  profilanswer
 

Si tu oc, tu as la bonne CM mais pas la bonne ram et inversement si tu n'oc pas.
Sinon c'est très bien.

n°6973784
Snoup
Posté le 27-05-2009 à 17:35:37  profilanswer
 

i7 plus que bien
mobo, pourquoi pas bien que ASUS est + conseillée.
Pour la RAM, c'est pas bon, je te conseille plus 2x2Go et acheter quelques barrettes de + quand tu seras en 64 bits.
 
Pour les DD, si tu as les moyens et que le bruit ne te dérange pas + boitier bien ventilé, pourquoi pas.
Il y a les nouveaux WD RE3 qui sont particulièrement performants !
 
De plus, 300Go pour monter, pourquoi pas bien que juste juste je trouve, prends plutôt 2x300Go si c'est dans ton budget.
 
Pour la CG, je prendrais une 4850 largement suffisante.
 
A+

n°6973800
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 27-05-2009 à 17:49:37  profilanswer
 

snoup, le i7 c'est du tri channel ...  ;)
 
Par contre, les re3 sont d'un excellent rapport prix/perf/endurance.


Message édité par twistou le 27-05-2009 à 17:51:52
n°6973807
Snoup
Posté le 27-05-2009 à 17:53:56  profilanswer
 

Oui je sais twistou.
 
Mais s'il ne veut pas investir dans 3 barrettes de 2Go, mieux prendre 2 x 2go et attendre l'os 64 bits (quitte à perdre un p'tit en perf) que de prendre 3 x 1Go et après? reprendre 3x1go? il sera bloqué à 6Go...
ou réinvestir dans 6x2Go? pas très rentable...

n°6973811
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 27-05-2009 à 18:00:08  profilanswer
 

Prendre 2x2 go, mets fin définitivement au tri channel parce qu'il ne sera pas possible de rajouter 1x2Go pour y arriver.
 
Il vaut mieux partir en 3x1, puis ajouter 3x1 plus tard. 6 Go, c'est largement assez pour la quasi totalité des utilisations.

n°6974583
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-05-2009 à 11:34:15  profilanswer
 

Pour moi les RE3 seraient plus indiqués pour du Raid 1 non ? Ils sont orientés fiabilité/sécurité plutôt que performance...
Question qui me trotte dans la tête depuis ce matin, pas eu le temps de faire des recherches... On peut faire du raid 1 avec un disque en externe en eSATA ?
 
Pour les Velociraptor, 2x300 ça commence à chiffrer, et je ne pense pas avoir besoin d'un énorme espace de montage, je ne cherche pas à faire des films, juste manipuler des séquences... On fait beaucoup de rushes quand on filme un bébé  :D  
Donc si sur 2x150, je prends 50 pour l'OS et les applications, il me reste plus de 200 Go libres pour monter, ça devrait le faire...
 
J'ai un boîtier alu bien ventilé (trop d'ailleurs, va falloir que je me penche sur l'upgrade des ventilos pour des plus silencieux, mais y'a pas d'urgence...), et on verra si le bruit me gêne ou non, si besoin j'investirai dans des Scythe Quiet Drive, la réduction du bruit c'est très WAF donc facile à budgetiser...)
 
Pour la CM, si je n'OC pas, laquelle prendre, et pour la RAM si j'OC ?
 
Une fois que je saurai quelle conf exacte je prends, je verrai si je prends maintenant 3x1 ou 3x2 en fonction du budget restant, vu qu'en attendant Seven il y a aurait 3 Go qui seraient là juste pour faire joli...
 

n°6974725
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 28-05-2009 à 13:24:12  profilanswer
 

Histoire d'ajouter mon commentaire: tes besoin se situent autour d'un proco puissant, de la ram (moindre mesure je pense) et un système disque qui assure surtout.
Donc pour ta config en gros ca me semble ok, mais pour les disques je séprarerai les I/O en fonction du système.
- Os sur un Hdd simple, raptor si tu en as les moyen mais pas indispensable. Faut séparer l'OS, du disque de montage si tu veux pas que ca rame (meme si ta 28 cores, si le disque suis pas ou est full occupé, ton os va ramer)
- montage sur une partiton raid 0, style 2x 640 Go western digital ou autre. Pas trop d'importance sur les disque maius le fait d'être en RAID0 te permettre d'assurer un débit.
- stockage sur un raid1 (les disque que tu as déja). Le raid1 te met à l'abri d'une panne hardware, et si backuple raid1 sur le HDD externe de temps en temps tu as un backup en cas de virus aussi.
 
le raid 0 devrait te couter dans les 120€ au prix des 640 Go actuellement, le RAID1 rien si tu as déja tes disques Sata, tu as l'externe,...manque un disque pour l'OS que tu récupère ou achète neuf.


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°6975419
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-05-2009 à 21:16:21  profilanswer
 

En fait, je me dis que ce qu'il me faudrait, c'est un Velociraptor pour l'OS, et un raid 0 de Caviar Black pour le montage... (raptor pour l'OS, parce que même sans monter, je pense qu'au quotidien, on a plus besoin d'un tout petit temps d'accès que de gros débits, non ?)
Et un second Samsung 1To pour mettre dans un boitier eSATA externe en RAID 1...
 
Bon, ça fait beaucoup de disques tout ça...
 
Mais c'est clair qu'actuellement, les goulots de ralentissement des systèmes sont au niveau des disques durs...
 
D'ici 10 ans, on aura des SSD de 10To à 60€, et on les trouvera trop petits...
 
Je me souviens de mon Quantum Fireball 3.2 Go, acheté quand la norme était de 540 Mo pour un DD, et que tous mes potes trouvaient ridiculement trop gros... :lol:

n°6975468
mouffles
Posté le 28-05-2009 à 22:12:56  profilanswer
 

hello, je fais du montage (sous première) ainsi que de la post prod (sous after effect), et honnêtement ce qui a le plus changé les performances de mon pc c'est clairement mon raid de ssd supertalent me pour les fichiers de travail ainsi que mon ssd mtron pour mon système.  
 
La puissance d'un cpu ne sert qu'au moment de l'encodage, (ce qui représente vraiment peu de temps finalement, sauf en 3d par exemple), tandis que quand tu travailles, tu solicites beaucoup plus les disques sur lesquels tes fichiers sont situés que ton cpu...  
 
Du coup j'ai un Quad phenom II 940 à 200 euros, 8 gigas de ram à 200 euros, une carte gigabyte a 80 euros, et un pc à la maison qui marche beaucoup mieux que ceux ou je travaille (un double quad xeon apple avec un banc raid 5, et un double quad xeon tyan avec un raid 10)


Message édité par mouffles le 28-05-2009 à 22:14:31
mood
Publicité
Posté le 28-05-2009 à 22:12:56  profilanswer
 

n°6975518
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-05-2009 à 23:00:34  profilanswer
 

Mmm, mais là on va vite sortir de mon budget... un raid de Super Talent c'est au moins deux disques, à 300€ pièce, plus 200 pour le mtron...
 
Même si ta config phenom est moins chère qu'une config core i7, la différence reste conséquente...
 
Je ne sais plus sur quel site j'ai lu un commentaire de quelqu'un qui suggérait qu'un fabriquant sorte un disque avec 2 têtes de lecture indépendantes pour faire du raid 0 sur un seul disque, quitte à diviser par deux la capacité... pour les disques de travail, on commence à atteindre des tailles "inutiles" (pas pour le stockage par contre évidemment)...
Bon, continuons de creuser ce sujet (et au fait, elle a quoi de pas bien la Gskill ?)
 
Et puisque tu es dans la partie (je ne me suis pas encore penché sur l'aspect software, vu que je ne peux pas le tester), il y a des solutions de montage conviviales dispo sous linux ? (je suis sûr qu'un geek a codé un logiciel de montage qui se fait tout en ligne de commande, mais bon...)

n°6975633
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 29-05-2009 à 01:36:29  profilanswer
 

Attention quand même aux nuisances sonores, multiplier les DD, c'est aussi multiplier le bruit, à vous de voir si travailler dans cette nuisance est dérangeante ou non ...
 
Un conseil, n'essaye pas de faire trop compliqué dès le départ. Fait un truc simple et fait le évoluer en fonction de tes besoins. Commencer par un raid 0 de re3 me semble un bon point de départ et représente un rapport coût/performance de premier plan. ;)

n°6975767
pkc
Posté le 29-05-2009 à 10:13:40  profilanswer
 

Hello,  
 
Il existe des solutions de montage video sous linux :  
kdenlive, cinelerra, kino.  
 
La question est de savoir si la gestion des sources en AVCHD se fait correctement via ces logiciels.  
 
tu devrais reposer la question sur le forum linux (le mieux étant de spécifier la distrib que tu cibles, si tu n'as pas encore choisi de distrib linux).  
 
je ne les ai pas testé, et j'ai exactement la même problématique de remplacement matériel suite à acqusition d'un camescope avchd.  
 
les vidéos extraites du camescope ont du mal à être lues sur mon PC actuel. (p4 3Ghz).

n°6975775
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-05-2009 à 10:28:10  profilanswer
 

En fait, je pense que je vais commencer par un RAID 2x640 caviar, et rajouter un Velo-six-dinosaures pour le système plus tard, ça me permet de contenir le budget pour le moment, c'est une solution plus WAF...  
Et pour le RE3, il me parait plus destiné à faire du RAID1 que du RAID 0, non ?
Pour ce qui est des nuisances sonores, j'ai l'habitude d'avoir une tour qui fonctionne avec plusieurs disques, les nouveaux ne sont pas plus bruyants que des vieux IDE (à part sans doute le Velociraptor, mais un caisson scythe pourra y remédier si il le faut...) ; par contre, à un moment, je vais avoir un problème de place pour caser tous ces disques en les refroidissant correctement, j'ai bien 5 ou 6 emplacements 3"1/2 dans ma tour, mais je préfère n'en remplir qu'un sur deux pour laisser le flux d'air circuler...
D'ou ma volonté de mettre un disque en esata externe pour le raid1 (et puis ça limite les risques de cramage en cas de court-jus de l'alim par exemple...)
 
Pour linux, je n'ai pas de distrib particulière en vue, si il y a une bonne prise en charge du AVCHD par un des logiciels que tu évoques, je me pencherai sur le choix de la distrib...
 
C'est clair que le AVCHD est en avance sur la puissance dispo dans nos ordis, mais bon c'était le cas avec le DV quand il est sorti...

n°6975837
pkc
Posté le 29-05-2009 à 11:32:18  profilanswer
 

une recherche rapide google indique que les couple cinelerra - ubuntu/ ou kdenlive ubuntu donnent de bons résultats, mais du fait du format avchd propriétaire, il faut passer par une phase intermédiaire.  
 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2182919
 
l'extrait le plus pertinent étant :
j'ai en test déjà depuis 15 jours Jaunty bêta, avec kdenlive 0.7.2 tongue et ça tourne bien  
kdenlive est plus stable et gère de façon native l'AVCHD qui peut être édité directement grâce à un ffmpeg récent qui implémente ce codec.

 
ubuntu est une distrib sur base debian mais orientée utilisateur final, et qui bénéficie d'une communauté assez active.  
 
bonne lecture.


Message édité par pkc le 29-05-2009 à 11:37:04
n°6976440
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-05-2009 à 19:12:15  profilanswer
 

Ubuntu ça m'arrange, c'est la distrib que je connais le mieux...
(j'ai un serveur sous gentoo, mais bon l'administration à distance d'un serveur web et une distrib locale, ça ne s'utilise quand même pas de la même façon)...
Et le topic que tu cites, faut le lire jusqu'au bout pour se dire que ça a un intérêt d'essayer de monter sous linux du AVCHD ;)
Bon, ben y'aura plus qu'à installer tout ça et tester... quand j'aurai monté la machine (chaque chose en son temps) !

n°6976444
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-05-2009 à 19:16:07  profilanswer
 

Et sinon au temps pour moi, le RE3 est un Caviar Black optimisé raid...
Ca m'apprendra à lire en diagonale le site de WD en oubliant que GEMA...

n°6976715
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-05-2009 à 22:51:21  profilanswer
 

Bon, je creuse mes histoires de disque dur...
 
Et je constate plusieurs choses :
 
- les Caviar les plus efficaces sont ceux à plateaux de 330 Go, ie Caviar Black 640 Go et Black ou RE3 1To...
 
- sur certains sites, ils indiquent que les RE3 à 750Go seraient dotés de plateaux de 333Go... ??? (http://www.materiel.net/...par exemple)
 
- si je me fais un Raid0 de deux disques de 640 Go, j'aurai donc un 1.2To qui dépote, ok... mais il me semble qu'il est préférable pour le montage d'avoir l'OS sur un disque (ou une grappe) séparée du disque/grappe de montage, non ? bon, alors disons 2 raids 0 (4 disques quoi), mais alors j'ai un disque purement système de 1.2To... soyons sincères, autant en stockage je vois l'utilité de passer à plus d'un Tera, autant pour mes programmes et OS, même en testant plein de distributions linux, ça fait beaucoup de Go inutilisés, non ? Ou alors je fais carrément du short stroking (mais ça plairait pas à Guy Roux...)
 
Ils pourraient pas sortir des petits disques durs véloces ET pas chers ? Parce que pour le prix d'un Velociraptor 300 Go, je peux faire un RAID0 de 4 Caviar black en 500Go...


Message édité par zesheriff le 30-05-2009 à 10:01:50
n°6976727
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-05-2009 à 23:07:28  profilanswer
 

Bon, je réfléchis lentement en ce moment, mais j'ai du sommeil en retard...
 
En fait, ce qu'il me faut, c'est un SSD pour l'OS, et un RAID 0 pour le montage, puisque le montage a surtout besoin de gros débits... et là je peux carrément envisager une grappe raid 0 de trois voire quatres caviars même petits, qui couteront des cacahuetes pour atteindre 200Mo/s... (ok, avec un temps d'accès à 30ms)
 
Bon, demain je cherche si ça existe, un SSD de 60Go mini performant et pas cher...

n°6976804
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-05-2009 à 00:45:12  profilanswer
 

Ben en fait, je pense installer mon XP 32 bits, et passer directement à Seven 64 bits, avec la RC dans un premier temps...

n°6976904
Bob74
Posté le 30-05-2009 à 09:06:23  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Mmm, mais là on va vite sortir de mon budget... un raid de Super Talent c'est au moins deux disques, à 300€ pièce, plus 200 pour le mtron...
 
Même si ta config phenom est moins chère qu'une config core i7, la différence reste conséquente...
...


 
 
Actuellement, mais celà n'engage que moi, je n'investirais pas encore dans du SSD.
En début d'année, j'en avais bien eu l'idée d'y passer pour mettre le système (uniquement lui), mais ensuite, lorsque l'on constate les progrès qui sont faits sur ce genre de matériel, je préfère attendre.
 
Par contre, pour les données j'ai investi dans 2 HDD  de 1 TO - WD Caviar Green (eh oui 5400 rpm seulement).

n°6976931
mouffles
Posté le 30-05-2009 à 09:55:47  profilanswer
 

pour un ssd système, tout dépend de l'os. J'ai juste un mobi 16go mtron pour xp64, et c'est incomparable au raptor que j'avais avant. C'est d'avoir un mtron qui m'a fait investir (2x64gb) dans le raid de supertalent, on sent que c'est maitrisé, je backup le raid automatiquement toutes les 2 heures, justement parce que je n sais pas ce que "vaut" un ssd sur le long terme.  
 
Ce qui va changer sur les ssd dans le futur : ils seront moins cher au gigas, n'auront plus de soucis de dégradation de perfs, et auront des débits bien plus grands qu'actuellement (on fait déjà du 200 mos en lecture avec les indilix!), ça vaut surement le coup d'attendre pour le coût, pas pour les perfs. Mais quand on y a gouté, c'est un tel bénéfice en réactivité et en souplesse que je trouve ça bien plus interessant qu'un cpu 6% plus puissant.

n°6976932
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-05-2009 à 09:57:38  profilanswer
 

Moui, c'est le conseil que la nuit m'a porté... (d'attendre pour les SSD)
 
Surtout que les SSD pas chers, c'est pas encore ça :
- espérance de vie de 5 ans (sic)
- efficacité dégradée quand on les utilise (un comble !)
- performances réelles très aléatoires
 
Ok, le X-25 est bien, mais le budget...
 
Du coup, je sens que je vais prendre un Samsung 1 To pour mettre le mien en RAID 1, un Velociraptor pour l'OS (enfin, les OS), et un raid 0 de Caviar Black pour le montage...
 
Au fait, est-ce que quelqu'un a sous la main un bench de raid Caviar black vs RE3, pour voir ce que ces derniers apportent vraiment en RAID ? jai cherché mais pas trouvé...


Message édité par zesheriff le 30-05-2009 à 10:00:20
n°6976934
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-05-2009 à 10:04:06  profilanswer
 

Bon, j'hésite encore pour le disque système en fait... 16 Go ça me semble petit pour un OS + mes applis, et ensuite ça chiffre vite...

n°6976938
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 30-05-2009 à 10:09:55  profilanswer
 

si ta vista ca explose vite les go du system
 
le repertoir de vista cher moi fait 5.7 go
 
et tous mes logiciel (sans les jeux) fait 9.5 go
 
en gros ta pas interet d'installer vista ou seven dans le futur, tes 16 go seront remplis tellement vite tu vas chialer
 


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°6977012
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-05-2009 à 11:54:54  profilanswer
 

Militant pour le respect des droits de la grammaire sur les forums, je ne peux que t'encourager pour ton combat...
Cela dit, suite à la lecture de ton topic, je pense qu'effectivement, la lecture et les exercices porteront sur le long terme beaucoup plus de fruits qu'un logiciel, aussi performant soit-il... Dans quasiment tous les milieux professionnels, la grammaire et l'orthographe défectueux sont des vrais handicaps...

 
Pour en revenir à mes moutons, mon dossier Program Files doit bien faire 15Go, mon XP quelques Go aussi, faut rajouter les jeux et autres joyeusetés, 50-60 Go me semblent la taille de base pour un disque (ou une partition) système...
 
Et puis, même si je compte faire du montage vidéo avec ma machine (et c'est à mon avis là que j'aurai besoin du max de puissance de calcul et de débit DD), je ne vais pas faire que ça loin de là...
 
Question pour mouffles : pour du montage AVCHD, tu as besoin de combien d'espace disque ? J'ai bien les chiffres de débit, je peux faire le calcul à l'heure, mais je suppose que dans la pratique, il y a des copies de copies de rushes, des séquences décompressées...
 
Je suis novice en video, mais sous photoshop que je connais bien, je sais que mon image de base en 5Mpix, une fois décompressée, avec les 10-12 calques, me prendra vite 200 Mo de RAM...

Message cité 1 fois
Message édité par zesheriff le 30-05-2009 à 14:17:07
n°6977068
Snoup
Posté le 30-05-2009 à 12:42:29  profilanswer
 

"me semblent la taille de basse pour un disque"
 
Pour quelqu'un qui milite pour le respect des droits de la grammaire sur les forums, apprends déjà à utiliser les bons mots ;)
 
A bon entendeur...

n°6977091
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-05-2009 à 12:55:24  profilanswer
 

Rhôôô la faute de frappe !
Au temps pour moi, après tout les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés... Ce matin à la pharmacie il y avait une toubib qui a négocié parce qu'elle n'avait pas son ordonnance ! Bon là je trolle mon propre topic...

Message cité 1 fois
Message édité par zesheriff le 30-05-2009 à 14:16:47
n°6977097
Snoup
Posté le 30-05-2009 à 12:57:44  profilanswer
 

"après tout les cordonniers sont"
 
touS ?
 
"il y avait une toubib qui a négocié"
 
négociéE?
 
On continue ou tu arrêtes de critiquer les autres? :D

n°6977155
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-05-2009 à 13:36:12  profilanswer
 

Ah, là non, j'assume :
je ne dis pas "après cela, tous les cordonniers", mais j'emploie l'expression "après tout" ; j'aurais effectivement pu ajouter une virgule après "tout", mais cela indiquait une pause dans la phrase que je ne souhaitais pas pour lui garder son dynamisme.
 
"négocié"... je n'ai pas dit que "elle l'a négociée" [son ordonnance], mais que "elle a négocié", sans COD, donc avec l'auxiliaire avoir et non être, pas d'accord de genre ou de nombre pour le passé composé...
 
Et je ne l'ai pas critiqué, je l'ai encouragé, en donnant simplement mon opinion sur le fait qu'il est préférable selon moi de travailler son orthographe plutôt que de s'en remettre simplement à un logiciel...
J'ai un antivirus sur mon ordi, ça ne veut pas dire que je vais ouvrir le fichier "I_love_you.exe" qu'une Samantha F. m'aurait envoyé par mail, parce que j'ai appris à ne pas ouvrir les fichiers louches...
(bon, ok, c'est un exemple idiot, puisque j'ai paramétré mon serveur de mail pour bloquer les mails de Samantha, j'en ai marre qu'elle me harcèle...)
 
Cela dit, je te laisse me googliser (je ne pense pas qu'il y ait un autre Zesheriff qui traîne sur les forums francophones en tous poils, par contre évidemment "Sheriff" ça ne sera pas forcément moi), mais en 1é ans d'internautisme (joli néologisme n'est-ce pas ?) je ne pense pas avoir laissé de perles nulle part, excepté évidemment de possibles fautes de frappe... pour lesquelles nul n'est à l'abri !

 
Bon, et à propos de ma RAM et des RE3... ?


Message édité par zesheriff le 30-05-2009 à 14:17:24
n°6977209
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-05-2009 à 14:15:47  profilanswer
 

Edit du topic : pour la lisibilité, j'ai mis mes propos hors sujet en italique...

n°6977579
Bob74
Posté le 30-05-2009 à 20:52:11  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

[i] ...mais sous photoshop que je connais bien, je sais que mon image de base en 5Mpix, une fois décompressée, avec les 10-12 calques, me prendra vite 200 Mo de RAM...


 
image de base de 5 Mpix ! ! !  
 
Seulement.
Alors qu'est ce que celà sera avec des images de 23 à 29 Mpix (Canon 5D Mk II capteur de 22 MP) et aussi avec les Nikon D3x et Sony A 900 (captuer de 25 MP).
 
E-NAU-R-ME  :lol:  
 
Possesseur d'un 5D Mk II (en plus du 1), raison pour laquelle j'investis dans un Core i7 920 + 6 Go DDR + HDD système Samsung 320 F1 (en attendant l'arrivée, en fin d'année, je pense, d'un SSD s'ils ont nettement évolué d'ici là) + 2 HDD WD Green 1 To (5400 rpm seulement) pour la sauvegarde sur PC, sans oublier la sauvegarde externe.

n°6977582
Bob74
Posté le 30-05-2009 à 20:56:32  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Rhôôô la faute de frappe !
Au temps pour moi, après tout les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés... Ce matin à la pharmacie il y avait une toubib qui a négocié parce qu'elle n'avait pas son ordonnance ! Bon là je trolle mon propre topic...


 
 
Puisque nous sommes dans la correction, au lieu de " Au temps pour moi " ....ne serait ce pas plutôt : " Autant pour moi " ?
 
http://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
 
Que la langue française est compliquée...

n°6977624
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-05-2009 à 21:44:38  profilanswer
 

J'ai dit 5 Mpix comme j'aurais pu dire 3 ou 20, mon propos était de montrer l'écart entre la résolution d'une image et la mémoire nécessaire, pour illustrer ma question... Et personnellement je bosse en 10Mpix  ;)  
 
Sinon je maintiens le "au temps pour moi" puisque c'est la graphie recommandée par l'Académie Française à qui je n'ai pas la prétention de prouver qu'ils se trompent  :na:

Message cité 1 fois
Message édité par zesheriff le 30-05-2009 à 21:57:56
n°6977695
Snoup
Posté le 30-05-2009 à 23:08:40  profilanswer
 

on peut dire "au temps pour moi" et "autant pour moi".
 
Les 2 sont bons c'est pourquoi je n'ai rien dit ;)

n°6977908
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 31-05-2009 à 09:44:31  profilanswer
 

Selon l'Académie Française :

Citation :


Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
 
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.


 
Cela dit, pendant mon service, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu une seule fois cet ordre... on devait être parfait du premier coup ! :D

n°6977929
zonka
x58 forever!
Posté le 31-05-2009 à 10:29:04  profilanswer
 

Snoup a écrit :

"après tout les cordonniers sont"
 
touS ?
 
"il y avait une toubib qui a négocié"
 
négociéE?
 
On continue ou tu arrêtes de critiquer les autres? :D


 
énorme la double correction de fautes qui n'existent pas  [:hephaestos]  
 
Sinon +1 pour "au temps pour moi", c'est certes farfelu mais c'est l'explication officielle.... Une langue vaut aussi par ses exceptions et ses bizarreries.
 
Apré, peutaitre ke dan 10 zan on parleras tousse en fonétik ai hessémesse...
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°6977981
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 31-05-2009 à 11:22:37  profilanswer
 

Dans je ne sais plus quel album de Blake et Mortimer, l'un des deux voyage dans le futur et découvre un Paris post-atomique où le français a été remplacé par le francé, ki é une lang fonetik...
 
Edit : oublié l'italique du HS


Message édité par zesheriff le 31-05-2009 à 11:28:30
n°6978515
Bob74
Posté le 31-05-2009 à 20:44:56  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

J'ai dit 5 Mpix comme j'aurais pu dire 3 ou 20, mon propos était de montrer l'écart entre la résolution d'une image et la mémoire nécessaire, pour illustrer ma question... Et personnellement je bosse en 10Mpix  ;)  
 
Sinon je maintiens le "au temps pour moi" puisque c'est la graphie recommandée par l'Académie Française à qui je n'ai pas la prétention de prouver qu'ils se trompent  :na:


 
Pour les Mpix, j'ai bien compris, mais, j'ai voulu AUSSI faire ressortir qu'avec la course (pas toujours inutile) des mégapixels, il fallait maintenant prévoir "large" et "puissant".
Si, à une certaine période, le nombre élevé de pixels n'apportait rien de bien, les derniers capteurs et processeurs qui ont suivi ont prouvé le contraire, surtout chez Canon avec son 5D Mk II (22 MP)- une merveille sur le plan de la qualité d'image, même et surtout en haute résolution - et, dans une moindre mesure Nikon avec son D3x (capteur Sony 25 MP) - dont le prix élevé n'en fait pas un appareil pour monsieur tout le monde.
Quant à Sony (A 900) il est tout de même en dessous malgré son capteur de 25 MP.
 
Je connais pas mal de gens qui investissent dans de superbes appareils sans penser à regarder plus loin.
 
1/ pour les cartes mémoires. Ces dernières doivent prendre du volume (mini 8 Go) et de la vitesse (UDMA 233 - 266 ou mieux 300) pour suivre la cadence, surtout s'il y a prise de vue en rafale.
2/ pour les PC. Actuellement, nous voyons pas mal de PC en panne dont les HDD sont plus que saturés - très peu de place libre sur l'unique disque interne et copies pas toujours fréquentes sur l'énorme disque dur externe en USB, car le transfert est long. Les machines ne sont pas toujours trés performantes, soit par causes matériels, soit par causes logicielles, soit les deux.
 
En ce qui concerne le "au temps..." ou "autant...", c'était une appartée pour rappeler à tous que la langue française est vraiment compliquée. Mais, celà nous l'avons, pour la plupart, déjà appris à l'école avec entre autres : " les poules du couvent couvent"  :) .
 
 

n°6978541
zonka
x58 forever!
Posté le 31-05-2009 à 21:10:05  profilanswer
 

UN aparté  [:cbrs]  
 
http://littre.reverso.net/dictionn [...] parté/3056
 
 [:krull]  
 
PS: je peux postuler pour le titre de ZeDeputy? :)


Message édité par zonka le 31-05-2009 à 21:10:40

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config orientée montage video... (finalisation...)

 

Sujets relatifs
Conseil configconfig conseil
Carte mere EvGa x58 et Phenom II x4 940 compatibles? Question configConfig valide ?
Votre avis sur ma configmontage de PC foireux...ou pas..au tour du DD!
Config utlisation graphisme, PAO, 2D, photoshopProblème carte asus EAH 4770 sur vieille config mb P5B deluxe
Aide pour une config Gamer µ-ATX µ-Budget :-)Config complete pour 900 euro
Plus de sujets relatifs à : Config orientée montage video... (finalisation...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR