Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ordinateur pour traiter des photos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur pour traiter des photos

n°9757150
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 10-03-2016 à 14:01:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour 2000 €, je souhaiterais savoir quel était le meilleur ordinateur pour traiter des photos professionnelles?
 
Je ne souhaite rien monter par moi même, pas assez doué!!! :)
 
Merci pour votre aide.
 
 :bounce:  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 10-03-2016 à 14:02:04

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 10-03-2016 à 14:01:26  profilanswer
 

n°9757166
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 10-03-2016 à 14:19:47  profilanswer
 

Bonjour,

 

Le budget est avec ou sans OS? Avec ou sans écran, clavier, souris?
Quoi qu'il en soit, c'est largement suffisant voir trop. Le traitement photo même pro ne demande pas bcp de performances. C'est plus sur les disques/SSD que tu vas pouvoir gagner en rapidité (genre un SSD PCIe)

 

D'un point de vue perfs, il faut savoir que le traitement d'image, contrairement au traitement vidéo, ne demande pas bcp de performances. Un PC de base suffit largement. Pour des photos pro, qui en générale sont très lourdes, c'est l'accès disque et la mémoire vive qui vont faire toute la différence.

 

ce genre de config irait bien. Il y a encore le budget pour un super écran et tout
http://www.ldlc.com/b-dbe5ffd714de83f7.html

 

Puisque tu as un gros budget et du coup du rab à ne plus savoir qu'en faire j'ai choisi dans la config de mettre le paquet sur plusieurs chose:

  • Le silence! C'est un truc hyper important pour une machine pro, si tu l'utilise bcp il faut que ça soit silencieux. Du coup le boîtier, l'alim, le rad et la CG sont orianté silence absolu. Tu ne devrais rien entendre du tout!
  • La rapidité et la fluidité d'utilisation. Un SSD PCIe 3.0 de 512Go, de quoi tenir un bon moment et surtout de lancer ton PC et tes applications instantanément, tu n'auras jamais de problème à ce niveau. Le HDD de 4To te permet de stocker tes photos, ça pèse bien lourd un image pro du coup 4To c'est presque le minimum. Les Hitachi NAS sont les plus fiable du marché avec taux de retour de 0% pour le moment. Idem pour la RAM, une grosse fréquence apporte beaucoup pour le traitement de l'image et la quantité idéale est 8go du coup 16 c'est large. Et de la corsaire pour le coté fiabilité.
  • La qualité générale du PC. Les composants choisis sont connus pour leur robustesse et leur fiabilité de même que le site LDLC a un bon SAV et en général fait du bon travail. Il y a une version pro du site pour acheter HT et avoir les bonnes factures pour le coté pro.


Message édité par Robinc le 10-03-2016 à 14:37:02

---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9757187
master71
ça manque de place.
Posté le 10-03-2016 à 14:39:51  profilanswer
 

et ne pas oublier de prévoir un budget pour la sauvegarde des photos...
si tu les perds, t'es marron.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9757195
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 10-03-2016 à 14:44:42  profilanswer
 

master71 a écrit :

et ne pas oublier de prévoir un budget pour la sauvegarde des photos...
si tu les perds, t'es marron.

 


Remarque très importante mais pour ça, évites les solution type RAID 1, c'est pas une sauvegarde, c'est juste histoire de pas tout perdre si ton disque est mort mais ça n'empêchera pas d'effacer par erreur par exemple.

 

L'idéal est d'avoir un petit NAS sous la main (avec un RAID lui pcq là c'est important) et de créer un système de sauvegarde automatique de tes photos


Message édité par Robinc le 10-03-2016 à 14:51:14

---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9757245
master71
ça manque de place.
Posté le 10-03-2016 à 15:35:54  profilanswer
 

un NAS ça tombe en panne, ça se pirate, un raid ça tombe ça se corrompt...
l'idéal c'est 2 disques externes qui servent de double sauvegardes, comme ça si un tombe en panne, on le remplace et on garde toujours 3 copies de ses données et elles ne courent plus de risques majeurs.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9757256
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 10-03-2016 à 15:47:23  profilanswer
 

Euh non un NAS qui n'est pas sur le net ça ne se pirate pas! Il suffit juste de laisser en local et de fermer les ports sur la box.. ça reste ce qu'il y a de plus pro et de plus fiable le NAS.
 
Mais après oui, deux HDD externes c'est suffisant mais les HHD externes sont rarement les plus fiables surtout en 2.5"


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9757266
master71
ça manque de place.
Posté le 10-03-2016 à 15:58:30  profilanswer
 

non.
 
un NAS configuré classiquement pour la sauvegarde d'une machine laisse un disque monté localement sur le PC client.
 
Du coup un crypto locker va te crypter ton PC... et ton NAS.
Donc ça se pirate, surtout qu'en plus il faut le configurer le NAS et le routeur de la box pour pas qu'il soit vu du net (et avec la volonté d'avoir les photos disponibles en cloud à partir du NAS sur le téléphone en dehors de la maison, option qui devient de plus en plus fournie en standard, les soucis de sécurité deviennent critiques).
 
Donc non, la solution la plus sûre reste des disques que tu ne montes QUE lors des sessions de sauvegardes.
et en double, comme ça, quand un tombe malgré tout en panne tu te prémunies contre une deuxième panne qui aggraverait les choses le temps que tu achètes un disque et que tu refasses une sauvegarde dessus.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9757274
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 10-03-2016 à 16:07:22  profilanswer
 

Oui et non... Encore une fois, c'est pas fiable un disque externe. C'est plus sûr mais moins fiable. Et en théorie, tu mets une bonne sécurité sur un PC pro... Et il y a autant de chance de se prendre un cryptolocker avec une bonne sécurité que de se prendre une météorite sur la tete...  
 
Le NAS est la meilleure solution PRO qui existe. Sachant que ça peut aussi permettre de partager avec d'autre personnes.


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9757278
master71
ça manque de place.
Posté le 10-03-2016 à 16:16:01  profilanswer
 

le NAS est la meilleur solution PRO dans un environnement PRO, avec des gens habilités à s'en occuper, dans un environnement standard, ça ne sert qu'à centraliser les données, je ne compte plus le nombre de clients dont le NAS est tombé et qui ont failli perdre leurs données.
 
et pour les crypto locker, j'en suis à mon 3ième de la semaine, et on est que jeudi.
 
et un NAS EST un disque externe, en plus complexe, donc plus susceptible de tomber en rade.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9757305
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 10-03-2016 à 16:42:31  profilanswer
 

non, un NAS est un un serveur (donc un PC) qui as un système d'exploitation qui inclus un service de partage de données via un système de fichier réseau (NFS, CIFS...). C'est souvent basé sur des systèmes linux ou BSD qui sont spécialement adaptés pour être robuste (au sens informatique du terme), donc gérer au mieux le flux de données en garantissant une sécurité optimal (XFS/ZFS) , la stabilité du nas (Kernels spécifiques et MAJ uniquement pour la sécurité) et la charge réseau liée aux volume de données (modules divers et variés). Les disques durs mis dessus sont en général des disques avec un cache et une vitesse importants pour permettre de gérer le volume de données. De plus les disques spécialement conçus pour l'archivage, les NAS ou la surveillance on l'avantage d'être les plus fiables du marché avec des taux de retour à 0% contrairement aux disques externes qui ont des taux de retour entre 5% et 15%.
 
Un disque dur externe est un boitier avec un adaptateur USB/SATA qui contient un disque dur de capacité variable. C'est généralement des disques grand publique de base avec une vitesse de 5400rpm et un cache de 8/16mo donc pas super en perfs et la fiabilité d'un disque externe est très relative. ça claque assez vite et si ça tombe c'est foutu, un NAS ça ne bouge pas.  
 
Pour les virus, un cryptolocker est conçu pour s'executer au niveau du noyau du système donc s'il attaque un windows, il ne fera aucun mal à un NAS sous linux avec montage via samba...  
 
Un NAS avec 3 disques durs sous FreeNAS avec du ZFS (un RAID 1 de 4To et un 6To pour les snap du systèmes et des données) est largement plus fiable et plus sûr que n'importe quel disque dur externe. Pour la maintenance, rien de plus simple, il y a une interface web aussi bête a utiliser qu'un webmail (genre gmail).
 
Ensuite pour le pb de sécurité que t'as ben tu dois pas avoir une super sécu... C'est le genre de truc qui est détecté par l'antivirus de base de W10... Et le principal responsable d'une faille de sécurité c'est l'interface chaise-clavier (le type devant le PC au cas ou c'est pas claire). Du coup il suffit juste d'avoir un peu de bon sens, de mettre des plugins genre adblock, ghostery et noscript sur son navigateur et t'as déjà 99% de chances en moins d'avoir des pbs. Tu diminues encore de 99% de chances avec un antivirus à jour et une configuration de base.  
 
Soit 0.01% de chance qu'il y ait qc... Donc en gros c'est assez improbable. Et le virus dont tu parles est un des plus rare...


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 10-03-2016 à 16:42:31  profilanswer
 

n°9757353
master71
ça manque de place.
Posté le 10-03-2016 à 17:15:29  profilanswer
 

t'es un tout nouveau né en info toi...
 
alors un disque externe, qu'il passe par l'USB ou ethernet, c'est un disque externe.
point.
 
un disque dans un NAS est, chez un particulier, à 99% du temps un disque green qui est EXACTEMENT le même que dans un boitier USB.
 
et pour ton édification, un disque pour NAS est IDENTIQUE à un disque pour boitier USB au point de vue mécanique, il n'y a, éventuellement, que le contrôleur, et le plus souvent, le firmware qui change.
 
ça va là? tu comprends?
 
assieds-toi bien j'ai aussi une révélation pour toi...
Un crypto-locker s'attaque à TOUS les fichiers données accessibles d'un PC. Y COMPRIS les données sur les montages SAMBA d'un serveur de fichiers.
 
je te raconte pas les crises de fous rires dans les boites qui on eu un souci avec un crypto-locker sur un PC quelconque qui a crypté toutes les données de la comptas et les contrats.
 
un NAS n'est PAS plus fiable qu'un disque externe USB.
faut que tu te retires ça de la tête, ça va te causer des ennuis.  
 
en outre tu parle d'un NAS sous FREENAS avec du ZFS etc. donc du matos pour au minimum un utilisateur averti avec une très bonne connaissance informatique.
 
moi je te parle d'un utilisateur normal pour qui l'informatique c'est tu branches ça marche.
un utilisateur qui comprendra la façon de sauvegarder avec un disque USB parce que c'est simple, c'est tu branches tu attends, tu débranches.
mais qui ne comprendras pas tiens ça sonne faut que je me connecte sur le WEB du NAS que je note quel disque est en rade, que j'arrête le NAS, que je le démonte, que je change le bon disque, que je le remonte, que j'allume le NAS et que je ne fasse rien pendant la dizaine d'heures qu'il va mettre pour reconstruire son RAID.
 
pour terminer, je bosses dans l'info moi, pas dans bisounours land.
tu ne sais JAMAIS quelle merde va arriver.
la seule chose que tu sais, c'est qu'elle va arriver. fatalement.
donc tu prévois.
et quand tu as des utilisateurs qui ne sont pas des informaticiens aguerris, tu vas au plus simple, et au plus efficace.
 
ha... j'oubliais.
un antivirus ne te protège pas contre ce que tu installes toi même, et 90% des usagers de windows ne lisent pas les messages d'alerte à l'écran.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9757396
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 10-03-2016 à 18:36:18  profilanswer
 

Mais c'est n'imp... On parle d'un usage Pro là... Et installer freeNAS c'est plus simple que d'installer windows...

 

Après oui on n'est jamais à l’abri de rien. Et si non je bosse dans l'info depuis probablement autant que toi et qui plus est dans le HPC donc le coté sécurité et linux je connais bien ;)

 

Mais dans le cas précis, pour un usage pro c'est NAS obligatoire. Un nas t'es pas obligé de le monter toi même, tu peux aussi prendre un Qnap, Synology ou autre bcp plus accessible...

 

Dans le cas précis c'est ce quand même le NAS qui est le plus pratique. L'aspect sécurité est le même quelque soit ce que tu as comme système de sauvegarde... Si tu backup un truc pleins de virus le problème est le même.

 

https://securelist.fr/statistics/

 

Un petit lien utile de kaspersky lab... ça en dit long sur la non présence de virus en france et sur le taux très faible de problèmes liés aux virus...

 

Bref, c'est tellement improbable dès l'instant qu'on est un peu vigilant que ça vaut plus coup d'en parler.

 

Pour revenir au sujet initial, il faudrait aussi une réponse de l'intéressé

 


Message édité par Robinc le 10-03-2016 à 18:52:15

---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9757414
master71
ça manque de place.
Posté le 10-03-2016 à 18:58:14  profilanswer
 

c'est un PRO PHOTO!!!
pas un PRO informaticien bourdel...
 
relis le premier post bon sang.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9757426
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 10-03-2016 à 19:10:48  profilanswer
 

L'un n'empeche pas l'autre... il n'y a rien de compliqué à sécuriser un PC...


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9757466
master71
ça manque de place.
Posté le 10-03-2016 à 20:22:18  profilanswer
 

relis le premier post.
 
et sécuriser un PC n'est pas trivial.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9757506
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 10-03-2016 à 21:37:51  profilanswer
 

pas assez doué pour monter un PC... monter et administrer c'est deux choses différente. Et non sécuriser un PC c'est simple :whistle:  


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9757569
master71
ça manque de place.
Posté le 10-03-2016 à 22:52:24  profilanswer
 

dit celui qui croit qu'un montage SAMBA d'un serveur linux protège d'un crypto locker....


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9757632
regis183
Posté le 11-03-2016 à 01:02:38  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Pour 2000 €, je souhaiterais savoir quel était le meilleur ordinateur pour traiter des photos professionnelles?


 
Bof, pas forcément besoin d'autant.
 
http://www.amazon.fr/Dell-UltraSha [...] 0QVEENZP0V
http://www.amazon.fr/Ankermann-pC- [...] 62&sr=1-13
+ périphériques...

n°9758417
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-03-2016 à 21:05:13  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je vais lire tout cela et vous poserai des questions !!!


---------------
Nihon, gambare !
n°9758433
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-03-2016 à 21:16:57  profilanswer
 

Du coup, j'ai le choix entre :
 
1700 € : http://www.ldlc.com/sales/basketpage.aspx
 
900 € avec péiphériques: http://www.amazon.fr/Dell-UltraSha [...] 0QVEENZP0V
 
http://www.amazon.fr/Ankermann-pC- [...] 62&sr=1-13
 
Y a vraiment une valeur ajoutée pour celui à 1700 ?
 


---------------
Nihon, gambare !
n°9758467
kinyo51
Posté le 11-03-2016 à 21:54:03  profilanswer
 

master71 a écrit :

un NAS ça tombe en panne, ça se pirate, un raid ça tombe ça se corrompt...
l'idéal c'est 2 disques externes qui servent de double sauvegardes, comme ça si un tombe en panne, on le remplace et on garde toujours 3 copies de ses données et elles ne courent plus de risques majeurs.


+1   un disque de sauvegardes externes que tu garde dans un coin ne tombe pas en panne .le mien ça fait plus de 7 ans que j'installe des photo dessus et rien  aucun problème   :jap:

n°9758519
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 11-03-2016 à 23:25:02  profilanswer
 

Ben celui à 1700 est juste inutile.. c'est ça le problème. Pour ton usage c'est bcp trop


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9758560
master71
ça manque de place.
Posté le 12-03-2016 à 00:47:05  profilanswer
 

le lien pour celui à 1700€ ne mène qu'à un panier vide...
 
je serais toi, je n'achèterais pas sur un vendeur d'amazon sans boutique propre en France, c'est un coup à avoir des emmerdes en cas de panne.
 
l'écran est bien ceci dit, Dell fait de très bons écrans, pas trop mal calibrés.
 
sinon, le PC à 550€ est amplement suffisant, sauf à avoir besoin de traiter plus de 100 photos par jour en production.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9758586
regis183
Posté le 12-03-2016 à 04:00:11  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Y a vraiment une valeur ajoutée pour celui à 1700 ?


Ba tu lui demandes 2000...
 
En gros il y'a:
- un SSD ultra rapide et ultra cher. Je ne sais pas si c'est utile, car tu seras toujours limité lors des transferts par les débits des HDD, et de l'USB3.
- une alim sur-dimensionné
- carte graphique inutile
- Windows pour assembleurs indépendants surfacturé par Microsoft.  
- refroidissement haut de gamme
 
Le PC d'Amazon mériterait sans doute d'être un peu affiné.
En passant par leur configurateur:
http://www.ankermann.com/desktop-p [...] 7629cebbb0
Plateforme plus récente, plus silencieuse, mieux refroidie, avec USB3 en façade.
 

master71 a écrit :

je serais toi, je n'achèterais pas sur un vendeur d'amazon sans boutique propre en France, c'est un coup à avoir des emmerdes en cas de panne.


 
On sera d'accord que le mieux, c'est d'avoir un assembleur au bas de sa rue.
En cas d'embrouille on pourra toujours lui péter la tronche :o  
Dans le cas contraire, que le vendeur soit à Lyon ou à Teningen (Allemagne) ça ne change pas grand chose.
Tant que c'est une boite sérieuse...


Message édité par regis183 le 12-03-2016 à 04:10:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ordinateur pour traiter des photos

 

Sujets relatifs
Ordinateur qui démarre quand il a envie...Conseil Ordinateur SVP !
Ordinateur portable étudiantOrdinateur qui se coupe de façon incessante
ordinateur qui s'etteint apres 5minutes4670k @ 800mhz... (ajout : photos du socket pour avis)
Ordinateur monté hier soir écran noir ...Installation Mac Os X Termine sur Pc Windows Photos
la mémoire de votre ordinateur est insuffisante 
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur pour traiter des photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR