Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  A l'occasion de la sortie de l'i7, une config à prix serré

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A l'occasion de la sortie de l'i7, une config à prix serré

n°6701530
grievah
Posté le 18-11-2008 à 09:48:08  profilanswer
 

Voila, l'i7 sortant ce jour et les prix étant au plus fort, je me disait qu'il serait intéressant de voir le prix d'une config répondant aux critères suivants:
 
- prix serré au maximum
- évolutive, à base d'un processeur i7
- triple canal
- raid
- bluray
- boitier silencieux
- une seule carte graphique, mais possibilité d'en rajouter une 2ième par la suite
 
Voilà ce à quoi j'arrive:

Pièces                                                     Prix
INTEL Core i7 920 (2.66Ghz)                                 295
Gigabyte EX58-UD5                                           262
G.Skill NQ DDR3-1333 CL9 3Go (3x1Go)                        110
MSI Radeon R4850-T2D512                                     130
Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11)     51
Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11)     51
LG GGW H20L (Black)                                         150
Antec Sonata III 500W                                        93
Total                                                      1142€


 
Voilà, on part de 1142€ - d'ici combien de mois on est sous 1000€, d'après vous ?

mood
Publicité
Posté le 18-11-2008 à 09:48:08  profilanswer
 

n°6701548
kabyll
Posté le 18-11-2008 à 10:00:57  profilanswer
 

la grande question
 
ce qui est certain c'est qu'il y a pas urgence a se jeter dessus, si ce n'est pour payer le prix fort
 
a mon avis ca commencera a baisser suffisamment d'ici qqs mois qd les prochains i7 sortiront, et qu'on aura des cm moyen de gamme.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°6701604
willynuisa​nce
Posté le 18-11-2008 à 11:00:26  profilanswer
 

Personellement je penses qu'il faut attendre encore un peu.
Les core i7 seront disponible sur 2 type de support, un socket pour poc haut de gamme et un autre pour le milieu de gamme / bas de gamme.  Il y a fort à parier que le meilleur performance prix sera sur ce deuxième type (milieu de gamme) attendu pour l'été 2009.
Maintenant si tu veux pas attendre, je voit pas comment tu peux faire moin chere que ça ! il me semble avoir vu une carte mère de marque Intel a base de X58 dans les 250-260€ mais j'arrive pas a remettre la main dessus !
Et pour accompagner un "petit" i7 920, une 4870 1Go me semble plus appropriée.
A+

n°6701649
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 11:40:59  profilanswer
 

Ce n'est qu'une question de budget et de capacité à dépenser 1300€ ou plus sans se saigner ...
 
En ce qui concerne les différents composants :
Proco : 920 (les autres sont hors de prix), à moins de 300€, n'est pas si cher si on le rapproche de ses perfomances. Il est le plus petit des Bloomfield et est aussi puissant qu'un QX9770 le plus puissant des quad sous 775, mais 1 000€ moins cher.
Le prix baissera, mais certainement pas autant qu'on le souhaiterait.
 
CM: Là, les prix sont élevés, même si on est sur du haut de gamme, on peut espérer une CM moins cher assez rapidement.
 
RAM : Pour le coup, on est sur du tri Channel, et les prix des DDR3 ont bien baissé. Là aussi, c'est accessible.
 
Et puis n'oublions pas une chose importante qui justifie des prix élevés. On est, avec le Bloomfield, dans le haut de gamme du core i7. Les milieux et bas de gamme sortiront sur Q3, pas avant, avec l'arrivée des Lynnfield et autre Havendale ...


Message édité par twistou le 18-11-2008 à 11:42:06
n°6701815
gelaf
Posté le 18-11-2008 à 13:19:27  profilanswer
 

Pour les CM, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit du "haut de gamme" car le recul n'est pas là et elles ne sont pas autant optimisées que des CM "haut de gamme" avec socket 775 par exemple.
 
Je pense qu'une CM moyen de gamme qui sortira dans 6 mois sera aussi performante que les CM actuelles soit-disant haut de gamme.
 
Je pense aussi qu'il vaudrait mieux attendre pour investir, à moins que tu n'aies assez d'argent pour te payer une config maintenant, et une upgrade d'ici à quelques mois...
 
La question qui me chiffonne : Les CM Core i7 actuelles seront-elles capables de recevoir les Core i7 qui sortiront dans 1 an voire 2 sans brider leurs performances (via flashage du BIOS) ??

n°6701829
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 13:33:14  profilanswer
 

Pour les CM, c'est du haut de gamme au regard de leurs connectiques par exemple tout y est. Il sortira des CM avec des connectiques moins nombreuses comme pour les CM sur 775.
 
Dans 6 mois, il n'y a pas de raison qu'il y ait des CM plus perf que celle d'aujourd'hui, si on parle bien du même socket (1366).
 
Maintenant, qu'est ce qui se passera dans un an ... Ce qu'on sait; sortie des Lynnfield et Havendale, pour le reste, c'est déjà beaucoup plus flou. Quant à se qui se passera d'ici 2 ans ...

n°6701836
grievah
Posté le 18-11-2008 à 13:38:13  profilanswer
 

CM: quand on regarde la dernière roadmap Intel, il semblerait que les rares nouveautés à venir soit le G41 (intérêt limité, pour anciens C2D) et le P55 (chipset IbexPeak, pour prochains Lynnfield et Havendale).
 
Les Lynnfield et Havendale (P55) n'auront pas le même nombre de pins que les Bloomsfield (X58). Donc le P55 sera pour procs ayant moins de cache, DDR2, et pas d'interopérabilité avec Bloomsfield.
 
D'après la roadmap et se basant sur ces constatations, la paire X58+Bloomsfield resterait imbattable niveau perfs, pour les 14 prochains mois minimum, peut-être plus ?

n°6701843
nofoger
Posté le 18-11-2008 à 13:49:58  profilanswer
 

de toute façon faut que tu définisse l'utilité de ta config avant de te jeter sur la nouveauté, qui n'est pas forcement la meilleur option,
en effet tu met une 4850 avec une grosse config, si tu fais du tratement d'image vidéo, encodage etc c'est bon mais si tu joue c'est vraiment pas la meilleur option.
actuellement pour un joueur il faut toujours prendre des core2, les perfs sont kif kif parfois au dessus des tout nouvo core i7 et tu aura le budjet pour prendre une meilleur cg
enfin si le jeux ne te branche pas il reste que prendre un gros cpu n'est utile que pour des grosse application (comme je le disais traitement de vidéo, d'image etc ) et si telle est ton utilité alors c'est pas malin de prendre un ecran a ce prix....
dit toi aussi que les plate forme evolue, les premieres carte a socket 775 n'accepte pas toujours les quad core d'aujourd'hui, donc si ton argument c'est l'évolutivité faut te méfier, dans trois ans ils y a pas mal de chance qu'une ud 5 en x 58 actuel ne puisse pas supporter le petit dernier...

n°6701846
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 13:52:40  profilanswer
 

C'est pour celà que j'ai pris soin de préciser que je parlais du socket 1366.
En effet le socket supportant Lynnfield (quad-core) et Havendale (dual-core) sera le 1160. On descend en gamme.

n°6701857
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 13:55:21  profilanswer
 

nofoger a écrit :

.... dans trois ans ils y a pas mal de chance qu'une ud 5 en x 58 actuel ne puisse pas supporter le petit dernier...


En même temps, c'est quand même assez fréquent de changer la CM au bout de 3 ans ...

mood
Publicité
Posté le 18-11-2008 à 13:55:21  profilanswer
 

n°6701871
nofoger
Posté le 18-11-2008 à 14:03:01  profilanswer
 

Citation :

c'est pour celà que j'ai pris soin de préciser que je parlais du socket 1366.
En effet le socket supportant Lynnfield (quad-core) et Havendale (dual-core) sera le 1160. On descend en gamme.


oui mais je pensais au haut de gamme, il est pas dit que les x58actuel accepte les cpu qui sortiront dans quelque année coté haut de gamme.
pis quand on met autant de tune dans une cm ça arrive qu'on souhaite la garder quelque années

n°6701882
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 14:08:37  profilanswer
 

nofoger a écrit :

Citation :

c'est pour celà que j'ai pris soin de préciser que je parlais du socket 1366.
En effet le socket supportant Lynnfield (quad-core) et Havendale (dual-core) sera le 1160. On descend en gamme.


oui mais je pensais au haut de gamme, il est pas dit que les x58actuel accepte les cpu qui sortiront dans quelque année coté haut de gamme.
pis quand on met autant de tune dans une cm ça arrive qu'on souhaite la garder quelque années


 
Mais ce sera comme pour le 775. A un moment donné, il y aura une évolution qui nécessitera un changement de CM. Mais ni plus ni moins qu'avec le 775. Après, garder un CM 3 ans, c'est déjà bien, non ?

n°6701896
nofoger
Posté le 18-11-2008 à 14:17:34  profilanswer
 

oui je suis d'accord avec toi 3ans c'est bien, mais faut voir que pas mal de gens se disent qu'ils faut prendre du corei7 maintenant pour etre tranquille longtemps, alors que prendre un core 2 actuelement et prendre un i7 plus mature que ceux qui viennent de sortir n'est pas plus mal
en gros actuelement c'est trop cher...le probleme c'est qu'intel a décider de séparer les sockets haut de gamme et bas de gamme donc il est quand meme possible que les prix d'une plate forme en 1366 reste élever pour tres longtemps, faudra voir les perfs de la gamme en dessous, en tout cas mieux vaut attendre  :jap:

n°6701913
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 14:28:22  profilanswer
 

Perso, je ne suis pas d'accord.
Cher ? Ben t'en as pour ton argent et pour au moins 3 ans avec la satisfaction de découvrir, dans ce laps de temps, le passage des applis opti Dual en opti Quad.
C'est un événement assez rare, alors on peut le vivre de l'intérieur ou de l'extérieur ... Moi, j'ai choisi.

n°6701928
nofoger
Posté le 18-11-2008 à 14:34:07  profilanswer
 

en tout cas c'est sur ça fais plaisir comme achat, c'est du matos recent et ça évite de se sentir dépassé avec son matos neuf si on prend un core 2, mais si je dit que c'est cher c'est pas par rapport a ses performance, dans ce cas c'est une super affaire, il dépasse svt le dernier QX 1000 euro plus cher......... mais quand je dit qu'il est trop cher maintenant c'est parce qu'il est tres récent et qu'il va forcement beaucoup baisser.
apres faut quand meme admettre que si ta principale utilisation c'est le jeux , la ça change pas grand chose actuellement mieux vaut un E8600 a plus de 4GHZ ( pour le jeux seulement )

n°6701940
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 14:38:06  profilanswer
 

Non, je ne crois pas qu'il baissera beaucoup. Il baissera suivant la courbe habituelle que l'on retrouve pour les composants informatiques.
C'est aussi un des avantages de sortir le haut de gamme en premier, c'est empêcher une baisse trop importante pour laisser la place au moyen et bas de gamme qui suivent tout en ayant une marge de manoeuvre en fonction de la concurrence.

n°6701952
nofoger
Posté le 18-11-2008 à 14:43:59  profilanswer
 

dans tout les cas dans un an ça aura baissé c'est presque obligé, deja les constructeur de pc tout fais n'achete pas beaucoup de cpu a ce prix, donc pour démocratiser le core i7 faudra bien le faire baisser ( nous ne somme pas nombreux a monter notre pc sur le nombre total de pc vendu)
de plus la gamme en dessous arrivera rapidement, perso je pense que c'est a ce moment qu'il faut se décider pour un i7
on pourra en effet comparer les perf avec l'actuelle core I7 histoire de bien choisir selon son besoin
apres tout est question de budjet
ralala on est partie loin du sujet la  :pt1cable:  :pt1cable:

n°6701965
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 14:49:00  profilanswer
 

On est dans le sujet. On va commencer à voir arriver de plus en plus de config de ce type. On commence par Grosbill, LDLC, Materiel, ... puis ce sera les grandes surfaces ...
 
Après à chacun de voir le bon moment pour franchir le pas. Il n'y a pas de règles, ca depend des besoins et moyens de chacun ...

n°6701973
nofoger
Posté le 18-11-2008 à 14:52:28  profilanswer
 

mais perso tu te vois conseiller un coreI7 a un mec qui te dit, "je ne fais que jouer , sinon c'est du web et des films"
je choisis volontairement cet exemple parce que question jeux y'a pas vraiment de nouveauté , et que ce genre d'utilisation est courante

n°6702000
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 15:05:57  profilanswer
 

Ca dépend de son budget. S'il a le budget pour, pourquoi pas, le principale c'est qu'il fasse le choix lui même et de manière consciente pour une solution i7 ou 775.
Perso, je vais passer sous i7 et je n'en ai pas vraiment le besoin, mais je ne veux pas louper le passage Dual/Quad des applications. Je veux être acteur, pas spectateur ...

n°6702061
grievah
Posté le 18-11-2008 à 15:49:40  profilanswer
 

Perso, changeant très rarement de PC, je pensais à attendre la sortie du i7 pour ma première config multicore, mais je me dis que finalement, je devrais peut-être profiter de la situation de fin de vie, avec une config à base quad core penryn.
 
Ca me permettrait de ne pas louper "le passage Dual/Quad des applis", comme dit twistou - tout en évitant d'investir dans une niche haut de gamme aujourd'hui certes, mais ayant les 2 inconvénients suivants:
 
1. incompatible avec le moyen de gamme de demain qui fournira peut-être les mêmes perfs. Au mieux, il faudra réinvestir dans du cher/haut de gamme pour upgrader/remplacer des composants.
 
2. perfs loin d'être proportionnelles à la différence de prix avec la gamme penryn
 
Alors certes, si je prends du Penryn aujourd'hui, je n'upgraderais plus. Mais si je prends de l'i7, à moins d'acheter le tout nouveau proc à 250€ dans 1 an (encore faut-il qu'il sorte), je n'upgraderais plus non plus. Car un séparant le haut de gamme du moyen de gamme, il y a peu de chance qu'on retrouve des procs à 100€ à 1366 pins... à part peut-être en fin de vie de ces chipsets, mais l'eau aura coulée sous les ponts d'ici la.


Message édité par grievah le 18-11-2008 à 15:52:12
n°6702067
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 15:56:14  profilanswer
 

Pour le 1. , le haut de gamme n'a pas pour vocation d'être compatible avec le moyen de gamme de demain. En d'autre terme, le Bloomfield sera toujours plus performant que le Lynnfield ou le Havendale.
 
Pour le 2. C'est plutôt l'inverse, le ratio prix/perf entre le 920 et les quad sur 775 tourne très nettement à l'avantage du core i7.

n°6702086
grievah
Posté le 18-11-2008 à 16:14:48  profilanswer
 

twistou:
1. on est d'accords, cependant, auparavant, quand tu achetais une config Penryn, tu y mettais le haut de gamme comme le bas de gamme, pendant toute sa durée de vie (certes courte). Dans le cas du Bloomfield, tu es condamné à raquer sur du haut de gamme.
 
2. à l'avantage oui, 15% de perf en plus selon la plupart des tests entre un i7 920+X58+3 Go DDR3 (en déboursant 667€ en prenant les composants les plus cheaps) et un Q9450+P45+3Go DDR2 (350€).
 
15% de perfs en plus, pour un budget en hausse de 90%, perso, çà me semble un peu démesuré. Après, je comprends que chacun trouve midi à sa porte.
 

n°6702133
delatruel
Posté le 18-11-2008 à 16:39:58  profilanswer
 

2. tu compares le coût d'une conf moyenne gamme avec celui d'une hdg.

n°6702136
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 16:41:32  profilanswer
 

1. Oui, c'est juste une question d'appelation. Le core i7 est l'appelation générale de familles (Bloomfield, Lynnfield, Havendale). c'est une façon de classer, c'est tout.
2. Ben oui, mais à perf égale, tu dois prendre un QX9770 et non un Q9450 pour comparer. Les derniers % de perfs sont les plus chers ...

n°6702141
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-11-2008 à 16:43:41  profilanswer
 

2. En fait pour comparer à perf égale avec le Q9450, il faudrait le Lynnfield, mais il ne sera dispo que dans 10 mois ...

n°6702243
nofoger
Posté le 18-11-2008 à 17:36:40  profilanswer
 

je pense que si tu change souvent il ne faut pas prendre l'i7, pour la bonne raison que quand tu rechangera de pc tu changera tout de toute façon....donc si ton utilisation est normal ce n'est pas la peine de faire un achat " plaisir", prend utile avec les prix de fin de vie des core2, vu la difference de perf actuel les core i7 ont encore de la marge de progression, le plus raisonnable est d'attendre les moyen de gamme i7 ou de prendre un core2 , pas neuf certe mais suffisement perf pour toute les appli :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  A l'occasion de la sortie de l'i7, une config à prix serré

 

Sujets relatifs
Config tour GAMER 900 € optimisé par les membresavis sur nouvelle config et questions associées
alim pour ma config (aide au choix)aide nouvel config ( tout sauf jeu)
config complète 800eConfig gamer léger, sortie sur bravia 46"
Avis/conseils sur configDemande aux sages pour une config de jeu
Plus de sujets relatifs à : A l'occasion de la sortie de l'i7, une config à prix serré


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR