Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config - traitement photo - question sur boitier ventirad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config - traitement photo - question sur boitier ventirad

n°8093922
syl38
Posté le 25-10-2011 à 09:20:07  profilanswer
 

Bonjour
 
Introduction dans le spoiler pour ceux qui veulent :

Spoiler :

Ma config sur base d’Athlon X2 64 5600+ (2.9Ghz) ne me satisfait plus lors de l’utilisation de Lightroom 3, beaucoup plus lourd que la version 2 avec  l’ajout de fonctions supplémentaires qui demande plus de travaille au CPU (corrections optiques…). La navigation entre les photos, l’importation, l’exportation sont longs : les deux cœurs sont à 100% presque en permanence sur cette application. N’ayant que peu de temps libre (je sais, je ne dois pas être le seul), j’ai pas envie de m’énerver face à  l’écran à chaque fois que je traite quelques photos.


 
Cela fait petit moment que : je vous lis sur le forum,  et que je fouine parmis les différents tests. J’ai même attendu les tests des FX…. Maintenant, le moment est venu :
Je compte revendre cette ancienne tour  qui reste très agréable à utiliser sur de la bureautique et du surf. Et compte la remplacer, pour un budget de +/-1000€, par quelque chose qui ressemble à cela vers la mi-novembre :
Je conserve mon écran 19 pouces, lecteur de cartes mémoires externe, clavier, souris sans fil et enceintes. Utilisation en plus de LR : pas de jeu, un peu de bureautique et du surf.
 
Proc : Intel I7-2600K (je prends large pour être tranquille un moment, LR ne tire que peu avantage de l’HT, mais j’espère que les prochaines versions l’exploiteront et certains logiciel comme autopano le font)
CM :  asus P8-Z68V (utilisation du HD3000 du i7 + OC plus tard, SATA3, USB3)
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Ventirad : Scythe Ninja 3
Disque system : Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
Disque données : WD Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo
Graveur DVD : Lite-On IHAS124 - OEM
Alim : Antec HCG 400W
Boitier : Fractal Design Core 3000
OS : Windows 7 64bits familial premium OEM
 
J’avais prévu de rajouter un HDD en 5400t/min pour la sauvegarde, mais vu les prix qui montent suite aux inondations en Thaïlande, j’attendrais (je sauvegarde sur un HDD externe USB2 pour l’instant), sauf à le trouver pas trop chère sur amazon ou top achat. Je verrais le moment venu.
 
Le tout pris chez mat.net avec le montage (1002€).  Je sais que les prix des composants ne sont pas les plus bas, mais je n’ai pas le temps d’assembler ma machine, j’ai un petit bonhomme de 6 mois et demi que je ne vois que trop peu la semaine, donc pas question de prendre un samedi matin pour assembler une machine.  Par contre, j’installerais Windows 7, ce n’est pas très long. Dernier point, le SAV semble correct.
 
Mes questions :
1/ alimentation : j’ai fait deux ou trois simulations sur le net avant de partir sur 400W, mais j’aimerais validation : si je rajoute à postériori une carte graphique (si j’utilise plus tard un soft qui en tirerais partis) ainsi qu’un HDD supplémentaire, sera-t-elle toujours suffisante ou faut il viser au dessus (430-450-500 … 1MW  :pt1cable: ) ?
2/ je ne compte pas OC tout de suite mais je veux pouvoir le faire (jamais fait mais apparement c’est assez simple avec les intel-K), d’où mon choix de CM en Z68 asus (les gigabyte n’ont pas toute de sortie en VGA ou DVI), je ne connais pas les Asrock et MSI… qu’en pensez vous ?
3/ Ventirad scythe ninja3 à bonne presse, équipé PWM, et apparemment apte à refroidir le i7 à 4.5Ghz, je pense qu’il suffira, sinon il y a le yasya qui est 6€ plus chère…
4/ je suis partis sur une CM en Z68 pour utiliser le GPU HD3000, LR n’utilisant pas la CG comme peut le faire Photoshop que je n’utilise pas. Mais j’hésite, vu le surcout du Z68 (environ 30€ avec une Asus P8P67- rev 3.1), à « redescendre » sur une P67 et mettre une « vrai » carte graphique premier prix type HD5570 1Go GDDR3 à 58€ (apparemment le HD3000-OC est équivalent voir légèrement supérieur à une 5450 d’après xbitslab). Qu’en pensez-vous ?
5/ le boitier, j’aime bien, il est sobre et vendu avec 3 ventilo d’office et filtre anti-poussière. Le rhéobus pour 3 ventilo est fournis, mais je ne sais pas ou il sera : à l'arrière  :??: Il autorise des ventirad de 160mm de haut, le ninja3 en fait 160mm, c'est juste !. Sinon il y a le arc midi qui propose l'usb3 en façade (liaison interne ou externe non précisée) et qui laisse 180mm pour le ventirad. Si vous voyez des défauts que je n’ai pas vu ou tout autre proposition, je suis preneur.
6/ What else ??? vos avis, état d’âme, la météo près de chez vous, … :lol:  
 
Je pense avoir été complet (long )...
Merci d'avance pour vos réponses
 
Sylvain


Message édité par syl38 le 02-12-2011 à 16:58:46
mood
Publicité
Posté le 25-10-2011 à 09:20:07  profilanswer
 

n°8095085
syl38
Posté le 26-10-2011 à 06:04:42  profilanswer
 

p'tit up, j'ai fait un post trop long peut être.
 
siouplait si quelqu'un peut m'aider sur mes petites questions...

n°8095148
easybob95
Posté le 26-10-2011 à 09:39:59  profilanswer
 

Salut,
 
ok pour le i7 2600k. Tu pourras l'overclocker très facilement à 4.5 GHz.
 
Pour la carte mère, je la trouve un peu cher. Pourquoi pas une Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 ou MSI Z68MA-G45 ? Tu économises dans les 40 €.
 
Ok pour la mémoire et le DD.
 
Au risque de me faire encore pourrir la tête par les inconditionnels du SSD, je vois pas la plus value d'un SSD de 64 Go, hormis te faire délester de 100 €.
 
Tu économises donc environ 140€ ce qui te permets d'envisager l'achat d'un moniteur (le 19" est un peu juste pour la photo). Tu pourrais regarder le LG IPS231P-BN qui a une dalle IPS :
 
http://www.materiel.net/ecran-lcd/ [...] 64549.html
 

n°8095187
syl38
Posté le 26-10-2011 à 10:22:11  profilanswer
 

merci pour ta réponse.
 
Pour la CM, celles que tu proposes sont en m-ATX. Au format ATX, les prix entre les modeles équivalents des memes marques sont à 10€ près, sachant que les gigabytes ne proposent pas de sorties DVI ou VGA pour mon écran (incompréhensible sur du Z68). Par contre la gigabyte que tu me proposes à bien les sorties DVI et VGA, mais elle ne possède que 2 connecteurs pour ventilo, cela me parait juste ? Et format m-ATX par rapport au format ATX ?
 
Le SSD, c'est pour le confort : démarrage du PC ... je suis d'accord avec toi que le surcout est important par rapport au gain, mais j'espère que cette config va me faire plusieurs années, alors je me fais un peu plaisir aussi !
 
Pour le 19", je suis coincé. Mais c'est un 4/3, ce qui me permet d'avoir les photos en portrait d'une taille tout a fait correcte (idem qu'un 22 ou 24" ). Sinon ton LG en dalle IPS à l'air top pour moins de 200€, je me mets ces référence de coté au cas ou :)

n°8095201
easybob95
Posté le 26-10-2011 à 10:36:40  profilanswer
 

oops. J'avais pas vu pour le µATX. Il y a alors la MSI z68A-G43 en ATX qui a 4 connecteurs molex pour les ventilos.
 
Pour le SSD, je suis toujours septique sur le prix et la capacité par rapport à ce que ça apporte. Perso, j'ai deux WD caviar Blue 1 To et mon PC est très réactif.
 
Si tu veux un PC qui peut être upgradé, je pense qu'il faut prévoir pour l'achat d'une carte graphique et donc avoir une alim qui soit plus proche des 550W que des 400W.
 
En ce qui me concerne, j'ai préféré faire l'impasse sur le SSD et j'ai préféré prendre une bonne carte son et un lecteur BR. Je pense que mon PC est plus complet comme ça et ça me permet d'avoir un usage étendu à la musique et aux films alors que le SSD n'aurait fait que diminuer le temps de démarrage.

n°8095202
evilo70
Posté le 26-10-2011 à 10:37:06  profilanswer
 

ta configuration est très satisfaisante pour ton utilisation
 
effectivement ton écran me parait le maillon faible  
au revoir  :D  
 
maintenant il y a une petite chose à laquelle je pense
 
ton alimentation est suffisante pour le moment c'est vrai mais dans le futur si tu veux ajouter une carte graphique et un disque dur ça risque d'être très juste  
donc je pense qu'une alimentation de 500w environs comme celle là pour rester dans la marque antec serait un bon choix pour l'avenir
 
http://www.materiel.net/alimentati [...] 62021.html

n°8095253
yf38
Posté le 26-10-2011 à 11:15:36  profilanswer
 

Pour la consommation, sans carte graphique, si tu regardes ma configuration en core i5 2500, c'est 45W idle et max 130W à pleine charge des 4 cores avec prime95.
Au passage, cette configuration serait à mon avis parfaite pour ce que tu veux faire, pour plutôt moins cher, silencieux, compact,  mais si tu préfères du plus habituel d'ici, ( OC, full ATX, Asus/Gigabyte etc..., SSD) alors je n'insiste pas plus.
Si, juste un test, la performance avec After Effect (sature bien tout) est environ 2,6 fois plus rapide qu'avec un dual core E8400, qui n'est déjà pas si mal. (1 heure devient 23mn environ).

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 26-10-2011 à 13:31:19
n°8095261
easybob95
Posté le 26-10-2011 à 11:19:50  profilanswer
 

je passe du coq à l'ane mais je suis étonné pour la conso du proco. Mon i7 2600k à 4.5 GHz n'a jamais dépassé 90W en full (monitoring avec HWmonitor). Je trouve que c'est pas beaucoup.

n°8095293
syl38
Posté le 26-10-2011 à 11:46:26  profilanswer
 

easybob95 a écrit :

oops. J'avais pas vu pour le µATX. Il y a alors la MSI z68A-G43 en ATX qui a 4 connecteurs molex pour les ventilos.
 
Pour le SSD, je suis toujours septique sur le prix et la capacité par rapport à ce que ça apporte. Perso, j'ai deux WD caviar Blue 1 To et mon PC est très réactif.
 
Si tu veux un PC qui peut être upgradé, je pense qu'il faut prévoir pour l'achat d'une carte graphique et donc avoir une alim qui soit plus proche des 550W que des 400W.
 
En ce qui me concerne, j'ai préféré faire l'impasse sur le SSD et j'ai préféré prendre une bonne carte son et un lecteur BR. Je pense que mon PC est plus complet comme ça et ça me permet d'avoir un usage étendu à la musique et aux films alors que le SSD n'aurait fait que diminuer le temps de démarrage.


 
ok pour la CM MSI, elle n'a pas de connecteur usb3 interne (si je prend le boitier FD Arci midi) mais  elle me ferait faire une belle économie.
Pour le blue ray et la carte son, je n'en ai pas l'utilité, le chipset son intégré me suffit sur le pc.
 

evilo70 a écrit :

ta configuration est très satisfaisante pour ton utilisation
 
effectivement ton écran me parait le maillon faible  
au revoir  :D


 
Laurence B. sort de ce corps  :lol:  :lol:  :lol:  
 

evilo70 a écrit :

maintenant il y a une petite chose à laquelle je pense
 
ton alimentation est suffisante pour le moment c'est vrai mais dans le futur si tu veux ajouter une carte graphique et un disque dur ça risque d'être très juste  
donc je pense qu'une alimentation de 500w environs comme celle là pour rester dans la marque antec serait un bon choix pour l'avenir
 
http://www.materiel.net/alimentati [...] 62021.html


 

yf38 a écrit :

Pour la consommation, sans carte graphique, si tu regardes ma configuration en core i5 2500, c'est 45W idle et max 130W à pleine charge des 4 cores avec prim95.
Au passage, cette configuration serait à mon avis parfaite pour ce que tu veux faire, pour plutôt moins cher, silencieux, compact,  mais si tu préfères du plus habituel d'ici, ( OC, full ATX, Asus/Gigabyte etc..., SSD) alors je n'insiste pas plus.
Si, juste un test, la performance avec After Effect (sature bien tout) est environ 2,6 fois plus rapide qu'avec un dual core E8400, qui n'est déjà pas si mal. (1 heure devient 23mn environ).


 
Je n'achète pas cette config pour l'OC de suite, c'est juste une roue de secours pour plus tard (plusieurs années) si j'installe un logiciel très gourmand, qui me permettrait de faire durer un peu plus longtemps ma config. C'est dans la meme idée que l'ajout éventuel d'une carte graphique.
Après pour les marques de CM, j'ai actuellement une gigabyte (mais les Z68 n'ont as les bonnes sorties vidéos), Asus a l'ai pas mal, intel aussi... Juste MSI et Asrock que je ne connais pas.
Après le choix du i7 et du SSD sont un peu pour etre sur de faire un bout de chemin avec cette config et beaucoup pour le confort/plaisir. Il est clair qu'un i5-2500 ferait déjà un sacré boulot.  
 
Pour l'alim, je suis un peu pommé sur la puissance... les infos sont contradictoires et la simulation que j'avais faite en ligne, en fait deux ou trois en réalité, se rapprochait plus des 300-350W en charge.
 

easybob95 a écrit :

je passe du coq à l'ane mais je suis étonné pour la conso du proco. Mon i7 2600k à 4.5 GHz n'a jamais dépassé 90W en full (monitoring avec HWmonitor). Je trouve que c'est pas beaucoup.


 
rassure moi, je suis le coq ?  :sol:


Message édité par syl38 le 26-10-2011 à 11:48:09
n°8095294
yf38
Posté le 26-10-2011 à 11:49:08  profilanswer
 

C'est normal, HWmonitor doit se baser sur ce qu'il est possible de récupérer sur le processeur comme information.  
En principe le max c'est 95W pour le processeur, un peu plus si OC, mais il doit aussi freiner un peu pour ne pas dépasser la puissance qu'il tolère... (OC autorisé, mais pas suicidaire...).
Et il n'y a pas que le processeur dans le PC.
 
Les Watts que j'ai donné ci-dessus sont mesurés à la prise, au wattmètre.
Si on fait la difference 130-45 on a environ 90W, à la précision près de tout ça et au rendement près, ça a un air de famille avec la difference entre idle et max d'un processeur  i5 2500.
 
A tout hasard, je viens de faire le prix de ma conf. (avec un seul disque) sur le site qui a le SG03 et qui peut monter le tout, et j'arrive à 650 environ montage et livraison relais compris. (et si tu vas le chercher tu auras les prix boutique  :( , mais pas de livraison à payer, tu dois connaitre le site en question).


Message édité par yf38 le 26-10-2011 à 11:53:33
mood
Publicité
Posté le 26-10-2011 à 11:49:08  profilanswer
 

n°8095313
easybob95
Posté le 26-10-2011 à 11:58:59  profilanswer
 

C'est clair que tu est le coq syl38.
 
Merci yf38 pour tes explications.

n°8135875
syl38
Posté le 02-12-2011 à 07:54:14  profilanswer
 

excusez moi de revenir avec une question, mais la commande est imminente et je n'arrive pas à voir si le scythe yasya (Dimensions Radiateur : 130 x 108,5 x 159 mm) passe dans un Antec one hundred.
J'ai cherché sur les fiches produits de plusieurs revendeurs et sur le site d'Antec, mais je n'arrive pas a connaitre la taille maxi de ventirad accepté par ce boitier.
 
Pouvez-vous me renseigner ?

Message cité 1 fois
Message édité par syl38 le 05-12-2011 à 09:11:35

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8139211
syl38
Posté le 05-12-2011 à 09:10:10  profilanswer
 

p'tit up car j'airais besoin de l'info...
 

syl38 a écrit :

excusez moi de revenir avec une question, mais la commande est imminente et je n'arrive pas à voir si le scythe yasya (Dimensions Radiateur : 130 x 108,5 x 159 mm) passe dans un Antec one hundred.J'ai cherché sur les fiches produits de plusieurs revendeurs et sur le site d'Antec, mais je n'arrive pas a connaitre la taille maxi de ventirad accepté par ce boitier.
 
Pouvez-vous me renseigner ?


Message édité par syl38 le 05-12-2011 à 09:11:51

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8140122
syl38
Posté le 05-12-2011 à 20:16:20  profilanswer
 

re-up du soir, il y a plus de monde généralement.
Antec m'a répondu et apparement il n'y a que 150mm de dispo... ce qui élimine tout les ventirad en 120mm  
Quel boitier pouvez vous me conseiller en remplacement : le Z9 ?


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8142153
syl38
Posté le 07-12-2011 à 17:39:29  profilanswer
 

après recherche ce sera le fractal design core 3000
 
petit plus, je le trouve plus joli et il a un ventilo en plus a l'avant pour la cage des disques.
 
Et mon assembleur me demande 50€ plus cher qu'internet sur un peu plus de 1000€ (mat.net) ce qui est plus que raisonnable vu le SAV qu'il assure (j'ai testé !)


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8144064
yf38
Posté le 09-12-2011 à 07:35:55  profilanswer
 

Bonjour,
Et pourquoi faire un gros ventirad  pour "pas de jeu, un peu de bureautique et du surf. " ?
Le radbox du 2600 suffit déjà, piloté par la carte mère (PWM)  à 1050 RPM on ne l'entend pas et le processeur est à 30° (oui, c'est l'hiver...) même en été il ne monte pas à 40° en idle.
Je ne l'ai jamais entendu même cet été pour qu'il me donne envie d'en changer. (bureautique, photo, video,surf).
Sinon n'importe quel ventirad en 92mm PWM ferait ton affaire, et s'il n'y a pas celui de ton choix chez l'intégrateur tu peux toujours lui laisser monter le radbox et choisir ailleurs toi même après quand tu auras jugé.
Pour ma part je choisis d'abord le boitier, et après le ventirad qui rentre.

 


Message édité par yf38 le 09-12-2011 à 07:42:22
n°8147166
syl38
Posté le 12-12-2011 à 06:04:45  profilanswer
 

Le pas de jeu, un peu de bureautique et du surf viens en complément de LR qui sollicite que le processeur. Le ventirad servira à l'import, à la génération des aperçus, pendant les traitements, et quand j'exporte une grosse série de photos (2 à 300 pour un livre par exemple). C'est surtout pour ce cas précis que je souhaitais un ventirad en 120mm. Il me permettra de garder au frais le i7 dans un silence relatif.
Et le boitier, j'avais pris le antec pour faire baisser la note, mais au final je suis revenu sur le fractal design qui m'avais tapé dans l'oeil auparavent.


Message édité par syl38 le 12-12-2011 à 08:24:40

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config - traitement photo - question sur boitier ventirad

 

Sujets relatifs
Conseil sur config. GamerRech config pour hackintosh en 64 bit
config de gamer (+ou- 1000€)Confirmation config
config webdesign 400-450 €Config Gamer à compléter/valider - 1000€
Config 1000 EurosValidation config de gamer
Aide config bureautique/multimediaMise a jour config
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config - traitement photo - question sur boitier ventirad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR