Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config. PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config. PC

n°11287135
irondub
Posté le 08-10-2023 à 21:06:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je me dirige vers vous sur conseil d'un pote, il m'a aidé à faire une config qui me permettrait de travailler et jouer (je dit il m'a aidé mais en vrai c'est lui qui à fait tout le boulot)
(je fais du pixelart, et quand je doit faire de longue anim' le temps d'export est souvent très long quand il y'a beaucoup de frames)
 
Voici donc la config
 
Proc : AMD Ryzen 7 7800X3D  
MB : MSI B650 Gaming Plus WiFi
GPU : ASRock Radeon RX 7900 XTX Phantom Gaming
Ram : Kingston FURY Beast DDR5 32GB (2x16GB) 6000MT/s DDR5 CL36
Alim : Corsair RM1000e (2023)
Ventirad : Noctua NH-D15 chromax.black
Stockage :  Samsung 980 PRO MZ-V8P2T0BW - NVMe M.2, PCIe 4.0, 2To, et 2 Crucial MX500 2To
Boitier : Phanteks Eclipse P600S (Silent Edition) Tempered Glass - Anthracite Grey
Ecran : 2 Dell G2724D 27" QHD  
 
 
Merci pour vos retours par avance.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2023 à 21:06:53  profilanswer
 

n°11287159
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 09-10-2023 à 04:00:18  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Edit : J'ai revérifié le boîtier plus en détail (juste un survol de Google Image la première fois) et, en effet, il permet de passer en mesh/Overflow :pt1cable:  
 
Alors, de mon point de vu, il y a un détail de taille qui me gêne quelque peu, il s'agit du boîtier ! J'explique :
Je pense que l'idée de prendre cette référence produit est dans l'optique d'avoir un silence de cathédrale, mais le souci avec le duo CPU+CG sélectionné, est qu'il émet une quantité de Joules (chaleur) excessive et qu'il faudra rapidement les faires déguerpir pour ne pas posé de problèmes à tous les composants ! Cela se solutionne de lui-même en faisant tourner de plus en plus vite les ventirad (CPU+CG) et les ventilateurs de boîtier ! Moins il sont nombreux et plus chacun d'eux aura tendance à augmenter leur TPM pour vider efficacement le surplus thermique à l'intérieur du boîtier !

 
Donc, pour limiter ce genre de problème, il vaut mieux deux pistes :
 
1) prendre un boîtier avec des ouvertures (Mesh/Overflow)
2) augmenter le nombre de ventilateurs
 
Pour le point un, cela est clairement dû au couple de composants (CPU+CG) qu'il faut aérer ! Pour prendre un boîtier aussi fermé que ton choix, il faudrait un ensemble CPU+CG moins calorifique (comme un AMD Ryzen 7600 + une Nvidia GeForce RTX 4060) !
 
Pour le point deux, cela ne va pas fondamentalement diminuer le bruit, mais plutôt décaler le spectre audio d'un medium-aigu (agaçant) vers un medium-grave (tranquille) !
 
En ce qui concerne la CG (pour le gaming), au vu de la fiche technique (QHD@165Hz), soit une AMD Radeon RX 7900 XT, soit une Nvidia GeForce RTX 4080 ! Je ne m'avance pas sur le choix AMD/Nvidia en ce qui concerne la partie production (pixelart) ! Peut-être qu'il serai bon de connaître les logiciels de production, si des collègues plus au fait de ce genre de chose se penche dessus !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 09-10-2023 à 08:13:47

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11287186
irondub
Posté le 09-10-2023 à 10:22:41  profilanswer
 

Salut PixelMaZe,
 
merci pour ton retour,  
du coup si je comprend bien, le choix du boitier est ok si j'y rajoute des ventilos (le bruit de ventilo ne me gêne plus vraiment, je tourne actuellement avec un vieux PC et ses fan qui tournent au max quasi en permanence)
Pour la CG tu me dit la AMD Radeon RX 7900 XT serais un meilleurs choix que la version XTX ? (la dernière étant en promo encore 45min  :)  )  
 
Pour la partie PixelArt, j'utilise Aseprite, son utilisation est très peu gourmande, seul les exports de nombreuses frames peuvent prendre beaucoup de temps.
 
en tout cas merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à ma question.
 

n°11287189
kabyll
Posté le 09-10-2023 à 10:35:47  profilanswer
 

il posait la question pour savoir si le programme que tu utilises utilises ou non la carte graphique,
 
auquel cas, parfois ca ne tourne que sur des cartes nvidia,
 
mais a priori, ca semble être uniquement sur le cpu, donc ca ira tres bien avec une RX 79xx
 
 
pour la 7900 XT ou 7900 XTX, y'a une difference entre 10 et 20% selon les cas,
 
à toi de voir si la difference de prix se justifie à tes yeux,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11287191
irondub
Posté le 09-10-2023 à 10:42:07  profilanswer
 

Ok je comprend mieux,
pour la 7900XTX avec la promo elle tombe a 999€, du coup ça le fait je pense quand je vois les prix de la 7900XT.
 
merci pour ton aide Kabyll


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config. PC

 

Sujets relatifs
Nouvelle config PC gaming i9/4090 - vos avis éclairés svpBesoin Conseil, nouvelle config PC gamer/montage
Nouvelle mise à jour config PC pour architecteNouvelle config PC : demande d'aide sur choix écran et composant.
Nouvelle Config PC pour 1600 eurosPC qui freeze
Nouvelle config PC gamerNouvelle config PC Gamer/stream
Nouvelle Config PCMAJ - Conseil nouvelle config 1440p
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config. PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR