Salut à tous !
Après plus de 8 ans de bons et loyaux services, il est temps pour moi de remplacer ma config actuelle:
- Core I5-3570K
- Radeon HD7850
- Carte-mère Asus P8Z77-V
- 16GB de RAM
Une très bonne config que j'avais beaucoup étudiée à l'époque et qui m'a donné entière satisfaction !
Maintenant, elle date quand même un peu et avoir discord qui rame ingame, c'est un peu chiant !
Le PC me sert de poste de travail (professionnel de l'IT) et de PC de jeux (call of duty, ...).
Mon objectif est d'investir un peu maintenant pour pouvoir garder la config pendant des années sans devoir rajouter/changer des éléments.
L'idée est également d'avoir un PC relativement silencieux (pour une utilisation bureautique en journée).
Du coup, je me replonge dans le monde hardware pour la nouvelle config.
J'ai fait mes devoirs et voilà ce que j'ai trouvé comme composants et les questions qu'il me reste:
- CPU:
AMD Ryzen 5600X:
Tout nouveau, tout récent, ça m'a l'air d'être le bon rapport qualité/prix
- RAD:
Cooler Master Hyper 212:
Le but est d'investir un peu pour le silence.
- GPU:
Nvidia RTX 2060:
Bon rapport qualité/prix aussi.
Quid de la marque ou du sous modèle (ULTRA ?), est-ce qu'il y a une marque ou un sous-modèle qui sort du lot ?
- MOBO:
ASUS PRIME B550-PLUS
Dispose de bonnes fonctionnalités, et Asus a toujours été synonyme de fiabilité pour moi.
Est-ce que la Mobo va fonctionner nativement avec le CPU ?
J'entends bcp parler de mise à jour de Bios, hors je ne dispose pas de ryzen pour le faire moi-même, donc c'est un point important !
- RAM:
Là, c'est beaucoup, beaucoup plus flou.
Je n'arrive pas à comprendre le lien entre la fréquence et le CPU. Il n'y a plus de synchronisation entre le CPU et la RAM ?
Doit on privilégier la fréquence ou le CAS ?
Je souhaite 32 Go de ram, je présume qu'il vaut mieux privilégier 2*16 que 4*8 ?
- Stockage:
Je découvre les slots M2 (qui a parlé de papy ? )
J'envisage trois stockages différents:
1. Corsair MP600 1 To: Pour Windows et les jeux
2. Samsung 970 Evo 500 Go: Pour un Linux
3. Un disque dur standard de 4Go (Barracuda 7200.14 ?)
Alim:
Seasonic Core GM-650:
J'ai sélectionné cette alim, mais elle ne semble par forcément sortir du lot par rapport à une autre.
- Boitier
CoolerMaster silencio-s600
Encore une fois, objectif silence :-)
- Son:
Je souhaite éviter le son de la carte-mère, Je peux toujours transférer ma "vieille" SoundBlaster X-Fi.
Est-ce qu'il y a quelque chose de mieux qui se fait pour le moment ?
Voilà voilà, j'attends vos avis avec grande impatience :-)