Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config gaming

n°10887586
The_Mateur
Posté le 18-11-2020 à 16:47:03  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Après plus de 8 ans de bons et loyaux services, il est temps pour moi de remplacer ma config actuelle:
- Core I5-3570K
- Radeon HD7850
- Carte-mère Asus P8Z77-V
- 16GB de RAM
 
Une très bonne config que j'avais beaucoup étudiée à l'époque et qui m'a donné entière satisfaction !
Maintenant, elle date quand même un peu et avoir discord qui rame ingame, c'est un peu chiant !
 
Le PC me sert de poste de travail (professionnel de l'IT) et de PC de jeux (call of duty, ...).
Mon objectif est d'investir un peu maintenant pour pouvoir garder la config pendant des années sans devoir rajouter/changer des éléments.
L'idée est également d'avoir un PC relativement silencieux (pour une utilisation bureautique en journée).
 
Du coup, je me replonge dans le monde hardware pour la nouvelle config.
J'ai fait mes devoirs et voilà ce que j'ai trouvé comme composants et les questions qu'il me reste:
 
- CPU:
AMD Ryzen 5600X:
Tout nouveau, tout récent, ça m'a l'air d'être le bon rapport qualité/prix
 
- RAD:
Cooler Master Hyper 212:
Le but est d'investir un peu pour le silence.
 
- GPU:
Nvidia RTX 2060:
Bon rapport qualité/prix aussi.
Quid de la marque ou du sous modèle (ULTRA ?), est-ce qu'il y a une marque ou un sous-modèle qui sort du lot ?
 
- MOBO:
ASUS PRIME B550-PLUS
 
Dispose de bonnes fonctionnalités, et Asus a toujours été synonyme de fiabilité pour moi.
Est-ce que la Mobo va fonctionner nativement avec le CPU ?
J'entends bcp parler de mise à jour de Bios, hors je ne dispose pas de ryzen pour le faire moi-même, donc c'est un point important !
 
- RAM:
 
Là, c'est beaucoup, beaucoup plus flou.
Je n'arrive pas à comprendre le lien entre la fréquence et le CPU. Il n'y a plus de synchronisation entre le CPU et la RAM ?
Doit on privilégier la fréquence ou le CAS ?
 
Je souhaite 32 Go de ram, je présume qu'il vaut mieux privilégier 2*16 que 4*8 ?
 
- Stockage:
Je découvre les slots M2 (qui a parlé de papy ? :sleep: )
J'envisage trois stockages différents:
 
1. Corsair MP600 1 To: Pour Windows et les jeux
2. Samsung 970 Evo 500 Go: Pour un Linux
3. Un disque dur standard de 4Go (Barracuda 7200.14 ?)
 
Alim:
Seasonic Core GM-650:
 
J'ai sélectionné cette alim, mais elle ne semble par forcément sortir du lot par rapport à une autre.
 
- Boitier
CoolerMaster silencio-s600
 
Encore une fois, objectif silence :-)
 
- Son:
 
Je souhaite éviter le son de la carte-mère, Je peux toujours transférer ma "vieille" SoundBlaster X-Fi.
Est-ce qu'il y a quelque chose de mieux qui se fait pour le moment ?
 
 
Voilà voilà, j'attends vos avis avec grande impatience :-)

mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 16:47:03  profilanswer
 

n°10888037
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 18-11-2020 à 21:51:53  profilanswer
 

:hello:
 
CM :  
- vérifie auprès du vendeur pour la compatibilité (certains sites font payer le service :pfff: .  
- Certains modèles sont clairement indiqués s'ils sont nativement compatibles.
- Certaines cartes (probablement dans le haut de gamme) peuvent être MAJ sans qu'il y ait besoin de CPU dessus


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10888087
The_Mateur
Posté le 18-11-2020 à 22:28:19  profilanswer
 

Merci, j'ai regardé:
La MOBO est compatible, mais avec un bios plus récent que les autres CPUs:
https://www.asus.com/uk/Motherboard [...] pDesk_CPU/
 
Va falloir que je me trouve qq qui a un vieux Ryzen pour l'upgrade bios (elle ne supporte pas l'upgrade sans CPU)

n°10888093
colonel ba​o
Always
Posté le 18-11-2020 à 22:45:39  profilanswer
 

Salut, quelle est la résolution de ton écran ?  
Comptes tu en changer ?  
Et pour le son, tu as un kit qui tue, sinon la partie de son de la mobo fera l'affaire ...


---------------
My Feed Back
n°10888162
The_Mateur
Posté le 19-11-2020 à 00:10:22  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai un dual screen de 27" 4K.
Maintenant, je suis pas dans le mode "144hz" ou jouer en full résolution.
 
J'ai un bon kit 2.0 (avec un vrai ampli, tout ça).
 
À l'époque, le son de la carte-mère était bien degueux par rapport à une  vraie carte son !

n°10888196
colonel ba​o
Always
Posté le 19-11-2020 à 00:52:51  profilanswer
 

2.0 c'est pas terrible pour la spatialisation dans les jeux ...
Peut etre partir sur un kit 5.1 logitech plutot qu'une carte son ... (très utiles dans les fps par ex)
 
Double 4k c'est costaud et la 2060 est veille et cher pour ce que c'est.
Plus que jamais partir sur de l'occase sur HFR si possible
 
Si tu veut une carte qui tienne 5 ans, je partirai sur une 3070 ou 3080
 
Sinon dans le raisonnable, je taperai une 1080ti/2070 super/2080  
et switch dans 2 ou 3 ans
 
Le proc, tu peux partir sur un 3600 qui sera un peu moins perf mais coutera 2 fois moins cher ...
 
et upgradable plus tard au besoin mais ce genre de proc ca tiens vraiment longtemps et avec ta future mobale dans 5 ans tu pourras upgrader pour une bouchée de pain ...
 
Quel est le budget ?  


---------------
My Feed Back
n°10888654
The_Mateur
Posté le 19-11-2020 à 13:49:28  profilanswer
 

Salut !
 
Pour le son:
J'utilise un casque quand je suis en FPS pour la spatialisation, mais la plupart du temps j'écoute de la musique en travaillant/jouant en RTS.
 
Pas d'occas pour moi, comme c'est un achat pro, tout doit être sur facture !
 
La 2060 est plus toute jeune en effet, mais les autres modèles que tu proposes sont quasiment deux fois plus chers :/
 
Est-ce que l'arrivée des 3xx est à même de faire chuter les prix d'autres modèles?
Sinon, je pense que la 2060 est le meilleur rapport qualité/prix.
 
Pour le budget, je n'en ai pas réellement, le but est d'avoir une config solide, mais sans forcément mettre 300€ de plus pour gagner 5% !

n°10889041
marijuo
Posté le 19-11-2020 à 17:15:42  profilanswer
 

Salut, clairement, si te ne peux prendre que du neuf, je te préconiserais d'attendre au moins pour la carte graphique que la situation redeviennent à la normale.
Acheter neuve une RTX 2060/70/80 aujourd'hui est une hérésie selon moi compte tenu de leur tarifs.
 
Surtout que l'on se rapproche de plus en plus de la sortie des 3060 et, logiquement Radeon 6700 & 6600XT début 2021.
 
Quoi qu'il en soit pour jouer en 4k, il te faudrai idéalement une Radeon 6800/6800XT ou GeForce 3080.
Ors ces carte graphique sont quasi introuvables et quand elles le sont, elles sont largement plus chères que le tarifs officiels.
 
Difficile de te conseiller donc sans budget surtout si tu souhaite jouer en 4K.
 
En dehors de ces cartes, les Geforce 3070 sont l'alternative moins cher qui permettra aussi de la 4K mais pas forcément à 60fps dans les dernier jeux TAF.
 
Pour les SSD prends des versions nvme en PCI-e 3.0 pour profiter un max (4.0 encore trop cher), le 1To (O/C / Jeux) sur le slot directement relié au cpu, les 500Go sur le second.
Pour le HDD, jamais eu de problème avec les Seagate.
 
 
La base CPU 5600 + Asus B550 c'est très bien, et pour la ram, privilégie de la 3600mhz avec des timing @ 16 sinon 3200 cas 16 mais les Ryzen s'en sortiraient mieux avec un peu plus de fréquence ram.
 
 
bref, donne nous un budget afin d'avoir une vrai configue car sans ça reste difficile.
 


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°10889125
The_Mateur
Posté le 19-11-2020 à 18:06:36  profilanswer
 

Salut !
 
Idéalement, j'aimerais effectuer l'achat cette année (compta, tout ça).
 
J'ai des écrans 4K, mais je ne me sens pas forcément obligé de jouer en 4K, ou avec trop d'options graphiques.
En gros, je veux que le jeu tourne sans trop laguer.
 
Je suis principalement un joueur de RTS, qui ne demande pas tellement de performances graphiques.
Je fais un peu de FPS/racing dessus, mais pas forcément à la recherche de tous les détails ;-)
 
J'ai regardé ce modèle car son test le sortait clairement du lot par rapport aux autres.
Le deuxième SSD est pour un linux (purement pro sans doute).
 
Pour la ram, c'est exactement ce que je me disais après avoir lu qq tests de barettes, du 3600 en CAS 16.
Est-ce qu'il y a des tests existants sur les ryzen 5xxx?
Certaines marques vont marcher mieux que d'autres à fréquence/CAS égales ?
 
Au final, je pense que la dernière interrogation reste la CG, et je ne suis pas certain qu'il y ait de bonne solution :/
Les 3070 ont l'air bien, mais la différence pour le prix ne m'a pas l'air intéressante...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config gaming

 

Sujets relatifs
Nouvelle config gamingNouvelle config gaming
Nouvelle config gaming pour 800€avis nouvelle config gaming budget 2000-2500E
Nouvelle config gaming/streaming ~2000[Nouvelle config pour 2020] Budget 1000-1500€ Gaming/Bureautique
[Config] Une nouvelle config pour du gaming et de la production musicaConseils nouvelle config 800euros
Nouvelle config GAMING, BUREAU.Nouvelle config gaming
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR