Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2133 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Projet nouvelle config durable et multi-usages à 1500 €

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet nouvelle config durable et multi-usages à 1500 €

n°11224327
Jose Hidal​go
Posté le 22-02-2023 à 19:45:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me tâte à remplacer complètement mon très vieux PC fixe, sachant que les éléments que je peux récupérer sont en gros : Disque dur interne 12 To WD Red, Moniteur 32" 1440p, Enceintes Creative
 
Je cherche une config polyvalente, capable de faire : beaucoup de bureautique/Internet/multitasking (OK, jusque-là c'était facile  :D ), du gaming 1440p (un peu, je ne suis pas un gros gamer non plus), du traitement vidéo 1080p (type Topaz Video Enhance AI, encodage HEVC...) et du post-processing video temps réel (type MPC-HC+MadVR (ou MPV, ch'ais pas encore), upscaling 1080p>1440p, shaders type sharpen, etc).
 
Critères :

  • Mon budget serait de 1500 € hors OS (si on arrive à faire moins cher je prends aussi hein   :lol:  )
  • La durabilité dans le temps est le premier critère. Je ne veux pas parler d'obsolescence par rapport à des nouveaux produits, mais de FIABILITE dans le temps ! A titre de comparaison, mon très vieux PC fixe date de 2010 et se porte toujours bien. Je ne change pas de PC tous les 3 ans, donc il est important que ma nouvelle config puisse durer. On n'est jamais à l'abri d'une panne, mais on va tout faire pour qu'il n'y en ait pas !  
  • Je n'overclocke pas, ni le CPU ni le GPU.
  • Pour le refroidissement CPU je crois que je vais craquer pour un AIO.
  • Le silence (relatif) compte aussi. Un léger bruit de fonctionnement ne me dérange pas, il faut juste que ça ne devienne pas un concert lors des tâches lourdes.


Voici les éléments à acheter dans un ordre logique (j'espère n'oublier rien) :

  • Boîtier : je penche fortement pour le Corsair 280X White RGB à 175 € environ avec 2 ventilos 120mm en façade. Outre le fait que j'aime bien son look, sa conception double compartiment permet de cacher l'alim / HDD / SSD derrière la mobo. Son seul point perfectible a priori, il n'a pas d'USB-C en façade. Si vous avez une meilleure proposition en white... Une autre alternative : Fractal Design Define R6 USB-C TG White, à 150 € environ.
  • CPU : c'est mon plus gros doute  :pt1cable: L'efficacité énergétique pointerait plutôt vers un Ryzen, mais je ne veux pas sacrifier les performances single core vs. Intel non plus. Ah, et avoir un IGP serait peut-être un plus (au cas où le GPU tombe en panne ?  :( )
  • AIO : 240 ou 280mm par rapport au boîtier, en position supérieure. Je penche vers du 280, qqch du genre ARCTIC Liquid Freezer II 280 A-RGB, à 130 € environ. Très bien noté par Gamers Nexus.
  • GPU : je serais tenté par la RTX 3060 Ti vu son rapport prix/perf, mais je suis à l'écoute d'autres conseils (marques, promos). Les 40xx risquent d'être trop chères et ne sont même pas encore sorties pour les midrange (4060/70). Alors oui, elles ont DLSS 3. Mais on peut prier pour que quelqu'un réussisse à le faire tourner sur des 30xx et partage les sources avant de se prendre les avocats de NVidia  :whistle: Les avis sont partagés sur Reddit, certains prétendent que ce ne serait PAS hardware-based, même pour la partie Frame Generation.
  • Alim : à dimensionner selon CPU/GPU (650W ou 750W je dirais). Mod ou semi-mod c'est toujours un plus pour ne pas avoir des câbles partout derrière le bouzin. :D Câbles plats aussi tant qu'à faire.
  • Mobo : microATX. Rappel, pas besoin d'overclock. Besoin d'Ethernet, USB x 4 ou 5 (clavier, souris, imprimante, DAC, station d'accueil HDD), USB-C x 1 ou 2, Wi-Fi pas sûr.
  • RAM : 32 Go (2x16 Go) RGB. Si je ne veux pas me ruiner, ça risque de se finir en DDR4, genre Corsair Vengeance ? 3200 MHz = 120 €, 3600 MHz = 150 €, et le reste c'est trop cher je pense.
  • SSD : 1 ou 2 To M.2 Gen4 @ 7000 Mbps environ. Dans ces eaux-là ils sont tous performants je pense, mon critère serait la fiabilité bien sûr, et un boot Windows aussi rapide que possible (mais pour ça aussi les Gen4 font tous presque pareil, non ?)


Vos pistes me seraient précieuses pour partir sur de bonnes bases. Je cherche des conseils rationnels surtout, au meilleur rapport Q/P possible, en évitant les fanboys de telle ou telle marque. Merci d'avance !  :jap:
 
[EDIT - quelques edits maintenant que j'y vois un peu plus clair  :jap: ]


Message édité par Jose Hidalgo le 24-02-2023 à 02:40:42
mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 19:45:06  profilanswer
 

n°11224444
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-02-2023 à 10:53:58  profilanswer
 

Réponse partielle :

 

- Pourquoi tu aurais l'impression de sacrifier quelque chose en prenant un CPU AMD plutôt qu'Intel ? Les Ryzen 7000 sont d'excellents CPUs, il faut juste ajuster lequel selon ton budget. Il y a les "3D" qui vont aussi commencer à sortir, mais c'est plus en jeux vidéos qu'on risque de voir la différence. Et ils ont un iGPU comme tu le souhaites (même si ça ne sera probablement jamais utile)

 

- Pour les SSD, en M2 NVMe non ils ne sont pas tous identiques, entre les "vieux" SSD en PCI express 3 et les meilleurs 4, tu peux avoir un facteur 2 ou 3 sur les débits (genre 2Go/s contre 6Go/s). Mais je vois que tu zas précisé "Gen4" donc tu le sais je pense.
Et comme pour les SSD SATA il vaut mieux éviter les SSD DRAMLess. Et il y a la question de la fiabilité aussi.
Après c'est clair que c'est pas sur ce composant là que tu verras une différence conséquente, sauf usages très spécifiques.
Perso je suis full Samsung depuis 10 ans, mais ils n'ont pas très bonne image ces derniers temps.


Message édité par TotalRecall le 23-02-2023 à 10:55:19

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11224462
Jose Hidal​go
Posté le 23-02-2023 à 11:34:05  profilanswer
 

Hey, merci de ce premier conseil :)
 
Pour les Ryzen, c'est peut-être un vieux cliché, mais de mémoire (1) Intel consomme plus (10nm+++ oblige), mais (2) Intel est meilleur en single thread, et même en multi. Mais je suis preneur de tout conseil à jour pour revoir mes vraies ou fausses idées. ;) Attention, je ne parle pas spécialement de gaming mais de production. Voir ici par exemple, notamment le comparatif Cinebench R23 et Handbrake : https://www.pcworld.com/article/133 [...] costs.html . Au passage, oui, les 3D sont des bêtes de course avec leur cache gigantesque, mais surtout en gaming ce qui ne sera pas forcément mon usage principal.
 
Intel ou AMD, je me tâte à prendre un last-gen ou plutôt un n-1. Car malheureusement pour les last-gen (13xxx ou 7xxx) les CPU et les mobo sont hors de prix  :ouch:  Comme mon budget n'est pas infini, je dois chercher le bon rapport performances/prix du moment, en sachant que c'est une config qui est censée durer dans le temps. Pour AMD c'est problématique car ils ont changé de socket (AM4 > AM5). Pour Intel ils n'ont pas changé. Peut-être un élément de choix ?
 
Oui, pour le SSD j'ai bien précisé Gen4. Entre SSD Gen4 à +/-7000 Mbps pas sûr que la différence de perf soit visible au quotidien. En revanche oui, la fiabilité est essentielle pour moi. J'ai un vieux Samsung SATA 840 ou 850 Evo qui fonctionne très bien, mais si en M.2 Gen4 il y a des produits plus fiables, j'aimerais bien le savoir :)


Message édité par Jose Hidalgo le 24-02-2023 à 02:42:30
n°11224881
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-02-2023 à 14:59:42  profilanswer
 

Moi je trouve que pour leur prix les Ryzen 7xxx se défendent bien. Les Intel sont parfois devant mais il faut bien intégrer la variable du prix dans la comparaison, même si certains CPU Intel sont très compétitifs (probablement positionnés exprès pour casser le succès d'AMD).
Après malheureusement les mobos AM5 restent un peu chères, mais Intel n'est pas beaucoup plus compétitif. Pour un peu plus de 200€ tu peux trouver du très bon B650, ça reste raisonnable.

 

Je te déconseille l'AM4, pour une config à ce prix c'est un non-sens. C'est une excellente plateforme, mais qui a effectivement atteint les limites de son potentiel d'évolution.

 

En ce qui concerne l'AM5, si AMD fait ne serait-ce que à moitié aussi bien qu'avec l'AM4 en terme de rétrocompatibilité des CPU à venir avec les mobos d'aujourd'hui tu as de quoi voir venir.
Au lancement des B350 en 2018, ils avaient promis que tous les CPUs AM4 à venir allaient être compatibles avec les premières mobos.
Et ils l'ont fait ! 4 ans plus tard, on pouvait mettre un 5900X ou un 5800X3D sur une mobo de 2018, et ironiquement c'est quasiment aussi performant qu'avec du x570 dernier cri.

 

Alors que chez Intel, sauf ils ont radicalement changé leur approche (grâce à la pression d'AMD justement), en général chez eux l'évolutivité à venir est quasi nulle.
Donc même si c'est toujours un pari, sur ce critère je fais bien plus confiance à AMD.


Message édité par TotalRecall le 24-02-2023 à 15:01:02

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11225000
Jose Hidal​go
Posté le 24-02-2023 à 18:11:28  profilanswer
 

Tu as bien raison ! Je me suis davantage renseigné, et notamment cette vidéo de Gamers Nexus m'a appris bien des choses : https://www.youtube.com/watch?v=-KbNz8966-I
A 11:07 j'ai réalisé soudain que le 13700 était un monstre de consommation, y compris par rapport au 12700. Comme quoi il ne faut pas se fier à la nomenclature ! Le vrai successeur du 12700 globalement, c'est plutôt le 13600.
J'ai aussi réalisé qu'AMD n'était pas forcément à la ramasse, bien au contraire. En comparant le 7700X au 13600 (car ce sont ces deux-là qu'il faut comparer, le 12700 consomme quasiment le double), le 7700X est clairement au-dessus dans quasiment tous les tests, qu'ils soient single core ou multi-core. Même par rapport au 13700, le 7700X n'est pas mal du tout.
 
Du coup j'ai fait une première estimation en AMD :
 

  • Boîtier Corsair 280X RGB : 173 €
  • CPU AMD Ryzen 7700X : 383 €
  • AIO ARCTIC Liquid Freezer II 280 A-RGB : 132 €
  • GPU RTX 3060 Ti (à définir) : 480 €
  • Alim mod ou semi-mod, câbles plats (à définir) : 100 €
  • Mobo socket AM5, chipset B650 ou B650E (à définir) : 226 € (exemple pour une Asus TUF Gaming B650M-PLUS WIFI dont j'aime bien le look entre autres)
  • RAM 2x16 Go DDR5 RGB (à définir) : 159 € (exemple pour de la Corsair Vengeance 5200 MHz, un poil plus pour du 5600 ou du 6000 mais la différence de performance ne vaut pas le coup, au moins en gaming : https://www.youtube.com/watch?v=qtUmG5lK7ck )
  • SSD 1 To M.2 Gen4 (à définir) : 100 €


TOTAL = 1753 € pour une première estimation sur du last-gen AMD. Ca reste bien au-dessus de mon budget, donc il va falloir que j'attende les baisses de prix, pas le choix !
 
J'ai fait une autre estimation en Intel 13600 avec mobo B760 ou H770, résultat seulement 50 € de moins. A ce compte-là autant rester sur le 7700X.  :sol:


Message édité par Jose Hidalgo le 24-02-2023 à 22:52:41
n°11225008
Jose Hidal​go
Posté le 24-02-2023 à 18:35:33  profilanswer
 

Je viens aussi de réaliser que pour économiser (en sous ET en électricité :D ) je pourrais prendre le 7700 "non X" dont les performances sont vraiment très proches de celles du 7700X, sans parler de la consommation réduite.
Ici aussi, une p'tite vidéo de Gamers Nexus est venue à mon secours : https://www.youtube.com/watch?v=qGAwgGxJLHI
Outre les performances quasi-identiques entre 7700 et 7700X, à 8:43 environ on voir l'écart de consommation gigantesque : 89 W pour le 7700 contre 148 W pour le 7700X ! Donc le 7700X consomme 66% de plus, pour des gains négligeables !  :ouch:  
 
Pour économiser toujours, je pourrais prendre le 7700 en version "sans ventirad AMD inclus". Hélas je n'arrive pas à le trouver, je ne vois que des versions box. Est-ce qu'il n'est pas encore dispo ? Un p'tit lien serait le bienvenu. ;)
(sachant que j'ai trouvé le 7700X en version sans ventirad à 383 €)
 
Gamers Nexus disent bien qu'actuellement le 7700 est positionné par AMD trop près du 7700X en matière de prix, et que les prix devraient changer rapidement. On peut donc espérer un meilleur positionnement tarifaire du 7700, qui pour moi serait parfait.


Message édité par Jose Hidalgo le 24-02-2023 à 19:05:19
n°11225194
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-02-2023 à 14:51:19  profilanswer
 

Effectivement, le 13700 et le 13900 sont des gouffres à Watt.

 

Et tu as raison, si la conso compte autant que les perfs sans chercher le CPU le plus haut de gamme possible, le 7700 est un super choix.
Le 7900 est encore mieux (mais il risque d'exploser ton budget).

 

Partir sur ce genre de CPU peut avoir un autre avantage à considérer : au lieu de le chercher en version "sans ventirad inclus", prend le au contraire avec son Wraith Prism. Et comme ça tu peux retirer de ta liste d'achats l'AIO que tu visais qui ne se justifie plus vraiment avec un CPU à la conso raisonnable.
C'est juste une piste bien sûr, mais si tu veux rester à tes 1500€ prévus ça peut être intéressant de partir sur un 7700 avec son rad box pour le moment, et si dans 2 ou 3 ans tu en ressens le besoin tu upgraderas à ce moment là avec un "futur" CPU AM5 avec plus de cores, et un radiateur plus costaud. Avec AMD c'est possible, avec Intel c'est mort.
Hormis pour certaines applications, un CPU est rarement à 100% de charge (et donc >100W consommés) en permanence, donc le rad box devrait être satisfaisant. Et au pire du pire, rien n'empêche d'en changer dans 6 mois (pas forcément pour un AIO) si tu le trouves un peu bruyant ou n'importe.

 

Le seul truc un peu dommage avec les derniers bébés d'AMD, ce que comme l'AM4 tient encore très bien la route, ils n'ont pas cherché à casser les prix des plus petits CPU AM5, qui commencent au 7600 qui est déjà très costaud mais d'un certain prix. Ca serait bien qu'ils sortent un 7400/7500 pour aller avec les futurs A620. Mais c'est pas le segment que tu vises.


Message édité par TotalRecall le 25-02-2023 à 14:54:57

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11225200
Jose Hidal​go
Posté le 25-02-2023 à 15:07:31  profilanswer
 

Techniquement je suis à 100% d'accord avec toi. En temps normal j'aurais profité du stock cooler, c'est d'ailleurs le cas pour ma vieille config actuelle.
 
Le truc c'est que dans ma future config il y a un élément esthétique/coup de coeur qui compte aussi (sinon il y a des super boîtiers à moins de 100 € et je n'achèterais pas un 280X RGB à presque 200 €  :lol: ).
 
Du coup j'ai calculé que j'avais deux options pour le CPU :

  • Ventirad classique + 2 ventilos RGB Corsair LL12 en extraction : compter 120 € en gros pour l'ensemble (hé oui, les ventilos RGB ça coûte cher). Bien sûr ce montant serait réduit si je prends le ventirad stock, mais les CPU en version box valent plus cher aussi qu'en bulk, donc ça rattrape un peu.
  • AIO (incluant 2 ventilos RGB 140mm) : 132 €

=> Vu l'écart de prix, le choix de l'AIO est vite fait... J'ai changé d'avis très récemment, car je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des AIO de qualité pour ce prix-là. Mais l'Arctic fait l'unanimité dans les tests, donc...
 
Le 7700 sera idéal pour moi SI je le trouve en bulk à un prix clairement inférieur à celui du 7700X (genre 40-50 € de moins). Si leurs prix sont presque équivalents, autant prendre le 7700X direct, ce qui du coup justifiera l'AIO (car 148W en burst contrairement à 89 pour le 7700).
 
Là où je pourrais économiser c'est :

  • Sur la 3060 Ti, en profitant d'une promo à venir avec l'arrivée des 4060
  • Sur la mobo micro ATX (elles vont forcément baisser elles aussi, et comme je ne vais pas faire d'O/C je n'ai pas besoin de fonctionnalités spécifiques : de l'AM5, de l'USB, de la durabilité surtout, et un look pas trop dégueu  ;) )


P'tite question : pour la RAM, il faut prendre de la RAM "spéciale AMD" ?  :heink: J'ai vu ça sur certains sites : arnaque ou pas ? Moi j'ai toujours pensé que la RAM était indépendante du type de CPU : Intel ou AMD, de la DDR5 c'est de la DDR5, non ?

n°11225203
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-02-2023 à 15:15:05  profilanswer
 

Pour ce qui est de la conso au pire les derniers CPUs permettent facilement de la brider, donc tu pourrais très bien prendre un 7700X et lui dire de "fonctionner comme un 7700", c'est quasiment juste un paramètre du BIOS.

 

Je comprends l'histoire de l'AIO même si je ne partage pas du tout ce point de vue pour mes propres achats. Moi le côté esthétique moi je m'en tape royal, j'ai d'ailleurs éteint autant de LEDs que possible dans mon PC et j'irais pas mettre un seul euro de plus juste pour de la couleur ou un design, donc j'avoue que c'est le genre d'argument que je zappe très vite.
Et à l'inverse si je peux réduire la conso de ma config, donc le bruit, l'empreinte carbone et la facture d'électricité, là j'y vais direct quitte à payer plus sans problème.

 

Pour la RAM, non, pas "spéciale AMD", on va juste dire "vérifiée comme compatible". Et pas besoin de taper dans les RAM ultra rapides, de toute façon les derniers Ryzen ne profitent pas au dessus de la DDR 5 6000 il me semble.


Message édité par TotalRecall le 25-02-2023 à 15:15:33

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11225207
Jose Hidal​go
Posté le 25-02-2023 à 15:27:25  profilanswer
 

Yes, encore une fois, techniquement 100% d'accord. :) Enfin, dans mon cas il y a aussi un WAF (Wife Acceptance Factor) hein :D Je lui ai un peu vendu ce look-ci, donc forcément...
 
https://blog.jacob.de/wp-content/uploads/2020/12/Corsair-Header.jpg
 
Yes, 7700X ou 7700, ce sera celui qui sera le moins cher au moment de passer la commande.
 
Pour la DDR5 j'ai regardé une vidéo comparant différentes fréquences sur du 7700X, pour voir si ce dernier est sensible aux fréquences "idéales" de le RAM (la fréquence idéale théorique pour un 7700X étant 6000 MHz je crois). La voici : https://www.youtube.com/watch?v=qtUmG5lK7ck
 
La conclusion est que :

  • Non, le fait de ne pas être à l'idéal théorique ne change rien
  • Dans les jeux ou applis CPU-bound, ça fait une p'tite différence (quelques %)
  • Dans les jeux ou applis GPU-bound, ça ne fait aucune différence


... en gros, OSEF. Donc je prendrai sûrement de la Corsair Vengeance à 5200, ou mieux s'il y a une promo. ;)

mood
Publicité
Posté le 25-02-2023 à 15:27:25  profilanswer
 

n°11225223
kabyll
Posté le 25-02-2023 à 16:21:03  profilanswer
 

j'ai pas tout lu, donc je réagis un peu en vrac,

 
Citation :

Boîtier : je penche fortement pour le Corsair 280X White RGB à 175 € environ avec 2 ventilos 120mm en façade. Outre le fait que j'aime bien son look, sa conception double compartiment permet de cacher l'alim / HDD / SSD derrière la mobo. Son seul point perfectible a priori, il n'a pas d'USB-C en façade. Si vous avez une meilleure proposition en white... Une autre alternative : Fractal Design Define R6 USB-C TG White, à 150 € environ.


l'alim sera cachée dans quasi tous les boitiers actuels. Le fait qu'elle soit derriere la cm n'apporte rien, sauf si tu envisages deux GPU pcq ca libere un peu d'espace en bas
mais pourquoi pas s'il te plait

 

l'usb C en facade, perso je l'utilise que pour charger mon téléphone,
en dehors de ca c'est relativement accessoire

 
Citation :

CPU : c'est mon plus gros doute  :pt1cable: L'efficacité énergétique pointerait plutôt vers un Ryzen, mais je ne veux pas sacrifier les performances single core vs. Intel non plus. Ah, et avoir un IGP serait peut-être un plus (au cas où le GPU tombe en panne ?  :( )


si IGPU, mieux vaut oublier les AM4 > AM5 ou intel

 
Citation :

AIO : 240 ou 280mm par rapport au boîtier, en position supérieure. Je penche vers du 280, qqch du genre ARCTIC Liquid Freezer II 280 A-RGB, à 130 € environ. Très bien noté par Gamers Nexus.


attention, radiateur plus épais que chez la concurrence

 
Citation :

GPU : je serais tenté par la RTX 3060 Ti vu son rapport prix/perf, mais je suis à l'écoute d'autres conseils (marques, promos). Les 40xx risquent d'être trop chères et ne sont même pas encore sorties pour les midrange (4060/70). Alors oui, elles ont DLSS 3. Mais on peut prier pour que quelqu'un réussisse à le faire tourner sur des 30xx et partage les sources avant de se prendre les avocats de NVidia  :whistle: Les avis sont partagés sur Reddit, certains prétendent que ce ne serait PAS hardware-based, même pour la partie Frame Generation.


3060Ti, carte correcte et 1440p envisageable
DLSS3 officiellement pas possible,

 
Citation :

Alim : à dimensionner selon CPU/GPU (650W ou 750W je dirais). Mod ou semi-mod c'est toujours un plus pour ne pas avoir des câbles partout derrière le bouzin. :D Câbles plats aussi tant qu'à faire.


à definir selon la cg,
les cables individuels c'est top mais c'est souvent facturé bien cher :/

 


Citation :

RAM : 32 Go (2x16 Go) RGB. Si je ne veux pas me ruiner, ça risque de se finir en DDR4, genre Corsair Vengeance ? 3200 MHz = 120 €, 3600 MHz = 150 €, et le reste c'est trop cher je pense.


2x16 3600 C16 t'as ca pour 110€ en kingston (amazon)

 
Citation :

SSD : 1 ou 2 To M.2 Gen4 @ 7000 Mbps environ. Dans ces eaux-là ils sont tous performants je pense, mon critère serait la fiabilité bien sûr, et un boot Windows aussi rapide que possible (mais pour ça aussi les Gen4 font tous presque pareil, non ?)


windows bootera aussi vite sur un 3.0, voire sur un sata
et en gaming, on parle de gain autour de 1 sec sur les temps de chargements

 

focus pas trop sur les débits annoncés, ca ne se rencontre que dans des cas tres particuliers (copies de gros fichiers entre deux nvme)

 

.

 

AM5, pourquoi pas, mais ca doit pas être au détriment de la cg qui reste l'élément crucial d'une config gaming

 
Citation :

Pour la DDR5 j'ai regardé une vidéo comparant différentes fréquences sur du 7700X, pour voir si ce dernier est sensible aux fréquences "idéales" de le RAM (la fréquence idéale théorique pour un 7700X étant 6000 MHz je crois). La voici : https://www.youtube.com/watch?v=qtUmG5lK7ck


de ce que j'ai lu, sur am5 la priorité est au niveau de la latence

 

5600 mhz c'est deja bien
la cas la plus faible, le mieux


Message édité par kabyll le 25-02-2023 à 16:23:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11225229
Jose Hidal​go
Posté le 25-02-2023 à 16:42:23  profilanswer
 

Merci kabyll. Je te réponds en vrac aussi :

  • Oui, l'USB-C en façade c'est surtout pour le tél. Mais pas pour le charger.Il y a qqch qui m'arrive relativement souvent, c'est une panne d'Internet (il y a des vandales dans le quartier). Dans ce cas je connecte le tél au PC en modem USB-C. Donc pour moi l'USB-C en façade serait un plus, sinon il me faudra un adaptateur USB-C vers USB-A.
  • Oui, je sais que le rad de l'Arctic est plus épais. Mais ça passe dans un 280X, j'ai vérifié. Il y a sur le Net des photos de builds avec un 280X et un AIO Arctic.
  • 3060 Ti bon rapport performances/prix sans trop se ruiner. Longueur maxi ~316mm dans un 280X donc on est large. Pour le DLSS3 on croise les doigts, on a vu des choses plus improbables que ça se produire. ;)
  • Je vais partir sur du AM5/DDR5/ATX 3.0 histoire d'être au goût du jour.


Pour le SSD tu as raison. Le 4.0 n'apporte en effet pas grand-chose : voir https://www.youtube.com/watch?v=y4p9QPOfIZo ou https://www.techspot.com/review/189 [...] cie-3-ssd/
Du coup je pourrais économiser un peu (mais pas beaucoup non plus : une vingtaine d'euros peut-être) en prenant un 3.0 à la place.
 
Et pour finir, juste rappeler que ma config n'est PAS une config gaming (lire mon post initial). Merci. ;) Ceci dit je suis preneur de tous conseils sur la 3060 Ti (bons modèles, bonnes affaires, 2 ou 3 ventilos, etc.).


Message édité par Jose Hidalgo le 25-02-2023 à 16:47:25
n°11225232
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-02-2023 à 16:47:30  profilanswer
 

Je suis d'accord aussi sur le fait que le PCIe 4 n'apporte pas grand chose de concrètement perceptible sur les SSD, mais d'un autre côté le prix est quasiment le même, donc je ne vois aucun intérêt à se limiter à un vieux modèle pour une config neuve.  
Prend par exemple un 980Pro en 1To, on le trouve souvent autour de 100€. Même le 990Pro tout récent est souvent à 130€. Ou n'importe quelle bonne marque si tu n'aimes pas Samsung (surtout avec les dernières actus pas très vendeuses sur les 990Pro).


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11225233
Jose Hidal​go
Posté le 25-02-2023 à 16:51:32  profilanswer
 

Oui, c'est bien ça :) Le PCI 4.0 n'apporte rien de sensible au quotidien, mais si le prix est quasiment le même, on a au moins la satisfaction intellectuelle d'être à 7000 Mbps théoriques au lieu de 3500  [:ludo37000]  
 
Pour Samsung je me suis renseigné, apparemment c'était limité à un mauvais batch de SSDs et le problème a été réglé depuis par une MAJ firmware. Donc je reste tranquille.
 
Pour la RAM, pas sûr que j'aie le choix sans me ruiner. Ca risque d'être du 5200 CAS 40. Si j'arrive à trouver du 5600 CAS 36 tant mieux. A voir.

n°11225239
kabyll
Posté le 25-02-2023 à 16:58:14  profilanswer
 

oui, niveau prix je rechigne pas, y'a que qqs dizaines d'€ de difference
je voulais juste temperer le coté "ma bécane sera plus reactive avec un nvme 10.000 Mo/s"
 
j'avais perdu de vue les prog mentionnés,
 
faudrait chercher des comparatifs entre plusieurs cg pour les domaines envisagés,
 
genre 3060Ti/3070 vs RX6700/6750/6800
 
pour rester dans une zone de prix compatible avec le budget (a condition de peut etre revoir le cpu a la baisse, genre 7600x, pcq je pense que t'as besoin de plus de perf GPU que CPU)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11225240
kabyll
Posté le 25-02-2023 à 17:04:16  profilanswer
 

Jose Hidalgo a écrit :

Oui, c'est bien ça :) Le PCI 4.0 n'apporte rien de sensible au quotidien, mais si le prix est quasiment le même, on a au moins la satisfaction intellectuelle d'être à 7000 Mbps théoriques au lieu de 3500  [:ludo37000]

 

Pour Samsung je me suis renseigné, apparemment c'était limité à un mauvais batch de SSDs et le problème a été réglé depuis par une MAJ firmware. Donc je reste tranquille.

 

Pour la RAM, pas sûr que j'aie le choix sans me ruiner. Ca risque d'être du 5200 CAS 40. Si j'arrive à trouver du 5600 CAS 36 tant mieux. A voir.

 

je sais pas ce que t'as trouvé a quel prix, mais t'as de la 6000 C36 pr 145€
https://fr.alternate.be/Corsair/32- [...] ct/1843685


Message édité par kabyll le 25-02-2023 à 17:04:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11225241
Jose Hidal​go
Posté le 25-02-2023 à 17:06:40  profilanswer
 
n°11225242
kabyll
Posté le 25-02-2023 à 17:09:20  profilanswer
 

osef le rgb ^^'


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11225245
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-02-2023 à 17:15:58  profilanswer
 

kabyll a écrit :

osef le rgb ^^'


C'est lui qui l'a dit ce coup-ci. Team anti RGB [:suomi]


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11225247
Jose Hidal​go
Posté le 25-02-2023 à 17:23:36  profilanswer
 

Non, le RGB c'est la vie  [:arg]  
 
https://i.ibb.co/ZzWqZBk/ezgif-com-optimize.gif

n°11225321
Jose Hidal​go
Posté le 25-02-2023 à 23:46:45  profilanswer
 

Plus sérieusement : des conseils sur la 3060 Ti ? Des marques ou modèles à éviter ? Des bons rapports Q/P ?
 
Je vais commencer à guetter Dealabs : https://www.dealabs.com/groupe/rtx-3060-ti

n°11225328
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-02-2023 à 05:50:47  profilanswer
 

Moi là dessus je ne pourrai pas t'aider.
Regarde un peu ce qui se raconte ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Globalement ça doit se valoir, c'est sur la qualité du refroidissement (donc le bruit) que la différence se jouera.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11225491
Jose Hidal​go
Posté le 26-02-2023 à 15:49:13  profilanswer
 

Merci :)  
 
Voici un comparatif de 49 3060 Ti : https://www.youtube.com/watch?v=9N4_dMHpu1I
 
En effet c'est la qualité du refroidissement qui fait la différence, les VRM aussi (bon pour l'OC, mais aussi pour la durée de vie). Evidemment les meilleures sont les plus chères.
 
Bref, il faudra guetter les bonnes affaires dans les semaines/mois à venir, notamment avec la sortie de la 4060.

n°11226074
Jose Hidal​go
Posté le 27-02-2023 à 20:33:03  profilanswer
 

J'ai avancé un peu dans ma réflexion. Pour rogner un peu sur les coûts, le 7600/7600X peut être une très bonne option par rapport au 7700/7700X. Meilleure que ce que je pensais en fait.
 
Alors oui, on passe de 8 cores à 6 :( Mais la plupart du temps on ne verra pas la différence : en single core la perf' est quasi-identique. Après en multi-core sur des tâches comme l'encodage vidéo avec Handbrake, le 8-core est 20% plus rapide. C'est bien, sans être énorme non plus, donc pas sûr que cela justifie le gros écart de prix.
 
Car actuellement le 7600X est à seulement 266 €, face aux 383 € du 7700X, et ça va encore baisser. Donc oui, il faut garder ça en tête ;)
 
J'ajoute que même dans ce cas-là, je reste dans l'idée d'un AIO surdimensionné. Voici pourquoi :

  • Pas de poussière / encrassement avec le temps (démonter un ventirad pour le laver c'est chiant :D )
  • Certes avec le temps l'AIO perd un peu de son efficacité (évaporation), mais s'il est surdimensionné il continuera de faire son job pendant très longtemps sans sourciller, du moment que la pompe ne tombe pas en panne évidemment.
  • Et puis si le prix est comparable... Comme je disais, un ventirad à 60 € + 2 ventilos RGB à 30 €, cela fait 120 €. L'Arctic 280mm coûte 132 €, donc pour moi le choix est vite fait. :)


Au final, le point le plus critique aujourd'hui reste la carte graphique : les prix sont élevés depuis des années à cause du mining (et de NVidia qui se sucre  :fou: ), ils baissent à peine (je me souviens d'un temps où les XX60 custom étaient autour de 250 €...  :sarcastic: ), et aujourd'hui si on veut comme moi une 3060 Ti (le truc correct pour du gaming 1440p et 2-3 bricoles), il faut compter 500 € à moins d'un miracle. Et tout ça en faisant attention aux mauvaises affaires (cartes avec 2 ventilos, généralement bruyantes - à quoi bon prévoir un AIO super-silencieux si à côté la CG fait un bruit de tracteur à la moindre sollicitation ?  :sweat: )


Message édité par Jose Hidalgo le 27-02-2023 à 21:01:30
n°11229014
Jose Hidal​go
Posté le 08-03-2023 à 03:13:12  profilanswer
 

Hop, une petite synthèse juste pour montrer que le projet avance. Voici mes choix à ce jour :
 

  • Boîtier µATX : Corsair Crystal 280X RGB TG Blanc (169 €, franchement pour un boîtier d'il y a 5 ans sans USB-C en façade il pourrait être un poil moins cher  :o )
  • CPU : AMD Ryzen 7700 (la version pas X, lorsqu'elle aura été repositionnée par AMD en termes de prix vu qu'il y a une grosse aberration tarifaire en ce moment  :pfff: )
  • AIO : Corsair iCUE H115i Elite Capellix 280mm (vu à 139 €, et autant faire une config "full Corsair" et gérer tout le RGB via iCue :sol: )
  • GPU : Gigabyte RTX 3060 Ti Gaming OC D6X (vue à 539 €, la meilleure des Gigabyte "accessibles" : 3 ventilos, OC d'usine, GDDR6X... en espérant qu'elle passe sous la barre des 500 €)
  • Alim : Corsair CX750F RGB (80 Plus Bronze, full modulaire, câbles gainés individuellement, et en promo actuellement à 99 € - mais je suis à l'écoute s'il y a mieux !  :ange: )
  • MoBo µATX : Asus TUF Gaming B650M-Plus (pareil, on attend qu'une des deux versions (normale ou WiFi) passe sous les 200 € hein  :heink: )
  • RAM DDR5 : 2x16 Go de Corsair Vengeance RGB (la fréquence importe peu dans les tests, donc il suffira de guetter les bonnes affaires : 5200, 5600 ou 6000 MHz, peu importe)
  • SSD M.2 : WD Blue SN570 2 To (pas besoin de PCI 4.0 - vu à 124 € et de très bons tests "real world" comme celui-ci, à ce prix-là c'est imbattable  :sol: )


Accessoires :
 

  • Onduleur 750VA ou plus : beaucoup de modèles peuvent faire l'affaire, donc guetter les promos
  • Connecteurs GPU à 180° : pour un montage plus propre (attention au sens des connecteurs (normal ou inversé), cela dépend de la carte graphique donc à voir au cas par cas)
  • Support carte graphique : pour ne pas qu'elle penche
  • Adaptateur USB-A vers USB-C : pour un des ports USB en façade du boîtier
  • Pad thermique CPU : à envisager si l'AIO n'inclut pas de pâte thermique, autrement c'est inutile pour le moment


J'ai créé une vingtaine d'alertes prix sur des comparateurs pour voir si de bonnes promos se présentent. Je ne suis pas pressé.
 
Bref, ça avance  :wahoo:


Message édité par Jose Hidalgo le 09-03-2023 à 04:38:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Projet nouvelle config durable et multi-usages à 1500 €

 

Sujets relatifs
Petite config pour serveur de jeuConfig pour un ami: 1440p, gaming, 3000€ (pc + écran)
Conseil configConfig - conseils et avis
Avis sur ma futur configNouvelle barrette RAM incompatible avec anciennes
Update config 4kConfig Gaming 2000€
Achat 3080 sur config i5 9600k[conseil achat] Mobale pour config basique 5600G
Plus de sujets relatifs à : Projet nouvelle config durable et multi-usages à 1500 €


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR