Bonsoir à tous,
Je viens vers vous pour des petits conseils en termes d'achats hardware en cette fin d'année. En effet, voulant monter un pc pour noël pour mon petit frère j'avais pensé initialement lui refiler mon ancien. (i5 7600k , 1070) Un ptit pc pour commencer en soit. Sauf qu'avec mon récent déménagement le fameux i5 7600k a du ce perdre dans un carton ...
Du coup je me retrouve avec un demi config et noël approchant rapidement , s'offre à moi deux choix :
- Compléter mon ancienne config avec de l'occasion car je pense difficilement pouvoir trouver un proc de cette génération en neuf.
- Lui filer mon combot acutel (cm, ram proc) soit un 3900x x570 et 16go de ram.
Dans le cas de la deuxième option je me retrouve sans pc , enfin avec un demi pc (3080, boitier , alim, m2)
Reste donc à choper potentiellement CM, RAM , PROC
Et là c'est le doute ...
Disons que la dernière foi que j'ai checker les config c'était il y a 3 ans pour mon 3900x donc je suis larguéééééééé depuis !
Petite précision, j'ai craqué il y a 1 an pour passer enfin sur du 2k en 32" je surkiff joué sur cet écran , le seul soucis c'est qu'avant j'avais un bon vieux benq24" 144hz en full hd ... le changement a été radical et la demande de perf également d'où le passage récemment à la 3080.
Mais malgré cet config qui me semble loin d'être à la ramasse, très peu sont les jeux ou je vais avoir plus de 80 fps. Certains même je peine a cappé les 60 fps en full low (Bf2042: surement un soucis du jeu plus que de la config et du fait qu'il soit opti amd ou non mais c'est pas le seul jeu sur lequel j'ai eu le "soucis" ).
Après toute cette petite histoire viens la question ultime !
Ayant rapidement checker les dernières sorties côtés AMD/Intel mon cœur balance pas mal... et le choix est difficile.
D'un côté il y as des très bon i5,i9 12th notamment à l'air assez sympa !
Et de l'autre les 5900x tapent dans l'oeil
Du coup je suis un peut perdu et j'aurais plusieurs questions pour vous
- l'upgrade 3900x à i5,i9 12th vaut-elle le coup ?
- l'upgrade 3900x à 5900x vaut-elle le coup ?
- 32go mais DDR4 ou DDR5 OFC ou possibilité de wait restock/baisse de prix ?
- Le choix de la CM en fonction du proc
Globalement le PC ne sert qu'a du Gaming/Streaming
Voilà , en vous remerciant d'avance pour votre lecture et vos conseils.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'années.