Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  nouvelle config -- besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

nouvelle config -- besoin de conseils

n°11124774
Sshika
Posté le 22-05-2022 à 22:06:54  profilanswer
 

bonsoir.
 
je suis en train de repartir sur une nouvelle config.
voici mon actuelle configuration
- proc : i7 4790k
- ventirad/AIO : Corsair Hydro Series H110  
- cm : ASUS MAXIMUS VII RANGER
- ram : G.Skill Trident X Series 16 Go (4 x 4Go) DDR3 2400 MHz CL10
- cg :Inno3D iChill GeForce GTX 970 4GB X4 Air Boss Ultra (très fatiguée)
- alim : Cooler Master V1200 80PLUS Platinum
- 1 SSD samsung 860 EVO 500Go
- 1 HDD Seagate Barracuda 4To
- graveur blue-ray lightscribe LG BH10LS38  
- boitier NZXT Phantom USB 3.0 Edition - Noir / Orange  
- 1 iiyama prolite 22b
- 1 samsung c27f390fhu
- clavier Logitech G510S  
- souris logitech g502 lightspeed + tapis logitech G powerplay
 
en gros ma carte graphique est très malade, et je voudrais la changer.
le problème c'est qu'avec le matériel vendu en ce moment, processeur, carte mère et ram doivent etre changer pour suivre les cartes graphiques actuelles.
mon boitier est malade aussi, avec quelques déménagement, les plastique étaient pas top, du coup il a des traces d'usure, et la facade avant a été cassée par un petit monstre il y a quelques temps.
donc autant la ranger dans un coin et repartir sur une config neuve
 
 
je fais du gaming, du montage vidéo, de la pièce en 3d et 2-3 bricoles liées à la musique
je peux mettre l'argent, avec un budget de 3000-4000 pour partir sur une config qui me tiendra au moins 10ans, sachant que la dernière a tenu 8 ans (et tiens encore pour le moment)
 
pour le processeur, j'hésite entre le i9-12900k et le i7-12700k, est-ce que la différence de prix se justifie ?
 
pour la carte mère, je me dit que pour l'avenir, la ddr5 se démocratisera, mais est-ce nécessaire ou faut il rester sur de la DDR4 ? après il me faut une CM qui ait le wifi et le bluetooth
 
pour la carte graphique, je pensais partir sur une 3080, mais j'ai vu 3080 ti, 3090. y a t'il une énorme différence justifiable au vu du prix ?
 
le boitier j'ai vu le View 71 Tempered Glass RGB Plus Edition qui m'a tapé dans l'oeil
 
autant garder mon alim au vu de sa puissance et qualité , les disques durs, et pour le refroidissement, je voudrais bien partir sur un watercooling custom, pour la CG et le proco, voir la ram
 
avez vous des conseils sur le choix de matériel ?


---------------
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
mood
Publicité
Posté le 22-05-2022 à 22:06:54  profilanswer
 

n°11124856
kabyll
Posté le 23-05-2022 à 09:06:00  profilanswer
 

hello,
 
- CPU
 
la difference de prix entre le 12700k et le 12900k se justifie pas trop non,
 
en arrondissant, on va dire 450€ un i7 (8c/16t + 4e) contre 650€ un i9 (8c/16t + 8e)
donc +45% du prix pour 4 coeurs basse conso et un peu plus de frequence, et une difference de perf autour de 20/25% selon les applications
 
 
Faut voir ce que tu comptes en faire précisement,  

  • pour du gaming c'est clairement pas utile
  • pour la 3D, tu sembles dire que tu mod des pieces, donc je suppose que t'as pas besoin d'une puissance folle en cpu (tu fais pas de gros rendus?)
  • niveau musique, c'est pas mon rayon, mais je suppose que le gain doit être dans le mm ordre d'idée, donc 20/25%


Par contre, faut savoir que le i9 consomme sévère, et chauffe comme pas possible sur les charges soutenues.
 

  • alim t'as ce qu'il faut, pas de souci.
  • cm, faut viser du tres costaud pour l'encaisser.
  • niveau refroidissement, faut clairement du tres tres lourd (AIO 360 voire 420mm)


Bref, à mes yeux c'est pas un bon choix, autant rester sur le i7.
 
.
.
 
 
- la DDR5 va se démocratiser mais pour le moment ca n'apporte rien, a part que c'est entre 2 et 3x le prix de la DDR4
 
Je serais tenté de dire que ca n'a pas d'intérêt, et que si tu penses garder la machine 10 ans, tu peux tres bien partir sur de la DDR4
D'ici là, on sera surement sur la DDR6, donc je vois pas l'utilité de prendre de la DDR5 auj.
 
.
.
 
- CG : ca va dépendre de l'ecran, mais là aussi, les gros modeles c'est tjs bien trop cher par rapport au gain
 
a la grosse louche,
 
3080 - 1000 €
3080 Ti - 1500 €
3090 - 2000 €
 
3080 > 3080Ti, +- 10% de perf en plus, mais +50% du prix
3080 > 3090, +- 15% de perf en plus, pour 2x le prix de la 3080
 
 
Mais là t'es en 1920x1080 60-75hz. Si tu restes là dessus, même une 3080 c'est deja bien trop costaud, elle va se tourner les pouces. Autant aller sur une 3060 voire 3060Ti, et changer dans qqs années si besoin.
Si tu changes d'écran, faut voir sur quoi tu veux aller, et à quoi tu joues.
 
.
.
 
- Boitier:
je connais pas le view 71, faut chercher des tests.
 
.
.
 
- Disques: tu peux deja garder ton 500Go pour windows et les programmes, sauf si t'es trop à l'étroit.
vu le budget global, tu peux de tte facon prendre un SSD 2To pour les jeux, et encore un 1To pour tes projets. Et tu gardes ton HDD 4To pour backup ou stockage (voire encore un 4Tb pour avoir une copie, au cas où l'actuel lache)
 
.
.
 
- Watercooling custom, si tu veux te faire plaisir, ca c'est toi qui voit. Mais attends toi a une addition salée à ce niveau. C'est pas trop mon domaine, mais ca va surement tourner autour de 800/1000 €
 
Rem:
 
- pour le cpu, ca se justifie pas vraiment si tu vas sur un i7, pcq un AIO ferait l'affaire, mais pourquoi pas pour le look
- pour la cg, garde en tête que la plupart des marques ne tolèrent pas qu'on démonte la cg, donc potentielle perte de garantie lors du passage en water custom (sauf EVGA à priori)
- pour la ram, zero intérêt
 
 
.
.
 
 
Perso je trouve un peu débile de mettre 3000/4000€ dans une machine. Dans 3 ou 4 ans elle sera en partie larguée, quoi que tu choisisses comme matos.
Je trouve plus futé de mettre 2000€, pour des perfs qui seront assez proches, et upgrader plus régulièrement.
 
Encore que, fonction de ce que tu vas en faire précisement, et si tu restes avec tes écrans, tu pourrais probablement tout a fait te contenter d'une machine à 1500 €
 
.
.
 
Réfléchis à tout ca, dis nous ce que t'en penses et on te proposera qqch de plus précis niveau composants en fonction de tes réponses.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11124929
Sshika
Posté le 23-05-2022 à 11:11:38  profilanswer
 

Ok déjà merci des infos
 
Pour les écrans pour le moment je reste comme ça car c'est par rapport de mon logement (suite à divorce, mes parents me loger le temps que je me retrouve un projet immobilier)
Du coup pourquoi partir sur du 21/9 plus tard ou du triple screen pour certains jeux.
 
Pour le proco, c'est plus ou moins la réponse à laquelle je m'attendais, juste que je pensais utiliser le i9 pour les encodages
 
Le 3d ça dépend de ce que je fais si un ensemble de beaucoup de pièces ou 3 bricoles (imprimante 3d)
 
La carte graphique aussi, je pensais partir sur une 3080 et pouvoir jouer a fond sur mes jeux. je ne supporte pas de jouer à des jeux en basse qualité, un jeu doit se jouer a fond, pour profiter au maximum des graphismes.
 
A oui aussi je fais souvent des jeux via émulateur
 
Pour les SSD je pensais passer sur un M2 de 2to et garder mon stockage en 4to
 
Pour la ram on a le même avis, mais je voulais être sûr de mon choix.
 
 
Le watercooling, c'est histoire de se faire plaisir
 
 
 
 


---------------
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
n°11124933
kabyll
Posté le 23-05-2022 à 11:22:27  profilanswer
 

- si tu mod pour impression 3D, je suis tenté de dire que t'as même pas forcement besoin d'un i7,
ms bon, t'as le budget donc pourquoi pas
 
 
- pour la cg, si tu vas sur du 3440x1440, une 3080 c'est le minimum,
c'est vraiment tres gourmand comme définition (c'est ce que j'ai, et même avec une 3080 c'est pas tout à fond selon les jeux)
 
a voir si tu vas remplacer tes écrans bientot ou pas, pcq si c'est pas le cas, en fin d'année t'as la nouvelle génération rtx 4xxx qui arrive
les rumeurs parlent de 2x plus perf que les 3xxx, on y est pas encore, mais ce serait con de mettre 1000/1500 balles dans une cg pour pas en profiter a court terme (1080p 75hz), et puis se rendre compte en octobre que t'aurais pu avoir bcp plus perf
 
 
peut-etre te contenter d'une carte moyenne, comme une RTX 2060 ou RTX 3050, que tu peux trouver autour de 350€ et qui feront sans probleme le taff en 1080p
et aviser d'ici qqs mois pour changer d'écran et choisir une cg en fonction des nouveautés,  
 
il sera tjs temps de la revendre, quite à y perdre 50 ou 100 balles  
(en général c'est le haut de gamme qui sort en 1er donc y'a peu de chance qu'une remplacante de 3050 arrive avant au moins mars/avril 2023)
 
 
 

Citation :

Le watercooling, c'est histoire de se faire plaisir


 
pas de stress, je peux comprendre
 
Pense juste à la garantie. EVGA a la réputation de pas la faire sauter, à verifier.
Les autres, en general c'est bye bye la garantie


Message édité par kabyll le 23-05-2022 à 11:31:05

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11124934
Sshika
Posté le 23-05-2022 à 11:31:00  profilanswer
 

Ok. Merki

 

Après des cartes graphiques sont vendues directement avec un waterblock il me semble ? Du coup plus de soucis de garantie


Message édité par Sshika le 23-05-2022 à 13:38:15

---------------
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
n°11125075
Sshika
Posté le 23-05-2022 à 19:31:03  profilanswer
 

voici une config.
Proco : je reste sur le i9-12900k
CM : ASUS ROG STRIX Z690-A GAMING WIFI DDR4
CG : EVGA GEFORCE RTX 3080 FTW3 ULTRA (LHR)
RAM : DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO Noir - 32 Go (4 x 8 Go) 4000 MHz - CAS 19
SSD : Samsung Série 980 PRO 1 To
HDD : Seagate BarraCuda 4 To
Watercooling kit : Thermaltake Pacific C360 DDC RGB (Tubes rigides) - 360 mm  
boitier : Thermaltake View 71 Tempered Glass RGB Plus - Noir
 
l'alimentation, je ne sais pas si j'en prends une autre. je ne sais pas combien de temps elle tiendra. ça fait 10ans que j'ai la mienne, faut il prévoir de la changer, ou d'attendre qu'elle lache ?


---------------
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  nouvelle config -- besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Nouvelle config besoin de conseilsBesoin conseils pour nouvelle config
Besoin de conseils nouvelle config sur base de Intel ( voir Ryzen )Nouvelle config besoin de conseils
Nouvelle config marche mal - Besoin conseils !Besoin de conseils pour nouvelle config pour le long terme !?
Conseils nouvelle config 800eurosNouvelle config' besoin de conseils éclairés !
Besoin de conseils et d'avis pour une nouvelle configNouvelle config gamer - besoin de conseils et d'éclaircissements
Plus de sujets relatifs à : nouvelle config -- besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR