Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config, besoin d'avis / confirmation.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config, besoin d'avis / confirmation.

n°10874674
Dreaa
Posté le 06-11-2020 à 14:59:13  profilanswer
 

Hello!  
Je suis entrain de me faire un docs pour faire une nouvelle config que je souhaite acheter dans les prochains jours/semaines/mois en fonction des disponibilités des nouvelles gen. Voir acheter petit à petit jusqu'à que la situation se débloque.
L'idée est de faire une config qui va me durer quelques années, quitte à devoir faire une petite upgrade par-ci par-là sans avoir besoin de débourser des sommes astronomique pour les upgrade.
Au niveau du budget j'ai pas forcément de "limite" dans le sens ou je planifiais déjà de lâcher dans les 2k5 environ (config faites de 0). J'aimerais éviter de péter la barre des 3k quand même vu que derrière je dois acheter un nouvel écran qui ira avec.
 
L'utilisation serait principalement pour du jeu, je cherche un hybride entre le compétitif (avec un écran 144Hz) et la résolution (1440p). A côté de ça, ça me sert aussi comme station de taff (télétravail oblige).
 
Ce que j'ai prévu d'acheter pour l'instant :
 

  • Boitier               -       Fractal design Define 7 XL --> Déjà acheté
  • Alimentation        -       Dark Power Pro 11 750W Platinum
  • Carte mère          -       Asus TUF Gaming B550-Plus
  • RAM               -       Crucial Ballistix 2x16 3600 MHz C16
  • CPU               -       5600X ou 5800X j'hésite entre les deux
  • GPU               -       6800XT ou 3080 ça dépend des bench
  • Watercooling       -       Fractal Design S36 blackout
  • SSD               -       Sabrent Rocket 4 1To (Ou la version plus si elle sort un jour)
  • HDD               -       Seagate BarraCuda 4 To --> Déjà acheté


D'après ce que j'ai trouvé on est entre 2k6 & 2k7, en fonction des fluctuations et les sites (j'ai pas encore tout check pour trouver le moins chère pour chaque).
J'essai aussi de voir pour trouver un truc type G12 Kraken compatible sur la nouvelle gen pour foutre un 2e AIO pour le GPU (la tour permet d'avoir jusqu'à 2 360mm).
 
Du coup je voulais des avis / confirmation, si en terme de budget il y a pas mieux dans ces eaux là, niveau compatibilité je suis assez serrein mais un avis est toujours le bienvenu.
 
Merci d'avance!


Message édité par Dreaa le 08-11-2020 à 21:02:40
mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 14:59:13  profilanswer
 

n°10875928
Dreaa
Posté le 07-11-2020 à 17:31:52  profilanswer
 

Petit up avant que le topic se retrouve dans les abysses

n°10876060
kantarou
Posté le 07-11-2020 à 19:33:11  profilanswer
 

une 3080/6800XT c'est fait pour de la 4k (même une 3070)
Tu peux descendre d'un cran en CG (si t'es pas pressé attend les 3060/6600)
Si tu te soucis un peu de la consommation (sauvons la planète :p) le 5600X consomme bien moins et les différence de perf dans les jeux ne sont pas énorme pour l'instant (pour ne pas dire inexistante https://www.cowcotland.com/articles [...] fini.html)
Y a que sur Watchdog qu'on voit une réel différence  
https://www.guru3d.com/articles_pag [...] ew,26.html
Pour les CM je sais pas trop de ce que j'ai compris les B550 c'est moins cher et ça fait le taff (différence subtile avec le X570)
 
Ce n'est pas parce que tu as planifié de lâcher 2k5 que c'est nécessaire.

n°10876111
Dreaa
Posté le 07-11-2020 à 20:18:45  profilanswer
 

Citation :

une 3080/6800XT c'est fait pour de la 4k (même une 3070)
Tu peux descendre d'un cran en CG (si t'es pas pressé attend les 3060/6600)


Je pense pas pouvoir attendre les 3060/6600, je suis sur une vieille config qui commence doucement a lâcher prise :/.
 
Du coup, c'est vraiment pas pertinent de prendre une 3080 / 6800XT pour du 1440p ? Même si l'objectif c'est de tourner la dessus pour au moins les 5 prochaines années? - Ma dernière config date de 2013, j'aimerais bien que ça dure au moins aussi longtemps.
 

Citation :

Si tu te soucis un peu de la consommation (sauvons la planète :p) le 5600X consomme bien moins et les différence de perf dans les jeux ne sont pas énorme pour l'instant (pour ne pas dire inexistante https://www.cowcotland.com/articles [...] fini.html)
Y a que sur Watchdog qu'on voit une réel différence  
https://www.guru3d.com/articles_pag [...] ew,26.html


Yep j'ai maté une tonne de bench, et justement c'est pour ça que j'hésite, niveau conso/temp/perf jeu je prendrais sans hésiter un 5600, mais niveau productivité le 5800 est vraiment au dessus, et comme je l'utilise pour taffer aussi. Ca m'arrive de faire de la par exemple, ou de bosser sur du moteur de jeu (ça, quotidiennement), mais par exemple pour le moteur de jeu je sais pas si un bon proc peut faire la diff ou pas?
 
 

Citation :

Pour les CM je sais pas trop de ce que j'ai compris les B550 c'est moins cher et ça fait le taff (différence subtile avec le X570)


Tu saurai quelles sont les différences dans l'idée ? Sachant que j'ai pas des masses de pré-requis à part une cm stable et avec au moins un port m2.
 

Citation :

Ce n'est pas parce que tu as planifié de lâcher 2k5 que c'est nécessaire.


Ah ça, oui dans l'idée si je peux dépenser moins je vais pas dire non :D.
 
 
----
 
Sinon, sur le reste ça te parait cohérent ? Par exemple niveau ram j'ai pas trouvé mieux dans cette range de prix (150~). Sachant qu'au dessus en fréquence c'est beaucoup trop chère pour pas grand chose en perf de ce que j'ai vu sur différents benchs.
Aussi au niveau du SSD et AiO, ça me parait plutôt bien au vu des review que j'ai check, mais encore une fois il existe peut être mieux dans ces tranches de prix (ou même moins chère rêvons un peu)?

n°10876233
kantarou
Posté le 07-11-2020 à 23:09:45  profilanswer
 

Le B550 est plus récent et n'est pas compatible avec les anciens CPU (donc ça on s'en fou) et de ce que j'ai compris le X570 est mieux niveau réseau, mais pour une utilisation avancé.
L'explication la plus claire que j'ai trouvé et ici
https://gamertop.fr/x570-ou-b550/
Le site de MSI est pas trop mal pour comparer aussi
https://fr.msi.com/blog/msi-b450-b550-x570-comparison
 
Pour la CG tu pourras toujours en changer, perso j'ai une 1060 qui a déjà 4 ans et permet toujours de faire tourner les jeux en 1080 dans de très bonne condition. Vu que même la 3070 met les PS5/Xbox à la rue je pense que tu seras tranquille.
Puis une CG ça se change plus facile qu'un CPU si tu as un doute je dirais qu'il vaut mieux mettre un plus dans le CPU que la CG pour la durée.
 
Si tu as besoin d'un CPU avec les perfs supplémentaire du 5600X pour bosser à toi de voir.
 
Pour le jeux un 5600X devrait être suffisant pour tenir toute la génération de console qui arrive.

n°10876293
kabyll
Posté le 08-11-2020 à 01:01:59  profilanswer
 

pour les differences entre B550 / X570

 

plus de lignes PCie sur X570,

 

- souvent plus de slots pcie, (souvent 2 liés directement au cpu, vs 1 seul sur B550)

 

- plus de slots M.2 (3 vs 2), 2 liés au cpu + 1 au chipset, vs 1 au cpu + 1 chipset.
souvent 3x M.2 pcie 4.0 sur x570 (dont un partageant les lignes du dernier slot pcie), vs 1x 4.0 + 1x 3.0 sur B550

 

- plus de ports sata (6 (parfois 8) vs 4, ms souvent sur x570 un des slots est partagé avec un M.2, donc pas possible de faire 7 periph sata)

 

- niveau reseau, pour bcp c'est 2.5Gbit sur B550, parfois encore 1Gbit sur certaines X570

 

- souvent plus d'usb sur x570,

 

- compatibilité cpu plus étendue sur X570 (2xxx + 3xxxG +3xxx +5xxx vs 3xxx + 5xxx)

 

je précise 3xxxG pcq les 3200G et 3400G sont des faux 3xxx, mais bien des 2xxx rebadgés

 

- quasi toutes les x570 ont les vrm solides (pr encaisser tout type de cpu), faut monter un peu en gamme sur B550

 

- la plupart des X570 peuvent etre flashees sans cpu, faut monter en gamme sur B550

 

etc.

 


Avec 200€ c'est entrée de gamme X570, ou haut de gamme B550

 

Si l'idée c'est de n'avoir qu'une cg, un nvme, peut-etre 2, pas des tonnes de disques sata, tu peux partir tranquille sur B550

 


A pas cher, déjà bien dotée, tu as l'Aorus Elite à 135€, vers 150€ Aorus Pro, MSI Tomahawk, MSI Gaming Edge Wifi, etc.

 


Message édité par kabyll le 08-11-2020 à 01:03:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10876514
Dreaa
Posté le 08-11-2020 à 11:55:59  profilanswer
 

Wow, merci pour toutes ces infos! En effet, vu mon utilisation je vais plutôt partir sur une B550 haut de gamme, j'ai pas forcément besoin des features supplémentaire d'une x570.
 
Je réitère juste ma dernière question et normalement je serai paré pour faire mes choix :D :
 
Sinon, sur le reste ça te parait cohérent ? Par exemple niveau ram j'ai pas trouvé mieux dans cette range de prix (150~). Sachant qu'au dessus en fréquence c'est beaucoup trop chère pour pas grand chose en perf de ce que j'ai vu sur différents benchs.
Aussi au niveau du SSD et AiO, ça me parait plutôt bien au vu des review que j'ai check, mais encore une fois il existe peut être mieux dans ces tranches de prix (ou même moins chère rêvons un peu)?

n°10876612
kantarou
Posté le 08-11-2020 à 13:13:02  profilanswer
 

Tu es dans la tranche de prix battarde je dirais
Vu la quantité que tu prends oui vaut mieux rester sur du 3600 sinon la facture va bien grimper.
A 8x2 la question peut se poser, là ça ferait rajouter 150-200€ qui irait mieux dans le 5800


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config, besoin d'avis / confirmation.

 

Sujets relatifs
PC qui ne démarre pas avec nouvelle CGAide config PC Gaming salon
[Conseil] Nouvelle configuration, 1500€ sans CGUpgrade config conseil
Quelle alimentation pour ma config ?Avis configuration PC "Gamer"
conseil upgrade "petite config"Avis sur configuration
Config Gamer a 1500€Ma petite config de gamer merci
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config, besoin d'avis / confirmation.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR