Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau hardware/future génération de CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau hardware/future génération de CPU

n°10132017
Kamiii
Posté le 21-04-2017 à 23:55:35  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Ma machine a en gros 4ans et des poussières. C'était le top à l'époque, mais elle commence à montrer des signes de fatigue hardware. Je suis un peu embêté en fait parce que le matos est suffisant pour jouer à ce à quoi je joue en ce moment, mais j'sens que des trucs vont pas tarder à me claquer entre les mains, et c'est trop vieux pour que je m'amuse à changer pièce par pièce. A l'exception notoire de mon GPU, nettement plus récent. L'idée c'est donc de tout changer, à l'exception de mon GPU que je changerai pas avant une année.
 
Du coup, est-ce que c'est un bon moment pour changer? Plus précisément, est-ce qu'il y a de nouveaux CPU prometteurs à venir bientôt? Ou faut encore s'accrocher de nombreux mois avant ?
 
Pour référence, j'ai:
 
i5-3570k
Asus z77 Sabertooth
GTX 970
8G RAM
SSD & stock Green Caviar
 
Détail important, j'ai un écran 27'' en 1440p, ce qui rend la 970 déjà un poil juste. (Mais vais quand même m'y accrocher encore quelques temps).  
 
Environ 1000 euros de budget pour la tour et son contenu sans le GPU. Il faut que le CPU puisse encaisser l'équivalent d'une 1080 ti (ou quelque chose de relativement équivalent dans le futur).  
 
Vos avis m'intéressent, d'avance merci!


Message édité par Kamiii le 21-04-2017 à 23:56:53
mood
Publicité
Posté le 21-04-2017 à 23:55:35  profilanswer
 

n°10132027
zonka
x58 forever!
Posté le 22-04-2017 à 00:23:45  profilanswer
 

Hello.
 
Ton GPU est pourtant la 1ere à changer sur ta config, à mon humble avis.
 
Qu'est ce que tu appelles des "signes de fatigue hardware" : BSOD? Freezes ? plantages divers? ou juste le sentiment subjectif que ça commence à ramer?
 
Le CPU est encore vaillant, pour peu que le CPU "K" et la carte-mère "Z" aient justifié l'investissement = overclock de cet i5 à 4.5 Ghz. Ou pas?
 
Le plus simple pour savoir où tu en es est d'activer l'affichage des charges CPU (core par core) /GPU en cours de jeu avec MSI Afterburner : le GPU sera certainement à 100%, le CPU peut-être pas forcément. (selon les jeux)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10132037
madjidpv27
Posté le 22-04-2017 à 01:01:38  profilanswer
 

salut,  
une autre idée acheter un i7 3770k en occasion et augmenter la ram à 16gb donnera un coup de boost a ta machine

n°10132191
Kamiii
Posté le 22-04-2017 à 13:15:53  profilanswer
 

[quotemsg=10132027,2,125009]Ton GPU est pourtant la 1ere à changer sur ta config, à mon humble avis.[/quote]
 
Tu considères que mon CPU qu'a plus de 4 ans peu encaisser un GPU plus puissant ? Dans tous les cas, je me vois pas changer de GPU tout de suite. Je l'ai fait y a pas si longtemps, et j'aimerais le faire quand la future génération de GPU rendra la 1080 (ti) ou équivalent, accessible. J'ai pas vraiment envie de me retrouver avec une partie du matos qu'a 5 ans, et l'autre tout neuf.  
 

Citation :

Qu'est ce que tu appelles des "signes de fatigue hardware" : BSOD? Freezes ? plantages divers? ou juste le sentiment subjectif que ça commence à ramer?


 
Quelques freezes. Commence a ramer. Même après installation clean. Rien de ultra récurent, mais des signes avant coureurs.  
 

Citation :

Le CPU est encore vaillant, pour peu que le CPU "K" et la carte-mère "Z" aient justifié l'investissement = overclock de cet i5 à 4.5 Ghz. Ou pas?


 
Nan j'ai jamais rien OC. A l'époque j'avais acheté quelque chose pour me réserver cette possibilité justement, mais ça se justifiait pas encore sur le moment, et pour X raison je l'ai jamais fait quelques années plus tard. Devrais-je vraiment? Je sais pas si ça vaut la peine si mon CPU bride pas mon GPU ?  
 
@Madjidpv27 je change pas de matos souvent, mais quand je le fais je préfère le neuf, question de tranquillité d'esprit. Même si ça a un prix!


Message édité par Kamiii le 22-04-2017 à 13:17:33
n°10132206
zonka
x58 forever!
Posté le 22-04-2017 à 13:26:55  profilanswer
 

Ma config de jeu est basée sur un CPU d'il y a 7-8 ans (i7 hexacore @4ghz) avec une GTX 1070 = les CPU Intel vieillissent très bien depuis la génération qui a suivi les Core2Duo/Quad.

 

Fais les tests avec MSI Afterburner comme proposé pour savoir si tu es CPU/GPU limited, variable selon l'optimisation/besoins de chaque jeu : https://fr.msi.com/blog/surveillez- [...] fterburner

 

Changer "parce que ça a 5 ans" n'est plus un argument valide comme auparavant.

 

Certains jeux comme BF1 vont mettre à genoux ton CPU actuel, et ton GPU actuel ; d'autres sont mal optimisés CPU/GPU.

 

Bref, c'est à voir selon tes besoins spécifiques : si tu parles de The Witcher 3 , ton CPU est suffisant (jeu bien optimisé à ce niveau), c'est la carte graphique qui va être à genoux. Si tu parles de BF1, c'est le CPU qui mérite d'être changé pour un gros i7 actuel etc ; c'est un peu une caricature mais on ne pourra te conseiller que si tu nous détailles les jeux auxquels tu joues, ça a une importance :)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 22-04-2017 à 13:27:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10132224
Kamiii
Posté le 22-04-2017 à 14:05:06  profilanswer
 

zonka a écrit :

c'est un peu une caricature mais on ne pourra te conseiller que si tu nous détailles les jeux auxquels tu joues, ça a une importance :)


 
Bon poste, merci!
 
En ce moment je fais du Blizzard (peu gourmand donc). En gros je passe mon temps sur Heroes of the Storm (beaucoup) avec l'épisodique petit passage sur D3 en début de nouvelle saison. Mes besoins sont relativement moindres à l'exception de FFXIV online sur lequel je devrais repasser quelques temps à partir de cet été. Rien qui ne nécessite une machine de guerre... pour un écran 1080p, mais le passage a un 1440p y a genre une année s'est avéré plus brutal que j'aurais imaginé niveau conso de ressources, surtout si je cherche à approcher le potentiel de 120 hz de mon écran principal. Par exemple, impossible de caper mes fps avec les settings au max même sur les licences Blizzard. (Pas un drame hein, mais je cherche à prévoir pour le futur).
 
Et pour le futur, donc, j'ai un oeil très attentif sur Lost Ark, Lineage Eternal et à plus long terme, Star Citizen.  
 
Je suis pas dans l'obligation absolue de changer maintenant, je peu attendre (si tout va bien) disons la fin de l'année si du matos vraiment intéressant approche, par contre si il devait ne rien avoir de vraiment cool a l'horizon proche, je préfèrerais changer un peu plus rapidement, par tranquillité d'esprit et parce que je trouve que mon hardware montre des signes de fatigue.  
 
Voila en 2 mots :)
 

n°10132703
zonka
x58 forever!
Posté le 23-04-2017 à 12:13:16  profilanswer
 

Ah oui, tu as un écran non seulement 1440p, mais également 120 hz, donc la 970 sera clairement à genoux :)
 
Perso je viens d'acheter d'occasion un écran 1440p 144 hz mais j'ai pris soin de le choisir avec un option intéressante : le G-Sync (tu as le Freesync coté AMD) qui permet de "lisser" les baisses de framerate quand la carte est en difficulté sur certaines scènes = ça permet d'éviter de devoir investir dans un SLI de GTX1080 pour afficher du 120/144 fps constant.
 
Par curiosité, fais donc le test avec Afterburner sur tes jeux "habituels" Blizzard. j'en suis resté à WoW Vanilla et les vieilles extensions où on avait de la chance si le moteur graphique prenait en compte 2 cores, je ne peux qu'espérer qu'ils ont optimisé depuis (sinon il faut un monocore à 20 Ghz...)
 
Je radote donc, verifie si la charge GPU est à 100% (vu l'écran, c'est oui!), mais aussi l'état de la charge CPU.
 
Je reste convaincu que la carte graphique sera à changer avant le processeur :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau hardware/future génération de CPU

 

Sujets relatifs
Upgrade config CPU ou GPU ???[Résolu]Besoin d'aide/question alimentation & connecteur CPU
Quel CPU prendre upgrader ?COMPTE HARDWARE
HARDWAREquel CPU pour le streaming?
Nouveau PC redémarrages aléatoiresprobléme de démarrage nouveau pc
Benchmark CPU - testez votre Rysen - Comparez vos résultats avec HFREZ Debug LED ( blanche ) CPU
Plus de sujets relatifs à : Nouveau hardware/future génération de CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR