Salut à tous,
je cherche à investir dans un nas pour la maison (budget quelques centaines d'euros hors disques), en 4 baies 3.5''. De ce que j'ai pu comprendre ici et là les Synology semblent avoir d'assez bons retours utilisateur. Comme je suis néophyte en nas, j'aurais quelques questions...
- Je pensais partir sur une config en RAID 5 (grappe de 4 disques). Est-ce que ces NAS gèrent les défaillances partielles ? Exemple spécifique, si un jour l'un des 4 disques meurt, et qu'à la reconstruction il découvre un secteur défectueux (juste un secteur) sur l'un des 3 restants, est-ce qu'il saura reconstruire les autres secteurs ? ou est-ce que toutes les données sont fichues ? (auquel cas autant dire que c'est aussi risqué qu'un raid 0...) je sais bien qu'en théorie c'est ok mais les NAS de cette marque savent-ils le faire ? (ou si ça dépend des modèles, lesquels ? ça me paraît indispensable !). (Si vous avez d'autres modes que le RAID 5 à conseiller, n'hésitez pas, sachant que raid 1 c'est trop contraignant à mon goût (capa divisée par deux...), mais que je veux pouvoir résister à la mort d'un des disques + comme mentionné, récupérer dans ce cas tout le reste ou quasiment)
- J'hésite pas mal entre DS411j, DS411+ et DS411+II. L'usage que j'aurai du NAS est vraiment pur stockage de gros fichiers (films, ...) avec accès vers et depuis Windows (quasi-exclusivement, voire exclusivement via Ethernet gigabit), mais pas de serveur web a priori (enfin pas besoin). Lequel des 3 me conseilleriez-vous ? J'ai vu les quelques écarts de perfos annoncées en lecture/écriture max sur le site de Synology, mais à part ça... Il faut dire aussi que le prix n'est pas clair pour moi : quand je cherche l'un de ces modèles sur des comparateurs de prix, je tombe systématiquement sur plusieurs versions de chacun, genre : DS411+II 4 To, DS411+II 6 To, DS411+II 8 To... avec le prix variant (généralement) en conséquence. Sur le site du constructeur on n'entend pas parler de ces différentes versions, est-ce qu'elles sont vraiment différentes ? C'est pas juste une maj firmware à faire sur les plus anciens pour leur faire accepter des disques plus récents ? (ou encore simplement les différents sites webs qui mettent pas à jour leur intitulé produit, ce qui conduit à ces infos foireuses de capacité max ?)
- Est-ce que c'est gênant si j'ai des disques de marques différentes ? Et si les tailles sont différentes (la capacité sera réduite à 4x le plus petit j'imagine, donc aucun intérêt ?). J'ai pas mal de disques à disposition mais tous de capacités différentes (1x1 To, 1x1.5 To, 1x2 To...) Je ne me fais pas trop d'illusion à ce sujet mais je me saurais me contenter de 1+1.5+2+un nouveau de 2 To si la capa du raid n'était pas réduite à 4x1 To... (sinon rachat de 3x2To pour compléter le 2 To existant).
Toute aide ou info sur ces questions est la bienvenue
Message édité par ParkerLewis le 11-09-2011 à 20:33:38