Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Monter un petit serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter un petit serveur

n°7667075
StefaNouF
Posté le 20-11-2010 à 14:34:06  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Premier post sur HFR, j'ai lu les règles, j'ai fait une recherche au préalable, mais je n'ai trouvé aucun post topic pouvant m'aider. Evidemment si vous avez un topic qui correspond à mon besoin merci de m'orienter vers celui ci :)
 
Alors voilà, je veux monter un petit serveur, dans le but, dans un premier temps, d'échanger des fichiers, en local et sur le net. A priori ça sera sur ubuntu server.
 
Mais ce qui nous intéresse ici, c'est le hardware.
J'ai déjà ça mais malheureusement, il ne gère pas le SATA II, ni la DDR 2. Vous me direz, c'est pas très grave vu que je ne vais pas monter un serveur qui fera du 2000 requêtes minutes, mais ça me plairait d'avoir du matos sur lequel je puisse me reposer encore pas mal d'années, et qui soit vraiment silencieux.
 
Alors j'ai déjà:  
-Un Caviar Black 2 To qui tourne en SATA II
-Une barrette de DDR 2 de 1 Go qui tourne à 800MHz
 
Evidemment je peux garder le boitier (voir plus si vous me mettez trop la pression) mais le moins de démontage/montage j'aurais à faire, le mieux je me porterais (j'ai déjà la flemme rien que d'y penser).
Il me faudrait donc surtout carte mère, processeur, alimentation. Boitier peut être.
 
Moins c'est chère, moins ça fait de bruit le plus je suis content.
 
Si vous avez des conseils, des sites/topics/marques/modèles vers lesquels m'orienter, je vous en serez reconnaissant.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2010 à 14:34:06  profilanswer
 

n°7667082
buffo
Redfarceur :o
Posté le 20-11-2010 à 14:40:21  profilanswer
 

Salut, pour un serveur de fichiers, pas besoin de beaucoup de puissance CPU, surtout de la mémoire et un disque dur rapide comme tu as :)

 

Tu peux partir sur un Athlon II X3 440 (~65€), 2x2Go de RAM en DDR3 (~70€) et une CM correcte (~75€). Un boitier disons 40€ environ, le tout pour un total de 250€ d'après mes estimations. Qu'en penses tu?

 

EDIT: Faudra une alim, compter environ 50€ pour une alim correcte d'environ 400W.


Message édité par buffo le 20-11-2010 à 14:41:30

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7667097
StefaNouF
Posté le 20-11-2010 à 14:57:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse
Est ce que ma barrette de DDR 2 1 Go à 800 Mhz ne suffirait pas? (quitte à en acheter une deuxième)
Le proco me plait, aurais tu une CM à me conseiller en particulier?
Une alim de 400W ça me parait beaucoup, 300-350W ne suffirait pas?
Si on reste en dessous de 300€ pour le total ça me parait correcte.

n°7667134
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 20-11-2010 à 15:25:41  profilanswer
 

une alim de qualitee et ( legerement) surdimentionné n'est jamais un mauvais investissement , ca permet de pas de poser de question pour les evolutions futurs  
et 400W c'est forfaitaire si tu prend du fiable  
perso j'ai une preference pour les seasonic S12 II ... UBER fiable et garantie tres longtemps ( 3 ans de memoire) et pour 60€
 
http://www.materiel.net/alimentati [...] 48248.html en 5 ans d'usages d'alim de chez eux j'ai JAMAIS vu cramer un bloc .. meme en lui en collant plein la tete avec des PC type bete de guerre overclocké a mort  
 
pour la carte mere j'ai une preference pour les modeles de chez gigabyte ou asus , mais c'est pas les moins cher  
asrock fourni du pas mauvais aussi  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°7667154
StefaNouF
Posté le 20-11-2010 à 15:47:10  profilanswer
 

Niveau bruit ça donne quoi?

 

Et je pensais plutôt partir sur un mini boitier, mais peut être que ça vaut le coup de rester sur un boitier standard vu que j'ai de la place.

 

Un/Des modèles en particulier à conseiller pour la CM?


Message édité par StefaNouF le 20-11-2010 à 15:47:58
n°7668458
blazkowicz
Posté le 21-11-2010 à 16:58:47  profilanswer
 

le PC que tu as déjà gère le sata 1. c'est donc très largement suffisant, sachant qu'être bridé à 150Mo/s de débit sur un serveur on s'en fout un peu - une connexion internet gigabit symétrique continuerait d'être le facteur limitant.
 
le barebone avec un underlclock (bus à 100MHz, sous-voltage) serait bien, avec ajout d'une carte réseau gigabit à faible coût si besoin.
 
pour la mémoire, 256Mo sont suffisants, 512 très bien.
 
la config de buffo est surpuissante, bonne pour faire tourner une dizaine de serveur en virtualisation.
 
ensuite en neuf il ya ces matos :o
atom, ou VIA
http://www.ldlc.com/fiche/PB00102142.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00104497.html
cette dernière est sympathique, sauf le manque de gigabit - mais tu peux te servir de l'ordi comme firewall/routeur également, relié au net par le port 100Mbits et au réseau local par une carte gigabit.

n°7669949
Mac Gyver ​974
Posté le 22-11-2010 à 19:43:48  profilanswer
 

Pas la peine de se ruiner en matos pour un serveur sous Linux AMHA :D
 
Le mien c'est un Pentium mmx 166Mhz, 64 Mo de EDO, hdd 80Go (oui le BIOS est d'accord bizarrement  :whistle: )
 
Et ça fait tourner sans problème mon site + un forum phpBB, les utilisateurs ne se plaignent pas :D

n°7670839
StefaNouF
Posté le 23-11-2010 à 15:17:16  profilanswer
 

Je vais donc essayer de faire tourner ce petit truc et voir ce qu'il donne. Faut juste que je me trouve un cable d'alimentation molex to SATA  :heink:  
 
Merci pour vos conseils, je reviendrais me plaindre ici ci ça ne marche pas correctement  ;)

n°7672697
StefaNouF
Posté le 25-11-2010 à 01:20:46  profilanswer
 

StefaNouF a écrit :

Je vais donc essayer de faire tourner ce petit truc et voir ce qu'il donne. Faut juste que je me trouve un cable d'alimentation molex to SATA  :heink:

 

Merci pour vos conseils, je reviendrais me plaindre ici ci ça ne marche pas correctement  ;)

 

Ca ne marche pas correctement  :fou:

 

Le disque dur de 2 To brancher en sata I n'est pas détectée (comment j'ai fait pour pas m'en douter ) par la carte mère de mon barebone :( (carte mère de 2003).

 

Une solution peu ou pas couteuse à proposer (sachant que je n'ai pas trouver de mise à jour du bios qui prétendrait résoudre ce problème).


Message édité par StefaNouF le 25-11-2010 à 01:20:54
n°7672702
canard rou​ge
coin coin
Posté le 25-11-2010 à 01:30:11  profilanswer
 

carte PCI sata mais faut voir si elle supporte une capacité de 2to, ça n'est pas évident si le chipset est ancien, genre un VIA antédiluvien, pas cher mais totalement dépassé.


---------------
Fait's comme les petits canards Et pour que tout l'monde se marre Remuez le popotin En f'sant coin-coin
mood
Publicité
Posté le 25-11-2010 à 01:30:11  profilanswer
 

n°7673228
merill
Posté le 25-11-2010 à 15:15:01  profilanswer
 

1°er chose à faire: vérifier que ton disque dur de 2to fonctionne, en le testant sur un pc récent (panne au déballage, cela existe)
2- ensuite, vérifier dans le manuel s'il n'y a pas une indication.
3- Pour le disque dur, vérifier aussi si on ne peux pas résoudre le problème en changeant un jumper.
4- En effet, acheter une carte contrôleur pour suppléer aux déficience du contrôleur intégré.
5- La flemme/pas trouvable/trop cher  => Utiliser un adaptateur vers ubs2 (piqué d'un boitier externe quelconque) ; les performances vont en prendre un coup, mais je ne pense pas que ce soit cela le plus limitant.

n°7673628
blazkowicz
Posté le 25-11-2010 à 20:52:26  profilanswer
 

une carte contrôleur premier prix risque de de ne pas permettre de booter dessus (car elle n'a pas de BIOS)
 
ça ne semble pas trop normal qu'il ne soit pas détecté. une mise à jour de BIOS carte-mère (si disponible) ne fera pas de mal :), ensuite un contrôleur mort, ça arrive.

n°7674541
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-11-2010 à 16:23:00  profilanswer
 

et a verifier aussi le petit jumper pour forcer le DD en mode sata 1 .. ca aide


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Monter un petit serveur

 

Sujets relatifs
Problème disques RAID sur serveurValidation configuration nouveau serveur
Serveur NAS...Le plus petit boitier mini-ITX possible, pas de lecteur ni CG ?
Le plus petit boitier mini-ITX possible, pas de lecteur ni CG ?Besoin d'un petit coup de main pour une config =]
Config bureautique à petit prix.petit upgrade d'un "vieux" PC
Serveur de virtualisationMonter un petit serveur
Plus de sujets relatifs à : Monter un petit serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR