Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config' montage: votre avis: puissance 3D, evolutivité, pour ~700€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config' montage: votre avis: puissance 3D, evolutivité, pour ~700€

n°6524096
hardp_ware​d
Posté le 04-08-2008 à 17:32:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'avis éclairés à propos d'un achat de config entière:  
 
Après plus de deux ans passés avec un 3400+ et une 6800GT OC je vais pouvoir m'accorder un nouveau PC, je viens voir ce que je peux récolter comme conseils sur ce forum, car en deux semaines je n'ai pas forcément eu le temps nécéssaire pour me remettre à flot sur toutes les nouveautés hardware, les gammes et les coûts ...  
Mais je pense quand même avoir bien choisi le moment pour changer de config; entre les nouvelles ATi et les processeurs moyenne gamme pas trop chers pour leur rendements.
 
 
et j'ai choisi ma coniguration mais je manque d'avis la concernant, ils me faut differents avis sur l'évolutivité et la capacité d'overclocking (en restant respectueux du matériel )  
 
Le choix de config':
 

  • CARTE MERE  x38 P5E3  CF

J'ai choisi le X38 dans le débat P45 vs X38 à propos du CrossFire, l'évolutivité rentrant en compte egalement.      
 

  • PROCESSEUR  Intel Core2duo E8400 0.045  

Ce processeur tient bien en O/C, j'etais partant pour un 8500 au début. mais ce ventilrad à 15€ suffira-t-il ? :  
 

  • OCZ TECHNOLOGY Ventilateur Vanquisher (heatpipe cuivre, 92mm, 800-2000tpm, 47cfm, pas de benchmark en OC trouvé pour ce ventirad..


  • ATi CrossFire  2 x 4850 512Mb

j'ai failli prendre une 9800GX2 qui m'aurait coûté le même prix, j'ai hésité trop longtemps mais ce n'est pas si mal au final, l'une des deux était-elle préférable ?
 

  • ALiM  Coolermaster 520W max.600W  


  • DDRII 800mhz 2*1Go Crucial Balistix CAS4  

le PC sera sous XP; j'hésite avec 3 x 1Go, des avantages à 3Go ou pas ?  
 
 
Le boitier quant à lui dispose d'un ventilateur 25cm sur le coté et un 12cm à l'avant, un des rares boitier avec un filtre à poussière efficace qui m'est nécéssaire. j'ai un disque dur sata pour le système et un externe pour le stockage (à voir)
 
ce PC est destiné exclusivement aux jeux et au multimedia en général, dites si vous pensez que ce PC a un rendement efficace puissance/prix/évolutivité ( vers un quad core et de la DDRIII )
 
Merci!!!!


Message édité par hardp_wared le 04-08-2008 à 17:51:15
mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 17:32:57  profilanswer
 

n°6524127
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-08-2008 à 17:58:45  profilanswer
 

Crossfire pas forcément bien géré par les jeux, engendre de la chauffe et de la consommation électrique (calcule le surplus par année :D). Mieux vaudrait prendre une hd 4870.
Sinon pour la ram : le dual channel est plus efficace, donc il faut prendre la ram par paire. (donc si tu veux 3go, ce serait 2x1go et 2x512mo...).
Pour le E8400 : le rad d'origine permet tout de même un o/c à 3,6ghz (voir 4ghz apparemment), donc tout dépend de combien tu veux l'augmenter... Si tu as un peu plus de budget de ce côté là tu peux opter pour un ocz vendetta II.

 

Je ne connais pas l'alim par contre (je ne peux que te recommander les seasonic s12 II, jamais vu plus stable et silencieux :o).

 

Edit : ref du boitier ?


Message édité par Yagmoth le 04-08-2008 à 17:59:26

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°6524151
slv12
Posté le 04-08-2008 à 18:14:41  profilanswer
 

g skill la ram !
 

n°6524515
hardp_ware​d
Posté le 04-08-2008 à 22:06:47  profilanswer
 


En fait les deux 4850 je peux les avoir pour presque rien; d'où mon choix pour ces cartes, pour le crossfire non-géré par les jeux, la plupart de ceux qui m'interessent montrent une meilleure performance sous un CF de 4850.  
 
Le ratio prix performance est également bien meilleur que la 4870, on peut même rendre Crysis jouable en very high en 1680*1050 4xAA à 25 img/s !  
Sans AA on passe les 30, pour un réalisme poussé dans une résolution assez haute, tout ça sort d'un test de matbe.  
On est globalement à 4.5 img/s de plus qu'une GTX 280. Mais bien sûr il faut rester méfiant quant aux tests et à ce jeu hors du commun ...  
 
La conso, oui, dépasse les 400 watts avec deux 4850 O/C ! hallucinant ça  :pt1cable:  
 
La RAM, la G-skill et la crucial ballistix sont comparables si je ne trompe pas, ce sont les mêmes puces, après les différentes gammes je les connais moins chez G-skill.  
 
Pour le refroidissement, je pense finalement limiter les coûts et rester sur le ventilateur d'origine, pour l'instant. Et aussi parce que je pense que le ventilo de 25 cm du boitier RDC moyentour ATX Bigmax (un boîtier de la marque du site de vente bien connu) sera assez efficace.  
 
Les alims seasonic sont vraiment chères, mais je sais pas du tout si 520W suffiront à ma config ! qu'en pensez vous ? j'aurai en plus de tout ça un combo CDRW  et un DVDRW , sans oublier clavier et souris mais ça doit pas etre significatif dans la conso. Pas d'autres périphs cependant.
 
Derniere question , est-ce un sacrilège que cette future config me montre ce qu'elle a dans le bide sur un "vieux" 19" BenQ-FP931 à 1280*1024 au contraste plus que moyen ??

n°6524552
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-08-2008 à 22:29:38  profilanswer
 

hardp_wared a écrit :


En fait les deux 4850 je peux les avoir pour presque rien; d'où mon choix pour ces cartes, pour le crossfire non-géré par les jeux, la plupart de ceux qui m'interessent montrent une meilleure performance sous un CF de 4850.  
 
Le ratio prix performance est également bien meilleur que la 4870, on peut même rendre Crysis jouable en very high en 1680*1050 4xAA à 25 img/s !  
Sans AA on passe les 30, pour un réalisme poussé dans une résolution assez haute, tout ça sort d'un test de matbe.  
On est globalement à 4.5 img/s de plus qu'une GTX 280. Mais bien sûr il faut rester méfiant quant aux tests et à ce jeu hors du commun ...  
 
La conso, oui, dépasse les 400 watts avec deux 4850 O/C ! hallucinant ça  :pt1cable:  
 
La RAM, la G-skill et la crucial ballistix sont comparables si je ne trompe pas, ce sont les mêmes puces, après les différentes gammes je les connais moins chez G-skill.  
 
Pour le refroidissement, je pense finalement limiter les coûts et rester sur le ventilateur d'origine, pour l'instant. Et aussi parce que je pense que le ventilo de 25 cm du boitier RDC moyentour ATX Bigmax (un boîtier de la marque du site de vente bien connu) sera assez efficace.  
 
Les alims seasonic sont vraiment chères, mais je sais pas du tout si 520W suffiront à ma config ! qu'en pensez vous ? j'aurai en plus de tout ça un combo CDRW  et un DVDRW , sans oublier clavier et souris mais ça doit pas etre significatif dans la conso. Pas d'autres périphs cependant.
 
Derniere question , est-ce un sacrilège que cette future config me montre ce qu'elle a dans le bide sur un "vieux" 19" BenQ-FP931 à 1280*1024 au contraste plus que moyen ??


 
La question c'est surtout par rapport à tes besoins. Perso j'ai la même résolution, je me limite à une hd 4850 qui est bien suffisante, avec un peu plus de budget j'aurai peut être pris une 4870. Penses à calculer le surcoût d'un crossfire, surtout si ton pc tourne H24 (mon pc H24, c'est 200€ de courant/an...pour 300w de conso max.)/ Logiquement 520w suffisent pour un crossfire, après ça dépend de la qualité de l'alim (c'est pour ça que je recommande seasonic, très bon rendement de surcroit). Enfin je sais que personnellement j'ai préféré éviter le CF (même de manière évolutive, j'ai économisé sur la CM du coup), pour des raisons de chauffe, bruit, etc. (si c'est pour dépenser encore plus en ventilation, courant, etc.).
 


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°6524554
3nZ0
Posté le 04-08-2008 à 22:31:28  profilanswer
 

Attend la radeon 4870X2 :p ca c'est de l'évolutivité :p

n°6524561
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-08-2008 à 22:34:36  profilanswer
 

3nZ0 a écrit :

Attend la radeon 4870X2 :p ca c'est de l'évolutivité :p


 
2x160 watts, fabuleux :o Déjà qu'un crossfire 4850 c'est 220 watts.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°6524725
hardp_ware​d
Posté le 05-08-2008 à 00:13:22  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
La question c'est surtout par rapport à tes besoins. Perso j'ai la même résolution, je me limite à une hd 4850 qui est bien suffisante, avec un peu plus de budget j'aurai peut être pris une 4870. Penses à calculer le surcoût d'un crossfire, surtout si ton pc tourne H24 (mon pc H24, c'est 200€ de courant/an...pour 300w de conso max.)/ Logiquement 520w suffisent pour un crossfire, après ça dépend de la qualité de l'alim (c'est pour ça que je recommande seasonic, très bon rendement de surcroit). Enfin je sais que personnellement j'ai préféré éviter le CF (même de manière évolutive, j'ai économisé sur la CM du coup), pour des raisons de chauffe, bruit, etc. (si c'est pour dépenser encore plus en ventilation, courant, etc.).
 


 
La 4870X2 ? A FOND !! Il me faut juste un proche chez ATI qui puisse me la filer en exclu totale, et 500$, ou surement plus.
 
Sinon ce PC ne tournera pas H24, de plus le courant ce n'est pas moi qui en fait les frais  :ange: et je suis effectivement en train d'évaluer le surcoût du matos dans un premier temps, qui est de ~50€ à cause du chip X38 mais qui est nécessaire pour moi. Le bruit j'ai l'habitude ( la gainward 6800gt et ses deux ventilos 4cm qui devaient tourner à 10000tr/mn doit etre le record de dB, toute carte confondue) La chauffe je ferais avec surtout avec un ventilo 25cm intégré au boitier + un 12cm aussi.  
Globalement j'arrête pas de changer d'avis (de la DDR2 sur la P5E3 c'est une grosse bourde hein) et ce depuis plusieurs jours, 10h par jour ^^  
 
[u]je passe donc à la carte mère ABiT IX 38 Quad GT
Je rappelle que les deux 4850 j'ai moyen de les avoir très facilement et pour presque rien, et leurs perfs sont exeptionelles quand réunies ça c'est un fait donc je reste dessus. -> elles éclatent les perfs de la GTX280 !  :love:  
 
Mais je me trouve encore devant une question importante:  
- Avec cette solution graphique, suis-je obligé de passer à directX10 ?  
- Aujourd'hui et avec ces cartes faites pour, vaut-il mieux passer à Vista ?
- Suis-je alors obligé de prendre 4Go de RAM au lieu de deux ? (vista oblige)
 
    Merci pour vos avis !!  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hardp_wared le 05-08-2008 à 00:24:41
n°6524746
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-08-2008 à 00:28:30  profilanswer
 

 
hardp_wared a écrit :

 

La 4870X2 ? A FOND !! Il me faut juste un proche chez ATI qui puisse me la filer en exclu totale, et 500$, ou surement plus.

 

Sinon ce PC ne tournera pas H24, de plus le courant ce n'est pas moi qui en fait les frais  :ange: et je suis effectivement en train d'évaluer le surcoût du matos dans un premier temps, qui est de ~50€ à cause du chip X38 nécessaire pour moi.
Globalement j'arrête pas de manquer de me gourer (de la DDR2 sur la P5E3 c'est une grosse bourde hein) et ce depuis 5 jours, 10h par jour ^^

 

[u]je passe donc à la carte mère ABiT IX 38 Quad GT
Je rappelle que les deux 4850 j'ai moyen de les avoir très facilement et pour presque rien, et leurs perfs sont exeptionelles quand réunies ça c'est un fait donc je reste dessus. -> elles éclatent les perfs de la GTX280 !  :love:  

 

Mais je me trouve encore devant une question importante:
- Avec cette solution graphique, suis-je obligé de passer à directX10 ?
- Aujourd'hui et avec ces cartes faites pour, vaut-il mieux passer à Vista ?
- Suis-je alors obligé de prendre 4Go de RAM au lieu de deux ? (vista oblige)

 

Non mais paye ton raisonnement quoi  :ange:  Et sinon le surcoût en terme de ventilation ? (surtout si tu comptes o/c plus tard... curieux cette volonté de vouloir faire un crossfire tout à fait inutile pour le moment, sur un 19", tout en voulant économiser 30 euros sur un ventirad :D).

 

'Fin bon si tu veux juste te faire plaisir, fais toi plaisir, éclates 3D Mark si ça te chante, mais ne viens pas demander si ta config est équilibrée, un crossfire hd 4850 sur un 19" c'est du gâchis, une seule carte suffirait largement pour le moment, n'entrainerait pas autant de chauffe, un prix moindre de l'alim et de la CM et de la facture EDF quand bien même ce n'est pas toi qui la paye...

 

Edit : 2go avec vista c'est un peu juste effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 05-08-2008 à 00:30:20

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°6525832
hardp_ware​d
Posté le 05-08-2008 à 17:22:52  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


Non mais paye ton raisonnement quoi  :ange:  Et sinon le surcoût en terme de ventilation ? (surtout si tu comptes o/c plus tard... curieux cette volonté de vouloir faire un crossfire tout à fait inutile pour le moment, sur un 19", tout en voulant économiser 30 euros sur un ventirad :D).


 
 Oui peut-être que l'utilité actuelle reste limitée, mais c'est bien dans la vision d'une évolution: l'écran 24" arrivera pour noël, et j'ai bien écrit et rappelé que ces deux 4850, je les ai gratuitement avec une offre !!  Le ventirad oui ce sont 20€ d'éco car avec le bon boitier bien ventilé et les perfs pas trop mauvaises du ventirad fourni d'office, couplé au fait que je reste modeste ds l'OC, ça me convient finalement !  
 

Yagmoth a écrit :


'Fin bon si tu veux juste te faire plaisir, fais toi plaisir, éclates 3D Mark si ça te chante,  


 :lol:  Les jeux 3D les plus performants, je n'y ai pas eu droit depuis 2 ans. Crysis; qui me fait litteralement vibrer, tournera en 1280*1024 en very high AA4X avec un crossfire, absolument pas avec une 4850, ni une 4870. Mais ce n'est que temporaire, j'attend un 24" plus tard dans l'année, là ça me fera plaisir de redécouvrir que mon CF tient ce jeu dans les mêmes qualités mais en 1920*xxxx... Si je n'avais pas cette offre spéciale qui comprend deux 4850, je n'en prendrais qu'une ou une 4870 pour un futur crossfire.  
 

Yagmoth a écrit :

 
mais ne viens pas demander si ta config est équilibrée, un crossfire hd 4850 sur un 19" c'est du gâchis, une seule carte suffirait largement pour le moment, n'entrainerait pas autant de chauffe, un prix moindre de l'alim et de la CM et de la facture EDF quand bien même ce n'est pas toi qui la paye...


 
Si je n'avais pas cette offre spéciale qui comprend deux 4850, je prendais une 4870. (pour etre dit, c'est dit ^^)
 
Merci pour tes conseils Yagmoth, je dois me renseigner sur une derniere chose pour finaliser ce projet, et peut etre, on ne sait jamais, que je serai obligé de me retourner vers une solution de carte G unique (jamais deux sans trois..)
++


Message édité par hardp_wared le 05-08-2008 à 17:24:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config' montage: votre avis: puissance 3D, evolutivité, pour ~700€

 

Sujets relatifs
quelle carte mere pour ma config ? (E8400 + HD 4850)Conseils pour config gamer chez LDLC
Conseil de config dans un shuttleAvis sur config. à environ 900 euros
Config pour 900€ chez matériel.netAvis sur achat boitier mini-pc
un avis sur ma config que je viens de me procurer.config 600 euro
Plus de sujets relatifs à : Config' montage: votre avis: puissance 3D, evolutivité, pour ~700€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR