Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3469 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mod MiniVert (ex Config en bois)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mod MiniVert (ex Config en bois)

n°5540765
thana54
made in concept
Posté le 21-05-2007 à 19:13:25  profilanswer
 

Ca me trotte dans la tête depuis le début de l'année et à la vue des jeux du moment, (et un peu comme tout le monde de temps en temps ^^), ma config à besoin d'une bonne mise à jour.
 
Mon choix c'est de suite arrêté sur un e4300, 2Go de Ram. Le changement de carte graphique s'est aussi fait sentir. En farfouillant un peu partout chez les constructeurs je me suis trouvé en face de la sympathique Asrock hybride AGP/PCIE, DDR/DDR2.
Et pouf vla t'y pas le P35 qui pointe le bout de son nez.
 
Belotte, je me retourne le neurone en réflexions et apparait la trés séduisante GA-G33M-DS2R, 1 slot PCIE, de quoi y mettre ma Ram, le e4300 et un soupçon de Matrix raid qui me titille gentillement :p le tout dans un format rikiki. Hop la mobo sera donc cette petite gigabyte.
 
Viens ensuite le cas du ventirad, dur choix, que choisir parmi la longue liste existante en vue d'une bonne ventilation du proco (normal), mais sans sacrifier le flux à l'intérieur du boitier. Quelques modèles "tour" sont bien attrayant, mais à la vue des températures de certains chipsets, je me suis dis qu'un ventirad style SI128 (soufflant sur le proco & mobo) serais pas mal.
 
Rebelotte, dans le genre je suis chiant quand je m'y met, une autre idée me fait le tour du crâne, pourquoi pas un boitier genre barebone pour y loger tout ca ? Et là ca coince, pas moyen de trouver un tel boitier acceptant un gros ventirad. Ne parlons pas trop du flux d'air la dedans, trop serré tout ca.
Je reste un peu sur ma lancée du petit mais costaud (je ne fais pas de pub pour un post, non non  :lol: ), et je me décide à prendre un crayon et à me sortir des croquis d'un boitier Home Made en bois (qui sera surtout fait par le papa, menuisier de son état).
J'ai enfin quelques bonnes bases de mes croquis, me manque principalement les dimensions finales (ca tiendra dans un cube de 29cm à peu prés).
 
Pour les survivants encore présents, j'ai encore quelques hésitations pour cette config qui sent le sapin.
 
Pour résumer:
Boitier: Home Made en bois (restera à determiner le type de bois, mon père connais le sujet)
Proc: e4300
Ram: 2Go Ballistix PC2 5300 3-3-3-12 (arrivées aujourd'hui)
Rhéobus: Kama Meter (contrainte: 5cm de long pas plus)
Ventirad: Scythe Andy Master (ou plus performant, là j'hésite)
Ventilation: 4 ventilo de type Noctua 1200 12cm (gérés par le kama meter, 2 pour la partie inférieure du boitier, 2 en aspiration pour l'étage mobo)
Boutons ON/OFF/RESET: aucune idée, je n'en trouve pas sur les magasins du net
 
 
Je n'ai pas les croquis sous la main, ca m'apprendra à ne pas prendre une stick MMC.
J'ai récupéré la cage DD d'un ancien boitier tout pourri ainsi que la face arrière pour les sorties de la mobo.
Le boitier se décompose en 2 parties superposées l'une sur l'autre, en bas alim/DD/DVD/rhébous, en haut mobo&Co.
Le bas du boitier est traversé par un flux crée avec un noctua en facade (en face des DD) pour sortir à l'arrière du boitier (autre ventilo). Le haut du boitier comprend 2 ventilos en aspiration en facade, et quelques ouvertures parcourant la largeur du boitier (sur le dessus du boitier donc) et sa longueur (pour les cotés). Le boitier sera enfin peint en noir.
 
Je viens de trouver un screen similaire à mes croquis, mais en plus "gros" (légérement différent, 2 DD minimum, et sans plexi, mesh à la rigueur pour les aérations latérales)
http://www.adnpc.net/galerie/photos/448-01.jpg
[size=1]source de l'image[/size]
Un petit o/c doit être pris en compte aussi, si les températures me conviennent.
 
Merci d'en être arrivé là  :) J'attends vos commentaires/indications.
 
Je demande vos avis/conseils sur ces points: ^^
J'hésite encore sur :
- le ventirad, (scythe andy master ? SI-128 ? Silverstone NT06 ? ...)
- les boutons à acheter, (bouton-poussoir pour le ON/OFF, mais je ne m'y connais pas en électronique   :??:  interrupteur bouton-poussoir)
- les ventilos (j'ai vu qu'il existait des ventilo texture balle de golf, efficacité ? ou dois-je rester sur les noctua ?),  
- et le sens de l'alim (ventilo de l'alim donnant sur le coté ou alors sur le dessous du boitier ? Quel sens générerais moins de chaleur ?).


Message édité par thana54 le 11-06-2007 à 11:30:32
mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 19:13:25  profilanswer
 

n°5540788
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 21-05-2007 à 19:20:26  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Je viens de tout lire , mais quelle est ta question ? :)


---------------
Gigabyte France  
n°5540794
thana54
made in concept
Posté le 21-05-2007 à 19:23:21  profilanswer
 

Je me suis raté la dessus c'est vrai ^^, j'ai édité le post pour la mettre en valeur.

n°5540802
guillaumec​ar
Posté le 21-05-2007 à 19:29:08  profilanswer
 

Ventirad Gemini II http://www.prixdunet.com/details/C [...] CCHANU2GP/
Ventilateurs 12 cm http://www.prixdunet.com/details/Noctua_NFS121200/
En ce qui concerne les boutons, tu devrais trouver ton bonheur chez Conrad http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] &langId=-2


Message édité par guillaumecar le 21-05-2007 à 19:31:54
n°5540814
herve_30
picard
Posté le 21-05-2007 à 19:35:34  profilanswer
 

j'ai tout lu ouf ..........
 
il existe un  topic sur le forum pour ce genre de montage , mais il faut le retrouver.................


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2835_1.htm
n°5540815
thana54
made in concept
Posté le 21-05-2007 à 19:35:41  profilanswer
 

[Edit] Rajout d'un screen similaire à mes croquis.
 
J'aimerais bien économiser quelques sous sur les ventilo (17€ les noctua, à peine 13€ pour les concurrents). Le silence est d'or mais quand même ^^ (j'ai 2 noctua 800 dans ma tour actuelle, inaudibles quelque soit la tension, là je tente des 1200 à 17dB).
 
Le GeminiII est sympa, mais nécessite 2 ventilo de plus, et passe hors du budget (lequel me direz-vous ? le plus petit possible ^^).

n°5540935
thana54
made in concept
Posté le 21-05-2007 à 20:32:05  profilanswer
 

Honte sur moi, oublier Conrad :( bref.
Je n'y connais plus grand chose en électronique, quel est l'interêt d'un interrupteur bouton-poussoir ? Un bouton poussoir est-il suffisant pour le bonton reset ?
Entre autres:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] derItemAdd
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] =recherche


Message édité par thana54 le 21-05-2007 à 20:34:11
n°5543212
thana54
made in concept
Posté le 22-05-2007 à 21:10:20  profilanswer
 

up :)

n°5543233
Yeam
I'm your passenger
Posté le 22-05-2007 à 21:25:40  profilanswer
 

pour le ventirad, tu cherches un truc de la même forme que le silverstone NT06?
en gros tu veux absolument que le ventilo du ventirad soit perpendiculaire à celui à l'arrière du boitier ou tu t'en fous?
 
parce que je ne sauras mieux te conseiller le Noctua NH12F pour le ventirad...
 
sinon je dirais le Gmini avec un Noctua 12cm dessus :jap:


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°5543278
thana54
made in concept
Posté le 22-05-2007 à 21:48:52  profilanswer
 

Ma config actuelle est assez satisfaisante en températures (proc 53°C max, mobo 41 max, case dans les 39).  
J'ai vu des scores assez élevés ici avec des configs tenant la route, donc je préfère un ventirad qui fasse "double-emploi". De plus ca réduirait la hauteur du boitier au final (13 cm de haut contre 15-16 des ventirad "tour" ).

mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 21:48:52  profilanswer
 

n°5547044
thana54
made in concept
Posté le 24-05-2007 à 18:02:43  profilanswer
 

GeminII en route. Je vais pouvoir commencer le boitier.

n°5561099
thana54
made in concept
Posté le 31-05-2007 à 13:41:36  profilanswer
 

Bon hop, aprés quelques déboires de premières minutes avec le boitier (qui est passé en version alu en remplacement du bois aprés la découverte de belle plaque vertes laquées chez les parents), je viens de tomber là dessus:
 
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=19588
 
Les dimensions ont l'air correctes, j'espère qu'il ne faudras pas trop renforcer la boite. qu'en pensez-vous ? trop fragile pour acceuillir un pc µatx ?

n°5561111
ganryu22
Posté le 31-05-2007 à 13:45:52  profilanswer
 

Pour un boitier pas trop gros le gemini 2 c'est peut-être un peu trop massif, non?


---------------
Aidez la recherche!! http://www.worldcommunitygrid.org/index.jsp
n°5561147
thana54
made in concept
Posté le 31-05-2007 à 14:04:39  profilanswer
 

Même sans tenir compte du boitier, le GeminII est massif ^^. Mais je cherche à avoir un boitier où la carte mère est à l'horizontale, ca évitera quelques tensions.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mod MiniVert (ex Config en bois)

 

Sujets relatifs
votre avis sur ma config...Votre avis sur ma config
Aide pour choix config pc !Choix carte mère pour config C2D
Demande d'avis sur config ( une de plus)[Clos]Vos avis sur une nouvelle config
Aide Sur Ma Config...pour replacer mon Athlon XP 1900+Conseil nouvelle config (update = je l'ai et ça rox!!!)
Questions et conseils pour l'achat d'une configHelp choix config
Plus de sujets relatifs à : Mod MiniVert (ex Config en bois)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR