J'ai un PC équipé d'un AMD assez ancien et d'une carte DirectX9 médiocre sous Windows 2000. J'ai déjà un disque SATA, un graveur Pioneer et une alim Seasonic S12 500W, et un boitier aluminium bourré de ventilateurs. La configuration est très silencieuse car j'ai horreur du bruit.
J'aimerais avoir (beaucoup) mieux pour le prix le plus faible (du fait de la crise et malgré le dollar en hausse) à monter moi-même (bien sûr). J'aimerais passer à Windows XP (home) ou même Vista (basic) si possible. Normalement pour une nouvelle carte mère et un nouveau CPU Xp ou Vista OEM doivent pouvoir se négocier comme un PC neuf.
A propos du passage à Vista : Vista Basic est-il suffisant ou alors il faut avoir plus pour fonctionner ? Tous les logiciels et DirectX 10 sont-ils fonctionnels sous Vista Basic (Videos natifs Windows + DRM compris) ? Les CPU 4 coeurs marche-t-ils (en x4) tous dessus ?
J'aimerais que cette configuration mise à jour marche pour tous les jeux actuels, sans les effets au maximum, mais que ça tourne à 30FPS mini sans anti-aliasing sur un 1050x1680, mon écran, ou même en FULL HD 1200x1920 pour plus tard). Par ailleurs je compte peut-être me servir des logiciels suivants :
Photoshop CS4 (optimisé Open GL), Blender (peut-être avec indogo), Autocad 2009, Office 2007, le tout en 64 bits. Je risque d'avoir des fichiers très gros pour Photoshop, Blender et surtout Autocad, donc mémoire de plusieurs Go probablement nécessaire. J'ai choisi la configuration qui consomme aussi le moins et la plus silencieuse possible.
J'avais envie de ça :
AMD x2 4850e Box, 66 euros (2500 Mhz 45W)
Gigabyte MA770-DS3, 62,5 euros (grand format compatible phenom)
DDR2 PC6400 Crucial standard 4x2Go, 1.8V donc fiable, 122 euros
Gigabyte R485MC-1GH, 175 euros. (passive)
Windows Vista 64 familiale basique, 89 euros.
Ca fait dans les 515 euros, ce qui fait trop. Je vise plutôt autour de 300 euros maxi, Vista compris.
Les prix sont chez grosbill.
Une alternative serait donc :
AMD x2 4400+ Box (2200 Mhz 65 W et plus de bruit en perpective), 43 euros
MSI K9A2GM-F V3 (compatible Phenom mais Micro-ATX), 48.50 euros
DDR2 PC6400 Crucial standard 2x2Go, 1.8V, 61 euros (4 Go suffront-ils dans 1 ou 2 ans)
MSI R3450 TD256H, 30 euros (passive, en xfire avec la carte mère AMD équivalente à une HD3650)
Windows Vista 64 Fam. Bas., 89 euros.
Soit 270 euros environ, acceptable.
Est-ce que la variante 2 est acceptable et fait tout tourner au niveau jeux ? Est-ce suffisant pour la 3D en 64 bits.
De plus ça reste upgradable en Phenom II et autre carte graphique si nécessaire (dans 1 ou 2 ans), mais limité à 4Go RAM.