Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3231 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

1500€ le PC longue durée.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6167018
Alteration
Posté le 20-01-2008 à 15:08:42  profilanswer

Bien le bonjour à tous!

Mon PC vient de fêter ses 7 ans (!) à noël et il ne va pas tarder à rendre l'âme. Ca fait depuis 1 ans et demi que je compte changer de PC mais à force d'attendre on achète jamais alors autant se lancer à un moment! Je parcours ce forum depuis 2 mois et je me suis finalement décidé à m'inscrire.
Alors voilà l'affaire: je cherche un PC pour 1500 € max capable de tenir 3-4 ans voire 5 ans (soyons fou!). Pas mal de jeux pour cette bécane, bureautique, un/très peu de film, retouche d'image avec The Gimp (genre photoshop mais en moins gourmand) mais pas d'encodage video. Je ne compte pas overclocker non plus (gachis?) parce que j'ai pas vraiment le temps et vu comment je suis poisseux tout va péter à ma gueule. :p

Et maintenant ma sélection après 2 mois de recherche:
-Boîtier: Antec Nine Hundred  ~98€
-Alimentation: Corsair HX 520W  ~98€
-Carte Mère: Asus P5K-E-WiFi-AP  ~140€
-Processeur: Intel Core 2 Duo E8400  ~180€
-Mémoire: G.Skill Kit Extreme2 2Go PC6400 PK  ~52€
-Disque dur: Samsung Spinpoint T166 320 Go  ~72€
-Carte Graphique: Albatron Geforce 8800 GT 512 Mo  ~250€
-Graveur DVD: Asus DRW-1814BLT  ~36€
-Lecteur DVD: Samsung SH-D163B  ~21€
-Ecran: Samsung SyncMaster 2232BW  ~288€ (à la Fnac)

Montage à 30€ + FDP à 22€ sur Materiel.net
Total: 1416€

Les deux lecteur c'est pour graver des CD de musique et c'est plus pratique pour moi étant donné que j'accède beaucoup aux CD (j'ai tendance à beaucoup graver). Le WiFi c'est pour éviter le bordel que j'ai eu avec le dangle de ma Livebox >_>.

[B]Question![/B]
J'hésite encore beaucoup pour le boîtier, je sais pas si c'est vraiment nécessaire d'avoir autant de ventilo pour ma config et ce que je souhaite en faire.
Pour le disque dur y'en a qui disent que les WD ou autre Seagate sont mieux, vous en pensez quoi?

Voilà ben c'est tout... bonne après-midi à tous et un grand merci à ceux qui pourront m'aider. :D

mood
Publicité
Posté le 20-01-2008 à 15:08:42  profilanswer

n°6167038
Noubazor
Posté le 20-01-2008 à 15:17:57  profilanswer

moi pour le boitier puisque l'o/c ne te dit rien, de prendre l'antec sonata 3 à 100 € avec une alim 500 W de bonne facture

avec une partie de l'argent récupérer, prend plutot un seagate 500 go 32 mo à 110€, il rivalise avec les roptor 10.000 tr/min  

et avec l'autre partie tu peux avoir mais séparement des 8800GTS 512 à +- 300, perso ici tu peux en avoir une à 280 € + les frais port  

http://www.pixmania.com/fr/fr/6739 [...] mo-du.html

Message édité par Noubazor le 22-01-2008 à 18:08:41
n°6167068
Gouda
c'est pas moi, c'est mes pieds
Posté le 20-01-2008 à 15:30:59  profilanswer

Si tu comptes le garder pendant 4 ou 5 ans et jouer aux jeux récents, tu ne pourras pas le garder comme il est maintenant.

Pour pouvoir continuer à jouer aux jeux récent, tu devras au moins changer de carte graphique d'ici 2-3 ans.

n°6167249
epam
Posté le 20-01-2008 à 16:41:15  profilanswer

pour le DD prends : Seagate Barracuda 7200.11 c'est actuellement les meilleurs.
boitier+alim prends : sonata III  
avec l'économie : 8800 GTS v.2

n°6167268
Alteration
Posté le 20-01-2008 à 16:48:21  profilanswer

C'est vrai que 5 ans c'est un peu excessif et surtout très désagréable en utilisation en tout cas je compte le garder au moins 3 ans sûr et je verrais les nouveautés en temps voulu. Et je pense que tu as raison à propos de la carte graphique, je pense que je vais la changer à la fin de l'année prochaine, d'ici là les geforces 10 ou autre ATi 4xxx seront sortis. Je rajouterais de la mémoire aussi si le besoin s'en fait ressentir...

Sinon la 8800 GTS 512 Mo sur pixmania a un prix plus qu'intéressant alors je vais la prendre, tout comme le disque dur! :D

Pour le boitier j'hésitais aussi à le prendre, vous n'auriez pas des boitiers sans alim à conseiller histoire de voir les autres offres?

Citation :

-Boîtier: Antec Sonata III + alim  ~106€
-Carte Mère: Asus P5K-E-WiFi-AP  ~140€
-Processeur: Intel Core 2 Duo E8400  ~180€
-Mémoire: G.Skill Kit Extreme2 2Go PC6400 PK  ~52€
-Disque dur: Seagate Barracuda 7200.11 500 Go  ~109€
-Carte Graphique: Zotac Geforce 8800 GTS 512 Mo  ~280€ (pixmania)
-Graveur DVD: Asus DRW-1814BLT  ~36€
-Lecteur DVD: Samsung SH-D163B  ~21€
-Ecran: Samsung SyncMaster 2232BW  ~288€ (à la Fnac)

Montage à 30€ + FDP à 25€ sur Materiel.net
Total: 1385€

Merci.

Message édité par Alteration le 20-01-2008 à 17:38:00
n°6167436
Noubazor
Posté le 20-01-2008 à 17:51:31  profilanswer

la j'ai plus rien à dire, très bonne config

n°6167463
epam
Posté le 20-01-2008 à 17:57:56  profilanswer

si il te reste 40€ tu peux prendre un bon ventirad pour le cpu, sa sera mieu que celui de intel en terme de silence et o/c?

un très bon : http://www.materiel.net/ctl/Radiat [...] Rev_B.html

mais ce n'est pas indispensable, c'est juste un petit luxe, mais utile :lol:

sinon nikel :bounce:

n°6167531
Alteration
Posté le 20-01-2008 à 18:28:05  profilanswer

Ok parfait, je commande ça la semaine prochaine.

Et encore merci!

n°6169281
Clorish00
Posté le 21-01-2008 à 15:11:00  profilanswer

Arien a redire non plus pour cette config, mis a part la GT qui question de dispo laisse a desirer.
A voir peut etre attendre encore une toute petite semaine pour les Serie 9 de chez NVidia ;)

sinon ya peut etre un truc a faire : Reduire encore un peu plus le cout de certains compos en visant les 2 ans : Proco essenticelement.
d'ici la fin d'annee ya les Socket B qui sortent avec une democratisation de la DDR3 attendue.

Je sais que si on attends toujorus en info on achete rien mais c'est peut etre pas une bonne idee de monter trop haut la veille d'un changemetn d'architecture :)

Maitenant, si tes besoins sont connus et ne changerons pas, tu peux partir tout de suite sur une config dont tu sais que tu tiendra les 5 ans requis ;)
Par contre pour les jeux, je confirme le changement de CG entre temps :)

---------------
Intel Quad Core Q6600 - Gigabyte GA-P35-DS4 - 4Go Ballistix Tracer PC6400 cas 4 - NVidia GTX 260 - Seasonnic M12 600W - Noctua U12F - Lian Li A10A - Western Digital SA16 320Go (x4) - Buffalo TurboUSB 500Go - Graveur DVD Pioneer 212D
n°6169357
smndi
Posté le 21-01-2008 à 15:47:39  profilanswer

Note que si tu comptes réellement garder ta machine 5 ans, d'une part, et que d'autre part tu ne veux pas trop mettre les mains dans le cambouis, tu ferais peut-être mieux de prendre directement un quad core, puisque c'est à moyen terme l'architecture qui sera dominante, et la cible pour les développeurs.

De plus, et peut-être cela pourra-t-il être confirmé ici, j'ai l'impression que Intel change de socket / chipset tous les quatre matins, et qu'au bout de 2-3 ans, on ne peut plus arriver à trouver un processeur compatible avec celui installé d'origine et/ou la carte mère.

Ma config commence aussi à dater (5 ans) et je commence aussi à songer sérieusement à la renouveler avec l'optique de la faire durer aussi longtemps que la dernière (avec évidemment rajout de RAM et changement de CG en cours de route)

Question corollaire qu'il faut se poser : je vois que tu souhaites prendre vista. Prendras-tu la version 32 bits ou 64 bits (elles sont au même prix), sachant que sur la 64 bits, on peut gérer plus de 4 Go de Ram (intéressant si tu veux maintenir ton PC à niveau longtemps), mais qu'elle peut poser pas mal de soucis au niveau des pilotes ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2008 à 15:47:39  profilanswer

n°6169384
Clorish00
Posté le 21-01-2008 à 16:02:05  profilanswer

+1 pour le Quad.
L'avantage d'un quad c'est qu'il va gagner en puissance dans le temps, quand les appli seront optimisé pour le multicore.
Actuelement, a part de rares applis, son interet (non negligeable) reside dans la possibilité de lancer 3 appli ultra gourmandes en CPU en parallele tout en conservant le 4e coeur pour surfer ou simplement utiliser son PC.

Pour les Duo qui sotn deja plutot bien exploité par les applciation actuelles ont donc beaucoup moins de reserve de puissance.
Seul leur frequence actuelement plus elevé pourrait faire une legere difference.

Sinon question perenité, meme une application qui date de 78 tourne encore tres tres bien :) .... si elle est utilisé avec les systeme/Appli de l'epoque ou elle etait "Hight-Tech".
Ce qui ralenti un PC c'est pas vraiement les nouvraux composants, mais surtout les appli qui evoluent.

Donc si tu compte tourner sur un parc logiciel connu et qui evoluera peu, tu peux tres bien garder ton PC 10 ans sans trop de soucis.
Si tu souhaite au contraire le faire evoluer au fils des sorties, il te faudra apres une architecture capable de faire tourner ces nouveaux soft, donc changer certaisn compos.
Dans ce cas un changement d'architecture entraine d'assez grosses factures.

Pour ce qui est du changemetn d'archi tous les 2/3 ans, c'est possible. D'ou l'interet de limiter la course a la puissance pour un renouvellement plus frequent du triplet CM/Proco/RAM.

Pour Vista 64/32 le probleme reste le meme.
64 est comme les Quand un parie sur l'avenir, si on compre pas changer d'architecture de sitot. A moins d'opter pour une version non OEM :)
Sinon le prendre juste pour "au cas ou je souhaite monter en RAM", meme remaque que pour les Proco.
Dans 1 ans les DDR3 seront democratisé, donc renverra au placard les DDR2 qui ne seront plus vendu ou ultra chere (experience vecu :))

A savoir qu'a l'heure actuelle la differnece sur 32 bits d'un 2 ou 4 Go est tres faible question gain.
J'avoue cependant apprecier mon 64 avec 4Go de ram qui tournant h24 depuis uen semaine frole a peine les 3.2 Go en memeoire :D
fini les ralentissement du a une mauvaise gestion de la memoire par windows ;) et les reboot de pontuels pour "nettoyer" un peut tout ca :)

Message édité par Clorish00 le 21-01-2008 à 16:02:40

---------------
Intel Quad Core Q6600 - Gigabyte GA-P35-DS4 - 4Go Ballistix Tracer PC6400 cas 4 - NVidia GTX 260 - Seasonnic M12 600W - Noctua U12F - Lian Li A10A - Western Digital SA16 320Go (x4) - Buffalo TurboUSB 500Go - Graveur DVD Pioneer 212D
n°6170476
Alteration
Posté le 21-01-2008 à 23:14:28  profilanswer

Et bien pour le processeur j'avais prévu de voir les performances des Quad penryn en... janvier mais apparemment ils ont été repoussé vin février voire début mars et ça m'embête d'attendre encore. :( Je sais pas trop...
Quant aux NVidia 9 qui sont supposées sortir d'ici 2 semaines c'est bien le haut de gamme? Parce que si oui ça fait un peu chère la carte (plus de 400€), là non plus je sais pas trop quoi faire. D'ailleurs une 8800 GT OC c'est plus performant qu'une GTS 512 normale ou non?

Sinon pour Vista je comptais prendre la version 32 bits. J'ai lu, et d'ailleurs vous confirmez, que y'a pas mal de problèmes avec la version 64 bits. Mais bon après rajouter 2 Go de RAM ça peut se négocier :/

C'est vrai que c'est pas vraiment le moment d'acheter avec tous les nouveaux truc fin 2008 mais bon j'ai envie d'en profiter parce qu'après y'a les études et tout et j'aurais pas forcément le temps de toucher au PC. 2 ans d'utilisations intensives c'est sûr... après faudra voir. :D

n°6170551
Gouda
c'est pas moi, c'est mes pieds
Posté le 22-01-2008 à 00:18:30  profilanswer

En info si on attend on achete jamais.

ex : tu veux changer ta config. tu te dis je vais attendre un peu car d'ici 2 mois les nouveaux trucs sortent. Finalement une fois sortit, tu te dis c est trop cher tu vas attendre. Au moment ou le prix est abordable, 2 mois plus tard le remplacant sort et rebelotte ;)

n°6170794
Clorish00
Posté le 22-01-2008 à 09:43:54  profilanswer

+ Gouda :)
Mais avec un bemol ;)
Acheter une CG 400 € pour la voir a 250 dans les 15 jours suite a la sortie des Serie 9 ... ca fait Ch**** :)
Surtout si on a du se contenter d'un proco moins bon pour rentrer dans le budget ;)

Apres tout depends des besoins.
Si tu veux une 8800, je conseille d'attendre la sortie des series 9. C'est pour bientot et on a une chance pour les voir baisser.
Si on charche la puissance et que le budjet suis, plutot que de mettre 400€ maintenant dans une GTS 512, vaut mieux attendre un peu et les palcer dans une serie 9.
sinon on risque de rager dans 15 jours en voyant les copains en full sous Crysis alors que nous on s'arrache la tete avec les options pour tenter d'accorcher un FPS corect ;)

Il est inutile d'attendre la baisse des prix. C'est utopique. Mais quand une archi sort, il est interessant d'attendre pour soit acheter (plein pot certe) la nouvelle serie, soit beneficier d'un rabais sur les anciennes.

Apres ya aussi le cas ou les besoins sont connus (c'est le miens).
Je connait les softs que j'utilise, et leurs potentiels.
Je sais qu'ils n'evoluerons pas dans le temps. C'est pas pinnacle 11 par rapport a 9 qui va changer fondamentalement ma facon de monter mes videos, et j'ai de toute facon pas envie de payer une MAJ.
donc mes softs, qui trounent bien sur ce PC tournerons bien dans 5 ans.
Tout comme la compression. Quand on arrrive a un temps de compression de ton montage de 2h en Divx qui frole les 15 min .... je vois pas trop l'interet de gagner dans 2 ans 50% du temps.

Du coup on peut se contenter de garder sa config malgres les evolutions techniques, a partir du moment ou on a prevus un peu de marge (proco/ram) pour eviter toute upgrade dans les 5 ans a venir.
Une upgrade sera effectivement fatale a cause du changement d'archi :)

Pour les jeux c'est differents. La quette de la puissance et du realisme pousse le matos dans leur retranchements et necessite une maj constante de la machine. On garde rarement un jeux 5 ans avant de le changer ;)

enfin c'est un avis strictement personnel :)

Pour Vista 64, non, je n'ai pas dit qu'il y a des problemes :)
Si problemes il y a c'esr juste sur d'anciennes versions (genre Nero 6) et dans 99% des cas lié a Vista et non au systeme d'adressage :)

Apres c'est une question de choix : Travailler en emulation 32 quelques mois ... ou travailler en emulation 64 quelques années ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis config 1500 eurosDurée de garantie d'une carte mère ASROCK K8NF4G-SATA2
Avis sur config Gamer exigeant - budget 1500 - 2000 €[ Topic unique ] PC Power & Cooling Silencer / Turbo-Cool Series
[CONFIG] 1500/1600 € Tour + Ecran 24"config à 1500 euros
Un pc gamer tout equipé pour 1500Config Gamer 1500 (recherche le top du top)
Quel choix faire pour durée ?[Conseil config propre] budget d'environ 700 €
Plus de sujets relatifs à : 1500€ le PC longue durée.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)