Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3926 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Jouer convenablement sur un 24" sans (trop)se ruiner

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6870675
Dj BoH-X
Cuir ?
Posté le 04-03-2009 à 17:53:57  profilanswer

Bonjour à tous.

Comme le laisse supposer le titre du topic, il est question de valider certains choix pour un renouvellement de config sans y passer le PIB du Congo.

Commençons par l'existant qui sera conservé (le détail de la config actuelle est dans l'icône adhoc mais je synthétise ici pour + de facilité)

- alim Corsair 650W TX
- 3 disques SATA
- 1 disque IDE
- 1 chaine SCSI en RAID 5 sur carte PCI (qui va sans doute virer bientôt, avis aux amateurs, mais c'est pas le sujet ici)
- 1 graveur DVD IDE
- 1 LCD 24"
- besoin du Firewire pour la caméra DV
- XP Pro 32bits (sera probablement remplacé par Seven à sa sortie, la beta me plait bien)

Pour ce qui est de l'utilisation actuelle/future (par ordre de fréquence):

Principalement du jeu (WoW, TF2, L4D), de la zonance sur le net et autres conneries "bureautiques" classiques, du mixage audio, du montage vidéo.
Actuellement, tout cela fonctionne sur la config actuelle (X2 3800+, 2Go, 7900GT) mais avec forcément des limitations concernant les jeux (le 1920x1200, c'est souvent avec les détails au mini...)
Ce facteur est d'autant plus limitant, que du coup je me suis abstenu de lancer des Crysis et autres jeux exigeants graphiquement. Jouer en 1280x1024 (ou équivalent 16/10) sur un 24" ça m'arrache une jambe, que ça soit en 1:1, et du coup bonjour les bandes noires, ou en interpolé trop moche.

Voici ce que j'ai retenu:

- C2D E5200 (qui restera à sa fréquence d'origine environ 10s, le tps de rentrer dans le bios en fait :))
- G.Skill 2x2Go DDR2 PC8500 PK (quid de la différence avec les PI Extreme à part le dissipateur ? :heink:) Dans l'optique d'overclocker sauvagement le E5200, la PC8500 semble être plus indiquée non ? Je suis au courant pour les 3Go et des bananes vus par les ouindozes 32bits, mais 3 c'est toujours mieux que 2, et vu la différence de prix...
- Asus P5Q-Pro ou Gigabyte GA-EP45-DS4  (la compatibilité XFire est voulue)
- Gainward 4870 1Go GS (ou autre dans le même genre, mais silencieuse, Sapphire Toxic ?)

Ca fait donc un budget global de 500€ environ.

Que pensez-vous de l'adéquation de ces éléments ? Même overclocké, le CPU ne risque-t-il pas d'être trop short pour le GPU ? Du coup, une 4850 serait peut-être plus adaptée ? Ai-je oublié un truc capital ?

L'objectif de cette config est d'avoir le meilleur rapport qualité prix possible. Je ne suis pas à la recherche de la performance ultime, juste de pouvoir profiter au maximum des composants sans devoir vendre un rein :), et accessoirement de profiter des jeux actuels/futurs sur mon 24" sans tout foutre au mini.

Merci à tous d'avance.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 17:53:57  profilanswer

n°6870684
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 04-03-2009 à 17:57:45  profilanswer

effectivement je pense pour une 4870 , c'est un peut lite un e5200 , j'ai des doute que tu soit pas rapidement cpu limite , vue la frequence du bus et la memoir cache par raport a un 7400 ou plus , tu vas vite les resentire

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°6870698
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 04-03-2009 à 18:10:34  profilanswer

Bah ca dépend des types de jeux auquels tu joues le plus fréquement.
J'ai bien vu que tu en listais certains, mais le mieux est de s'en assurer par type et par fréquence.
Si tu fais très majoritairement du FPS par exemple, un E5200 oc avec une 4870 sur un 24" ira impec.
Si tu fais très majoritairement du RTS (à unités illimités) ou du FSX, le E5200 même oc, sera à la peine ...

Ceci dit, pour une utilisation jeux pour tout type de jeu, ta config est plutôt bien choisi. Ajoute un bon rad pour oc le proco, et ca roule ...

Pour les 4 Go, pas de soucis même sur un OS32, ca reste intéressant.

Pour la CM, l'Asus est très bien, pour la GB préfère la UD3. Si tu prends une GB en P45, évite les ram Gskill et Crucial.

n°6870705
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 04-03-2009 à 18:14:00  profilanswer

suis oki avec toi , mais personnelement pour 40 euro de plus lui conseillerai plus le 7400 , sinon tous le reste de ca tour me parais bien a mois aussi

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°6870770
Dj BoH-X
Cuir ?
Posté le 04-03-2009 à 18:49:32  profilanswer

Tout d'abord merci pour les réponses :)

saebalyon a écrit :

effectivement je pense pour une 4870 , c'est un peut lite un e5200 , j'ai des doute que tu soit pas rapidement cpu limite , vue la frequence du bus et la memoir cache par raport a un 7400 ou plus , tu vas vite les resentire

Ne pas oublier que le CPU ne restera pas à sa fréquence d'origine, 3.5GHz ne semble pas surréaliste. Et une fois overclocké, la différence avec le e7400 s'amenuise (même si ce dernier montera plus haut, mais le rapport perf/prix diminue)

Twistou >  
En gros, mon temps de jeu se résume à 50% WoW, 50% pour le reste; le reste étant principalement du FPS. Il y aura peut-être une entorse pour Empire Total War, mais les RTS ou simu avionesques ne sont clairement pas mon trip.

OK pour l'UD3, effectivement c'est plus judicieux comme choix. Pour ce qui est de la RAM, des pbms de compatibilité avec ces marques ? (je m'en vais faire une recherche de ce pas).

saebalyon a écrit :

suis oki avec toi , mais personnelement pour 40 euro de plus lui conseillerai plus le 7400 , sinon tous le reste de ca tour me parais bien a mois aussi

40€ c'est le prix d'un bon dissipateur (merci Twistou, j'avais effectivement omis ce détail)

D'ailleurs, noctua est toujours incontournable dans le domaine ? Je suis pas forcément à la recherche du silence ultime (8 disques dont des SCSI 10k/15kTmins et une baie SATA, ça fait forcément du boucan), mais encore une fois d'un bon rapport qualité/prix.

En fait, on va considérer que 500€ c'est la fourchette haute.

n°6870785
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 04-03-2009 à 18:55:34  profilanswer

Bon ben ta config de départ est bien choisit. Pour un rad à 40€, soit un Ninja2 soit un Vendetta2. Le U12P est supérieur mais aussi plus cher.

n°6873503
Dj BoH-X
Cuir ?
Posté le 06-03-2009 à 16:07:10  profilanswer

En plus d'être un poil charette niveau taf ces 2 derniers jours, j'ai un peu fouillé le net, d'où mon "silence".

Tout d'abord, j'ai cherché à en savoir un peu plus concernant les soucis entre les cartes maman gigabyte et la ram g.skill/crucial.

En consultant le forum de gigabyte, il s'avère qu'il y a effectivement un pbm de reboot infini (voire pas de boot du tout) avec ces marques là sur des chipsets P35/P45, voilà qui répond à ma question.  

Et suite à une question posée par twistou, qui est définitivement partout ;), la réponse est plutôt sans appel:

Citation :

On peut donc trouver sur un même modele, une même marque et une même référence de barrettes, des puces de marque et de type différent selon la période de fabrication.
Du coup, un jour une référence de barrettes fonctionne parfaitement avec telle ou telle carte mere, puis, quelques temps apres, la même référence de barrettes composée de puces différentes, mais fabriquées à une période différente, peut devenir instable ou non-fonctionnelle sur les memes cartes meres.

Les constructeurs de cartes meres s'arrchent les cheveux à sortir de nouveaux bios pour rendre compatible des barrettes, mais vu que celles-ci changent tout le temps de marque de puce, c'est un vrai casse tête...

Donc, c'est un peu la loterie chez G-skill (pour le bas et moyenne gamme) et chez Crucial (toute la gamme), on ne peut certifier que telle ou telle barrette de ces marques fonctionneront à 100%. Attention, je ne dis pas que ces marques de barrettes sont pas bonnes, bien au contraire, ce sont de tres tres bonnes barrettes.

Je conseille donc de prendre ses barrettes de marques qui ne changent pas de marque et de type de puce régulièrement ... Infinéon, A-Data, Geil, Corsair, Kingston par exemple, sont des marques fidèles à leurs fabriquants de puces.

Le topic en question: http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,5254.0.html

Autre chose, le FSB du E5200 étant plutôt faiblard et ne montant a priori pas à des valeurs stratosphériques, il ne semble pas nécessaire de prendre de la 8500, de la 6400 ferait a priori très bien l'affaire, ça tombe bien elle est moins chère :D

Concernant le dissipateur, chez scythe le mugen 2 semble être un bon choix (quasi pareil que le ninja 2 mais avec une prise PWM) et un cran au-dessus du vendetta 2 et ce toujours dans la même gamme de prix, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Finalement, il reste la question de la pérennité du socket 775, qui vit ses derniers mois, j'en suis bien conscient. Au pire, d'ici la fin de l'année, je prendrai un quad core et une 2nde 4870, ça permettra de voir venir, le temps que DX11 soit la norme :)

Message édité par Dj BoH-X le 06-03-2009 à 16:08:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Conseil pour Nouvel carte graphique pour jouer a wowcg hdmi pour jouer en fullHD confortablement
E6600, encore d'actualité pour jouer?conseils pour mise à jour pc pour jouer
Mise à jour de mon pc pour jouerUne config pour Jouer et o/c ??? urgent svp
Une Config pour Jouer et O/cUne config complète pour jouer a 700-800€
Plus de sujets relatifs à : Jouer convenablement sur un 24" sans (trop)se ruiner

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)