Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  NAS homemade : j'ai besoin de conseils!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS homemade : j'ai besoin de conseils!

n°10787380
erym
Posté le 29-06-2020 à 15:57:35  profilanswer
 

Bonjour tout le monde ! :hello:  
 
Comme vous l'aurez surement vu dans le titre, je viens vous quémander quelques conseils!
 
J'ai quelques problèmes de place, les DD ne sont jamais assez gros m'voyez vous :whistle:  
 
J'ai donc pensé à me prendre un NAS mais visant un 4 baies, les prix m'ont fait quelque peu peur.  J'ai ainsi regardé du côté du homemade, et il se trouve que j'ai une vieille config qui traine.
 
Mon utilisation serait la suivante :  
 - Stockage de fichiers classiques (accessible en réseau local et via internet quand je ne suis pas chez moi)
 - Serveur multimédia (type PLEX)
 - Partage de fichier
 - J'aimerais pouvoir laisser l'accès à certains dossiers stocké à des personnes extérieures (amis/famille) pour qu'ils puissent profiter du stockage, peut-être via un système de plateforme internet et de compte, comme un cloud, je ne sais pas si ça existe ?
 
La vielle config :
- i5 3570k
- CM z77 ATX
- 8 Go de ram ddr3
- Alim Antec 520W 80+Bronze
- CG 7950
 
Je ne compte pas récupérer le boitier étant donné qu'il est assez massif et que je cherche quelque chose de discret, genre Micro-ATX (du coup, je récup pas la CM non plus); La CG étant inutile pour le NAS, je la laisse aussi.
 
Je compte garder le proco, la ram et peut être l'alim, mais étant donné qu'elle est en 80+ Bronze, je me demande si ce ne serait pas rentable sur le long terme de prendre une 400W en Gold à la place ?
 
Ensuite, je compte faire du RAID 1, et pour mon proco il me faut une CM en micro-atx au chipset h61 ou z77, et sur celles-ci le support du raid est rare et le nombre de ports sata est pas énorme... Ce qui veut dire que je vais devoir prendre une carte PCIE ajoutant des ports SATA avec le support du RAID. Ça pose deux problèmes:
 - Où trouver la CM? car sur le forum il y a peu de personnes qui en vendent, et ce que je trouve sur ebay ou Amazon sont souvent Made in HK ou Chine, ce qui ne me rassure pas énormément :??:  
 - Quand je regarde le prix des carte PCIE, il y en a qui semble être de la chinoiserie à 50 balles avec 8 ports SATA, le RAID etc. ( https://www.amazon.fr/BEYIMIE-dexte [...] 69&sr=8-16 )  et puis il y a des cartes à 150e avec seulement 4 ports SATA, mais semblant provenir de marques plus connues... ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00223615.html ) Que vaut la chinoiserie sur ce type de matos ? Quelqu'un a déjà eu un retour d'expérience dessus ?
 
Je me demande également si je ne devrais pas repartir sur un config from scratch: je me dis que le i5 3570k va consommer beaucoup (à moins que je l'undervolt ?), et que j'aurais du mal à trouver un CM compatible...
Sur ce principe, je partirais sur cette config:
 - AMD Athlon 3000G ou Celeron  
 - ASRock A320M Pro4-F ou équivalent Intel pour Intel pour le Celeron
 - 4go DDR4
 - SSD M2
 -  Quiet! Pure Power 11 CM 400W
 - Top rad Be Quiet!
 
Sachant que j'ai vu que je pourrais utiliser ça aussi a la place du CPU+CM+RAD : https://www.ldlc.com/fiche/PB00217669.html (je sais pas ce que ça vaut)
 
 
Je ne sais pas ce qui serait le mieux, selon vous, il vaut mieux repartir de zéro ou réutiliser ma vieille config?
 
Pour le boitier, je pense partir sur le NODE 804, compact, bien ventilé, 8 baies 3.5 (donc de quoi voir venir) et pas trop moche
 
Ma dernière interrogation concerne l'OS du NAS, au vu de mon utilisation, lequel semble le plus adapté ? FreeNAS? OpenMediaVault?
 
En espérant que je réussirais à attirer quelques réponse  :ange:


Message édité par erym le 29-06-2020 à 15:58:23
mood
Publicité
Posté le 29-06-2020 à 15:57:35  profilanswer
 

n°10787451
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 29-06-2020 à 18:50:17  profilanswer
 

Salut,
Franchement, je pense que c'est un peu overkill un i5-3570 ou un 3000G. Niveau conso ce n'est pas top non plus, et je ne parle même pas de l'alim 400w Gold qui aura un rendement énergétique médiocre (probablement moins de 80%) à 50w et pire encore quand le CPU ne sera pas sollicité.
Un NAS avec fonctionnalité de base ça fonctionne avec un processeur Atom, du coup je me dis qu'un Ryzen basse conso de type r5 4500u fera très bien le job et fanless en plus.
 
A ta place, j'essaierai de choper un r5-4500u ou un équivalent Intel, si c'est trop difficile à trouver, alors effectivement un 3xxxG, le + petit que tu undervolteras/underclockeras
 
Le lien que tu as mis pr le CPU-CM-Rad, c'est de la grosse bouse (qui consomme peu, certes) qui date de 2016
https://ark.intel.com/content/www/f [...] 3-ghz.html
 
 
Ce qui est clair c'est que ta config vaut largement un NAS (en tarif et sans HDD, évidemment), donc je te conseille de la vendre pour prendre quelque chose de plus adapté à un NAS.
 
Pour la conso, il te faudra une alimentation de 100-120w, je te conseille de partir sur une alimentation de ce type
https://hdplex.com/hdplex-200w-dc-a [...] input.html
 


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  NAS homemade : j'ai besoin de conseils!

 

Sujets relatifs
Besoin d un avis CGConseils pour une nouvelle config (avec GTX 970)
Conseils pour nouveau GPU ?Conseils config
Besoin d'aide pour un upgrade PC edition video/gamerConfig gamer 1000e max / conseils souhaités
conseils alim 1000wBesoin d'aide pour brancher le ventilo de mon boitier
Config ITX - NZXT H1 : besoin de vos conseils/avis 
Plus de sujets relatifs à : NAS homemade : j'ai besoin de conseils!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR