Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  maj hardware petite config jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

maj hardware petite config jeu

n°10613646
kak40
Posté le 07-08-2019 à 18:37:28  profilanswer
 

J'ai une vielle config avec un i3 530 (socket 1156 / DDR3 1333); et une geforce Ti 1050 OC (zotac) changée relativement récemment; avec 8 Go de Ram (4x2) et un HD de 500 Go, tout ça exclusivement pour jouer.
J'ai branché tout ça récemment à un écran 2K (2560 x 1440) et certains jeux ont beaucoup de mal à se lancer, j'ai du baisser la qualité; sur Frostpunk par exemple la RAM est completement saturée, ainsi que la mémoire vidéo (est-ce que c'est lié?)
pour mettre à jour cette config (sans tout changer); plusieurs pistes:
-mettre un SSD (ça ça va de soit)
-mettre à jour le CPU (j'ai vu des Xeon X5670 sur ebay pour ce socket à 20 euros), même si étonnement je suis pas certain que même mon vieux i3 de 2010 soit saturé par la plupart des jeux. pour 20 euros ça se tente en tout cas. J'ai un refroidissement tout à fait correct, le cpu ne dépasse pas 60° en pleine charge, ça devrait aller pour y mettre un xeon
-rajouter de la Ram (je pensais 12 Go, soit 2x2 et 2x4).
-overclocker la carte graphique (j'ai une version déja "OC", à priori ya un petit boost de base, mais ça se tente)
l'idée est d'y mettre le moins possible, avec ça j'en aurais pour maximum 150 euros total.  
 
La dernière option est d'acheter une carte graphique plus moderne, même si celle que j'ai c'est le composant le plus récent de la config. De ce que j'ai compris l'idée serait d'avoir au moins 6 Go de mémoire vidéo pour la 2K. quelle genre de chipset il me faudrait et est-ce que je peux trouver ça pour 150 euros ou moins?
qu'est ce que vous en pensez?

mood
Publicité
Posté le 07-08-2019 à 18:37:28  profilanswer
 

n°10613653
embar_go
Posté le 07-08-2019 à 19:14:07  profilanswer
 

Ahoj,
 
Bonjour / Merci ça se dit entre gens civilisés ......   [:corten]  
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par embar_go le 07-08-2019 à 19:14:37

---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10613664
kak40
Posté le 07-08-2019 à 19:36:14  profilanswer
 

embar_go a écrit :

Ahoj,
 
Bonjour / Merci ça se dit entre gens civilisés ......   [:corten]  
 
A+


en effet, mes excuses
...pour être clair ma question c'est est-ce que je peux améliorer les performances sans devoir changer la carte graphique?
..merci de vos retours!

n°10613762
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 07-08-2019 à 23:15:07  profilanswer
 

:hello:

 

Vérifie ton utilisation des ressources en jeu et tu auras une idée plus précise de ce que tu dois upgrader. Il y a des chances que le CPU ET le GPU soient tous deux à genoux face à des jeux récents.

 


Message édité par trex22 le 07-08-2019 à 23:15:31

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10613778
kak40
Posté le 07-08-2019 à 23:53:21  profilanswer
 

oui, il faut que j'essaye avec d'autres jeux et sur la durée;
essayé pour le moment avec Frostpunk et wolfenstein 2 (the new colossus) le CPU reste autour de 60% (avec deux threads sur quatre qui travaillent un peu plus, le dernier quasi idle); par contre je jouais avant en ultra en 1680x1050; là dans wolfenstein j'ai un message "mémoire vidéo saturée" si j'essaye (en qualité "high" ça fonctionne bien); et frostpunk avec des settings plutot élevés pompe toute la ram; toute la mémoire vidéo, met 5 minutes à charger une save; et doit tourner à 20 fps à vu de nez. le cpu n'est pas à genou par contre dans cette situation, ce qui est surprenant. je sais pas comment sont optimisés ces jeux pour plusieurs coeurs/threads. peut-être qu'avec une plus basse résolution je verrai mieux les limites du cpu? (après c'est aussi peut-être tout à fait acceptable de se limiter au 1080p pour éviter de changer un gpu qui a même pas deux ans)

n°10613780
kabyll
Posté le 08-08-2019 à 00:04:32  profilanswer
 

La 1050 Ti n'est pas du tout taillée pour le 1440p.

 

Déjà en full HD (1080p) elle est juste dans les clous, mais pas de quoi assurer 60 fps constant à sa sortie, alors deux ans plus tard sur les jeux récents, aucune chance.

 

Avec 150 € malheureusement, ca va être tendu de changer tout ce qu'il faudrait. Donc je serais toi je jouerais en 1080p, et tu changeras le jour où t'auras mis de coté.

 

Le xéon sur le papier ca semble intéressant, mais les jeux ne tirent que trop peu parti d'autant de coeur. Le seul interet c'est la frequence turbo qui passe de 2.9 à 3.3.

 

A la limite 20€ le cpu ca se tente, mais j'investirais pas à ta place pcq le gpu fera pas bcp mieux avec le xeon vs ton i3.

 

La ram si tu viens a changer de plateforme, a moins de viser maxi des cpu de 2013/2014 en occase, tout ce qui est recent est en ddr4 donc tu auras investi pour peu de temps.

 


si tu veux changer de cg uniquement, pour 150 €, une RX 570 ou une RX 580 (170€), mais a mon avis l'i3 bridera (faut voir ton alim aussi, ca consomme ces bestiauds)
ex:
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201901290073.html
https://www.cdiscount.com/informati [...] 0520g.html

 

Le moins pire serait peut-etre xeon (20€) + rx 570, le tout pour 170€ si tu peux pas attendre de mettre un peu de coté.

 

ou en occase une GTX 1060 6Go

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 08-08-2019 à 00:10:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10617647
kak40
Posté le 15-08-2019 à 13:09:54  profilanswer
 

kabyll a écrit :

La 1050 Ti n'est pas du tout taillée pour le 1440p.
 
Déjà en full HD (1080p) elle est juste dans les clous, mais pas de quoi assurer 60 fps constant à sa sortie, alors deux ans plus tard sur les jeux récents, aucune chance.
 
Avec 150 € malheureusement, ca va être tendu de changer tout ce qu'il faudrait. Donc je serais toi je jouerais en 1080p, et tu changeras le jour où t'auras mis de coté.
 
Le xéon sur le papier ca semble intéressant, mais les jeux ne tirent que trop peu parti d'autant de coeur. Le seul interet c'est la frequence turbo qui passe de 2.9 à 3.3.
 
A la limite 20€ le cpu ca se tente, mais j'investirais pas à ta place pcq le gpu fera pas bcp mieux avec le xeon vs ton i3.
 
La ram si tu viens a changer de plateforme, a moins de viser maxi des cpu de 2013/2014 en occase, tout ce qui est recent est en ddr4 donc tu auras investi pour peu de temps.
 
 
si tu veux changer de cg uniquement, pour 150 €, une RX 570 ou une RX 580 (170€), mais a mon avis l'i3 bridera (faut voir ton alim aussi, ca consomme ces bestiauds)
ex:
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201901290073.html
https://www.cdiscount.com/informati [...] 0520g.html
 
Le moins pire serait peut-etre xeon (20€) + rx 570, le tout pour 170€ si tu peux pas attendre de mettre un peu de coté.
 
ou en occase une GTX 1060 6Go


 
... je reviens de vacances, merci beaucoup pour la réponse exhaustive.  
Je me suis trompé sur le xeon dans mon post initial, c'est le X3470 (4 coeurs/ 8 threads); ça devrait augmenter significativement la puissance, même avec un seul coeur.
Donc je vais commencer par le petit SSD, puis le proc si j'en trouve un bon prix, et peut-être surveiller les occases de gtx 1060 voire attendre quelques temps encore (d'ici un an ou deux ce sera surement plus accessibe). Et ça me gène un peu de racheter une carte graphique alors que la mienne a moins de deux ans.
Pour la ram j'ai l'impression que ça vient de la saturation de la vram; ça me parait quand même bizarre un jeu qui bouffe presque 8 Go à lui tout seul.
en tout cas c'est un bon défi d'essayer de rentabiliser une config qui a bientot 10 ans encore quelques années. L'alim c'est une bonne question, ça doit pas être une foudre de guerre, il faut que j'ouvre la machine pour voir (edit: 480W, alim Heden vendue avec son somptueux boitier. ça va être limite peut-être pour une carte gourmande)
Aussi, ma ludothèque c'est au trois-quarts des jeux indés en 2D ou très peu gourmands en ressources. Ya toujours l'occasionel indie 3D/grosse production comme frostpunk/SOMA; ou quelques "double A" genre studio Arkane (dishonored, wolfenstein...), c'est pour ça aussi que je veux pas craquer le porte monnaie.
edit encore:cpu Xeon X3470 acheté auprès d'un vendeur chinois sur ebay pour 18,61 euros; et quitte à jouer l'option fauchée jusqu'au bout; arrivée en économie par bateau dans les 2 mois avec FDP gratuits; je suis pas pressé.


Message édité par kak40 le 15-08-2019 à 23:31:00
n°10624787
kak40
Posté le 29-08-2019 à 22:44:58  profilanswer
 

up:
 
installé un petit SSD, le xeon X3470 chinois à 20 balles et la différence est impressionnante, on a du mal à croire qu'on est sur une machine qui a presque 10 ans.
petit truc étrange: après avoir remplacé le CPU j'ai maintenant la led d'alim (sur le boitier) qui clignote assez vite pendant une dizaine de secondes au moment où j'ai quelque chose qui s'affiche (d'abord allumé, puis clignote), jusqu'au démarrage du système; et quand je suis dans le bios.
si j'en crois le manuel, la led "MSG/PWR" clignote quand la machine est en veille S1. Il n'y a pas d'infos sur le fait que cette led enverrait un eventuel message d'erreur (il y a déja les codes par bips pour ça). ça n'as aucun sens que la machine soit en veille S1 pendant le démarrage.
cf  https://www.manualslib.com/manual/4 [...] ml?page=27
et sinon tout fonctionne très bien. par contre quand je redémarre la machine s'arrête complétement quelques secondes avant de redémarrer.
peut être un rapport avec le fait que j'utilise un xeon qui n'as pas de chipset graphique?
mystère.


Message édité par kak40 le 29-08-2019 à 22:46:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  maj hardware petite config jeu

 

Sujets relatifs
Avis et modifications sur ma config ?Avis config pc gamer
avis sur configChoix config gamer déjà assemblée.
Me faire une nouvelle config ???Config neuve - Freeze lors de l'installation Windows 10
Avis configavis config gamer
Hachintosh Mini Itx avec Thunderbolt3 pour config MAOAvis sur une config
Plus de sujets relatifs à : maj hardware petite config jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR