Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Habiller une GTX460 : PSU + MB + CPU + RAM (300€ max)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Habiller une GTX460 : PSU + MB + CPU + RAM (300€ max)

n°7715862
Pick Of De​stiny
Posté le 25-12-2010 à 07:31:15  profilanswer
 

Long time no see HFR ! ;)

 

Voilà c'est Noël, et Santa Klaus a déposé une "EVGA nVidia Geforce GTX460 768 MB" sous le sapin, pour remplacer la X1950 XT qui commence à multiplier les passages au bloc (un peu de "content" pour les honteux bidouillages d'ici peu btw).

 

Il me faut trouver une configuration équilibrée (évitez un bottlenecking/"goulot d'étranglement" abusif), tout en limitant le budget au possible (pas de superflu)

 

1) Utilisation : jeux vidéo [:petrus75] (principalement des FeuPeuSe)

 

2) Résolution de l'écran : 1680*1050 (résolution max, celle utilisée).

 

Déjà en possession : carte graphique, carte son, disques-durs, boitier, graveur dvd, clavier+souris, écran, kit 2.1

 

Doit être remplacé : carte mère, processeur, alimentation, mémoire ram

 


Les composants retenus :

 
  • Processeur (CPU) : AMD Athlon II X4 640 - 3.0 GHz - AM3
  • Carte mère (MB) : Gigabyte 870A - UD3 (GI-GA-870A-UD3) *placeholder*
  • Alimentation (PSU) : Corsair Alimentation Corsair TX 650 Watts (12V = 52A)
  • Mémoire vive (RAM) : OCZ DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 9


Prix moyen constaté (fdp in) : 300 et des poussières

 


Mais pourquoi ces choix ?

 
  • Processeur (CPU) : AMD Athlon II X4 640 - 3.0 GHz - AM3


- le 640 serait un des cpu au bon rapport qualité/prix et "à la hauteur" de la carte graphique (sans pour autant être le meilleure hein, le rapport prix/gain est simplement correcte) d'après ce que j'ai pu voir sur le comparatif des 168 proco et sur les configs recommandées avec la GTX 460 dedans.

 
  • Carte mère (MB) : Gigabyte 870A - UD3 (GI-GA-870A-UD3)


- il faut une AM3 et je ne connais pas tous les modèles. Celle-ci a de bonne reviews (même si une série a des sondes de températures pourries)

 

- pourquoi une Gigabyte ?
a) D'après ce que j'ai pu voir/lire dans les tests et sur HFR depuis quelques années, ce n'est pas une marque tout à fait naze, non ?
b) Après 3 carte mère grillées (sans o/c ni connerie) sur d'autres marques, les 3 gigabytes que j'ai eu à utiliser/installer ne m'ont jamais fait chier, niveau température(Sud)/compatibilité/etc. Même chez un utilisateur qui bastonnait sa tour à coup de pied, ne nettoyait pas la poussière et faisait souffrir sa config en faisant tourner une infinité de programmes bien lourds. La seule dépense a été une pile CMOS au bout de 4 ans :D
nb : je ne fais pas d'o/c poussé (= j'ai fais un petit o/c sur un C2D pour connaître les bases, je n'irais pas plus loin avant d'en avoir les moyens)

 

- je sais que ses MOSFET n'ont pas de radiateurs dédiés (tout comme les autres marques dans cette gamme de prix), mais pour ce modèle j'ai déjà repéré des radiateurs cuivres à la bonne taille et pas trop chers, ce n'est pas un problème (et je ne ferais pas d'o/c).

 

edit : après un peu plus de recherches :D, les CM avec le chipset amd 870/880g pourrait ne m'apporter "que" l'USB 3.0 (le SATA 6Gbits/s ou les PCI-E 2x ne me concernent pas), par contre le ALink Express II=>III (le lien northbridge-southbridge) semble important. Cela vaut-il le coup de prendre un chipset 800', ou un 700' suffirait ? (brb, sommeil)

 
  • Alimentation (PSU) : Corsair Alimentation Corsair TX 650 Watts (12V => 52A)


- la consommation de la GTX 460 est assez élevée mais il ne faut pas non plus délirer. Pas de SLI, pas d'O/C, pas de périphériques gourmands, exit les 1000W & co.

 

- d'après les 5 ou 6 calculateurs en ligne et les tests sur la vrai consommation à la prise, le minimum acceptable serait 550W.
 => Le 12V de celle-ci est de 52A/624W, "assez" (nb : je ne prévois pas de racheter une alim pour arrêter les crash/lowfps en "high settings", exit les 500W)

 

- la série des TX de chez Corsair aurait été (du moins au début) leur copie des S12 de chez Seasonic, avec à peu près les même composants, une connectique moins fournie et un ventilateur plus bruyant. Pour ma part, les ordis bruyant avec un bordel de câbles à attacher et ranger me vont parfaitement (ancien propriétaire d'un Athlon XP stockfan). Et la fiabilité des S12 me convient :D

 

=> la question est : sur cette série (les TX 650W), Corsair est-il déjà en train de refiler des alims à la Heden en se servant de la bonne réputation, ou ce n'est prévu que dans quelques mois/années ?

 
  • Mémoire vive (RAM) : OCZ DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 9


- Pourquoi 4 Go : les tests dans les jeux montrent qu'au-delà de 4 Go, très peu de jeux (ex : STR => pas ma tasse de thé) en 1680*1050 gagnent en performance (s'il le faut, je pourrais en rajouter dans 1 ou 2 ans)

 

- Pourquoi de la PC3-10666 : la montée des prix lorsque l'on passe à de la PC3-12800 est trop rapide par rapport aux gains (à mon avis)

 

- Pourquoi de la OCZ : avec les corsair/g.skill/kingston, OCZ fait partie des "fiables"

 

.  .  .

 

Budget : doit rester en dessous de 350€ fdp in (visé : 300 €)

 

Fiabilité marchand : pas les super-discount (pas le temps pour les RMA de 3-6 mois)

 


S'il y a une erreur flagrante dans le quartet "CPU+MB+PSU+RAM", n'hésitez pas à exprimer votre avis ! :D

Spoiler :

cela fait un bail que j'avais pas eu le temps de suivre l'hardware alors j'ai pu louper quelque chose (c'est pas une excuse je sais :o)

Si vous pouviez m'indiquer quels éléments devraient être modifiés (avec les raisons si possible), cela m'aidera beaucoup.

 

Merci pour votre aide :jap:

 

ps : joyeux noël + nouvel an ! [:camille31140]


Message édité par Pick Of Destiny le 25-12-2010 à 08:40:09
mood
Publicité
Posté le 25-12-2010 à 07:31:15  profilanswer
 

n°7715864
yf38
Posté le 25-12-2010 à 08:43:16  profilanswer
 

Bonjour,
Pour les alims, attention, de plus en plus de Corsair ne sont pas Seasonic, et certaines (toutes ?) CWT ont la réputation de consommer beaucoup trop PC éteint, genre 25W.
Mais je n'ai pas d'expérience personnelle avec.
Qui fabrique quoi:
http://whirlpool.net.au/wiki/PSU_manufacturers
 
Pour la mémoire, j'ai lu ces derniers temps que OCZ avait eu quelques problèmes de qualité, avec de la DDR3, mais il n'est pas le seul non plus.
Kingston fait plus rarement parler de lui pour des problèmes qualité.


Message édité par yf38 le 25-12-2010 à 09:02:11
n°7715866
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 25-12-2010 à 08:58:03  profilanswer
 

Salut à toi et joyeux noêl,
Pour la ram tu peux aussi prendre de la Gskill ripjaws aussi en pc10666.
J'ai moi même cette ram sur (aussi) une gigabyte 870A UD3 et j'en suis très content. (aucun souci d'incompatibilité ou de stabilité). D'ailleurs, elles tournent @ pc12800 avec leurs timings de base et ce sans augmentation de tension.

n°7715867
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 25-12-2010 à 09:01:18  profilanswer
 

J'avais oublié, les alim ldlc quality select ont assez la côte en ce moment (à base d'alimentation seasonic). Une 500w 80+ bronze sera suffisante :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html

n°7715868
rxtech
Je suis un mage (JCVD,WOW)
Posté le 25-12-2010 à 09:09:37  profilanswer
 

Salut a toi,  
 
Ton alim est clairement surdimensionnée, une 500w de bonne facture suffira amplement vu que ta config ne depassera jamais les 400w reel ...
 
A ta place je partirai sur une antec HCG 520w, qui est une excellente alim monorail, avec un ventilo de 14cm silencieux ( tu gagnes 10 euros sur ton premier choix )
 
Pour la carte mere je partirai sur une MSI 870 G45 ( meme prestation que la Gigabyte, mais 30 euros moins cher ) Tu ne verras aucune difference a l utilisation vu que tu ne comptes pas OC ...
 
Avec les 40 euros ainsi recupérer, tu peux te prendre un Phenomx4 945 ou 955BE, le cache L3 ayant quant a lui une influence significative dans les jeux ...
 
En esperant t avoir ete utile ;)


---------------
http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=356342 - http://www.youtube.com/watch?v=HNg [...] re=related

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Habiller une GTX460 : PSU + MB + CPU + RAM (300€ max)

 

Sujets relatifs
Ventilo CPU ne tourne pasRev. 2k11 Mise à jour CPU/CM/RAM
Memtest en cours, RAM CorsairBesoin d'avis : CM + proc + RAM
Compatibilité ventilo+CM+RAMAide pour upgrade RAM eeepc
Bridage CPU sur BFBC2 ?GTX460 : probleme de lecture video
HD5850 ou GTX460 sur Asus Crosshair III 520w? Pour futur CF/SLI? 
Plus de sujets relatifs à : Habiller une GTX460 : PSU + MB + CPU + RAM (300€ max)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR