Long time no see HFR !
Voilà c'est Noël, et Santa Klaus a déposé une "EVGA nVidia Geforce GTX460 768 MB" sous le sapin, pour remplacer la X1950 XT qui commence à multiplier les passages au bloc (un peu de "content" pour les honteux bidouillages d'ici peu btw).
Il me faut trouver une configuration équilibrée (évitez un bottlenecking/"goulot d'étranglement" abusif), tout en limitant le budget au possible (pas de superflu)
1) Utilisation : jeux vidéo (principalement des FeuPeuSe)
2) Résolution de l'écran : 1680*1050 (résolution max, celle utilisée).
Déjà en possession : carte graphique, carte son, disques-durs, boitier, graveur dvd, clavier+souris, écran, kit 2.1
Doit être remplacé : carte mère, processeur, alimentation, mémoire ram
Les composants retenus :
- Processeur (CPU) : AMD Athlon II X4 640 - 3.0 GHz - AM3
- Carte mère (MB) : Gigabyte 870A - UD3 (GI-GA-870A-UD3) *placeholder*
- Alimentation (PSU) : Corsair Alimentation Corsair TX 650 Watts (12V = 52A)
- Mémoire vive (RAM) : OCZ DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 9
Prix moyen constaté (fdp in) : 300 et des poussières
Mais pourquoi ces choix ?
- Processeur (CPU) : AMD Athlon II X4 640 - 3.0 GHz - AM3
- le 640 serait un des cpu au bon rapport qualité/prix et "à la hauteur" de la carte graphique (sans pour autant être le meilleure hein, le rapport prix/gain est simplement correcte) d'après ce que j'ai pu voir sur le comparatif des 168 proco et sur les configs recommandées avec la GTX 460 dedans.
- Carte mère (MB) : Gigabyte 870A - UD3 (GI-GA-870A-UD3)
- il faut une AM3 et je ne connais pas tous les modèles. Celle-ci a de bonne reviews (même si une série a des sondes de températures pourries)
- pourquoi une Gigabyte ?
a) D'après ce que j'ai pu voir/lire dans les tests et sur HFR depuis quelques années, ce n'est pas une marque tout à fait naze, non ?
b) Après 3 carte mère grillées (sans o/c ni connerie) sur d'autres marques, les 3 gigabytes que j'ai eu à utiliser/installer ne m'ont jamais fait chier, niveau température(Sud)/compatibilité/etc. Même chez un utilisateur qui bastonnait sa tour à coup de pied, ne nettoyait pas la poussière et faisait souffrir sa config en faisant tourner une infinité de programmes bien lourds. La seule dépense a été une pile CMOS au bout de 4 ans
nb : je ne fais pas d'o/c poussé (= j'ai fais un petit o/c sur un C2D pour connaître les bases, je n'irais pas plus loin avant d'en avoir les moyens)
- je sais que ses MOSFET n'ont pas de radiateurs dédiés (tout comme les autres marques dans cette gamme de prix), mais pour ce modèle j'ai déjà repéré des radiateurs cuivres à la bonne taille et pas trop chers, ce n'est pas un problème (et je ne ferais pas d'o/c).
edit : après un peu plus de recherches , les CM avec le chipset amd 870/880g pourrait ne m'apporter "que" l'USB 3.0 (le SATA 6Gbits/s ou les PCI-E 2x ne me concernent pas), par contre le ALink Express II=>III (le lien northbridge-southbridge) semble important. Cela vaut-il le coup de prendre un chipset 800', ou un 700' suffirait ? (brb, sommeil)
- Alimentation (PSU) : Corsair Alimentation Corsair TX 650 Watts (12V => 52A)
- la consommation de la GTX 460 est assez élevée mais il ne faut pas non plus délirer. Pas de SLI, pas d'O/C, pas de périphériques gourmands, exit les 1000W & co.
- d'après les 5 ou 6 calculateurs en ligne et les tests sur la vrai consommation à la prise, le minimum acceptable serait 550W.
=> Le 12V de celle-ci est de 52A/624W, "assez" (nb : je ne prévois pas de racheter une alim pour arrêter les crash/lowfps en "high settings", exit les 500W)
- la série des TX de chez Corsair aurait été (du moins au début) leur copie des S12 de chez Seasonic, avec à peu près les même composants, une connectique moins fournie et un ventilateur plus bruyant. Pour ma part, les ordis bruyant avec un bordel de câbles à attacher et ranger me vont parfaitement (ancien propriétaire d'un Athlon XP stockfan). Et la fiabilité des S12 me convient
=> la question est : sur cette série (les TX 650W), Corsair est-il déjà en train de refiler des alims à la Heden en se servant de la bonne réputation, ou ce n'est prévu que dans quelques mois/années ?
- Mémoire vive (RAM) : OCZ DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 9
- Pourquoi 4 Go : les tests dans les jeux montrent qu'au-delà de 4 Go, très peu de jeux (ex : STR => pas ma tasse de thé) en 1680*1050 gagnent en performance (s'il le faut, je pourrais en rajouter dans 1 ou 2 ans)
- Pourquoi de la PC3-10666 : la montée des prix lorsque l'on passe à de la PC3-12800 est trop rapide par rapport aux gains (à mon avis)
- Pourquoi de la OCZ : avec les corsair/g.skill/kingston, OCZ fait partie des "fiables"
. . .
Budget : doit rester en dessous de 350€ fdp in (visé : 300 €)
Fiabilité marchand : pas les super-discount (pas le temps pour les RMA de 3-6 mois)
S'il y a une erreur flagrante dans le quartet "CPU+MB+PSU+RAM", n'hésitez pas à exprimer votre avis !
Spoiler :
cela fait un bail que j'avais pas eu le temps de suivre l'hardware alors j'ai pu louper quelque chose (c'est pas une excuse je sais ) |
Si vous pouviez m'indiquer quels éléments devraient être modifiés (avec les raisons si possible), cela m'aidera beaucoup.
Merci pour votre aide
ps : joyeux noël + nouvel an !
Message édité par Pick Of Destiny le 25-12-2010 à 08:40:09