Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Feedback négatif : Materiel.net

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Feedback négatif : Materiel.net

n°9408732
mistertoma​ze
Posté le 02-02-2015 à 23:20:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je m'exprime ici afin de faire partager l'expérience que j'ai eu avec Materiel.net, en particulier avec leur SAV.  
Je mets en garde les potentiels clients : au moindre soucis technique, il faut s'attendre à rapport dans lequel le vendeur méprise ouvertement les droits du consommateurs. Je m'explique.
 
 
 
Materiel.net refuse l’application de la garantie légale de conformité au mépris des articles L.211-4 et suivants du Code de la consommation.
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_779720SAVFlorantinBhost.jpg
 
Ce monsieur a le culot de me soutenir une nouvelle fois (après avoir ignoré la référence aux garanties légales d'un premier mail en date du 6 janvier) que la garantie légale de conformité ne s'applique pas chez eux.
 
 :lol:  
 
Quel scoop! La loi ne s'applique pas chez Materiel.net :lol:  
 
En plus détaille :  
 
J’ai acheté un MSI GS70 2QE-058FR GTX-970M le 15/12/2014 : une commande à 1 578,89€ en tout.
Dans les premiers jours d’utilisation, le disque dur principal de 1 To s’avère défectueux  
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_256025materielnetvicecach.jpg
 
Le système devient instable, il est quasiment impossible d’installer de nouveaux logiciels sur le petit disque dur secondaire et l’ordinateur se bloque de manière intempestive au démarrage.  
 
Les fêtes de fin d’année ainsi qu’une première partie de déménagement passées, j’écris à Materiel.net le mardi 6 janvier 2015 pour demander un remboursement ou un échange au titre des garanties légales (vices cachés ou garantie légale de conformité).
 
Materiel.net me fait miroiter le choix entre les deux et m’affirme faire un geste commercial auquel je ne suis pas censé avoir droit.
 
Je me crois alors chanceux, malgré la déconvenue de la défectuosité de mon  nouveau pc portable. Mais suite au renvoi de mon PC, si Materiel.net reconnaît les défauts du PC qui le rendent impropre à l’usage auquel il était destiné, Materiel.net revient sur sa parole le 28 janvier au motif que je n’ai pas rendu l’emballage et les calages d’origine.  Certes, je ne suis pas en mesure de les retrouver, ayant tout de même déménagé entretemps.  
Ignorant ma première requête fondée sur les garanties légales, Matériel.net a appliqué la garantie commerciale de la panne au déballage du matériel à titre dérogatoire, puisque le délai réglementaire est normalement de sept jours. Je n’étais pas dans les temps puisque l’ordinateur n’a pas montré de signes de dysfonctionnements dans les tous premiers jours, période au cours de laquelle j’ai déménagé une première partie de mes affaires.
 
Materiel.net me renvoie à la garantie contractuelle (commerciale) qui prévoit la réparation avec un délai d’expertise et de réparation du matériel auprès du constructeur MSI de 3 à 5 semaines selon eux (semaines qui s’ajoutent à une première demande datant déjà d’un mois).
 
Heureusement, le consommateur est libre de faire recours à la garantie qui lui est la plus favorable, à savoir la garantie légale de conformité ici.  
 
En effet, grâce à la garantie légale de conformité, je peux de nouveau demander l’échange en  principe. « L’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. » En outre, en ce qui concerne les garanties légales, on ne peut m’opposer l’absence de l’emballage d’origine : « la clause exigeant le retour du produit dans son emballage d’origine ne doit pas avoir pour objet ou pour effet de priver le consommateur de son droit de demander l’application de la garantie, sous peine d’être qualifiée d’abusive (rép. min. PME no 60250, JOAN Q., 17 mai 2005, p. 5167). D’une manière générale, est abusive la clause qui a pour objet ou pour effet de faire croire que l’exercice par le consommateur de son action en délivrance conforme est subordonné à d’autres conditions que celles prévues par la loi, ou d’exonérer le vendeur de son obligation de délivrance conforme (recommandation de la Commission des clauses abusives no 07-02) ». Source : http://www.conso.net/bases/5_vos_d [...] r-2011.pdf
 
Cependant, Materiel.net a ignoré ma première demande du 6 janvier fondée sur les garanties légales en me faisant miroiter un échange commercial sur lequel Materiel.net est par la suite revenu.  J’ai  renouvelé ma demande de l’application de la garantie légale de conformité par mail le 28 janvier :  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_507633Demandegarantielgalehost.jpg
 
Et bien nouveau refus formel au téléphone puis par mail ! Le code de la consommation ne s'applique visiblement pas chez eux.  
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_779720SAVFlorantinBhost.jpg
 
En fin de compte, Materiel.net m’a fait croire que j’avais la chance de bénéficier grâce à un geste commercial d’un échange auquel j’avais déjà droit par principe au titre de la garantie légale de conformité ; une garantie légale que Materiel.net refuse d’appliquer après être revenu sur une promesse d’application à titre dérogatoire de la garantie commerciale.
J’ai appelé mon assistance juridique qui m’a conseillé d’envoyer une lettre recommandée et de leur envoyer le dossier en cas de refus. Chose que j’ai faite.  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/987842Lettrerecounleashed.jpg
 :hello:  
 
Apparemment les géants de l’e-commerce semblent suffisamment intouchables pour se permettre de bafouer officiellement le code de la consommation.


Message édité par mistertomaze le 03-02-2015 à 00:57:27
mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 23:20:48  profilanswer
 

n°9409063
river_tam
Instable mentalement
Posté le 03-02-2015 à 10:42:53  profilanswer
 

Plop, si je peux me permettre: t'es pas dans la bonne section du fofo ;)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3952_1.htm


---------------
— Vous n'allez pas lui donner ça ! hurla-t-elle. C'est dangereux ! — C'est une épée, dit le père Porcher. C'est fait pour. — C'est une enfant ! cria Crassèque. — C'est pédagogique. — Et si elle se coupe ? — Ça lui servira de leçon.
n°9409115
mistertoma​ze
Posté le 03-02-2015 à 11:38:04  profilanswer
 

Autant pour moi. Un modérateur peut-il déplacer le sujet ? Merci!
 
Je précise par ailleurs qu'un retour d'expérience négatif de ma part a été censuré sur le site de Materiel.net. Ils sélectionnent naturellement ce qu'ils affichent. C'est pourquoi il faut bien trouver un autre espace démocratique et de liberté d'expression lié à l'informatique et à l'e-commerce, le forum hardware en l'occurrence, afin de faire part aux autres consommateurs de "hardware" hésitant entre Materiel.net et leurs concurrents des pratiques de ce site avec certains de leur clients.


Message édité par mistertomaze le 03-02-2015 à 14:17:13
n°9410169
jibayyy
Posté le 04-02-2015 à 06:11:49  profilanswer
 

Pour tout achat, pour ma part, je conserve les emballages d'origines quelques temps. Déménageant ou pas, je pense que tu aurais dû en faire autant.  
 
Il ne faut pas s'étonner qu'ils refusent un échange à neuf, que vont ils faire de cet ordinateur une fois réparé s'il n'a pas de boite ?? Ils te proposent donc de faire marcher la garantie pour tes problèmes de DD et autres, alors certes il y a de l'attente mais ton PC reviendra en bon état de marche.
 
Pourquoi t'entêter ??

n°9410185
embar_go
Posté le 04-02-2015 à 08:09:45  profilanswer
 

Cela peut arriver, à titre personnel RDC et TopAchat sont définitivement BAN chez moi alors que Materiel.net, LDLC et Amazon ont assuré lorsque j'ai eu besoin de SAV. comme quoi, chacun son expérience plus ou moins positive....


Message édité par embar_go le 04-02-2015 à 08:27:46

---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Feedback négatif : Materiel.net

 

Sujets relatifs
achat imminent matériel.netMateriel Raid 1
Conseil pour changement Materiel.Écran noir au démarrage après changement materiel
aide pour choix de matérielbesoin d'aide matériel
Vieux matérielChangement de materiel
Mon vieux PC, qu'as tu ? Matériel ? Autre ?Feedback sur materiel.net
Plus de sujets relatifs à : Feedback négatif : Materiel.net


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR