Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Slim Mini-ITX et PCI Express en Riser avec Alim SFX/FlexATX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Slim Mini-ITX et PCI Express en Riser avec Alim SFX/FlexATX

n°8352614
Asthon
Posté le 18-06-2012 à 23:08:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'apporte souvent ma contribution pour définir des configs, mais là je cherche à monter une config un peu particulière en mini-ITX
 
Je voudrais partir sur un boitier mini-ITX dit "slim" environ 4 à 6cm de hauteur, avec un espace suffisant pour accueillir un Riser PCI Express et donc un carte graphique assez puissante...
 
Par exemple chez Silverstone le LC19 peut accueillir une carte mère mini-itx et un riser avec une carte single slot :  
 
http://www.silverstonetek.com/prod [...] 84&area=fr
 
Problème : c'est prévu pour de l'alim pico PSU... même si je ne rechigne pas sur ce principe il est plutôt difficile de trouver du 200W en bloc d'alim sans dépasser la taille d'un bloc de XboX 360 (et ça commence à être encombrant pour un PC compact...)
 
Donc pour dépasser le 250W (typiquement un Core i5 avec carte graphique moyen de gamme) il faut pouvoir embarquer une alimentation SFX (type Micro-ATX qu'on trouve dans les boitiers cube) ou alimentation Flex-ATX (typiquement le genre d'alim qu'on trouve dans les racks serveur)
 
Le bruit est pas vraiment un élément gênant tant qu'un peu de modding peut permettre le calme en Idle !
 
En cherchant je n'ai trouvé que des mods maison réalisés sur ce principe, par exemple celui là est exactement ce que je recherche :
 
http://www.slim-itx.com/main/?q=node/4
 
Je cherche ce type de boitier mais en réalisation commerciale avec un budget de 200E max (ou $ ou £ on va dire que c'est psychologique et je suis prêt à commander à l'étranger)
 
ça serait pour recycler un Core i5 2500k (surement undervolté) avec une Radeon HD6850

mood
Publicité
Posté le 18-06-2012 à 23:08:34  profilanswer
 

n°8352639
Caake
Posté le 18-06-2012 à 23:23:29  profilanswer
 

J'ai trouvé ça :  
 
http://masterhightech.com/article. [...] ubrique=69
 
Je sais pas si ça conviendrait, mais j'ai vu quelques tests de boîtiers de la marque sur des sites comme Cowcotland et ça à l'air d'être de la bonne came.
 
EDIT : Peut-être un peu haut par rapport à ce que tu cherches, mais ça reste relativement potable je pense non ?


Message édité par Caake le 18-06-2012 à 23:24:07
n°8353485
Asthon
Posté le 19-06-2012 à 17:19:19  profilanswer
 

Le form factor est dans le genre que je recherche :)
 
Je trouve assez peu de photo de l'intérieur de ce modèle...
 
De ce que j'ai vu sur Cowcotland la carte mère est placé au milieu même en moddant aucune chance de faire rentrer une carte graphique avec un Riser...
 
La hauteur de 7,5 cm est encore assez compact mais je pense que c'est la limite avant que ça fasse vraiment trop desktop !
 

n°8612158
lecok
Posté le 06-02-2013 à 11:32:37  profilanswer
 

Salut Asthon,
 
J'ai les mêmes objectifs que toi :  
 
Une seule contrainte sur la taille du boitier hauteur max 8 cm
Carte graphique -> 650 gtx ti  
 
J'ai commencé à regarder les riser, (je me demande si ca change les perfs d'ailleurs) et des boitiers compatibles mais pas trouvé grand chose.
 
Je commence à me dire que je vais fabriquer un boitier moi même.
 
 
Bref, ton retour d'expérience m'intéresserait!
 
Merci

n°8612208
Asthon
Posté le 06-02-2013 à 12:00:36  profilanswer
 

Bin mon retour d'expérience se limite à :
 
 - Faire son boitier soi même
 - Modder Fortement un boitier existant (dans le genre du LC19 que j'ai mis dans mon premier post à coup de dremel...)
 - S’intéresser à des forum de mods dont certains peuvent aboutir a des mini projets commerciaux (typiquement Titan ITX... mais ça ne donne plus rien depuis un moment !)
 - Se rabattre sur une configuration à base de cartes low-profile
 - Essayer de trouver un boitier de Alienware X51 vide...
 
La plupart aboutissent à un cout trop élevé pour une machine moyen de gamme comme celle que je comptais assembler... (je me suis finalement rabattu sur une Cooler Master Elite 120, j'ai fini par cramer la config que je souhaitais recycler j'ai du prendre ce qu'il y avait de dispo sur le moment !)

n°8613405
lecok
Posté le 07-02-2013 à 11:20:52  profilanswer
 

Merci pour ces infos,  
 
Je ne connaissais pas titan itx, effectivement il a l'air de galérer depuis quelques mois.. En lisant leur forums, je suis tombé sur ca :  
 
http://build.falcon-nw.com/?s=6
 
Le tiky de Falcon, qui a l'air pas mal (hormis le prix beaucoup trop élevé), je me demande juste comment ils font pour alimenter tous leurs composants avec une alim de 450 Watts.
 
 
Qu'est ce qui s'est passé pour que tu crames ta config ?

n°8613686
Asthon
Posté le 07-02-2013 à 14:52:37  profilanswer
 

J'ai rien compris à l'offre de Falcon, et pour moi ce genre de tour qui prévoit un emplacement pour un disque 3,5" c'est déjà une erreur de conception...
 
Pour cramer ma config j'ai acheté du nouveau matos pour mon PC principal et j'ai fait basculer mon matos sur mes différentes configs, quand je suis arrivé à rebrancher ma Radeon HD4850 sur ma config Micro-ATX en P67 lors du test de charge OCCT la carte graphique a cramé la carte mère...  
Du coup j'ai du changer la carte mère, et la carte graphique pour éviter de re-cramer la nouvelle carte mère... J'ai tout passé en mini-ITX avant que ce projet de Slim-ITX soit abouti ! (j'ai mis du H61 et de la Radeon HD7770 j'ai pas joué avec le feu...)
 
En tout cas j'ai tout en mini-ITX et en disque 2,5" à présent (SSD et HDD...) si des offres de boitier intéressants se présente j'aurais plus qu'à essayer d'y intégrer une de mes config...

n°8640888
GohanSSj2
Posté le 28-02-2013 à 14:38:44  profilanswer
 

Bonjour Asthon,
 
Je comptes également faire une config desktop assez fine.
Même si ton projet semble tombé à l'eau, je me permets de donner ma contribution pour les personnes qui cherchent des infos à ce sujet.
 
Je n'ai effectivement pas trouvé de boitier proposant du mini itx + Riser PCI Express + double slot VGA, tout ceci avec une alimentation de minimum 450w ou un emplacement FlexATX/SFX.
Le seul qui s'en rapproche est le Streacom FC10 et le HFX mini
 
J'ai donc pour projet de le fabriquer moi même ce boitier.
Dans un premier temps je vais utiliser les pièces à ma disposition et la hauteur sera basée sur une alimentation ATX standard soit 8.5 cm + épaisseur du boitier.
Si tout se passe bien je passerais à une alimentation SFX qui fait 6.35cm d'épaisseur pour réduire encore la taille du boitier.
 
Voila je vous tiendrais au courant si mon projet voit le jour.
 
A+

n°8645802
lecok
Posté le 04-03-2013 à 17:18:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pareil de notre côté nous allons fabriquer une solution perso. Par contre on a trouvé quelques éléments qui vont nous faciliter la tâche et qui pourrait vous intéresser :  
 
Ce support pour la carte mère : http://www.logicsupply.com/products/ct100  
Avec le disque dur dessous ca simplifie pas mal les fixations.
 
et j'ai trouvé cette alim : http://www.ldlc.com/fiche/PB00094994.html qui fait 500 watts tout en ne dépassant pas les 6 cm d'épaisseur et qui se fixe sur le support de logic supply à côté de la carte mère.
 
Pareil je vous tiendrai au courant de nos avancées
 

n°8646036
GohanSSj2
Posté le 04-03-2013 à 20:37:55  profilanswer
 

Pas mal le petit support en effet !!!
Les alim shuttle sont bien en effet mais assez cher.
Le souci c'est que pour deux fois mon cher on peut avoir du SFX, mais on perd quelques millimètres en hauteur et ça oblige à percer une aération au dessus.
Autre réflexion, faire un AiO avec fixation VESA pour y fixer un ecran. Par contre il faut fabriquer un pied vu le poids du PC. On gagne énormément en place et on supprime quelques câbles au passage.
Le boitier desktop est en effet, dans mon cas, handicapé en profondeur par la taille de la carte graphique (25cm).
Un PC au dimension égales à un écran 22 pouces n'est pas complètement déconnant je pense (en gros un desktop collé derrière l'écran)
 
Mais bien la trouvaille de ce petit châssis, fort utile et pas trop cher !


Message édité par GohanSSj2 le 04-03-2013 à 20:38:54
mood
Publicité
Posté le 04-03-2013 à 20:37:55  profilanswer
 

n°8649101
lecok
Posté le 07-03-2013 à 10:16:47  profilanswer
 

Effectivement c'est assez cher. Et la broche d'alim carte mère comporte uniquement 20 pins au lieu de 24. Apparemment il existe des adaptateurs mais je suis sceptique sur leur qualité.
 
C'est vraiment dommage car avec un riser rien ne dépassait les 4.5 cm et on va devoir prendre une alim sfx de 6.3 cm...
 
Sinon, la version hors de prix : http://www.amazon.fr/Cablematic-50 [...] 609&sr=8-2
 
Cette alim ne fait que 4 cm de haut, mais est énorme, 30cm de long...
 
Pour le AiO, ca me parait un peu compliqué, pourquoi ne pas rester sur qqchose de plat et poser son écran dessus, ou fixer le boitier sous le bureau?

n°8649390
master71
ça manque de place.
Posté le 07-03-2013 à 14:33:26  profilanswer
 


c'est une alim spéciale pour serveur 1U, donc faible épaisseur certes, mais ventilos très bruyant.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8652670
GohanSSj2
Posté le 10-03-2013 à 09:31:03  profilanswer
 

Citation :

fixer le boitier sous le bureau?


Aprés quelques test c'est ce qui m'a aussi semblé le plus adapter.
En desktop "classic" c'est trop profond pour moi.
 
J'ai commencer à créer le boitier. Mais je vais devoir le mettre en standby car avec une alimentation ATX standard, le boitier est vraiment trop épais.
Alim Flex ATX + Riser ça fait beaucoup à rajouter :s
 
 

n°8666190
Asthon
Posté le 22-03-2013 à 18:01:18  profilanswer
 

Bonjour je met à jour un peu le sujet

 

J'ai trouvé un boitier qui pourrait m'aider à obtenir le résultat souhaité si j'arrive à faire un mod correct...

 

Icaricio IC-ITX 143S
http://www.bacata.net/produit-5701-IC-ITX143S.html

 

Il est plutôt difficile à trouver et la marque semble être en fin de vie, mais j'ai passé une commande chez Gesci on verra bien si j'arrive à mettre la main dessus...

 

En partant de cette image :
http://www.bacata.net/modules/catalog/images/icaricio/69242_ICITX200S-det5.jpg

 

Je me suis dis qu'il y avait moyen d'y mettre une bonne carte graphique en se débarrassant du disque 3,5" (de toute façon je n'en utilise plus, sauf dans un NAS)

 

Au jugé je dirais que l'empattement pour la carte graphique devrait permettre d'installer une carte de 24cm sans modification (271mm de profondeur mais il y a un retrait pour la carte graphique) peut être 25/26cm en découpant un peu la tôle...

 

Et l'emplacement ou se trouve l'alimentation DC/DC devrait pouvoir accueillir une flex-ATX de 80~85mm de large, j'ai un doute sur la longueur mais je vais tout de même essayer de faire rentrer un bloc de 190mm de long (2cm à trouver de part et d'autre de la largeur de la carte mini-ITX) ayant trouvé une Seasonic 1U de 350W accessible sur Amazon :

 

http://www.amazon.de/Seasonic-SS-3 [...] 698&sr=8-1

 

Je m'embarque pas dans des alimentation plus puissantes, de toutes façons avec 24cm pour la carte graphique ça va limiter à du moyen de Gamme (GTX660Ti ou Radeon HD7870 grand Max...) qui rien qu'avec leur double alim Pci-E vont me poser des soucis pour essayer de bien repartir sur les deux rails d'une 350W (donc 175W pour le GPU dans l'idéal si l'autre rail sert à l'alim CPU...)

 

Enfin je compte partir sur le matos que j'ai sous la main, donc soit une HD6850 soit une HD7770, et je pense que je m'en tirerais bien mieux avec la HD7770 (je pourrais faire un test avec une HD6870 mais ça sera juste pour un test)

 

On est loin de la configuration qui va accueillir une carte haut de gamme et nécessiter 500 Watts, mais j'arrive déjà à une configuration similaire à ce que je met dans un boitier Cube (type Sugo SG05) dans un volume bien moindre, enfin si le montage se passe bien ;)

 

Il y a de toute façon du travail de découpe à faire pour ouvrir les aérations nécessaires au GPU sur le fond du boitier (qui devra être rehaussée avec des patins par la suite)


Message édité par Asthon le 22-03-2013 à 18:05:09
n°8666283
master71
ça manque de place.
Posté le 22-03-2013 à 19:35:19  profilanswer
 

euh... l'alim 1U c'est sympa, mais je rapelle, pas silencieuse du tout...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8666444
Asthon
Posté le 22-03-2013 à 22:55:09  profilanswer
 

master71 a écrit :

euh... l'alim 1U c'est sympa, mais je rapelle, pas silencieuse du tout...


 
C'est une Seasonic 80+ Gold...
 
Elle est passive jusqu'à 50% de charge : http://www.pcper.com/reviews/Cases [...] iency-Diff
 
Visiblement il n'y a que lorsqu'elle est très chargée qu'elle devient vraiment bruyante...
 
De plus elle fait 40mm de haut, le boitier en fait 63mm, j'envisage de remplacer le ventilateur 40mm par un modèle 80mm sur le dessus de l'alim, en créant une prise d'air, si vraiment nécessaire (mais ça condamnera l'espace 5,25" Slim dont je veut me servir pour y placer un SSD ou un HDD 2,5" )
 
Il est assez évident que dans ce type de volume il va falloir quelques ventilo à fond lorsque la machine est chargée, après en théorie un Core i5 2500K (non OC) et une HD7770 ça consomme 180W~200W en full l'alim devrait rester assez peu chargée.

n°8666464
GohanSSj2
Posté le 22-03-2013 à 23:16:29  profilanswer
 

Très bonne idée ce boitier.
Hésite pas à poster des photos que l'on voit la tête qu'il a.
Mais il a l'air en effet trèèèèès prometteur.
 
Bon courage pour la suite !
 
Edit : Malheureusement 100€ le boitier :s
http://www.amazon.fr/Icaricio-IC-I [...] B004YJHX6M

Message cité 1 fois
Message édité par GohanSSj2 le 22-03-2013 à 23:19:00
n°8666644
Asthon
Posté le 23-03-2013 à 10:56:13  profilanswer
 


 
En effet le boitier est pas donné...
 
J'ai un peu fouillé partout cette semaine, voulant absolument aboutir ce projet quitte à devoir y mettre un budget plus conséquent, j'ai failli partir sur les gammes Silverstone Lascala ou Milo qui pourrait accueillir du Flex-ATX et une carte GPU Double Slot en jouant de la Dremel...
 
En cherchant sur le net ces boitiers c'est entre 175E et 230E l'unité (beaucoup trop cher pour ce que c'est de mon point vue, surtout si c'est pour faire de la découpe à l'arrivée !)
 
J'avais aussi trouvé un site Américain qui semblait avoir des boitiers personnalisés (type prototypage perso industrialisé) avec des modèle qui aurait pu m'intéresser mais les tarifs oscillait entre 200$ et 300$ (je retrouve plus les liens mais je dois avoir ça au boulot...)
 
Il ya des modèles plus commun type Jetway, Casetronic ou Morex, cette page en fait un comparatif : http://thisshouldnothappen.blogspo [...] rd-to.html
 
Mais je crois que c'est les photos de "prémontages" sur l'Icaricio qu'on m'ont vraiment déclenché un déclic, de quelques articles que j'ai parcouru le chassis serait un clone du Morex 2799, donc il doit être possible de faire baisser la facture dans les 80E, il est vrai qu'on pourrait s'attendre à du 40~60E sur ce type de boitier bien dépouillé qui n'embarque souvent que très peu de connectique en façade et un ou deux ventilo 60mm là ou une tour classique pour le même prix embarquerait de l'USB3 en façade et 2 ventilo 120~140mm.
 
Edit:
 
J'ai construit un gabarit en carton pour me rendre compte de l'espace que prendra l'alim 1U avec la carte graphique....
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_671105P1000861.jpg
 
Visiblement il ne faudra pas de carte graphique avec un carénage complet sinon le câble management va vite devenir une horreur, il reste encore la possibilité de déporter un peu l'alim en la faisant dépasser à l’extérieur du boitier, ou sinon de modifier la sortie des câble (c'est une modulaire) pour avoir les branchement à la vertical...


Message édité par Asthon le 23-03-2013 à 14:35:34
n°8667483
GohanSSj2
Posté le 24-03-2013 à 08:20:36  profilanswer
 

Dans mon test avec du MDF, j'avais mis la carte graphique "à l'envers" pour lui mettre le ventilateur vers le haut. Dans ton cas ça serait d'autant plus avantageux car les prise PCI-Express seraient orientés vers la carte mère.
Il faut juste un RISER avec une nappe.
Mais sinon il à l'air pas mal ce boitier comme ça !

n°8667487
Asthon
Posté le 24-03-2013 à 08:42:29  profilanswer
 

J'aurais bien voulu avoir la carte graphique dans l'autre sens, mais là c'est un gabarit de boitier Icaricio IC-ITX 143S (comme on voit sur la photo au dessus il y a tout le support pour y visser les cartes additionnelles orienté dans ce sens) que j'ai déjà commandé ;)  
 
J'ai déjà pris le riser rigide, avec un petit retrait, qui s'adapte à ce boitier, donc c'est surtout pour vérifier la longueur max disponible pour une alim Flex-ATX, et visiblement même 190mm de long ça va être sport...
 
J'ai pas trop envie de partir sur une Flex-ATX moins puissante, 350W ça ne sera pas du luxe pour intégrer une carte graphique de plus de 100W à l'avenir ! (sinon il y a des 250~300W un peu moins longues)  
 
Sinon là je suis à la recherche d'un adaptateur Slim 5,25" vers 2,5" SATA (j'en ai vu chez Icy Box) qui pourrait aussi fournir un peu de connectique en façade, type USB / Audio, sinon il faudra encore que je bidouille, et je voulais tout de même réduire le modding au strict nécessaire...

n°8668434
GohanSSj2
Posté le 25-03-2013 à 07:33:37  profilanswer
 

Ah ok.
Et bien j'ai hâte que tu nous montre quelques photos de tout ça !!!!

n°8673775
Asthon
Posté le 30-03-2013 à 12:16:08  profilanswer
 

Bon j'ai reçu le boitier...

 

C'est un peu plus étroit que prévu, l'espace intérieur utilisable sans modification est de 290mm x 260mm

 

La longueur disponible pour une carte graphique sans modification est de 230mm, il ne faut pas que la carte graphique dispose d'un système de refroidissement avec heat-pipe qui dépasse vers le haut...

 

La hauteur max pour un système de refroidissement CPU est de 51mm (mon Shuriken est vraiment disproportionné du coup)

 

Avec mon gabarit en carton d'alim Flex ATX de 190mm de longueur je peux juste déterminer que le câble management vas être impossible et qu'il va forcément falloir modifier le boitier de l'alim Flex-ATX pour faire sortir les câbles par d'autres orifices...

 

Voici les photos du déballage :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_431703P1000862.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_461606P1000863.jpg

 

Boitier complétement vidé :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_532072P1000864.jpg

 

Pré-montage pour déterminer l'espace dispo, ici il s'agit d'une X1950 Pro de 230mm, mais la future carte qui sera installé est une HD7770 ici de la config "Tertiaire" de mon profil...

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_998332P1000865.jpg

 

Et ici avec le gabarit de l'alim... (que j'ai pas réussi à bien placé après le pré-montage)

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_801910P1000866.jpg

 

Pour une utilisation de ce boitier sans trop de découpe je dirais qu'il faut partir sur une alim Flex-ATX de 170mm en prenant en compte les autres contraintes d'espace il serait possible de monter une machine moyen de gamme directement sans jouer de la Dremel...

 

Je vais pouvoir commander le reste du matériel et je pense que j'ouvrirais un sujet dans l'espace adéquate, on est loin de la config recommandée en "Conseil d'achat"

 

Edit : J'ai tenté de reduire la hauteur du Shuriken (Rev B) à coup de marteau ;) Je n'ai gagné que 5mm sur les 64mm de hauteur, insuffisant pour rentrer dans le boitier, je vais devoir changer de solution de refroidissement CPU...


Message édité par Asthon le 30-03-2013 à 13:20:56
n°8673825
Asthon
Posté le 30-03-2013 à 13:22:05  profilanswer
 

Du coup pour revenir sur le sujet "Conseil d'achat"
 
Quel refroidissement CPU avec une hauteur de 51mm et une efficacité pas trop mauvaise ?
 
Il n'y a que le Noctua NH-L9[a|i] qui me semble tenir la route... (le Kozuti est à exclure je l'ai déjà testé sur un Core i3 c'est limite !)
 
Edit : Après recherche ça va être Noctua NH-L9i VS Scythe Kozuti VS Scythe Setsugen 2 VS Xigmatek Praeton LD964
 
Le Samuel 17 ne rentrera pas même avec le Ventilo Slim de Scythe (11mm+45mm...) Ni l'AXP 100, Ni les Big Shuriken , ou même le Gemini 4 !


Message édité par Asthon le 30-03-2013 à 14:07:06
n°8675837
GohanSSj2
Posté le 01-04-2013 à 20:08:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les photos c'est vraiment très intéressant.
Par contre quand tu dis :

Citation :

il ne faut pas que la carte graphique dispose d'un système de refroidissement avec heat-pipe qui dépasse vers le haut


A partir du moment ou la carte est en double slot et ne dépasse pas le double slot c'est bon ?

n°8676126
Asthon
Posté le 02-04-2013 à 08:46:05  profilanswer
 

Non justement, je pense que même une Triple-Slot pourrait passer... (enfin au chausse pied il faut avouer, 5,8cm / 6cm disponible !)
 
Mais il ne faut pas que le système de refroidissement dépasse du PCB ! Il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace dispo en largeur...
 
Comme par exemple sur cette carte, les heat-pipe empêcheraient complètement l'installation :
 
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/15/10/LD0001151070_2.jpg

n°8676737
GohanSSj2
Posté le 02-04-2013 à 19:13:09  profilanswer
 

Ahh Ok !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Slim Mini-ITX et PCI Express en Riser avec Alim SFX/FlexATX

 

Sujets relatifs
Pc ne démarre plus avec gtx 570hd .Alim ou carte graphique???Carte PCI USB3.0 reconnue en USB 2.0
Possible de mettre une carte wifi PCI sur une carte-mère Z77 ?Alim avec gainage correct ?
Besoin d'aide, problem CG-Alimcarte PCI USB
Deuxième slot PCI express ne fonctionne pas (SLI)Conseil matos mini serveur (stockage, grabbeur...) faible conso
Alim fatigué ? 
Plus de sujets relatifs à : Slim Mini-ITX et PCI Express en Riser avec Alim SFX/FlexATX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR