Bonjour à vous,
Je roule sous Windows XP Ed Fam, avec 1 GO de ram et disque dur de 500 GO ... et Internet avec débit à 1MO par modem ADSL.
Mon PC a 4 ans d'age environ et j'ai l'intention de le faire un peu évoluer de façon moderée car je ne suis pas du tout "gamer". Mes activités informatiques habituelles sont la consultation de Internet, la bureautique, un peu de développement logiciel avec Microsoft Visual Studio et aussi des montages de vidéos familliales avec le logiciel Pinnacle Studio 10.8 (l'encodage ou décodage rame un peu)...etc ...
Actuellement ma configuration est la suivante:
===> - Carte mère ASROCK K8 COMBO - Z pour AMD avec deux supports de processeur: 939 broches pour AMD 64FX et 754 broches pour AMD Athlon (64 bits) ou Sempron (32 bits)
ASRock K8 Combo-Z (3 PCI, 1 AGP, 5 DDR DIMM, Audio, LAN)
===> - Processeur monté sur support 754 broches:
Type de processeur AMD Sempron, 1800 MHz (9 x 200) 3100+
Jeu d'instructions x86, MMX, 3DNow!, SSE, SSE2
Min / Max du multiplicateur du CPU 4x / 9x
Cache de code de niveau 1 64 Ko (Parity)
Cache de données de niveau 1 64 Ko (ECC)
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, ECC, Full-Speed)
===> - Bios:
Type de BIOS AMI (09/16/04)
Le bios est il rattaché à la carte mère ou au processeur ???
===> - Deux slots de barrettes DDR DIMM (PC 3200) de 512 MO chacun (en tout 1GO de ram)
DIMM3: Nanya M2U51264DS8HB3G-5T 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)
DIMM4: Samsung M3 68L6423ETM-CCC 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz)
===> - Carte graphique:
Périphérique PCI Leadtek WinFast GeForce3 Titanium 200T(DH) Video Adapter
A partir de là, je vous demande conseil pour me dire quels élements à changer pourraient améliorer la vélocité de mon PC, sans faire de folie au niveau budget (ce qui reporterait le renouvellement de ma tour). Bien sûr, je garde ma carte mère telle qu'elle est, mais déjà je vais tout de suite passer de 1 à 2 GO de ram puisque la carte mère le permet. Ma carte graphite (je sais, elle est vieillote mais a toujours bien fonctionnée) fonctionne sous AGP 4X alors que la carté mère permet le AGP 8X (mais pas de PCI Express). Quelle carte graphique AGP 8X me conseillez vous ??? Quand au processeur, j'imagine que les possibilités sont étendues vu l'évolution de la technique: quel process plus rapide sur 754 broches ferait l'affaire ou alors utiliser le support de 939 broches. Dans ce domaine, je suis sec ... mais j'ai bien lu la notice de l'ASROCK K8 COMBO Z et je lis " ... il n'est pas recommandé d'y appliquer un over clocking. Des fréquences de bus CPU autres que celles recommandées riquent d'endommager le CPU et la carte mère"
Merci à vous par avance pour vos conseils.