Bonjour,
Je suis nouveau et viens juste de m'inscrire sur ce forum.
Je viens de me monter une carte mère serveur bi-xéon Intel 5500BC(passée de rev 37 à 61) avec deux E5330 et je voudrais utiliser principalement du SAS.
Cette machine est en GNU/Linux Debian stable, elle n'a pas de clavier ni d'écran, elle est utilisée principalement pour faire de la virtualisation (Virtualbox en mode Headless).
Dans la plupart des cas j'utilise ZFS en iscsi (fournit par des serveurs Nas4free en ZFS également).
Pour ZFS, j'ai besoin du cache ZFS, de plus j'utilise beaucoup la déduplication (disques 300Go Seagate 15K7)
Je compte utiliser les disques SAS hors été et un SSD de 500Go l'été. Personnellement, je ne vois pas la différence entre le SAS et le SSD, la multiplication des disques permet de combler le déficit du temps d'accès, et puis je dépasse le 1 Go/s de taux de transfert en SAS).
Voilà en gros le décor.
Je suis en train d'étudier le fait de pouvoir mettre 2 (ou 3) cartes SAS. J'avais une carte LSI avec 512 Mo de cache, mais elle est trop longue et elle rentrerait dans un des ventirad.
Pour l'instant, à défaut, j'ai monté une DELL PERC5 ucs51 en 4 ports SAS et une petite carte Adaptec 4 ports également.
J'ai peu de moyens et j'ai vu des cartes sur Cyberman:
Carte Raid SAS DELL Pci-Express E2K-UCP-51(B) Perc 5/i 256Mo MX961 XF667 SC1430 à 35 euros
http://www.monsieurcyberman.com/fr [...] 04615.html
Carte Pci-E Express E2K-UCS-61 B Sata RAID SAS 6i/R DELL PowerEdge Pc Serveur à 50 euros
http://www.monsieurcyberman.com/fr [...] 03953.html
voici les question que je me pose:
- est-ce qu'il y a du cache sur l'ucs61 ? (je n'arrive pas à trouver d'éléments l'indiquant)
- est-ce que l'ucs51 est vraiment plus vieille que l'ucs61 ? (conception)
J'ai l'impression qu'au niveaux performances c'est un peu pareil (dans mon cas, je n'ai pas besoin du raid ou de fonction élaborées), car sous ZFS il vaut mieux éviter de l'utiliser, j'ai juste besoin de cache en lecture anticipée.
Vu mon matériel et ce type de carte, est-ce que je peux prendre des 51 avec la carte 256Mo ou les éviter ?
Sur un forum, j'ai trouvé ceci:
Dell PercRAID
sas1078
Perc 6/E 2x 4 wide port External SAS, RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50, 60, 256MB or 512MB DDR II cache, BBU capable
Perc 6/i Adaptor 2x 4 wide port inernal SAS, RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50, 60, No cache or 256MB DDR II cache, BBU capable
Perc 6/i Integrated 2x 4 wide port inernal SAS, RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50, 60, 256MB DDR II cache, BBU capable
Cerc 6i integrated 1x 4 wide port inernal SAS, RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50, 60, No cache, No BBU
Sur des sites de ventes en ligne, j'ai vu des cartes PERC 6/ir à vendre ... mais a quoi correspond le "r" ... à adaptator ou integrated ? en gros, ont-elles du cache ?
Voilà mes questions