Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Différence entre 2 CM gigabyte? un avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre 2 CM gigabyte? un avis

n°9497743
franky13
Posté le 24-05-2015 à 03:31:19  profilanswer
 

bonjours
voila j'hesite avant d'acheter  2cartes mere intel 1150, et elles semblent avoir les memes caracteristiques!
 
GA-Z97X gaming 3
et la
GA-Z97X-UD3H
 
pourtant les pris sont différents!?? (a20€!!)
 
laquelle choisir avec un  I5  4690 ou meme ??
 
merci a vous , vos conseils précieux sont recherchés ;-) :)

mood
Publicité
Posté le 24-05-2015 à 03:31:19  profilanswer
 

n°9497745
embar_go
Posté le 24-05-2015 à 03:34:14  profilanswer
 

Ahoj,
 
pourquoi?
 
A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°9497799
djorec
mon Heden et moi
Posté le 24-05-2015 à 09:19:22  profilanswer
 

hellu
 
un port pci pour la gaming
frequence de ram plus elevee pour la gaming
une puce killer pour la gaming
 
et ton 4690 c est un "k" ?? sinon une carte en h97 suffira amplement


Message édité par djorec le 24-05-2015 à 09:20:49

---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9498692
franky13
Posté le 25-05-2015 à 02:48:33  profilanswer
 

merci pour reponse
 
c'est vrai que j'hesite terrible pour le chipset, mais pour une histoire de  
30€, sur un élement si important, que la carte mere, autant prendre le
chip le + reçent, compatible avec un cpu de 5 eme generation, si d'aventure le socket 1150 durait un peu , dans le temps ( 3, 5 ans ?)!!?
 
je pensais au cpu "S", plutot eco que OC !!
 
le port pci c'est pour la wifi , que j'ai , et puis y'a encore d'autres raisons.
la puce killer ne va pas me servir pour je jeux ( encore que ??, ) j'espere
que c'est un gage de rapidité pour le web !??
 
Donc, vous pensez que c'est trop haut, je trouve que la difference de prix entre H 97 et Z 97 n'est pas assez grande pour le H...!!
parlons plutot du H81 ou B85, soit sous les 100€ !!
 
En plus, au debut, je voulais une carte avec sata + M.2, et maintenant  
je me demande si je préfere pas avoir plus de Sata, seulement !! vu que pas de SSD (pour l'instant !!)
 
Bref, pour l'instant la "Gaming 3" me plait bien  
Qu'en pensez vous ?


Message édité par franky13 le 25-05-2015 à 02:50:10
n°9498693
julien1h
Posté le 25-05-2015 à 03:05:21  profilanswer
 

z97 = OC  
 
Si tu prends une version S oublie le Z

n°9498713
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2015 à 07:12:45  profilanswer
 

Le port M2 de toutes façons n'apportera pas grand chose même avec un SSD. Un SSD en SATA III et roule ;)
A part bouffer 2 ports SATA c'est pour moi un pur produit marketting, du moins pour les utilisateurs lambda que nous sommes.
 
(en passant je suis en SSD sur SATA II, je n'ai aucune différence à l'utilisation par rapport à un SSD sur SATA III)
 
La puce "killer", d'après ce que j'ai pu lire permet d'avoir une connexion "plus stable", mais là encore j'ai bien l'impression que c'est une appellation totalement marketting.  
Ceci dit, je lui laisse le bénéfice du doute, mais je suis presque sûr qu'il n'y a jamais eu de test révélant une stabilité de connexion plus importante d'une puce "killer" à côté d'une puce "classique" ;)
 
Pour l'histoire du chipset, il faut toujours se poser la question de ses besoins, après tout, ce qui différencie le H97 du Z97 c'est la possibilité d'OC (CPU et RAM), et sur certains modèles plus chers, la possibilité d'installer un SLI. Mais en effet, tu trouves actuellement des H97 et des Z97 au même prix, donc à la limite on s'en cogne de la possibilité d'OC même si tu ne prends pas un CPU 'K'.
 
Donc pour conclure, si tu ne veux ni faire de SLI, ni faire d'overclock, alors une H97 (ou une Z97 au même prix).
 
Les versions 'S' du CPU, mouais, tu paies plus cher pour moins perf, et l'économie que tu feras .... on peut en parler ;)
C'est plus pour se donner bonne conscience que faire des économies réelles.
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9498721
yf38
Posté le 25-05-2015 à 08:08:02  profilanswer
 

Pour ce qui concerne le CPU S ou pas:
- Le prix:
1€ de difference sur le 4690S et même prix pour le 4590S
http://www.ldlc.com/fiche/PB00166688.html
Il arrive que ce soit le contraire.
- Les performances:
Un peu moins sur le S à fond évidemment mais pas grand chose.
http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core [...] re-i5-4690

 

L'avantage du S c'est la dissipation d'environ 20W inférieure quand il tourne à fond, ce qui permet un refroidissement plus facile, éventuellement en gardant le ventirad d'origine, ce que j'ai fait pendant plus d'un an avec le 4770S et je n'ai changé que parce que j'avais un autre en stock.
C'est un avantage aussi dans les boitiers compacts plus difficiles à refroidir.

 

La carte mère:
Avant de partir sur un format ATX et si tu vises un processeur S c'est que peut-être un boitier plus compact pourrait t'interesser.
Dans ce cas une carte format Micro ATX est à envisager en H97 et de plus moins chère.
Chez Gigabyte, et avec du PCI ancien il y a la GA-H97M-D3H assez complète:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00167187.html

 

Chez MSI il y a celle que je préfère, la H97M-G43 qui a un display port et sortie audio optique en plus, pour moins cher:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00167184.html
Elle n'a pas de port PCI ancien mais deux PCIe 1X à la place.
Faire de la récup de cartes PCI n'est peut-être pas un critère de choix principal dans la durée.

 

Le chipset H97 n'est pas plus ancien que le Z97 c'est simplement une variante du même chip.


Message édité par yf38 le 25-05-2015 à 08:24:17
n°9499535
franky13
Posté le 26-05-2015 à 00:23:25  profilanswer
 

merci a vous pour vos reponses constructibles, et pertinantes.
 
1/ je tiens a avoir 1 pci, car je ne peux pas tout changer d'un coup !
2/ YF38 = je veux une atx, car ma tour est assez grande, je ne connais
pas les attaches support pour une micro ATX dans le boitier, et en plus, je pensais qu'elles etaient  + cheres!!, tu doit avoir raison, je ne connais pas ce format!.  
cpu : je ne fait pas une obcession pour le "S", je pensais que cela pouvait etre interessant, la difference de prix est faible, jecrois?
Cependant, il tourne rarement a fond mon pc, ce n'est pas aussi valable alors !!? L'un de vous pense meme que c'est du marketing !!?? cependant mon pc consomme bcp, c'etait histoire de pouvoir controler
la conso, mais c'est vrai qu'il y a aussi des prog qui gerent ceci trés bien.
Alors disont sans "S" !!
 
"Ortouillassse" touche une vrai question pour moi ; dois je prendre un M.2 et/ "express Sata"? Sachant , comme tu dis "A part bouffer 2 ports SATA c'est pour moi un pur produit marketting,", je ne pense pas, puisquil permet un passage a 10Go pour les SSD!!.Mais quand ?? c'est la question, quand les SSD seront vraiment adaptés a cette interface ??
Dans 2 ans ou 3, il pourrait eetre interessant si ce support ce developpe
(ce truc viens de Asus, je crois, et il est le leader du marché, je crois moi.
 
cependant, pour l'instant je n'ai pas de SSD? Alors, un M.2 peut etre seulement.
 
Concernant l'OC: je ne pense pas oC, cependant  
1/ je trouve que le prix est proche, et que la qualité des cartes Z97 /H97 me semble meilleurs ( par exemple: l'audio!..programmeGestionCarte)
/2 je trouve les "Z" plus qualitatives !!, c'est une erreur ??  
 
Connaissez vous nom d'une CM avec audio "1150"ou equivalent, 5 points pour ventilos(hors cpu), un PCI, un PCI6Ex16, Sata(mini 6), et en H97
je n'en prouvent que vers le prix des 1er Z97 ????

n°9499576
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-05-2015 à 07:46:15  profilanswer
 

Le µ-ATX  a simplement 3 vis en moins par rapport à l'ATX, la carte est "moins haute" à l'intérieur du boitier. Niveau perfs c'est kifkif, et les µ-ATX sont en effet un chouilla moins chère.
 
Quand au port M.2 qui augmente la bande passante c'est bien mignon mais pour une utilisation classique tu n'en verras pas la différence. Il faudrait que tu manipules des fichiers très lourds (plusieurs dizaines de Go) pour que l'impact se ressente. C'est efficace pour une utilisation pro avec traitement de gros fichiers vidéo ou autres, mais pour le pékin moyen c'est purement marketting.
 
Ensuite, c'est à mon sens une erreur de croire que le Z est plus qualitatif, c'est simplement un chipset avec plus d'options que le H97, notamment la possibilité d'OC ainsi que celle de faire du SLI pour les modèles haut de gamme.
Pour moi la qualité c'est aussi et surtout la fiabilité, et le chipset Z est le moins fiable de tous les chipsets grand public, la plus fiable étant le plus simple, le moins cher, le H81.
Après il y a en effet des cartes Z97 au prix des H97, donc pourquoi pas même si tu ne prends pas un CPU 'K' et que ton choix se fait par la connectique disponible (présence d'un PCI dans ton cas).
 
Pour l'histoire des CPU 'S', méa culpa, c'était avant l'augmentation du prix des CPU intel en général, mais aujourd'hui ce n'est plus valable. Comme l'a fait remarquer yf38, le seul avantage c'est le TDP moins important qui sera donc moins difficile à dissiper.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9499666
yf38
Posté le 26-05-2015 à 11:25:28  profilanswer
 

Les avantages des cartes MATX c'est bien sur leur taille, qui permet de les caser un jour ou l'autre dans un boitier plus compact, mais aussi le fait qu'elles sont souvent plutôt bien équipées en connectique, à condition de ne pas prendre les moins chères.
Pour avoir les mêmes connectiques en ATX il faut souvent payer relativement plus cher.
Les cartes en H81 sont moins chères, mais on perd au passage un certain nombre de choses, et les fabricants rognent sur tout ce qui est possible pour faire un prix final bas.
Valable quand on compte les derniers Euros, mais pas pour tout le monde.
Attention aussi, les cartes en H81 sont de la génération Haswell (pas refresh) et peuvent être incompatibles avec un 4690 sauf mise à jour du bios.

 

Le port sata M2 ne me parait pas non plus une nécessité fondamentale mais dans les deux cartes MATX que j'ai listé la MSI a un port M2 (mais pas de PCI...).

 

Le port PCI ancien des cartes Intel depuis pas mal de temps (au moins 2011 avec le Sandy Bridge) ne sont plus des ports PCI natifs.
Ils ne sont plus dans le chipset, mais faits par un chip qui transforme un port PCIe en PCI (tant bien que mal).
Et comme certaines carte PCI anciennes étaient faites avec un pont pour adapter un chip PCIe vers du PCI, colossale finesse...
ça peut créer des problèmes avec des cartes où la latence doit être faible (audio de qualité, capture, et autres).
Tout ça pour dire qu'une clé USB wifi à 10€ en ferait probablement autant.
Après c'est toi qui choisis...

 


Message édité par yf38 le 29-05-2015 à 19:19:00
mood
Publicité
Posté le 26-05-2015 à 11:25:28  profilanswer
 

n°9503227
franky13
Posté le 29-05-2015 à 17:58:37  profilanswer
 

( pensée perso  :  Wahhouuu : artouillassse est aussi matinal, que franky13 est  insomniaque  !!LOL!! mais lui au moins , il a la reflexion
chaude , aigue!, de bon matin !!)  
 
en tout cas, merci a vous deux pour vos conseils que je trouve trés interessants.
 
Yf38, me parle de ce format matx!!, je ne suis pas assez calé, pour 9191acheter un format qui risque peut etre de me causer des soucis de trous, de longueur de cable... ou autres que je ne connais pas !!
je préfére rester sur du ATX, que je connais .
tu ecris : "et les fabricants rognent sur tout ce qui est possible pour faire un prix final bas". c'est vrai le H91 m'interessait, cependant, si je refait ma config, c'est aussi pour avoir du matos plus recent, optique pour 3ou 5ans. Alors, je paye plus, mais j'aimerai que cela tienne !!! sinon ... H81?.
j'ai bcp aimé, ton raisonnement  sur le PCI ancien et nouveau ...!!
effectivement , ma carte wifi me demande un pci, si  les carte méres etaient vraiment moins chére av/ou/sans pci, tout cela serai simple,
mais j'ai une belle carte Wifi/pci, certainement supperieur a une clef 10€..... (enfin , j''espere !?)
Port M.2 ou Sata Xpress
"Artouilassse" : je suis perdu avec le M.2, en effet, tu te dis : je vais prendre un port pour les futur SSD de dans 2.3ans, ce qui serait trés bien pour  y mettre mon futur OS....!!! la différence de prix, n'est pas trop élevée, je suis pas a 20€ prés, pour un produit essentiel comme la CM, et en plus  pour quelques petites années ==> 150€ / 36 mois=4€/mois
Artouilassse, dans 1 an, le m.2 ou meme le S.Xpress, seront il encore marketing  !! =  sata3 6 giga // m.2 10giga dans 2 ans !? que crois tu  
ce qui va se dérouler !!??  a mon avis le SSD va explosez, et alors ??
Sata 4 ou M.2 ou s.xpress ou autres ? : Quand penses tu ?
 
en tout cas merci pour vos avis + patience

n°9503253
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2015 à 18:15:22  profilanswer
 

Pour te répondre sur le port M.2, c'est un peu la même histoire que si tu voulais acheter une voiture pour aller taffer, faire tes courses et aller voir tes amis le week end et qu'il existe sur le marché une voiture de course. Tu n'es pas pilote professionnel et tu n'en auras jamais l'utilité, tu ne l'exploiteras sans doute jamais à la moitié de ses capacités, bref, ce serait un achat inutile alors que tu pourrais te prendre une voiture "classique" mais sportive et performante.

 

Je sais, l'analogie avec l'automobile toussa toussa :whistle:

 

Tu peux très bien prendre une carte mère avec port M.2 ou SATA express ou que sais-je, mais tu n'en auras jamais l'utilité. La principale différence comme tu le soulignes c'est le débit, hors le débit est important pour qui manipule de TRES gros fichiers, ce qui n'est pas le cas pour un utilisateur comme toi et moi qui va n'y mettre que le système d'exploitation et les logiciels de base.
Pour qu'un utilisateur voit une réelle différence entre un SSD sata et SSD M.2, il faudrait qu'il fasse par exemple du traitement vidéo sur des fichiers ENORMES, de plusieurs dizaines de Go ou centaines de Go, car là en effet le débit à la seconde pourrait servir.

 

Donc oui, c'est marketting dans le cas de ton utilisation et c'est bien dans ce sens que je l'entendais.

 

Ensuite, le µ-ATX ne t'apportera aucun problème de trous ou de longueur de cable, en gros c'est le même format qu'une carte mère ATX sauf qu'il y a une partie en moins par rapport à l'ATX. C'est pareil pour le format mini-ITX, tu enlèves une partie d'une carte mère µ-ATX pour ne garder que le premier slot pour carte graphique, aucun problème de trous ou de longueur de cable.


Message édité par artouillassse le 29-05-2015 à 18:15:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9503313
yf38
Posté le 29-05-2015 à 19:15:01  profilanswer
 

franky13 a écrit :

sinon ... H81?.


Non, pas H81 parce que tu peux tomber sur une carte incompatible avec le processeur que tu vas acheter à moins mettre à jour le bios... avec un processeur plus ancien que tu n'as pas.

n°9505429
franky13
Posté le 01-06-2015 à 01:51:31  profilanswer
 

merci,  
pourtant, le port M.2, je le trouve aussi petit, et partique.Tu  as un HDD en + , et sa forme est discrete, et sans encombremmant supplementaires
( cable, sata), evidement la perte d'1 ou 2 sata est handicapante.
 
mais tu me trouble artouillassse !! , avec le m.2 ,  je vais y re- reflechir
merci

n°9506618
franky13
Posté le 01-06-2015 à 20:29:31  profilanswer
 

la différence de prix !!!!! tout est là !!
 
je change de Cm environ tous les 4 ou 5 ans . Aussi, je trouve pas trés pertinant alors, de prendre une CM ayant un chip de 2 ou 3 ans !!
 
si je regarde bien, les différences entre chip et carte, dans un certain interval de prix ( 100 a 170€), se trouve l'essentiel de l'offre !!
 
avec 30 € ou 50, vous avez bcp  de produits!
autant rajouter 30€, et avoir une carte récente qu'une ancienne de 2 ans pour 20ou30€!!
je ne vais pas faire de OC, pourtant, le Z97 me parait plus serieux qualitativement, que le H97, qui avec 20 ou 25 euros de moins , propose des specifications techniques inferieurs!!
 
bref, la différences avec ou sans M.2 ou S.xpress, n'est pas valable pour un achat si important , 30€ en +  avec une interrogation a 3.4 ans d'ordre technique, me semble dérisoire .
pour 50€ en + , j'ai le dernier chip , les frequences ram élevés, et un port ou 2 en +  .... C'est interessant !!non !?
 
vous étes pas d'accord , les pros !!!

n°9506995
yf38
Posté le 02-06-2015 à 08:01:37  profilanswer
 

Je suis d'accord pour la réflexion sur la différence de prix qui ne justifie pas de choisir une carte entrée de gamme quand le reste ne l'est pas forcément.
Après, entre le H97 et le Z97 la différence n'est pas dans le chip lui même mais dans sa capacité à gérer l'Overclocking du processeur et des mémoires, à condition que le processeur le permette (versions K).
Quand on ne veut pas OC le Z97 n'est pas bien utile, c'est le processeur qui bride.
Les chips H97 et Z97 sont quasiment les mêmes, de la même génération, mais finalisés de manière différentes par quelques options.

 

Pour la carte mère en H97 ou Z97 sans OC à mon avis c'est le contenu de la carte mère qui guide plus le choix, par les connectiques supportées.
"Les fréquence RAM élevées" c'est en grande partie un argument marketing, qui n'est valable que pour les versions K de processeurs.
Lit aussi les articles qui décrivent le gain obtenu, et tu vas voir que c'est pas terrible.
Ensuite assure toi que ton ensemble processeur, chipset, mémoire supportera "les fréquences plus élevées" et là tu risque bien de conclure que ce n'est pas forcément le cas non plus, en tout cas pour les valeurs élevées.
Puis regarde les valeurs de CAS nécessaires avec les fréquences plus élevées, elles sont plus élevées et donc tout n'est pas bénéfice en montant la fréquence.
En gros, il faut plus de cycles d'horloge ( CAS est plus élevé), parce que les chips mémoire ont des limites de temps d'accès qu'il faut bien assurer en augmentant le nombre de cycles quand la fréquence augmente.


Message édité par yf38 le 02-06-2015 à 08:22:59
n°9507057
PhilGooD27
Posté le 02-06-2015 à 09:33:32  profilanswer
 

Salut,
la gigabyte Z97x gaming 3 coute environ 124€ et le core i5 4690 220€ et un peu plus pour 4690s soit environ 344€.
La Gigabyte Z97x gaming 5 coute environ 140€ et le core i5 4690K 240€ soit 380€, sachant que gigabyte rembourse 22.50€ sur l'achat de cette ensemble et que la carte mère est garantie 5 ans si elle est enregistré sur leurs site.
soit une différence d'environ 13.50€ pour une gamme supérieur et une meilleur garantie.
Même si tu n'as pas l'intention d'overclocker le processeur, tu en auras tout de même la possibilité si tu en à envie un jour.
http://www.cdiscount.com/informati [...] ming5.html
http://www.cdiscount.com/informati [...] 4690k.html
http://donnees.gigabyte.fr/5Garantie/5W-Garantie.php
http://www.gigabyte.fr/press-cente [...] px?nid=-20
@+


Message édité par PhilGooD27 le 02-06-2015 à 09:35:49

---------------
Zalman MS800+,Corsair TX850W, Gigabyte GA-Z97X Gaming GT, Core i5 4670K @4600 Mhz, Lepa Aquachanger 240, Kingston 2x8 Go HyperX Beast 2400 Mhz, Gigabyte GTX 970 Gaming G1.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Différence entre 2 CM gigabyte? un avis

 

Sujets relatifs
Conseil et Avis pour une configuration (budget 2500e)Avis sur les cartes mères
Choix entre 3 PC portable pour jouer : votre avis ?Avis config graphisme/gaming
Avis sur une configuration pc gamer pour un débutantAvis Configuration PC
Avis Config Gamer (1600€)Avis de config pour jeu/montage vidéo/stream
demande avis pc gamerdemande avis pc gamer
Plus de sujets relatifs à : Différence entre 2 CM gigabyte? un avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR