Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Demande Conseils] PC bureautique ubuntu mix RECUP/neuf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Demande Conseils] PC bureautique ubuntu mix RECUP/neuf

n°9470932
guimo33
Random guy
Posté le 24-04-2015 à 15:24:04  profilanswer
 

bonjour,
 
Le pc de ma cousine, un vieux PC HP athlon 64/2go de RAM commence à ramer sévère, en plus d'avoir des problèmes de drivers avec les dernières version d'UBUNTU (merci les drivers proprio nvidia)
 
Comme elle n'a pas beaucoup de sous et qu'elle n'est pas relou ( sous entendu je lui ai installé ubuntu depuis 2 ans, j'en ai pas entendu parler elle se débrouille pour une utilisation facebook/photos/surf/médias, son mari qui déteste l'info s'en sert sans problème etc.), je vais lui proposer une petite config.
 
 
L'idée est de vamper ce qui peut l'etre dans sa tour HP merdique, quitte à ce que ca soit remplacé plus tard :  
- Une alim de 300w qui fonctionne parfaitement
- Le disque dur de 160go (sata)
- Le lecteur DVD.  
- clavier, écran (+ récent que le pc), souris, kit son etc.
Le reste passera à la poubelle ou filé à une assoc etc.
 
Du coup, j'ai séléctionné, sans trop de précision, car ca peut bouger au nivau des refs :  
- 1 carte mere AM1 asus : 40€
- AMD Semprin APU 4 coeurs (TDP 25W!!!) : 34€
- 2x2 go ddr3 corsair : 45€
- Boitier antec micro atx : 30€
 
Au total, ça tourne autour de 160€.  
 
Vous trouvez ça crédible? Sachant qu'il est évident que le disque dur sera changé plus tard.
 
Question subsidiaire : la CM ASUS ne gère pas le dual channel, ça ne serait pas mieux de prendre une seule barette de 4go pour permettre l'évolution plus tard?


Message édité par guimo33 le 24-04-2015 à 15:39:54
mood
Publicité
Posté le 24-04-2015 à 15:24:04  profilanswer
 

n°9470998
errolpeppa​rd
Posté le 24-04-2015 à 16:48:08  profilanswer
 

Salut
 
La plateforme AM1 est faiblard de chez faiblard, c'est une transposition de matos dédié aux pc portables pour pc fixe, c'est dire le niveau de performance...  
 
Voici une proposition plus performante pour 160 euros:
Boîtier: Zalman T3 26 euros
CM: ASRock H81M-GL 48 euros
CPU: Intel Celeron G1820 (2,7 GHz) à 45 euros
RAM:DDR3 Crucial Ballistix Sport, 4 Go, 1600 MHz, CAS 9 37 euros
 
UPDATE FUTUR DE LA CONFIGURATION:
-CPU:  passage à un Core i3  
-RAM: ajout d'une barette 4 go pour passer à 8Go.

n°9471003
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-04-2015 à 16:59:57  profilanswer
 

C'est classe quelqu'un qui arrive à utiliser un Linux sans connaissance particulière en info.
 
Pour ton idée c'est très bien, les alim des PC HP sont souvent de bonnes alim (FSP, Delta Elec).
 
Je suis de l'avis d'errol concernant la config, un celeron sera très bien pour l'utilisation.
Par contre concernant le futur upgrade, un i3 sera overkill à mon avis, pareil pour les 8GO de ram.
 
Par contre, au lieu d'un HDD tu peux carrément passer à un SSD de 120Go. L'avantage c'est que tu pourras remettre le HDD 160Go en guise de sauvegarde du SSD.
Et là t'auras un PC bureautique multimedia très bien pour l'utilisation de ta cousine.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9474634
guimo33
Random guy
Posté le 29-04-2015 à 13:59:34  profilanswer
 

Ok, je vais regarder du coté de cette config merci pour vos conseils avisés!
 
 Je vous tiendrais au courant. Je ne savais pas que AM1 est si faiblard que ça, surtout que pour le prix je pouvais prendre le plus gros CPU de la gamme (on se sent riche même avec un budget tiré). J'avais pris cette techno parce que consomme peu (donc pas de risque avec l'alim hp) et vu les perfs actuelles, ça ne peux qu'àller mieux. Je vais donc regarder du coté du Celeron.
 
Il va falloir que je valide que le GPU est bien compatible linux sans installer de merde proprio.
 
Par contre, j'ai e deux déconvenues :  
- Le lecteur graveur est en pata
- L'alim n'a qu'une sortie pour sata, il va falloir des adpateurs molex sata, à voir si ça ne grève pas le budger. Pour le reste, elle est bien en 20+4 c à dire compatible avec la plupart des CM.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 29-04-2015 à 14:00:13
n°9474639
guimo33
Random guy
Posté le 29-04-2015 à 14:01:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

C'est classe quelqu'un qui arrive à utiliser un Linux sans connaissance particulière en info.
 


Avec ubuntu unity, la manipulation du pc se rapproche plus d'android que de la ligne de commande unix :) Idem avec Gnome 3!

n°9474677
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2015 à 14:40:17  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Avec ubuntu unity, la manipulation du pc se rapproche plus d'android que de la ligne de commande unix :) Idem avec Gnome 3!


Je sais bien, je tourne sous Fedora 19 avec de très maigres connaissances sous linux. Mais ubuntu c'est pire, trop friendly user le truc ^^
Je disais plus que c'était classe dans le sens où c'est bien la preuve que c'est possible, du moins pour une utilisation qui ne nécessite pas de logiciel propre à windows ou du gaming.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9474834
dakcobain
Posté le 29-04-2015 à 17:05:09  profilanswer
 

bah meme si tu joue tu partitionne ton disque dur ^^

 

n'ayant que peu de connaissance de linux mise a part tous ce que j'ai put lire j'ai mit mon ptit pc portable sous ubuntu 13.1 et c'est le bonheur  pas besoin de payer bill ni toute la bande d'antivirus  :love:

 

linux c'est la convivialité  et l'entraide


Message édité par dakcobain le 29-04-2015 à 17:06:20
n°9474952
c0rwin
Ad augusta per angusta
Posté le 29-04-2015 à 19:13:00  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Ok, je vais regarder du coté de cette config merci pour vos conseils avisés!
 
 Je vous tiendrais au courant. Je ne savais pas que AM1 est si faiblard que ça, surtout que pour le prix je pouvais prendre le plus gros CPU de la gamme (on se sent riche même avec un budget tiré). J'avais pris cette techno parce que consomme peu (donc pas de risque avec l'alim hp) et vu les perfs actuelles, ça ne peux qu'àller mieux. Je vais donc regarder du coté du Celeron.
 
Il va falloir que je valide que le GPU est bien compatible linux sans installer de merde proprio.
 
Par contre, j'ai e deux déconvenues :  
- Le lecteur graveur est en pata
- L'alim n'a qu'une sortie pour sata, il va falloir des adpateurs molex sata, à voir si ça ne grève pas le budger. Pour le reste, elle est bien en 20+4 c à dire compatible avec la plupart des CM.


tout depend ce que tu veux faire... pour faire de la bureautique la platforme AM1 est largement suffisante! le plus important dans des petits pc comme ca c'est de prendre un SSD (meme un pas top) car ca donnera une impression de fluidite incroyable


Message édité par c0rwin le 29-04-2015 à 19:14:19

---------------
ALLER CHUT! ET A++++
n°9474996
blazkowicz
Posté le 29-04-2015 à 19:55:33  profilanswer
 

Je trouve qu'un disque dur reste suffisant pour utiliser linux, à part que VLC est long à se lancer par exemple (mais le lancer une deuxième fois est très rapide, car il est dans le cache disque)

 

je dirais que le PC actuel est naze pour :
- le single core, quand firefox bouffe 100% du CPU
- la RAM de 2Go, ce qui est énorme mais firefox peut la bouffer entièrement, surtout si tu as installé le système en 64bit

 

à part ça le PC actuel serait suffisant, en installant un OS en 32bits et avec un bureau en 2D (XFCE, Mate etc.) mais les utilisateurs peuvent quand même aller au bout du CPU et/ou de la RAM avec le navigateur web, et ne savent pas diagnostiquer cela ou quoi faire.

 

Je trouve que ça peut aller avec un AM1, en prenant une barrette 4Go (ce qui laisse la place pour ajouter une vieille barrette 2Go ou 4Go dans x années)
Le Céléron est plus puissant, l'avantage de l'AM1 peut juste se résumer à vga+dvi+hdmi sur la carte-mère..
L'AM1 marchera mieux avec son concept quad core bas de gamme quand firefox pourra utiliser ces cores dans ~2 ans.


Message édité par blazkowicz le 29-04-2015 à 20:03:52
n°9475109
guimo33
Random guy
Posté le 29-04-2015 à 21:52:51  profilanswer
 

Sous linux, le problème de firefox c'est son interpréteur javascript qui est merdique en 64 bits.  
Un bon test sur une vieille machine : lancer la page de yahoo. L'espèce de carroussel de news qui défilent rame atrocement sur les vieux pc!
 
JE ne sais pas trop si ça a évolué depuis 1 ou 2 ans. Mais mon quad core i5 n'a aucun mal :)


Message édité par guimo33 le 30-04-2015 à 10:16:08
mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 21:52:51  profilanswer
 

n°9475274
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2015 à 08:56:03  profilanswer
 

Mon pentium sandy n'a pas non plus de problème à afficher ce carrousell, bien normal qu'avec un i5 même vieux de 5 ans tu n'aies pas de problèmes :D
 
Pour le disque dur, oui c'est suffisant, que ce soit sous windows et linux, mais celà apporte quand même un confort au quotidien. Plus de grattages intempestifs, pas besoin de défragmenter, moins de conso, et accessoirement la vitesse d'allumage et de lancement des applications.
 
Concernant le lecteur DVD c'est franchement pas un soucis. Tout est dématérialisé aujourd'hui et se retrouve sur clé USB après téléchargement.
 
Je confirme pour la ram, j'ai 4Go, et là j'en suis déjà à 1Go d'utilisés, firefox 2 onglets, la messagerie mail et skype de lancés. Avec 7 onglets on passe à 1,4Go d'utilisés.  
Bref, plus que 2-3 pages et ça commencerait à swapper avec seulement 2Go. Ca limite l'utilisation et quand tu sais quoi faire tu fermes firefox ou juste quelques onglets, mais quand tu connais pas ça peut devenir chiant ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9476241
dakcobain
Posté le 01-05-2015 à 12:31:36  profilanswer
 

pour ma part c'est  T4200  sous vista et mon probleme ce n'étais pas vista et windows  et ses phishing-malware-et bien d'autre chose

 

aujourd'hui  ubuntu alumage rapide aucun soucis  en surfant  pas besoin d'un anti virus :love:

 

j'ai même déjà vu un  linux sous pentium mmx moi je dit respect :jap:

 

eh oui il y a un linux pour tout ordianteur  :D

Message cité 1 fois
Message édité par dakcobain le 01-05-2015 à 12:33:08
n°9476244
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-05-2015 à 12:34:32  profilanswer
 

dakcobain a écrit :

j'ai même déjà vu un  linux sous pentium mmx moi je dit respect :jap:  


C'était moi, avec un portable sous pentium MMX avec 128Mo de ram, mais je me souviens plus quel Linux c'était, ceci dit il y a plein de distro pour les vieux coucous.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Demande Conseils] PC bureautique ubuntu mix RECUP/neuf

 

Sujets relatifs
Avis configBesoin de conseil et d'avis sur une config.
Avis sur cette tourAvis sur configue avant achat
Demande de conseils / avis concerant une futur configurationavis, conseils config PC Gamer. Max 1500€
Avis upgrade[avis] config gamer
Avis sur un upgrade 
Plus de sujets relatifs à : [Demande Conseils] PC bureautique ubuntu mix RECUP/neuf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR