Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Débutant] Besoin de conseils pour configs (serveur, média et normal)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Débutant] Besoin de conseils pour configs (serveur, média et normal)

n°8263720
kyarya
Posté le 31-03-2012 à 15:24:19  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
Alors je me tourne vers vous après m'être référé un nombre de fois conséquents à ce forum et bien d'autres :) .
 
1. Mes souhaits de pc
Je pense depuis environ 1 mois et demi à me monter mon premier pc. Premier qui serait surement suivi par un ou deux autres pc mais tous ayant une fonctionnalité différente.
Donc voici les différents pc que j'aimerais monter (dans un futur plus ou moins proche bien sur ;) ) :
- Un pc me permettant de gamer et travailler principalement. Sous Windows pour le jeu, en dual boot avec une distrib' linux.
- Un pc multimédia de petite taille (boitier cubique par exemple) si possible faisant le moins de bruit possible équipé d'une distribution geexbox ou xbmcbuntu.
- Un pc ou plutôt serveur. Même critère que pour le multimédia : Petit, silencieux (très) et consommant peu (surement équipé d'une debian).
 
2. Utilité et idées de configurations des différents pc
    2.1 - Pc principal
Ce pc serait surement le premier que je monterais. Je souhaiterais l'avoir en dual boot afin de pouvoir jouer (pendant quelques années) sous Windows et faire tout le reste sous une distrib' linux (surement debian).
J'aimerais également m'en servir pour faire de l'encodage vidéo (pas très fréquent mais ça arrivera quand même), et bosser sur de la modélisation 3D avec Blender pour ne pas le citer.
Pour ce qui est du stockage, je ne compte pas forcément avoir énormément dedans, le serveur s'en occupant. Je pensais donc à seulement un SSD afin de fluidifier les systèmes :D . Est-il possible de partitionner un SSD sans soucis ?
 
    2.2 - Pc multimédia
Ce pc viendrait avec l'achat d'une télévision HD et d'un ampli également. J'aimerais comme je le disais précédemment pouvoir installer simplement un OS media center tel que geexbox ou xbmcbuntu.
Donc je pensais à ne mettre qu'un tout petit (mais vraiment petit) disque dur à l'intérieur (genre 20 Go max si ça se trouve ^^), comme pour le précédent. Pour ce qui est d'avoir une carte graphique et un processeur de folie, je ne sais pas si cela est nécessaire ?! De plus je me demande si la visualisation d'une vidéo full HD étant stocké sur le serveur ne serait pas ralentit en passant justement par le réseau local...
Pour ce qui est de la carte mère de ce pc, j'aimerais avoir une prise en charge native du bluetooth (il serait surement manipulé via une manette de wii ou un périphérique tactile). Est ce également nécessaire d'avoir beaucoup de ram dessus ?!
 
    2.3 - Serveur
Le serveur me servirait principalement à centraliser mes données dessus. Stockage du multimédia (film, audio, images...), possible mise en place d'un serveur web, peut être un cloud dessus (mais ça reste à voir). Souhaitant également faire de l'encodage vidéo, je ne sais pas si je ferais cette dernière sur le pc principale pour ensuite stocker sur le serveur, ou le faire directement sur le serveur... Mais je pense que le faire sur le serveur ne me permettra pas d'utiliser le GPU de la carte graphique (je me vois mal mettre une cg sur un serveur :D ).
 
Résumé
Pour ce qui est des cartes graphiques, j'ai une préférence pour les cartes graphiques NVIDIA ;) .
    1 - Pc principal
Quelles serait la config' idéal pour avoir un bon pc qui ferait tourner fluidement les jeux récent (style BF3 par exemple) et qui resterait d'actualité pendant un certain temps ?
Est-il possible de partitionner un disque SSD ?
De plus est-il facile de trouver les drivers des composants assez récent pour Debian ?
 
    2.2 - Pc multimédia
Est-il nécessaire d'avoir une carte graphique dernière génération ? Si oui laquelle serait le mieux adapté pour gérer des vidéos full HD avec son HD ?
Est-il également nécessaire d'avoir une processeur très performants ?
Et une fois de plus, est-il nécessaire d'avoir une grande quantité de ram fluide ?
Est ce que récupérer les différents médias sur le serveur (via ethernet je pense) serait pénalisant pour la lecture ?
Est ce qu'un boitier cubique serait adapté ?  
 
    2.3 - Serveur
Quel types de boitier serait idéal pour avoir le serveur suffisamment petit pour se faire oublier mais suffisamment grand pour permettre d'y placer plusieurs HDD ?
Est ce nécessaire d'avoir un gros processeur ? Une grosse carte graphique (même si je pense que non ;) ) ?
Avoir une configuration en RAID est-elle possible ?
 
Voilà, j'ai fini mon roman :D . N'hésitez pas pour toutes questions, j'ai dû un peu m'embrouiller dans toutes mes demandes :pt1cable: .
Je vous remercie en tout cas par avance pour le temps que vous aurez passé à me lire et également pour vos futures réponses et conseils.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2012 à 15:24:19  profilanswer
 

n°8263746
Adrix12
Adrix pour Adrien et 12 euhh..
Posté le 31-03-2012 à 15:51:17  profilanswer
 

Salut !

 

Pour tes pcs ce serais bien d'avoir un budget pour qu'il soit possible de te propser une config adaptée.

 

Pour le pc multimédia je partirait sur un apu amd a8-3850 pour avoir une cg qui suive dans le décodage vidéo. (Blueray ?)

 

Et pour ton serveur : quelle capacité de stockage ?

 

Edit : est tu câblé en gigabyte ethernet ?

 

A+


Message édité par Adrix12 le 31-03-2012 à 15:56:21

---------------
Si vous avez de bonnes connaissances en gstreamer SVP cliquez :-)
n°8263967
kyarya
Posté le 31-03-2012 à 19:58:27  profilanswer
 

Bonjour Adrix,
 
Merci pour ta réponse :D .
 
Alors pour ce qui est du budget des pc je pense que ça peut vite varier, surtout avec les différentes config' que j'ai regardée...
Donc je dirais que pour le pc principal, aux alentours de 1000 € ça pourrait être pas mal. Pour ce qui est du pc multimédia, étant donné que je ne sais pas s'il faut avoir une cg + un proco dernier cri bah je n'ai pas trop d'ordre de prix en fait...
Pour le serveur, je pense avoir une partie des composants déjà.
 
Donc disons que je voudrais une config' avec des prix raisonnables. Je ne veux pas un serveur pro avec du double xeon, vu l'utilisation que j'en aurais.
 
Alors pour ce qui est de la carte graphique, est ce que tu connaîtrais une carte équivalente chez Nvidia ? Et du blueray oui surement, mais ça risque aussi d'être du 1080p encodé et compresser à ma sauce. Voir pas forcément compressé =D .
 
Pour ce qui est de la capacité de stockage je pensais utilisé les disques que j'ai pour le moment le temps que les prix redescendent un peu :-/ ... Mais j'aimerais avoir une bonne quantité de stockage (d'ailleurs les conseils sont le bienvenu également :D ).
 
Et si je suis en fibre ou torsadé, pour le moment je ne pourrais pas le dire. Je suis amené à déménager dans 3 mois et toute cette configuration sera surtout pour le nouveau logement (et les suivants bien entendu :D ). Mais la connexion internet est dans mes critères de logements (j'espère qu'il ont mis la fibre partout à Rennes ^^).
 
Merci encore pour ta réponse, j'espère que j'ai été assez précis :D .
 

n°8264478
kyarya
Posté le 01-04-2012 à 13:58:49  profilanswer
 

up

n°8265360
kyarya
Posté le 02-04-2012 à 13:58:23  profilanswer
 

Re up =D .
Désolé, pour cette suite de up :-/ .

n°8266753
kyarya
Posté le 03-04-2012 à 17:00:40  profilanswer
 

oO 144 Vues et personne :D .

n°8268798
clembrizou
Posté le 05-04-2012 à 17:03:02  profilanswer
 

Pour la première config je te laisse regarder tout les autres postes présent dans la catégorie conseils d'achat tu as plein de config orientées gamer. Juste une chose, comme tu dois le savoir vérifie bien la compatibilité du matos avec debian. Perso je préfère privilegier nvidia en carte graphique pour linux, même si eux ne libèrent pas leur code, les drivers sont quand même bien plus aboutit.

 
Citation :

2.2 - Pc multimédia[/#00718D]
Ce pc viendrait avec l'achat d'une télévision HD et d'un ampli également. J'aimerais comme je le disais précédemment pouvoir installer simplement un OS media center tel que geexbox ou xbmcbuntu.
Donc je pensais à ne mettre qu'un tout petit (mais vraiment petit) disque dur à l'intérieur (genre 20 Go max si ça se trouve ^^), comme pour le précédent. Pour ce qui est d'avoir une carte graphique et un processeur de folie, je ne sais pas si cela est nécessaire ?! De plus je me demande si la visualisation d'une vidéo full HD étant stocké sur le serveur ne serait pas ralentit en passant justement par le réseau local...
Pour ce qui est de la carte mère de ce pc, j'aimerais avoir une prise en charge native du bluetooth (il serait surement manipulé via une manette de wii ou un périphérique tactile). Est ce également nécessaire d'avoir beaucoup de ram dessus ?!


Une carte graphique nvidia style GT520 pas cher sera parfaite pour lire du 1080p avec vdpau. Ce sera la carte graphique qui se chargera de décoder la video.
Pour la question de ralentissement, si tu as un réseaux filaire gigabyte, aucune raison de ralentissement. Mais bon je suis un fervant détracteur du wifi qui est pratique c'est sûr mais loin d'être parfait niveau débit et portée.

 
Citation :

2.3 - Serveur
Le serveur me servirait principalement à centraliser mes données dessus. Stockage du multimédia (film, audio, images...), possible mise en place d'un serveur web, peut être un cloud dessus (mais ça reste à voir). Souhaitant également faire de l'encodage vidéo, je ne sais pas si je ferais cette dernière sur le pc principale pour ensuite stocker sur le serveur, ou le faire directement sur le serveur... Mais je pense que le faire sur le serveur ne me permettra pas d'utiliser le GPU de la carte graphique (je me vois mal mettre une cg sur un serveur :D ).


Pour moi si tu veux faire du stockage sur un serveur c'est un nas qu'il te faut. Fait l'encodage sur ton pc principal. Je suis partisan des nas "homemade". J'ai monté le mien dans un boitier fractal XL. J'ai 8 disques dur de 2To qui tourne en raidz sous freenas. Etudie la question mais je trouve que c'est une bonne solution. maintenant que j'ai essayé le système de fichier zfs c'est adopté.

 

Tu peux très bien partir sur un boitier plus petit, tout dépend du nombre de disque dur que tu souhaites. une carte mère en micro-atx sera bien suffisante, on peut même envisager du mini-itx, pourquoi pas. Mon système est installé sur une carte flash branché sur l'ide donc ça ne prend pas de place. Par contre si tu pars sur du zfs il faut de la ram en quantité plus que raisonnable (12go chez moi, plus il en a plus il en prend) et un processeur double coeur ne sera pas de trop pour les calculs de parité (j'ai un amd 240e perso qui consomme très peu et qui fait parfaitement l'affaire). Tu crées un partage nfs sur ton raid (comme tu sembles tourner pas mal sous linux) et c'est parti les débits sont très bon. Perso je tape les 90mo/s ce qui est plsu que correct. Ta lecture de fichiers 1080p sur le " pc de la télé " n'aura aucun problème depuis le nas

 

Voilà une première tentative de réponse. Si tu proposes des config, on pourra peut être un peu plus t'aiguiller


Message édité par clembrizou le 05-04-2012 à 17:08:16

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8268841
etweat
Posté le 05-04-2012 à 17:44:28  profilanswer
 

Bonjour kyarya,
 
Pour le pc serveur tu devrais regarder du côté des NAS synology ils sont vraiment bien (attention a prendre des DD compatibles qui ne chauffent pas trop) :
http://www.synology.com/index.php?lang=fre
 
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 54878.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Débutant] Besoin de conseils pour configs (serveur, média et normal)

 

Sujets relatifs
Conseils : Utilisation d'un vieille unité centraleBesoin d'aide pour config gamer
Besoin d'avis, config 1300€[CONSEILS AVANT ACHAT] Config PC Joueur
Serveur pour TPE ?Avis et conseils pour l'achat d'un HTPC
Besoin d'aide s'il vous plait ; ; problème avec une gtx 680Besoin d'avis, config 1000€
Besoin d'aide pour choisir une bonne carte graphiqueConseils pour nouvelle barette mémoire.
Plus de sujets relatifs à : [Débutant] Besoin de conseils pour configs (serveur, média et normal)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR