Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  La dure et cruelle évolution d'une config bloquée en socket 1156

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La dure et cruelle évolution d'une config bloquée en socket 1156

n°9597892
Nikal12
Posté le 31-08-2015 à 15:53:25  profilanswer
 

Salut les geeks! :hello:  
 
Je suis actuellement en train de réaliser à quel point l'évolution est un sujet délicat quant on parle d'informatique. J'ai monté ma config il y a désormais plus de 5 ans si mes souvenirs sont bons. A l'époque, j'avais fait attention au matos que j'avais choisi de sorte à ce que je puisse changer dans le futur quelques composants sans forcément tout devoir changer.
 
Résultat: soit j'ai été carrément mauvais, soit l'exercice tient d'une grande part de hasard, qui pour le coup ne m'a pas été favorable. Je m'explique, en vous montrant grosso modo ma configuration actuelle:
 
Carte mère: Gigabyte - GA-P55-UD3R (avec ce cher socket 1156)
Processeur: Core i5 750
RAM: 4 Go GSkill Trident Series
Carte graphique: Radeon 5850
 
Avec récemment quelques ajouts:
 
SSD: Samsung 850 Pro 256 Go
RAM: + 4 Go GSkill
 
Le truc c'est que ma carte mère ne gère pas le SATA3. Bon, j'ai quand même des gains de performance énormes! Mais... ça m'agace de pas pouvoir tirer le meilleur. J'ai donc commencé à regarder pour trouver une solution à tout ça et, stupéfaction, y'a pas moyen. Soit les cartes contrôleurs pour mettre du SATA3 en PCI offrent des performances encore moins bonnes que le SATA2 (ou alors j'ai pas trouvé le bon produit?), soit il faut que je change ma carte mère. Cette dernière solution semblait pour moi une bonne idée...
 
Sauf que, c'est pas si simple. Impossible de trouver une carte mère avec ce socket là. Et oui, c'est trop vieux. Je suis donc face à une situation que je ne sais pas comment résoudre, et c'est là où j'ai besoin de vos lumières. Quelle est la meilleure solution?
 

  • Chercher une meilleure carte mère toujours en 1156 mais du coup d'occasion => pas cher, mais peu évolutif. Vous avez des idées ou propositions?
  • Changer de carte mère, et donc de processeur => cher, et évolutif.


Bon, au fur et à mesure que j'écris ces lignes, je me rends compte que le choix est pas très difficile, et qu'il dépend entièrement de l'argent que j'ai à mettre. Admettons que je choisisse la deuxième option, quel est le socket qui va perdurer encore pendant quelques années? Des propositions de carte mère qui s'accorde avec ce fameux socket?
 
Merci d'avance!  :jap:  
 
Nikal12

mood
Publicité
Posté le 31-08-2015 à 15:53:25  profilanswer
 

n°9597901
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 31-08-2015 à 16:02:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Malheureusement, Intel a abandonné très vite le socket 1156. :fou:  
 
Il a existé (existe en occaz ?) des cartes mères avec un chipset tiers intégré type Marvell, qui gère le Sata 3.
J'ai par exemple une telle carte mère (Asus P55D E-Pro).
Le problème est que même avec un chipset intégré tiers, les performances ne sont pas terribles et assez similaires à celle du Sata 2 intégré au chipset Intel.
 
En plus, le gros inconvénient d'utiliser un chipset tiers Sata 3, pour ce cas précis, c'est que cela fait augmenter le temps de boot du PC car il y a une phase en plus d'auto-détection des disques sur ce contrôleur. Bref, j'ai vite abandonné l'idée de brancher le SSD (disque système) sur le contrôleur Sata 3 Marvell dans l'espoir de gagner en performance. Il est donc branché sur le contrôleur Sata 2 natif Intel.
 
Donc, à mon avis, même si tu trouves une telle carte mère, cela ne t'apportera rien de plus, sauf le support de l'USB 3.0 éventuellement.
Support qui n'est pas non plus natif au chipset Intel.
 
Donc, si tu veux absolument du Sata 3, USB 3.0, ..., il faudra malheureusement changer de carte mère, et du coup de CPU.


Message édité par wgromit le 31-08-2015 à 16:06:05
n°9597904
saruhada
Legendary X58
Posté le 31-08-2015 à 16:04:26  profilanswer
 

Hello,

 

Si on considérai le problème autrement ?
Pense tu que le passage du SATA2 au SATA3 vaut le coup d'un changement de CM voir de CPU+CM ?

 

Je suis sur 1366 en SATA2 avec un SSD.
Déjà en activant le AHCI sa speed plus que le mode IDE.
Mon SSD est noté 7.8 sur l’indexation de Win7.

 

Pour avoir testé un SSD équivalent sur du SATA3 (chipset Z97) la différence n'est pas flagrante, franchement...

 

Ta configuration est encore suffisante, pour les jeux il faudrait juste changer de CG, mise à part ça sa tourne encore très bien ;).

 

:jap:


Message édité par saruhada le 31-08-2015 à 16:05:06

---------------
Achats & Ventes
n°9597970
Nikal12
Posté le 31-08-2015 à 16:53:56  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour vos avis et précieux conseils.
 
C'est vrai qu'en vous lisant, la solution qui s'en dégage à première vue serait de changer de carte mère et de CPU, mais... comme tu le dis si bien saruhada, c'est peut-être une dépense inutile en effet.
 
Je vais calme mes ardeurs; le fait d'avoir fait quelques modifications à mon PC me donne envie d'en faire d'autres, sans que cela soit pertinent j'en ai bien peur. J'ai pas trop à me plaindre des performances du SSD en fait, mon cher windows n'a jamais démarré aussi vite! :bounce:
 
Dernière question du coup; si je voulais changer de CG (j'ai pas de modèle en tête mais y'a plein de guides pour ça), est-ce que mon PC ne briderait pas la nouvelle carte?
 
Merci d'avance.
 
Nikal12

n°9597978
saruhada
Legendary X58
Posté le 31-08-2015 à 17:03:47  profilanswer
 

Cela dépend la CG que tu met :).
 
Forcément si tu met genre une 980Ti, ton CPU va surement la limiter.  
 
Mais si tu te contente d'une GTX 970 (qui est actuellement un des meilleurs rapport perf/prix) alors ça devrait être bon.
Cependant sa reste une grosse carte, déjà avec une GTX 960 tu sentira une bonne différence pour moins chère ;).
 


---------------
Achats & Ventes
n°9598351
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2015 à 01:11:07  answer
 

Nikal12 a écrit :


Résultat: soit j'ai été carrément mauvais, soit l'exercice tient d'une grande part de hasard, qui pour le coup ne m'a pas été favorable. Je m'explique, en vous montrant grosso modo ma configuration actuelle:
 
Carte mère: Gigabyte - GA-P55-UD3R (avec ce cher socket 1156)
Processeur: Core i5 750
RAM: 4 Go GSkill Trident Series
Carte graphique: Radeon 5850


 
Ben ca ne devait pas etre si mauvais (enfin j'espère sinon je vais douter de mes choix :-)  car j'avais monté une config pour une amie (en fait pour son fil qui avait 10 ans) et au niveau rapport qualité prix, c'était ce qu'il y avait de mieux  
La config était moins puissante que la tienne mais il va falloir que je me plonge dedans pour l'améliorer et changer aussi l'OS (c'était du XP à l époque)
 
Asus P7H55-M PRO  
Intel Core™ i5 650
Sapphire Radeon™ HD 5750 1Go
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ
 
Pour la carte GFX à changer, le souci c'est qu'il n'y a pas d'UEFI donc il faut trouver un modèle qui accepte le bios classique (avec switch)

n°9598386
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-09-2015 à 08:01:22  profilanswer
 


Toutes les cartes vidéos actuelles n'acceptent pas le Bios ?
J'ai, pour le moment (en attente d'upgrade), une GTX 980 Ti avec mon vieux Core I7 870 (socket 1156), sur une carte mère sans UEFI (Asus P7P55D-E Pro), et cela fonctionne sans problème. Pas besoin de switch.
 
C'est souvent plutôt le contraire, je dirais.
En cas de carte mère UEFI (et si on veut utiliser l'UEFI), la carte vidéo doit être compatible UEFI.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 01-09-2015 à 08:07:51
n°9598483
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2015 à 10:30:43  answer
 

wgromit a écrit :


Toutes les cartes vidéos actuelles n'acceptent pas le Bios ?
J'ai, pour le moment (en attente d'upgrade), une GTX 980 Ti avec mon vieux Core I7 870 (socket 1156), sur une carte mère sans UEFI (Asus P7P55D-E Pro), et cela fonctionne sans problème. Pas besoin de switch.
 
C'est souvent plutôt le contraire, je dirais.
En cas de carte mère UEFI (et si on veut utiliser l'UEFI), la carte vidéo doit être compatible UEFI.


 
Tu as tout a fait raison ( ca m'apprendra à écrire à une heure tardive sans relire :-)
 
En fait c'est assez subtil :  
 
 
Si le BIOS UEFI est antérieur à la 2.3.1, celui ci tente de lire de manière incomplète les instructions UEFI-GOP des cartes graphiques d'où... plantage
 
Pour résoudre ce pb, sur certaines cartes il y a un switch pour basculer son vBIOS en mode legacy
 
http://img11.hostingpics.net/pics/207814Capture1.jpg
 
Il faut aller également dans le bios (en général à "options" pour activer le mode legacy. Il est désactivé avec windows 8)
 
Dans le cas d'une carte mère en bios classique, la carte graphique UEFI bypasse carrement les instructions UEFI et... ca fonctionnera
(je me relirai plus tard mais je pense que c'est bon)


Message édité par Profil supprimé le 01-09-2015 à 10:30:55
n°9598668
saruhada
Legendary X58
Posté le 01-09-2015 à 13:48:49  profilanswer
 

Mouai, sa m'a l'air d’être plus marketing qu’autre chose cette histoire de UEFI de GPU...
 
Perso ma 780Ti tourne nickel sur ma CM de 2009 (qui a un vrai BIOS, pas un UEFI) sans modification aucune.
Au cas ou je donne la réponse avant que la question ne soit posé : ma CM c'est du PCI-E 2.0 alors que ma 780Ti c'est du 3.0 et ça tourne au poil !
 
Donc GTX 960/970 ça passera nickel ;).
 


---------------
Achats & Ventes
n°9598679
mat33000
Posté le 01-09-2015 à 14:03:15  profilanswer
 

Salut nikel12 , j'ai aussi une carte mere de lépoque  asus p7p55 De -Lx avec  i5 760 @3.5 ghz et rad noctua nh u12 p se2
 
en ce qui concerne le ssd les débit lecture écriture max de mon ssd 850 evo sont de 540 mo/s lecture . 520 environ écriture.
 
 
avec ma carte mere  sur sata 2 intel je suis en 270 /250  
                             sur sata 3 avec controleur marvel: 400/250
 
Résultat:Obliger de changer de carte mere pour avoir des perf maximales...
 
Ceci dit , meme bridé,tu sent quand meme une grosse différence par rapport a un disque classique du coup je me contente encore de ma configuration.
:)

Message cité 1 fois
Message édité par mat33000 le 01-09-2015 à 14:11:02
mood
Publicité
Posté le 01-09-2015 à 14:03:15  profilanswer
 

n°9598719
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 01-09-2015 à 14:36:41  profilanswer
 


AMD R9 290X + Intel Core i7 860 (socket 1156) dans une Asus ROG Maximus III GENE (pas de Sata3/usb3 tiers et pur BIOS) =>>>> ça fonctionne sans problème.
 
A ta place, j'attendrai l'année prochaine (mais pas plus) pour upgrader => Pascal, Zen, HBM2 sur les prochaines AMD et complète exploitation du DX12 pour les jeux (on va enfin voir quel "camp" a fait le bon choix techno).
C'est pas un excès d'attentisme là, c'est juste du bon sens.


---------------
> Mon FEEDBACK <
n°9598728
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 01-09-2015 à 14:39:30  profilanswer
 

Nikal12 a écrit :

Salut les geeks! :hello:

 

Je suis actuellement en train de réaliser à quel point l'évolution est un sujet délicat quant on parle d'informatique. J'ai monté ma config il y a désormais plus de 5 ans si mes souvenirs sont bons. A l'époque, j'avais fait attention au matos que j'avais choisi de sorte à ce que je puisse changer dans le futur quelques composants sans forcément tout devoir changer.

 

Résultat: soit j'ai été carrément mauvais, soit l'exercice tient d'une grande part de hasard, qui pour le coup ne m'a pas été favorable. Je m'explique, en vous montrant grosso modo ma configuration actuelle:

 

Carte mère: Gigabyte - GA-P55-UD3R (avec ce cher socket 1156)
Processeur: Core i5 750
RAM: 4 Go GSkill Trident Series
Carte graphique: Radeon 5850

 

Avec récemment quelques ajouts:

 

SSD: Samsung 850 Pro 256 Go
RAM: + 4 Go GSkill

 

Le truc c'est que ma carte mère ne gère pas le SATA3. Bon, j'ai quand même des gains de performance énormes! Mais... ça m'agace de pas pouvoir tirer le meilleur. J'ai donc commencé à regarder pour trouver une solution à tout ça et, stupéfaction, y'a pas moyen. Soit les cartes contrôleurs pour mettre du SATA3 en PCI offrent des performances encore moins bonnes que le SATA2 (ou alors j'ai pas trouvé le bon produit?), soit il faut que je change ma carte mère. Cette dernière solution semblait pour moi une bonne idée...

 

Sauf que, c'est pas si simple. Impossible de trouver une carte mère avec ce socket là. Et oui, c'est trop vieux. Je suis donc face à une situation que je ne sais pas comment résoudre, et c'est là où j'ai besoin de vos lumières. Quelle est la meilleure solution?

 
  • Chercher une meilleure carte mère toujours en 1156 mais du coup d'occasion => pas cher, mais peu évolutif. Vous avez des idées ou propositions?
  • Changer de carte mère, et donc de processeur => cher, et évolutif.


Bon, au fur et à mesure que j'écris ces lignes, je me rends compte que le choix est pas très difficile, et qu'il dépend entièrement de l'argent que j'ai à mettre. Admettons que je choisisse la deuxième option, quel est le socket qui va perdurer encore pendant quelques années? Des propositions de carte mère qui s'accorde avec ce fameux socket?

 

Merci d'avance!  :jap:

 

Nikal12


Overclocke ton cpu, augmente un peu la RAM (+4 Go)  et change de carte graphique si tu veux gagner en perfs, notamment dans les jeux.

 

Inutile d'investir sur quoi que ce soit d'autre :o


Message édité par starconsole le 01-09-2015 à 14:40:03
n°9598793
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2015 à 15:48:38  answer
 

mat33000 a écrit :


avec ma carte mere  sur sata 2 intel je suis en 270 /250
                             sur sata 3 avec controleur marvel: 400/250

 

Résultat:Obliger de changer de carte mere pour avoir des perf maximales...

 


 

Ben... non, tu n'avais pas besoin de changer de CM :-)

 

En réel tu ne verrais pas la différence (les temps d'accès sont les memes), c'est là tout le pb entre les performances synthétiques et la réalité, sachant de plus que la réalité est plus proche de la lecture/ecriture en aléatoire de petits fichiers que du transfert de gros fichiers

 


Message édité par Profil supprimé le 01-09-2015 à 15:50:13
n°9598831
saruhada
Legendary X58
Posté le 01-09-2015 à 16:18:38  profilanswer
 

D'autant plus que les contrôleur Marvel sont moins de qualitance que les Intel :o


---------------
Achats & Ventes
n°9598962
Nikal12
Posté le 01-09-2015 à 17:59:57  profilanswer
 

Merci à vous pour toutes vos réponses.
 
Pour ma part je crois que je vais écouter la voix de la raison, qui pour le coup est aussi la voix des économies. Je vais donc attendre l'année prochaine pour upgrader toute ma config (et j'en profiterai pour repasser par ici pour être sûr des choix que j'aurais à faire).
 
Pour ce qui est de ma config actuelle, j'ai néanmoins un petit souci; j'ai acheté 4 Go supplémentaires (GSkill Ripjaws X 2x2 Go PC12800 CL9D) mais lorsque je le lance le PC avec, rien ne se passe, ça démarre pas. J'ai bien mis à jour le BIOS, et la fréquence est compatible, donc je comprends pas trop... Quand je les enlève ça boote sans problème. J'ai bien respecté le Dual Chanel. Et elles sont "presque" similaire à celles que j'ai déjà (GSkill Trident Series PC10700 2x2 Go). Des idées? J'ai fouillé pas mal le web et j'ai rien trouvé de pertinent. Je vais faire quelques nouveaux essais ce week-end mais je suis preneur si vous avez des choses à me conseiller. Sinon je renverrai tant pis.
 
Bonne soirée à vous! :)
 
Nikal12
 

n°9599306
saruhada
Legendary X58
Posté le 02-09-2015 à 08:11:10  profilanswer
 

Hello,
 
Essaye de regler la tension des barette manuellement dans le BIOS (tu monte le vDIMM a la tension marqué sur l'étiquette de tes RAM).
 
;)


---------------
Achats & Ventes
n°9599328
Nikal12
Posté le 02-09-2015 à 09:20:59  profilanswer
 

Hey!
 
Mais il me semble qu'il est déjà marqué à 1.5v. Par ailleurs, on est d'accord je dois faire ça avant de les mettre? Car dès que je les mets j'arrive même pas à accéder au BIOS.
 
Faudrait que je tente de mettre le profil XMP qui passe mes barrettes actuelles à la même fréquence que les nouvelles. Du coup ça sera peut-être mieux?
 
Nikal12


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  La dure et cruelle évolution d'une config bloquée en socket 1156

 

Sujets relatifs
Avis de config à 800 eurosQuel config est la plus puissante
Config Gaming + ecran 600 euros - ssdConfig ~ 900 € + Validation de mes propositions
Besoin d'aide pour une config entre 750 et 900 EurosAvis de config à 800€
Config visant à un SLI gtx 970 par le futurBesoin d'un cou de main pour config 4K
mini freeze en jeu avec nouvelle configConfig Pc Gamer 800/950€ Maxi (débutant)
Plus de sujets relatifs à : La dure et cruelle évolution d'une config bloquée en socket 1156


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR