Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Un coup de main pour la MaJ de ma config svp ? :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un coup de main pour la MaJ de ma config svp ? :)

n°10751625
luluk
Posté le 16-04-2020 à 09:47:13  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai actuellement une config de 2013/14 que je n'ai pas touché depuis et que je veux remettre à jour.
Voici la config :
 
CPU : i7 4790K
RAM: 16GB DDR3 (fréquence pas exceptionnelle)
GPU : GTX 970 OC
Stockage : 256 GB SSD / 1 TB HDD
 
Dans mes besoins actuels il y a la ram, mais la question du GPU risque de se positionner en second et j'opterais sans doute pour une RTX, histoire de prendre ce qui se fait de mieux et d'avoir de la latitude dans le temps sans avoir à la rechanger d'ici 2 ans :)  
Mais du coup je me pose la question de devoir faire une mise à jour complète CPU / CM / RAM avant pour passer sur un chipset de génération plus récente et de la DDR4. Je suis très satisfait de mon CPU et une RAM un peu plus nombreuse avec une meilleure fréquence m'ira très bien même si c'est en DDR3 pour le principe, mais intuitivement ça me semble bizarre d'installer un GPU si récent sur un matos d'ancienne génération : vous pensez que ses performances seraient minimisées ou non ?
 
Merci pour vos conseils ! :)

mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 09:47:13  profilanswer
 

n°10751644
colonel ba​o
Always
Posté le 16-04-2020 à 10:21:28  profilanswer
 

Si c'est pour jouer en Full HD, ta base cpu/ram/mobale est encore bonne  
Tu changes la CG et t'es reparti pour 3 ans mini je pense
 
Après changer le combo cpu/ram/mobale pourquoi pas, mais ton kit actuel n'est pas rincé
Sachant que par contre si tu vends maintenant, t'en tires quelque chose (de symbolique). Dans 3 ans rien.
 
Quitte à changer , je passerai sur du ryzen fortement upgradable pour la suite (genre R5 maintenant, R7 plus tard


---------------
My Feed Back
n°10751648
Mekka
Jack of Tears
Posté le 16-04-2020 à 10:24:58  profilanswer
 

Tu dis avoir besoin de RAM mais t'as déjà 16 Go ce qui est pas mal. Un usage spécifique de la bécane qui le justifierait ? Augmenter la fréquence RAM va pas faire bondir les perfos.
Sinon, je vois pas l'intérêt d’investir trop dans une config de 2013.
A la rigueur tu peux tenter un upgrade côté CG dès maintenant. Ce sera pas perdu si tu changes CPU/RAM/CM plus tard car le 4790K tient encore la route.  


---------------
MekkA
n°10751663
luluk
Posté le 16-04-2020 à 11:03:59  profilanswer
 

La RAM c'est une simple observation - sans doute liée au multitasking : j'ai souvent un rendu ou un truc qui tourne en arrière plan, un jeu, un certain nombre d'onglets chrome ...
Si je la change j'en profiterai sans doute pour prendre une fréquence un peu meilleure même si ça changera pas la face du monde on est bien d'accord.
 
Je me demandais surtout si je fais un changement de 16 Go DDR3 => 32 Go DDR3 (ce qui équivaut à un changement complet de la RAM dans ma config 4x4Go) ou si je fais d'abord CPU old gen/CM/16Go DDR3 => CPU récent/CM/16Go DDR4 pour avoir une config adaptée aux nouvelles technos.
 
En ce qui concerne la résolution je joue en UHD, c'est pas de la 4K non plus mais ça demande un peu plus de perfs déjà plus élevées.
Avec un écran secondaire qui, lui est Full HD.
 
J'ai réfléchi au Cloud Computing, en voyant des offres assez sympa chez Shadow pour 2021, mais louer une VM pour aboutir au prix d'un PC sur 3 ans ça me repousse un peu...

n°10751672
colonel ba​o
Always
Posté le 16-04-2020 à 11:22:00  profilanswer
 

je changerais juste la CG pour du costaud (qui a de la marge pour le futur) et tu vois ce que ca donne


---------------
My Feed Back
n°10751722
kabyll
Posté le 16-04-2020 à 13:03:40  profilanswer
 

pareil,
 
vu que t'as 4x4, investir dans 32 Go de DDR3 auj, ca va faire cher pour quelque chose de relativement temporaire
 
Jouer et faire tourner un rendu, ca me semble une mauvaise idée. C'est l'un ou l'autre, ton cpu va pas faire des miracles avec les deux à gérer
 
pareil pr les onglets Chrome, ben tu les fermes. Je vois pas l'intérêt de garder plein de trucs ouverts si tu joues pdt une heure.
 
une 970 pour du QHD, c'est clair que c'est la galère. Je commencerais par changer de cg, au moins t'auras un gain directement, mm si ton cpu devait la brider d'ici à ce que tu renouvelles la plateforme
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10751725
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 16-04-2020 à 13:09:11  profilanswer
 

J’ai mis une 2080 sur un 3770k 16 go de ram et ça tournait très très bien.  
C’est sur la carte était pas exploitée a fond mais franchement c’était pas mal. Ci dessous mes essais.  
 
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/4/1587035300-2751f89e-51a6-45d6-a81c-41b1446929a7.png


Message édité par jujuf1 le 16-04-2020 à 13:09:19
n°10751926
luluk
Posté le 16-04-2020 à 19:42:42  profilanswer
 

Pour mon côté multitasking en effet c'est pas la meilleure des idées mais j'ai du mal à fonctionner autrement. En soi mon seul souci est la Ram : j'ai volontairement choisi un i7 parmi les meilleurs de l'époque où je l'ai acheté et il tient très bien la route ;)
Si je change de CM pour un chipset récent je risque de reprendre le même genre d'i7 ou un hexacore mais ce serait vraiment histoire d'avoir de la marge et inutile pour l'instant.

n°10751931
SaKara
Posté le 16-04-2020 à 19:50:27  profilanswer
 

Pas besoin de changer le CPU ton i7 4790K fait parfaitement le taff, et si tu l'OC un peu, tu pourras tenir encore 1 à 2 ans sans pb.
32GB de Ram aucun interet dans les jeux. Tu vas dépenser de la thune pour rien.
En revanche oui tu peux investir dans une nouvelle carte graphique. Si tu veux ce qui se fait de mieux en ce moment à bon rapport qualité prix tu as la 5700XT ou la 2070 Super. pour environ 450eur

n°10751932
kiloutyg
Posté le 16-04-2020 à 19:50:35  profilanswer
 

Dans ce cas si tu n'es vraiment pas chaud pour changer ta base de config ( Kabyll a raison, c'est plus rationnel surtout vu les prix et perf AMD des dernieres gen) je te conseillerais de rechercher un kit de module d'occasion le moins chère possible et de l'OC.
 
Avant ça Faut bien tirer le max de ce que tu as, avec du haswell-e et la ddr3 si tu monte les fréquences tu peux facilement avoir des perf compétitives sans acheter autre chose qu'une CG.


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Un coup de main pour la MaJ de ma config svp ? :)

 

Sujets relatifs
Quelle carte graphique pour ma configup config
Conseil maj config htpcAvis config logiciels audio
[PC Gaming] Besoin de questions sur les composants de ma configConseil sur config PC de début 2012
Mise a jour config de 2014Coup de pouce pour finaliser ma config vidéo
Plus de sujets relatifs à : Un coup de main pour la MaJ de ma config svp ? :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR