Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour bien ventiler ma config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour bien ventiler ma config

n°9749126
TiTan91
Posté le 29-02-2016 à 14:09:56  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis en train de me monter une nouvelle config dans du vieux
En effet j'ai toujours un boitier antec P180 que j'aime beaucoup (c'est une des premières éditions, avec des trous pour watercooling a l'arrière, et donc sans fanduct pour la cg)
Ce dernier accusant son age avancé, les ventilos (sauf un en extraction à l'arrière) sont morts.
Pour pouvoir le réutiliser, il va donc falloir remplacer tout ça.
 
Voici la config que je souhaiterai mettre dedans :
- Asus Z170-P
- Core i7-6700
- Be Quiet! Pure Rock
- 2x8Go DDR4 HyperX Fury CL14
- GTX980 (KFA2, en blower)
- LDLC QS-650+
- Baies 3.5": 1 HDD et 1 ou 2 SSD (suivant si je réutilise mon ancien)
- Baies 5.25": Lecteur optique ? Rack ? Rhéobus (akasa fan control pro) ?
Pas d'OC prévu
 
Du coté ventilos, je pensais à l'origine tout remplir (en plus de celui qui y est déjà)
- 2 x 120mm*25 pour l'aspiration et l'extraction en top
- 1 x 120mm*38 pour le compartiment disque dur / ssd / alim
 
 
Donc, voilà mon souci : comment bien ventiler tout ça ?
 
 
le ventilo inférieur (120mm*38) est il nécessaire vu que l'alim doit créer son propre flux d'air ?
dans quel sens mettre l'alim ? ventilo en haut ou en bas ? (ma précédente avait un ventilo 80mm en bout)
 
la CG fait 30cm et ne rentre pas sans virer la cage HDD supérieure (idem pour les GTX970 de toute façon)
Elle se retrouvera juste devant le ventilo en aspiration, c'est bien pour elle, mais ne risque-t-elle pas d'empêcher le CPU d'avoir de l'air frais ? (ça devrait laisser moins de 3 cm entre la CG et la cage 5.25" )
Si oui, comment pallier à ce souci ?
 
et enfin, quels modèles de ventilos me conseilleriez vous ?
 
 
Merci d'avance pour vos conseils ! :sol:


Message édité par TiTan91 le 29-02-2016 à 14:10:32
mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 14:09:56  profilanswer
 

n°9749151
Mitch2Pain
Posté le 29-02-2016 à 14:39:08  profilanswer
 

Ayant remplacé les ventilos de mon P182 ce WE, je pense pouvoir te répondre (en supposant que nos 2 boîtiers soient quasiment identiques):
 
le ventilo inférieur (120mm*38) est il nécessaire vu que l'alim doit créer son propre flux d'air ?
Oui: ce ventilo va tirer l'air de la cage à hdd inférieure et le pousser vers l'alim. Si tu ne met pas ce ventilo, l'alim va tirer de l'air du boitier mais tes HDD vont chauffer.
 
la CG fait 30cm et ne rentre pas sans virer la cage HDD supérieure (idem pour les GTX970 de toute façon)  
Elle se retrouvera juste devant le ventilo en aspiration, c'est bien pour elle, mais ne risque-t-elle pas d'empêcher le CPU d'avoir de l'air frais ?

Non.  
Il y a 2 ventilos en sortie et 1 en entrée (la partie du bas (hhd + alim) créant un tube cohérent), donc le boitier est en légère de dépression. Or il n'est pas hermétique, donc de l'air entrera par les trous sous la carte graphique:
http://i155.photobucket.com/albums/s289/mak333/Antec6.jpg
De plus, l'air qui entre dans le boitier par le ventilo du haut ne va pas uniquement sur la CG: il entre dans le boitier et se mélange.
 
et enfin, quels modèles de ventilos me conseilleriez vous ?
Antec Tri-cool: sur mon P182 il y a des emplacements prévus pour que les potard soient parfaitement intégrés et accessibles de l'extérieur:
http://img.clubic.com/01918466-photo-antec-p182-18.jpg
http://archive.benchmarkreviews.com/images/reviews/cases/Antec%20P182/p182-07.jpg
Vérifie que c'est pareil sur le tiens.
Sinon j'ai essayé les Antec True Quiet 120mm qui sont plus silencieux et avec de spotards compatibles, mais leur système de fixation en caoutchouc complique les choses, je m'en suis sorti mais si c'était à refaire je prendrai des tricool.

n°9749223
TiTan91
Posté le 29-02-2016 à 15:42:39  profilanswer
 

OK, merci pour ton aide, ça me rassure déjà beaucoup pour le CPU :)
 
Oui le boitier semble être le même, jusqu'aux potars sur la face arrière qui contrôlent les triCool.
 
Ayant un rhéobus dans un autre pc (encore plus vieux) qui ne sert pas, je pensais passer dessus si ne reprenais pas des triCool... avec l'avantage de pouvoir controller celui du bas dont le potar n'est pas accessible de l'extérieur, et celui de la face avant.
Après, la carte mère que j'ai choisie dispose uniquement de 3 prises pour ventilos, donc 2 de boitier, avec PWM (plutôt en haut et arrière de carte, donc pas adapté aux ventilos non accessibles face arrière), mais je peux aussi acheter des dédoubleurs PWM.
Donc ça me fait 2 solutions de controle des vitesse en dehors de celui intégré aux tricool.
 
Et surtout, je m'étais éloigné des tricool, car les seuls trouvables sont des versions LED en 120mm*25
Donc ça ne rentrerai pas dans le compartiment du bas, et je n'ai pas envie de mettre une LED sur le ventilo supérieur.
 
 
 
Edit: en fait le ventilo du bas peut être un 25mm d'épaisseur, je viens de voir que contrairement à ce que je pensais il n'était pas clippé (c'était mon autre boitier ça ^^)
C'est plutôt cool pour le choix, mais pour le moment j'arrive pas à piger comment le démonter... (edit: trouvé)
 
 
Re-edit : Je pense que je vais prendre un triCool pour le compartiment du bas, la lumière devrais normalement pas être trop visible.
Et 2 Shadow Wings PWM.
Ca fera 2 TriCool controllables à la main (un à l'arrière, l'autre à l'intérieur), et 2 SW en PWM controllables via un profil dans le bios.
C'est pas plus mal d'avoir du PWM car j'ai tendance à ne pas toucher aux vitesses tant qu'il n'y a pas de soucis, mais j'évite d'avoir à utiliser des dédoubleurs PWM qui pourraient poser des soucis.
Et pas de rhéobus, ça fera moins de bordel dans la tour, et moins de lumière ^^
 
 
Re-re-edit : rupture de stock sur la CG, à quelques minutes près... ça remet en cause la config
Du coup downgrade car j'ai peu d'espoir de revoir une 980 à ce prix de sitot, et la config est urgente
- Core i5-6600  
- MSI R9 390 GAMING (air cooling, pas blower)
je garde les 16Go de RAM (besoin hors gaming) et l'alim 650W (pas nécessaire, mais déjà commandée...)
Coté ventilos j'ai commande les 2 SW PWM, mais pas le tricool car j'ai retrouvé un 120 avec potar dans un carton, je vais tester s'il est pas trop bruyant avant d'acheter un remplaçant.
 
 
Merci
 
 
Edit au montage : c'est un semi-fail pour les 2 SW PWM
J'avais pas fait gaffe à tous les emplacements de ventilos :
- le top n'utilise que 2 vis, et des clips d'un coté, et comme les SW n'ont pas de bords, ça ne clip pas.
- avec les cages du bas et de facade, le système de fixation des SW qui dépasse ne permet pas de remettre la cage en place.
Heureusement dans ce 2e cas il reste possible d'utiliser les fixations a travers la cage+le boitier (malgré les trous mal alignés), mais ça veut dire qu'il ne faut surtout pas essayer de bouger la cage avant d'avoir retirer les ventilos, au risque de casser les ergots fournis par bequiet.
pour le premier cas bah j'ai juste déplacé mon dernier tricool à cet emplacement, pour laisser sa place a un SW


Message édité par TiTan91 le 07-03-2016 à 01:15:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour bien ventiler ma config

 

Sujets relatifs
Conseils après Test 3 modes 3DMark Fire Strike1er config gamer questions, avis
Avis sur cet config tour d'occas 800€Aide config jeu
proco et conseilsproco et conseils
avis config 1000€ semi gamerConseils pour config PC gaming
Recyclage de config, conseils plz 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour bien ventiler ma config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR