Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils upgrade CM+CPU+RAM (Ryzen)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils upgrade CM+CPU+RAM (Ryzen)

n°10444531
Nembourg
Posté le 12-10-2018 à 11:45:11  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Avant toute chose je m'excuse si le fond ou la forme du topic est inadaptée, c'est la première fois que j'en poste un sur Hardware.fr  :)  
 
Donc, je suis actuellement sur une config un chouilla vieillissante pour les jeux les plus récents : WINDOWS 7 ; asus z97 pro-gamer ; i5 4670k OC à 4.2 ; 4x4Go de RAM en ddr3 1600 et msi 1070 (celle-ci est toute récente)
Alors niveau âge, il y a pire, néanmoins je sens que niveau processeur, le manque de coeurs se fait sentir (je monte très vite à 100% partout) et je pense également que mes 4 pauvres barrettes (deux sets de deux barrettes de marques différentes) sont pas tip top aujourd'hui. Je joue sur écran 1080p 60hz (je compte pas changer), sur AC Origins j'ai vraiment du mal à tenir les 60fps en élevé dans les zones un peu peuplées, sur Kingdom Come Deliverance c'est encore pire (quoique lui est opti avec les pieds), et j'aimerais éviter de mettre ma config à genoux sur Odissey quand je le prendrai.
 
Dans un premier temps j'ai pensé I7, puis j'ai vu les prix, et mon cerveau s'est retourné immédiatement en me hurlant Ryzen !
Du coup je viens vers vous pour demander quelques conseils.
 
Il y a de fortes chances que je me dirige vers un R5 2600X, voire un R7 2700X si j'arrive à économiser un peu sur les deux autres composants. Ça c'est disons la "constante". Car d'après les quelques dossiers d'ici, le gain de perf serait conséquent par rapport à mon proc actuel (voire https://www.hardware.fr/articles/96 [...] ux-3d.html ) pour un prix minime (notamment le R5 2600X).
Pour le reste je suis un peu perdu, je sais pas du tout quoi prendre.
 
J'ai cru comprendre que le combo CM/RAM était particulièrement important dans le cas où l'on se tournerait vers AMD ?
 
Dans ce cas, quel chipset choisir ? J'aimerais ne pas m'embêter avec des mises à jour du Bios et partir sur une base saine point de vue finition et expérience du constructeur, du coup plutôt sur du B450 ou du X470, mais concrètement les différences entre les deux, à part le prix, sont elles importantes ?
 
Et, au niveau de la RAM il faut qu'elle soit 1/compatible avec la CM et 2/ qu'elle ait une fréquence assez élevée pour fonctionner correctement en tandem avec du Ryzen c'est bien ça ? Donc plutôt du 3000 avec une CM qui ferait tourner ça en natif ? (j'aimerais éviter de toucher à l'OC pour l'instant...)
 
Je me pose la question maintenant car j'ai notamment vu passer sur Dealabs des offres de RAM en DDR4 2x8Go 3000+ entre 124 et 140€, ce qui change un peu des 190 que je vois trainer depuis un moment. Et si cela me permet d'économiser un peu pour mettre davantage dans la CM ou le proco, je prends !  :) Exemples :
- https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] x8-1314671 G.SKill Aegis DDR4-3000 CL16 - 16 Go (2x8) à 124€
- https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] x8-1314837 G.SKill RipjawsV DDR4-3200 CL16 - 16 Go (2x8) à 135€
- https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] r4-1302273 G.Skill Ripjaws V - 16 Go (2 x 8 Go) - 3200 Mhz CL16, DDR4 à 137€
- etc etc
 
Niveau budget, en partant sur des ram à 130€ (coupons la poire en deux), le R5 à 230€ et une CM pas trop mal à 110€ (au pif) ca me fait un petit 470€ des familles qui me satisferait bien je dois dire. Un truc qui dépasse pas 500€.
Éventuellement extensible à 550, mais j'aimerais vraiment éviter de monter au dessus si le gain est trop minime. D'autant qu'il faut aussi que je me dégotte un Windows 10 pas trop cher (oui j'aime beaucoup mon vieux seven  :D ).
 
Voila, qu'en pensez-vous ? :)

mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 11:45:11  profilanswer
 

n°10444538
Malcolm K
Posté le 12-10-2018 à 12:05:03  profilanswer
 

Salut!  
 
Windows 10 pro tu peux le dégoter à 2.50e sur ebay en cherchant bien, en général les clés sont à moins de 10e.
 
Le chipset X470 pourra gérer plus de choses sur ta cm, par ex plus de hdd mais c'est tout pas de différence de performance. Ensuite c'est du cas par cas car un prix plus élevé ne signifie pas forcément un meilleur potentiel d'OC, vu ton prix contenu je partirais sur une msi b450m mortar.
 
La RAM c'est bon, celle à 3200 c'est un plus mais il faut prendre minimum 3000 pour pas te faire chier à l'oc.
 
Le r5 est un excellent rapport perf/prix et si tu peux prendre le r7 ce sera mieux pour le long terme.


Message édité par Malcolm K le 12-10-2018 à 12:05:35
n°10444561
pouckine
Posté le 12-10-2018 à 13:04:10  profilanswer
 

Ah, je suis un peu dans le même cas, je vais suivre avec attention...  :bounce:  

n°10444565
Nembourg
Posté le 12-10-2018 à 13:13:02  profilanswer
 

Salut Malcolm,
 
Merci pour ta réponse rapide !
Pour win10 effectivement je ne m'inquiète pas, j'avais déjà trouvé des win7 pas cher à l'époque sur ebay.
 
Tu confirmes ce que je pensais pour le chipset, un b450 me suffira (j'utilise deux ssd et un hdd, ca devrait aller), après je suis actuellement sur du format ATX, mon boîtier me le permet largement, du coup je vais rester sur ce type-là :p
Le prix que j'indiquais pour la CM est purement indicatif bien sur, je suis un peu flexible !
 
Pour la ram du coup ça me rassure, je serais donc pas obligé de débourser le prix d'un proco pour conserver 16go  :D  Après il faut que je trouve une CM qui, nativement (sans oc), l'exploite à 3000 minimum si j'ai bien compris, et qui soit compatible avec les modèles que j'ai link au dessus !
 
Et enfin oui, ya moyen que je me dirige sur le R5 plutôt. Je pourrais toujours changer plus tard si l'AM4 perdure et que le combo CM/RAM que j'aurais choisi fait le café.
 
D'autres avis d'habitués ?  :bounce:

n°10444638
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 12-10-2018 à 14:27:09  profilanswer
 

:hello:

 

tu peux aussi chercher un i7 4790K d'occasion pour être plus stable mais si tu veux vraiment du confort il te faut aussi upgrader la CG

 

Amha, le principal souci ce sont ... les jeux AC et KCD qui ne sont pas très bien optimisés

 

Illustration sur AC Origins avec une GTX 1080ti

 

https://www.techspot.com/article/15 [...] -cpu-test/

 



Message édité par trex22 le 12-10-2018 à 14:39:21

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10444650
Malcolm K
Posté le 12-10-2018 à 14:40:38  profilanswer
 

Je t'ai proposé la msi b450m mortar(je la possède) car non seulement elle offrira une compatibilité sûre avec ta ram mais elle aura de bonne capacité d'oc, il y a la msi b450 tomahawk en format atx qui fera du bon boulot.
Sinon pour le cpu tu as raison, vu qu'il y a zen2 qui arrive en am4 je te conseille de partir sur le r5 et de changer plus tard si tu le souhaites vers un zen2 voir zen2+.

n°10444651
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 12-10-2018 à 14:50:28  profilanswer
 

Autre exemple avec Kingdom Come Deliverance  
 
https://www.techpowerup.com/reviews [...] nce/4.html


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10444726
Nembourg
Posté le 12-10-2018 à 16:22:47  profilanswer
 

Merci à vous deux, réponses intéressantes qui font réfléchir...
 
@trex22 : j'y avais pensé, oui, à me contenter d'un i7 4790k. Mais trois choses m'avaient un peu freiné :
- le prix des quelques proco d'occaz que j'ai pu trouver. Pour des modèles aussi vieux ça m'embêtait d'y mettre 150€ en étant pas sûr de sa durée de vie (a-t-il été OC ou pas ?)
- sur le long terme c'est pas ouf vu que je resterais sur le même vieux socket 1150, avec une ram en ddr3 1600 un peu moisie du coup ça limite un peu ma marge de manœuvre pour la suite
- le prix (oui encore) d'un upgrade futur. Si je veux passer à la vitesse supérieure dans un/deux ans, j'aurais aussi le GPU à changer, et peut-être aussi l'alimentation, en plus de tout le paquet cpu/mobo/ram.
 
Alors qu'en m'y prenant maintenant pour repartir sur une base saine mais raisonnable, ça me permet aussi d'étaler mes dépenses (j'ai acheté la 1070 en 2017, j'aimerais ne pas changer tout de suite  :sweat: )
Tu vois mon cheminement de pensée ?  :pt1cable:  
 
Après oui, j'ai conscience que AC Origins et KCD sont... particuliers et pas forcément super représentatifs dans leur genre pour s'en servir de référence. En tout cas tes liens sont intéressants, merci ! Ce qui m'étonne c'est que dans leur test avec un i5 et une 1080TI, la CG n'est pas à 100% mais le proco oui, on aurait donc une forme de bottleneck même sur ces cpu récents ? Car, sur mon i5 et 1070 j'ai un peu le même syndrome, mais avec 20 fps de moins et surtout des chutes de framerate  :lol:
En tout cas leur test démontre qu'effectivement la multiplication des coeurs n'est pas forcément bénéfique, puisque le i5 s'en sort mieux que le R5 1600X, ce qui joue en la faveur d'un simple i7 4790k d'occaz.. à l'inverse de la fréquence de la ram, qui en passant de 3000 à 2400 leur fait perdre une quinzaine de fps. Ai-je la même limitation avec mes deux sets de double 1600 ?  :??:  ça donne matière à réfléchir en tout cas !
 
 
@Malcolm : Oui, j'ai vu que la b450m mortar était un beau bébé ! J'y pense que maintenant mais j'ai d'autant plus la contrainte que mon ventirad ne passerait pas avec la CG sur du mini-atx  :jap:  
Je ne connais pas les taux de retours de MSI sur cette gen, sont-ils bons ? J'ai commencé un peu à écumer les listes de compatibilités de RAM sur le site de MSI pour la tomahawk, c'est un peu le bazar mais je te fais confiance ! Dans le cas où je ne trouverais pas les références dans la liste, est-ce que c'est un signe de non-exhaustivité, et le modèle a simplement pu ne pas être testé, ou les listes sont complètes et tout ce qui n'y figure pas est incompatible ?

n°10444730
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 12-10-2018 à 16:28:51  profilanswer
 

Dans le test de Techspot, le R5 1600X est tout le temps devant l'i5 7600K

 

Certes l'i5 7600K est "récent" mais çà reste du 4c/4t avec un progressione marginale comparée à ce que tu as.

 

Dans ce dossier, je dirai que ton i5 4670K équivaut au R5 1500X (qui est un 4c/8t pour rappel) tandis qu'un éventuel i7 4790K se rapprocherait de l'i7 7700K. Tu seras plutôt limité par la GTX 1070 à ce moment

 

Cela dit, oui repartir sur une plateforme récente est une meilleure option sur le long terme même si un i7 4790K devrait aussi tenir la charge pour un petit bout de temps


Message édité par trex22 le 12-10-2018 à 16:44:14

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10444762
Nembourg
Posté le 12-10-2018 à 17:10:35  profilanswer
 

@trex22 : Oui au temps pour moi je n'ai regardé que la vidéo comparative avec l'i5 8600k (c'est de lui dont je parle dans le poste au dessus), je n'avais pas vu que celle du dessous concernait la gamme juste inférieure. Je pensais que tu mettais en avant le fait qu'un gros gain de coeurs n'était pas toujours synonyme de perf et qu'intel pouvait faire l'affaire (malgré le prix).
 
En ce qui concerne l'i7 4790k, oui j'ai conscience qu'il est encore très performant aujourd'hui, et il est toujours très bien placé (cf le dossier d'Hfr que j'ai mis dans le premier post, qu permet d'ailleurs de comparer assez facilement les proco dont on parle dans ce topic), c'est pour ça qu'il m'a attiré un temps, avant que je songe à passer sur ryzen !
Paradoxalement, en voyant qu'un simple R5 2600X (qui serait à peine plus cher, mais neuf) tient bien face à un gros i7 (il est même un poil devant, à peine) me rassure un peu dans le choix de ce processeur.
 
En revanche, je prends très bonne note de ta remarque sur la GTX 1070. Bien que ce soit tout de même une carte haut-de-gamme d'il y a 3 ans, elle va finir par toussoter sur les jeux récents qui deviennent ahurissant de gourmandise. Cependant, c'est l'élément le plus récent de ma configuration actuelle, et prendre un modèle au-dessus m'est juste impossible financièrement parlant :)
 
Petite question au passage : Est-il contraignant et/ou risqué d'OC sa RAM ? Car pas mal de CM B450 que je vois indiquent que la mémoire peut atteindre 3000 et + à condition d'overclocker (c'est le cas de la msi tomahawk par exemple). Même si j'aimerais éviter de prendre ce risque, est-ce une opération disons assez banale ou cela vaut le coup de l'éviter en privilégiant les CM qui permettent le 3000 natif ?
 

mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 17:10:35  profilanswer
 

n°10444805
Malcolm K
Posté le 12-10-2018 à 17:44:18  profilanswer
 

Quel est ton ventirad? J'ai actuellement l'un des plus gros ventirad du marché installé sur la b450m(un be quiet dark rock pro 4).
Sinon je ne connais pas les taux de retour et concernant la compatibilité j'ai un ami qui a la b450 tomahawk avec de la ram corsair vengeance lpx 3000, donc puce hynix afr qui sont les moins compatibles et c'est passé en oc à 3200 sans forcer. Pareil j'ai la même ram avec la b450m mortar et j'ai pu oc la ram à 3400 sans toucher au voltage.  
En activant le mode xmp, la carte mère oc la ram pour toi à 2933(le max supporté par ryzen officiellement). Pour qu'il y ait un risque d'oc sa ram il faut forcer comme une brute sur le voltage pour les cramer sinon il n'y a aucun risque.

n°10444840
Nembourg
Posté le 12-10-2018 à 18:17:16  profilanswer
 

@Malcolm : J'ai un thermalright truespirit 120 (rev A ou B jsais plus). En soit il n'est pas "gros", mais très large. J'avais essayé de le monter sur une CM ATX dont l'emplacement du CPU était un poil plus bas que sur ma CM actuelle, et j'avais dû poncer le côté du ventilateur, qui rentrait néanmoins en contact avec la backplate de la CG ! Donc j'imagine que sur une mini-atx ce sera d'autant plus serré non ?

 

Ok tu me rassures pour les ram, je vais pouvoir y aller de manière un peu moins "prudente" sur le choix des modèles.

 

Pour le mode XMP, c'est drôle que tu m'en parles, car j'ai OC mon 4670k la semaine dernière, et j'avais un soucis au démarrage (l'ordi démarre les ventilos tournent 1 seconde puis l'ordi s'arrête, puis redémarre tout seul jusqu'à windows tranquillement). Après m'être informé, j'ai lu que c'était peut-être lié à une surtension, et notamment à l'OC des RAM. J'ai jeté un oeil dans mon BIOS et j'avais pas fait attention que le profil XMP était activé (l'avais-je activé auparavant, ou en suivant les guides pour OC mon proco sur ma CM ? Me souviens plus). En désactivant le profil XMP (enfin en le remettant en "auto" ), plus de problème de surtension. Par contre :
- j'apprends donc que ma mémoire est nativement à 800mhz (ça commence à piquer !) et non pas à 1600.
- setup le profil xmp sur ma config actuelle pose un problème de surtension.

 

Donc, est-ce que sur les CM B450 (ou même la mienne actuelle, je suis pas un pro d'OC je débute), le profil XMP se règle facilement à la main ou n'y-a-t-il qu'un "mode auto" et "mode on" qui fonctionne automatiquement comme un sagouin et j'ai pas de chance sur la surtension ?
Car ca peut conditionner mon choix de CM, de pas m'embêter et partir sur une native à 3000, ou partir sur un modèle moins cher mais polyvalent tel que la tomahawk en essayant de paramétrer l'XMP...

 

EDIT : j'y comprends rien pour la RAM. Le bios m'indique qu'elles sont à 1600, mais Cpuiz m'indique que les barrettes sont à 800 chacune.......... il y a un truc qui m'échappe je pense non ?


Message édité par Nembourg le 12-10-2018 à 18:35:13
n°10444869
Malcolm K
Posté le 12-10-2018 à 18:57:15  profilanswer
 

Oui il faut toujours multiplier par 2 donc tu es bien à 1600.
Sinon je n'ai pas eu de soucis avec le xmp étant donné qu'il reste toujours en dessous du voltage de la ram(1.35V), j'ai eu le droit à 2 profils, soit 2800 soit 2933. Ça c'est vraiment si tu veux pas te faire chier sinon en 2 clics tu désactive l'xmp et tu passe à 3000 en fréquence sans toucher à rien d'autre, le bios msi est vraiment simple.
Par contre je ne comprends pas quand tu parle de cm native à 3000? Même les cm haut de gamme ça sera de l'oc, c'est juste qu'elle pourront plus facilement allez au delà de 3400 c'est tout.
J'ai comparé et mon ventirad et beaucoup plus large que le tien(136mm contre 120mm) donc ça rentre sans soucis avec ta carte graphique.

n°10444911
Nembourg
Posté le 12-10-2018 à 19:40:57  profilanswer
 

Ok je comprends mieux pour la ram.
Je me pose la question pour le xmp car le bios de ma cm est certes très complet mais il y a vraiment énormément de rubriques, pour un débutant en bidouillage c'est pas le plus simple.
 
Quand je parle de "natif", je m'emmêle peut-être les pinceaux, c'est en essayant de déchiffrer les fiches techniques des cartes mères, par exemple sur topachat :
• MSI B450 Tomahawk : mémoire : 4 x DIMM, max. 64 Go DDR4 3466(O.C.)/3200(O.C.)/3000(O.C.)/2933(O.C.)/2800(O.C.)/2666/2400/2133 MHz
• Gigabyte B450 Aorus pro (juste un exempl) : mémoire : 4 x DIMM, max. 64 Go DDR4 3200(O.C.) / 2933 / 2666 / 2400 / 2133 MHz
 
il y a indiqué entre parenthèses "(O.C.)", j'en déduis que ce sont des fréquences atteignables à l'aide de l'XMP, et donc que les fréquences qui n'ont pas cette mention sont atteintes "par défaut" par la carte mère elle-même, non ? :??:
 
Enfin pour le ventirad il est à 132 en largeur (le ventilo tient sur le rad avec des espèces de griffes qui prennent pas mal de place), néanmoins ça reste en dessous du tien effectivement ! Ma foi c'est bon à savoir, l'ancienne carte mère sur laquelle ca ne passait pas devait simplement être mal fichue !  :D  J'en prends bonne note si jamais je souhaite passer sur du MATX un jour.

n°10445228
Malcolm K
Posté le 13-10-2018 à 12:15:41  profilanswer
 

Dans tout les cas ta ram sera à 2133 par défaut, si tu veux plus il faudra OC soit en activant le xmp soit manuellement. Donc même si ta ram est certifié à 3000, tu devra l'OC pour en profiter pleinement.

n°10445262
Nembourg
Posté le 13-10-2018 à 13:08:51  profilanswer
 

Ok, merci pour toutes ces précisions ! Il reste une ou deux zones d'ombres mais elles ne devraient pas m'empêcher de choisir mes composants, les questionnements étant les mêmes pour tous...
 
En tout cas globalement tout est plus clair, merci à tous les deux ! Je vais remplir mon panier maintenant :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils upgrade CM+CPU+RAM (Ryzen)

 

Sujets relatifs
Besoin de Conseils pour récupération de donnéesCONSEILS écran / moniteur
Leds de la CM allumée, alimentation coupée et debranchée !augmentation de RAM
Kit upgrade, que choisir ?Besoin d'avis pour upgrade config
Choix CM amd B450 Micro ATXÀ la recherche du composant CM PS4 Slim
RAMChanger CPU i7-860 ou GPU Rx470 pour du jeu ?
Plus de sujets relatifs à : Conseils upgrade CM+CPU+RAM (Ryzen)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR