Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin de conseils : config station de travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils : config station de travail

n°10656221
nisho
Posté le 16-11-2019 à 02:21:56  profilanswer
 

Bonjour !
Il y a de cela une petite dizaine d'années, je m'étais tourné vers ce forum pour m'aider à construire une config pc à mi chemin gamer-graphisme générique, il se trouve que la config que j'avais monté à l'époque est celle que j'utilise toujours à l'heure actuelle à une carte graphique et un SSD près ET qu'elle est toujours dans un état de performance plus qu'acceptable, donc autant dire que j'en ai été absolument ravi, raison pour laquelle je reviens aujourd'hui vous embêter pour me filer un petit coup de main pour monter une nouvelle machine !
 
Ma vieille config (voir profil, c'est celle qui y est renseignée à l'heure de ce post) fonctionne encore super, en tout cas pour ce qui est de l'utilisation en jeu et bureautique quotidienne, mais en dix ans, le matériel a évolué, l'eau a coulé sous les ponts mais j'ai surtout beaucoup (beaucoup) évolué professionnellement et je commence à sérieusement avoir besoin d'un gros upgrade de ma station de travail, qui commence à faire la gueule vu ce que je lui inflige.
Je fais une liste des tâches typiques pour les quelles la machine sera employée :
-Modélisation, shading et rendu 3D de scènes lourdes et complexes absolument pas optimisées - Blender, 3DSMax, Maya, Zbrush, worldmachine + VRay et Redshif
-traitement d'images de très haute définition et en grande quantité, photogrammétrie, retouche d'image, création et traitement de textures 3D - PS, Agisoft photoscan, MARI
-simulation fluides, particules, fumée, destruction, cloth - Houdini
-Assemblage et compositing de Matte Painting 2D+3D - Nuke, After Effects
-montage vidéo occasionnel - première pro, Hiero
-enregistrement et traitement de son occasionnel (enregistrement musique perso via Focusrite Scarlet)
-jeu occasionnel (très divers, ça dépend de ce qui me botte sur le moment...)
 
 
Les points clés sont :
-pouvoir itérer très rapidement sur les rendus intermédiaires de mes scènes 3D, en gros du rendu rapide sur des scènes crades et mal (voire pas du tout) optimisées.
-les capacités de rendu en temps réel sont vitales pour de la prévisualisation à la volée.  
-pouvoir traiter des images de dimensions absurdes (c'est pas rare que je travaille sur des fichiers PSD du genre 12*30k pixels et 100+ de calques, que je suis actuellement obligé de découper en plusieurs fichiers et j'aimerai pouvoir éviter ça)
-pouvoir avoir une ch*ée de programmes gourmands en ressources lancés en même temps pour fluidifier et simplifier mon workflow
-compression/décompression rapide d'archives type zip etc.
-Pouvoir déplacer des quantités importantes de données relativement rapidement
-la machine doit pouvoir me durer un bon moment, donc quelque-chose avec une certaine marge évolutive dans le temps serait vraiment bien.
-Mon budget max (genre max non négo) est de 3000€ttc, bon évidemment si on peut faire pour moins, c'est mieux, on peut toujours rêver   :sarcastic:
 
 
Des points importants mais pas essentiels :
-Si la machine reste assez compacte (format moyenne tour au max) et silencieuse c'est méga top (elle sera sur mon bureau)
-Je travaille de chez moi et ça reste aussi ma bécane perso, donc si je suis également confortable en jeu, c'est encore mieux
-OSEF du bling rgb et compagnie, mais j'aime bien avoir un visu sur l'intérieur du boitier.
-je compte OC (de façon très modérée), mais ce n'est pas DU TOUT le focus du build. Le focus, outre la performance, c'est la longévité.
-je travaille sur 2 écrans, un écran 4K 32" (BenQ EW3270U), le second étant un 1080p plus classique que j'aimerai changer pour un second 4K identique.
-pas de watercooling, ni open-loop, ni aio, j'ai eu de trop mauvaises surprises avec et j'ai pas envie de flinguer un build à 3k€ pour ça.
 
 
La config que j'ai réfléchi dans ce but est la suivante :
 
CPU       : AMD Rizen 3900x
MoBo     : Gigabyte X570 AORUS Elite (parait que le vrm est bon, mais les bios de Gigabyte me font peur niveau qualité...)
Ventirad : Noctua NH-D14 ou BeQuiet Dark Rock Pro 4
RAM       : 64GB DDR4 (4*16) Balistix Sport LT 3200Mhz
GPU       : Nvidia RTX 2080 Ti (aucune idée du modèle, je veux juste qu'ils soit très bien refroidit, on m'a conseillé le Asus Strix O11G)
SSD       : M.2 NVME Corsair MP510 960GB (j'aime beaucoup le MP600, mais le prix est absurde)
HDD       : j'ai une caisse entière de Barracuda 2TB qui trainent donc je suis peinard à ce niveau là.
PSU        : Corsair RM850x v2 (alors je la vois listée souvent celle ci, mais presque jamais dispo, elle existe plus ?)
Boitier    : Cooler Master MB511 (version noire no rgb avec le mesh front pour meilleure ventilation)
 
 
Est-ce que ça tient la route ?
Qu'est-ce qui pourrait éventuellement être optimisé ?
y a-t-il des choses à ne pas faire dans mes choix ?
 
A noter que j'ai toujours tourné avec des CPU intel, et que je ne connais pas du tout le comportement ni le réglage des AMD et ça me chiffonne un peu car j'ai vu que ça pouvait se révéler nettement plus galère que les intel.
Mais le 3900x me parait à un rapport perf/prix idéal, le 3950x me semble un poil trop cher pour un gain de perf quasi négligeable dans beaucoup d'applications face au 3900x et j'arrive pas à le faire rentrer dans les 3000 balles de toute manière.
 
Voilà donc, selon le lieu d'achat je m'en tire généralement entre 2900 et 3000€ avec ça.
A ce propos, à quelle période pensez vous qu'il serait le plus judicieux d'acheter ? Il y a le black friday bientôt, mais je doute franchement que ce genre de composants soient soldés...
 
Merci d'avance pour vos avis et l'aide que vous saurez m'apporter pour valider mon choix définitif.
 
Cheers!

mood
Publicité
Posté le 16-11-2019 à 02:21:56  profilanswer
 

n°10656264
kabyll
Posté le 16-11-2019 à 10:30:42  profilanswer
 

ca a l'air tres bien, juste une ou deux remarques sur le global
 
- le 3900x est tres bien, mais le 3950x est quasi 1.5x plus rapide sur du rendu CPU, pour 1.5x le prix (de ce que je crois avoir lu)
 
A voir si ca peut te servir. Si tu fais que du rendu GPU pas vraiment, si tu fais de l'hybride, ca peut apporter un gain.
 
- si tu fais du rendu GPU, deux RTX 2080 seront plus rapides qu'une RTX 2080Ti pour le mm prix (on parle pas de SLI etc, juste du multi gpu)
 
 
- le nvme pour le disque systeme n'est pas indispensable, ca n'améliorera pas l'ouverture des prog ni quoi que ce soit.
 
Autant mettre l'OS sur un sata (m2 ou 2.5" ) et reserver un nvme pour mettre tes psd (que j'imagine bien lourd) et tes fichiers videos (s'ils sont lourds genre non compressés) ou tes exr pour faire du compo.
 
(ca evitera de perdre 200Go sur 1To a cause de l'os et des progs, et grosso modo ca te coutera juste 50€ de plus)
 
- Niveau alim, si tu pars sur du mono GPU et un cpu comme le 3900x, 850W c'est un peu surdimensionné
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin de conseils : config station de travail

 

Sujets relatifs
Config 600 €Conseils pour premier PC gamer
[Conseil] config AMD Ryzen / RX 5700Avis sur petite config Bureautique / Multimédia
[CONSEIL] config 2300€ de budget.Conseil upgrade config pro
Merci pour vos conseils, on touche au butConseils avant achat petit update
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils : config station de travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR