Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil upgrade config pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil upgrade config pro

n°10655443
social_pre​dator
Posté le 14-11-2019 à 14:30:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travaille actuellement dans le bureau d'études d'une entreprise de charpente. 50% de mon temps est passé sur ordi à dessiner (2d/3d) ou calculer des structures.
Actuellement, voici grossièrement ma config (...):
 
Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
Processeur: Intel i5-7600K / 3.8GHz
RAM 8GB DDR 4 (1 emplacement sur 4)
Disque dur: Seagate Barracuda SATA (7200 tr/min) - 1To
Windows 10 Pro
 
Dans l'état, je rencontre de plus en plus de lags à la simple ouverture d'un fichier ou la sélection de nombreux éléments d'un même fichier d'un coup. Pour peux que j'ai 3-4 logiciels d'ouverts et ça force solidement à la patience.
Ma question est la suivante: en l'état, y a-t-il des éléments de la config que pourrai ajouter ou modifier à moindre coût et qui donnerait un coup de pouce pour encore au moins 6mois - 1 an ? Je pense ici à la RAM ou au SSD ?
 
D'avance merci pour vos avis, quel qu’ils soient.
Baptiste.
 

mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 14:30:49  profilanswer
 

n°10655448
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-11-2019 à 14:42:45  profilanswer
 

Bonjour
 
Il faudrait monitorer avec le gestionnaire de taches l'utilisation de la ram quand tu as les 3-4 logiciels ouverts, pour vérifier qu'elle ne sature pas.
Si c'est le cas ben tu rajoutes une barette de 8Go et tu n'auras plus de latence.
Tu pourras également vérifier l'utilisation CPU, mais à première vue je tablerais sur la ram.
 
Sinon en effet un SSD serait certainement un bon atout, étonnant que le PC n'en soit pas déjà équipé.
 
Peux-tu poster une capture d'écran du gestionnaire de disques (disponible avec un clic droit sur le menu démarrer) ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10655457
social_pre​dator
Posté le 14-11-2019 à 14:57:21  profilanswer
 

Artouillassse,
 
Merci pour ta réactivité, mon pc a rougi ! :)
Ci-contre une capture du gestionnaire des disques: https://www.dropbox.com/sh/86hp1yqf [...] LCv-a?dl=0  
 
Par ailleurs, qu'entends-tu par monitorer l'utilisation de la ram ? Dans le même dossier une capture de mon moniteur des ressources, je suis en sous-capacité ?  
D'avance merci,

n°10655474
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-11-2019 à 15:12:30  profilanswer
 

C'est le moniteur de ressources que tu montres (ça fonctionne aussi bien que le gestionnaire de tâches ;)), mais il faudrait voir l'onglet "mémoire".
T'es à 82% c'est pas mal, faudrait voir si le système "swap" (càd utilise une partie du disque dur pour palier au manque de ram).
J'arrive pas à trouver comment visualiser l'utilisation de la mémoire virtuelle.

 

Edit : bon j'ai trouvé, c'est dans le gestionnaire de taches onglet "performance" et tu cliques sur mémoire, dans la fenêtre tu verras "mémoire paginée" et "pool non paginé".
Quand ta ram sature le "pool non paginé" montera directement par rapport à quand la mémoire n'est pas saturée.

 

Tu es bien dans les conditions où "ça rame" ?


Message édité par artouillassse le 14-11-2019 à 15:19:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10655482
social_pre​dator
Posté le 14-11-2019 à 15:28:45  profilanswer
 

J'ai essayé de lancer une grosse opération en prenant la capture oui.
Toujours ce même lien pour l'onglet mémoire > https://www.dropbox.com/sh/86hp1yqf [...] LCv-a?dl=0
 
Je pensais que ce SWAP n'arrivait que sous Linux. J'ai cherché le fichier pagefil.sys sous C:, rien trouvé.
Dans les paramètres système > option de performance, je peux jouer sur la mémoire virtuelle. La mienne est à 14 556Mo. Mais je ne sais pas non plus dans quelle mesure elle est déjà sollicitée...
Je peux p-e faire le test de le grimper à 16GB et voir si je constate d'avantage de réactivité ?

n°10655497
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-11-2019 à 16:01:48  profilanswer
 

J'ai édité mon message précédent concernant la mémoire virtuelle.

 

Par contre sur ta première capture tu peux voir que la mémoire physique est à 82%, alors que celle que tu viens de faire affiche 76%, alors que tu es sensé avoir bien chargé la mémoire.
Ou alors tout à l'heure tu faisais quelque chose d'autre ?

 

Peux-tu regarder dans le gestionnaire DE TACHES cette fois ci, onglet "performance" puis "mémoire" pour obtenir cette fenêtre :
https://www.malekal.com/wp-content/uploads/Windows-memoire-pleine-swap-2.png
Tu verras à combien monte le "pool non paginé".

 

Tu peux aussi vérifier, quand le PC "rame", si l'utilisation disque est anormalement élevée, celà peut indiquer l'utilisation de la mémoire virtuelle, ce qui ralentit considérablement le PC. Toujours via le gestionnaire de TACHES.

 

Sinon ça ne changera rien d'augmenter la taille du fichier d'échange (mémoire virtuelle/swap).


Message édité par artouillassse le 14-11-2019 à 16:03:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil upgrade config pro

 

Sujets relatifs
Upgrade config conseil CPUAide/Conseil Upgrade config
Conseil Upgrade configConseil upgrade de CG sur une config de 2012
Conseil Upgrade config GamingConseil upgrade config 2013
Conseil upgrade de configConseil Upgrade config 2010
Conseil config / UpgradeConseil d'upgrade config
Plus de sujets relatifs à : Conseil upgrade config pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR