Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1282 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour config orientée MAO et gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour config orientée MAO et gaming

n°8350728
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 17-06-2012 à 03:16:13  profilanswer
 

Bonjour à tous.

 

J'ai décidé depuis peu de me séparer de mon vieillissant AMD Athlon II x4 640.

 

J'ai décidé de passer chez Intel avec son nouveau i5 3570K en Ivy Bridge.

 

Cependant un choix cornélien se pose a moi, le choix de la carte mère.
Afin de faire tourner ce nouveau processeur je me suis tourné vers 4 cartes mères plus ou moins similaires.
Etant relativement novice en la matière je ne vois pas de réelles différences hormis le prix.
Mon budget tourne entre 100 et 150 euros environ.

 

J'ai écumé les forums notamment celui de HFR, les articles de tests depuis près d'une semaine mais je reste dans le flou le plus total car il y a beaucoup d'avis différents, c'est pour cela que je me permet de poster cette requête.

 

Voici les 4 cartes mères qui m'ont qui retiennent mon attention :

 

Asrock Z77 Extreme 4 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00128842.html

 

MSI Z77A-G45 : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 58915.html

 

Gigabyte GA-Z77X-DH3 : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 59004.html

 

et en dernier lieu

 

Asus P8Z77-V LK :
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 9495.html.

 

Voici le reste de ma config que j'ai acquise au fur et a mesure :

 

Boitier : Fractal Design Core 3000
RAM : DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 9
Ventirad : Noctua nh-u9b se2
Alim : ModXStream Pro 600W OCZ ( récup gratuite et neuve d'un pote qui a acheté plus puissant pour son CFX)
d’après les dires de beaucoup de gens elle ne serait pas très fiable mais ca fait maintenant quelques mois que je l'ai et je n'ai décelé aucun soucis majeur. Changement prévu mais pas pour l'instant.
CG : Sapphire HD 7850 OC, 2Go
HDD : Samsung HD103SJ SATA II 3Gb/s 1To
OS : Windows 7 Edition Familiale Premium 32bits (choix a cause de ProTools et de quelques vieux plugins qui plantent ou ne marchent tout simplement pas en 64 bits)

 

Achat futur d'un SSD d'ici quelques mois.

 

Future utilisation : Principalement de la MAO, Photoshop,  pas mal de jeu également.

 

OC prévue ( i5 3570K oblige sinon je n'aurais pas pris la version K) mais étant novice je vais y aller petit à petit pour pas faire de conneries.

 

Crossfire prévu aussi mais on va attendre un peu car le portefeuille commence à pleurer.

 

J'espère avoir assez détaillé mon matériel ainsi que mon utilisation lambda.

 

Je ne cherche pas la carte mère parfaite car la perfection n'existe pas mais je souhaiterai l'avis constructif d'utilisateurs bien plus confirmés que moi afin de choisir une carte polyvalente et fiable qui puisse répondre à mes attentes.

 

Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.

 

Cordialement,

 

Yogluunt


Message édité par yogluunt le 17-06-2012 à 16:30:24
mood
Publicité
Posté le 17-06-2012 à 03:16:13  profilanswer
 

n°8350731
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-06-2012 à 04:18:57  profilanswer
 
n°8351007
EZP
Posté le 17-06-2012 à 14:36:32  profilanswer
 

Salut,  
 
Je devais faire un choix également entre la AsRock extreme 4 et la MSI Z77A G45.
 
D'après F-117a, utilisateur du forum, la AsRock extreme 4 a plusieurs atouts, je cite :  
 
"_plus de phases d'alim ce qui permettra un OC plus élevé et plus stable.
_deux port USB3 de plus.
_deux port SATA(3) de plus (dont un est partagé avec un port eSATA, ce qui est encore plus polyvalent)"
 
En ce qui me concerne j'ai pris la MSI car 20€ moins cher. Le soucis avec les composants informatiques c'est qu'il faut parfois mettre 20-30€ de plus pour passer à des composés plus fournis mais à ce rythme là : 20€ + 20€ + 20€ + 20€ .... ça revient super cher. D'autant que la MSI permet apparemment un overclocking plus que correct et 4 ports usb 3.0 sur le panneau arrière ne m'intéressaient pas, 2 me suffisent !
 
L'une ou l'autre tu feras le bon choix je pense ;)
 
Attends quand même d'autres avis ^^"
 
Bon courage

n°8351046
Caake
Posté le 17-06-2012 à 15:01:25  profilanswer
 

Extreme 4, en plus d'être excellente et relativement peu chère aux vues de ses prestations, elle est sublime. Pour un peu que t'aies un boital avec une baie et des cables a peu près bien rangés, tu te chies dessus en la regardant. :lol:


Message édité par Caake le 17-06-2012 à 15:04:39
n°8351351
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 17-06-2012 à 19:35:14  profilanswer
 

N'ayant pas de baie, le coté design je m'en cogne un peu, mais c'est toujours agréable d'avoir de jolis composants quand il y a la possibilité de les voir.
 
Sinon je me tourne plus vers la MSI, car moins chère, mais j'hésite encore un peu j'attends plus d'avis pour me décider.

n°8351377
Asthon
Posté le 17-06-2012 à 19:58:14  profilanswer
 

Dans le Budget de la MSI G45, la Gigabyte Z77X embarque 1 phase de plus (5 pour la MSI, 6 pour la gigabyte... et 8 pour la Asrock Extreme 4)


Message édité par Asthon le 17-06-2012 à 19:58:28
n°8351407
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-06-2012 à 20:22:08  profilanswer
 

yogluunt a écrit :

N'ayant pas de baie, le coté design je m'en cogne un peu, mais c'est toujours agréable d'avoir de jolis composants quand il y a la possibilité de les voir.
 
Sinon je me tourne plus vers la MSI, car moins chère, mais j'hésite encore un peu j'attends plus d'avis pour me décider.


 
 
tu as vu que protools était compatible 64 bits ???

n°8351448
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 17-06-2012 à 20:58:34  profilanswer
 

Oui j'ai vu et je le savais déjà, le soucis ne viens pas de PT8 mais de vieux plugs et synthés qui ne tournent pas en W7 x64 ou qui plantent sur certaines fonctionnalités.  
Soit je m'en séparais, soit je prenais les versions plus récentes mais en crack soit je prenais W7 x32.
Ne voulant pas m'en séparer ni opter pour du crack j'ai fait le choix de W7 x32. Et ca me conviens tout a fait.

n°8351668
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 18-06-2012 à 04:55:59  profilanswer
 

Ah voila une argumentation qui ne souffre aucune critique, merci d'avoir éclairé ma lanterne :)
 
Je pencherais pour la Asrock question mobo :)

n°8352690
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 18-06-2012 à 23:59:42  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Ah voila une argumentation qui ne souffre aucune critique, merci d'avoir éclairé ma lanterne :)
 
Je pencherais pour la Asrock question mobo :)


 
Finalement je penche de plus en plus vers la Extreme4 suite à de nombreux articles et avis favorables voire très favorables en sa faveur.  
Seul un très bon ami m'a dit que c'était une véritable bouse, que Asrock produit des cartes d'une qualité douteuse et très inférieure à celle d'une Asus ou d'une eVGA (il ne jure que par eVGA et Asus).
Apparemment cette marque souffre pas mal de préjugés plus ou moins fondés liés à son passé d'ancienne filiale d'Asus, mais je n'en tiens absolument pas rigueur. Pour moi les préjugés sont l’apanage des ignorants.
 
Du coup je me tâte de plus en plus pour cette "petite" mobo bien sympathique au cout raisonnable pour mon portefeuille.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2012 à 23:59:42  profilanswer
 

n°8352697
Caake
Posté le 19-06-2012 à 00:08:02  profilanswer
 

yogluunt a écrit :


 
Finalement je penche de plus en plus vers la Extreme4 suite à de nombreux articles et avis favorables voire très favorables en sa faveur.  
Seul un très bon ami m'a dit que c'était une véritable bouse, que Asrock produit des cartes d'une qualité douteuse et très inférieure à celle d'une Asus ou d'une eVGA (il ne jure que par eVGA et Asus).
Apparemment cette marque souffre pas mal de préjugés plus ou moins fondés liés à son passé d'ancienne filiale d'Asus, mais je n'en tiens absolument pas rigueur. Pour moi les préjugés sont l’apanage des ignorants.
 
Du coup je me tâte de plus en plus pour cette "petite" mobo bien sympathique au cout raisonnable pour mon portefeuille.


 
 
Et bah va donc dire à ton ami que c'est un ignorant !  :lol:  
 
Nan mais sérieusement je vois pas pourquoi on reprocherait à Asrock d'avoir été avec Asus, les deux font de très bonnes CM, pour pas dire que ce sont les meilleures...
 

n°8352714
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 19-06-2012 à 00:21:29  profilanswer
 

Caake a écrit :

 

Et bah va donc dire à ton ami que c'est un ignorant !  :lol:

 


 

Je lui ferai part de ta remarque  :D


Message édité par yogluunt le 19-06-2012 à 00:21:58
n°8352764
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 19-06-2012 à 02:28:18  profilanswer
 

je confirme, après avoir été une catégorie entrée de gamme sous la coupole de Asus, maintenant, Asrock a tout à prouver depuis sa séparation d'avec Asus justement...
Depuis la disparition de DFI, Abit, Epox, et autres cartes haute perf, Asus et Gigabyte sont clairement au dessus du lot pour le standard. Après des marques comme eVGA connaissent de gros problèmes sur leur haut de gamme... L'informatique n'est jamais figé, c'est l'actualité, ça évolue, qui aurait dit que FIC qui a produit les meilleures cartes socket 7 finirait par disparaitre, qui aurait dit que abit.com.tw finirait par ne même plus répondre !!! En ce moment, c'est Asus et Gigabyte, voire même Gigabyte un poil devant sur certains points, après on a Asrock et MSI (que perso je n'aime pas beaucoup), Intel, Supermicro, Tyan, Zotak (pcpartner), biostar, Sapphire, ECS (Elite Group), Biostar, Foxconn, kontron, AOpen, Jetway, etc. J'en oublie certainement...

n°8353266
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 19-06-2012 à 14:35:31  profilanswer
 

Bon ben choix définitif fait ca sera la Asrock Z77 Extreme4.
 Asrock Z77 extreme4 + i5 3570k + Sapphire 7850 OC 2Go, avec ce trio j'espère avoir une bonne base qui durera un petit moment. Ce n'est pas du haut de gamme certes mais pour l'utilité que j'en ai ca me semble amplement suffisant.

n°8353475
Caake
Posté le 19-06-2012 à 17:10:49  profilanswer
 

yogluunt a écrit :

Bon ben choix définitif fait ca sera la Asrock Z77 Extreme4.
 Asrock Z77 extreme4 + i5 3570k + Sapphire 7850 OC 2Go, avec ce trio j'espère avoir une bonne base qui durera un petit moment. Ce n'est pas du haut de gamme certes mais pour l'utilité que j'en ai ca me semble amplement suffisant.


 
Ca non, c'est pas du haut de gamme, ça se saurait sinon...
 
C'EST DU TRES HAUT DE GAMME !  :love:

n°8354161
Unleech89
Posté le 20-06-2012 à 10:07:51  profilanswer
 

Salut,
 
J'aurais juste une ramarque : 4Go de RAM je trouve que ce n'est vraiment pas beaucoup pour faire de la MAO. Au prix ou est la RAM, la doubler ne serait pas du luxe.
Les VST prennent souvent beaucoup de RAM, et tu vas vite te retrouver très limité à cause de ça je pense ..
 
Moi je me monte une config MAO aussi, et je vais me prendre 16Go histoire de n'avoir aucun problème. 8Go serait surement suffisant, mais je préfère être large vu le prix de la ram, pas de soucis.
 
Donc peut-être dois-tu songer à doubler ta RAM !

n°8354168
sheva-mafi​oso
GeeK Squad
Posté le 20-06-2012 à 10:16:39  profilanswer
 

Unleech89 a écrit :

Salut,
 
J'aurais juste une ramarque : 4Go de RAM je trouve que ce n'est vraiment pas beaucoup pour faire de la MAO. Au prix ou est la RAM, la doubler ne serait pas du luxe.
Les VST prennent souvent beaucoup de RAM, et tu vas vite te retrouver très limité à cause de ça je pense ..
 
Moi je me monte une config MAO aussi, et je vais me prendre 16Go histoire de n'avoir aucun problème. 8Go serait surement suffisant, mais je préfère être large vu le prix de la ram, pas de soucis.
 
Donc peut-être dois-tu songer à doubler ta RAM !


Totalement d'accord sauf qu'il compte installer un OS x32 :  
 

Citation :

Oui j'ai vu et je le savais déjà, le soucis ne viens pas de PT8 mais de vieux plugs et synthés qui ne tournent pas en W7 x64 ou qui plantent sur certaines fonctionnalités.  
Soit je m'en séparais, soit je prenais les versions plus récentes mais en crack soit je prenais W7 x32.  
Ne voulant pas m'en séparer ni opter pour du crack j'ai fait le choix de W7 x32. Et ca me conviens tout a fait.

n°8354199
Unleech89
Posté le 20-06-2012 à 10:47:00  profilanswer
 

Ah effectivement pour le 32bit.. je n'ai pas fait gaffe, au temps pour moi !

n°8354339
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 20-06-2012 à 13:19:05  profilanswer
 

Oui je sais que 4Go de RAM c'est un peu limite. Si j'ai les moyens de passer en x64 et changer mes plugs alors oui je passerai sans doute en 8 ou 16go suivant les moyens.

n°8354633
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 20-06-2012 à 17:48:15  profilanswer
 

Attends mon gars :)
 
tu as des alternatives ;)
 
1) tu peux mettre 8 Go dans ton cas, et te payer un logiciel de disque virtuel... tu auras plus de 4Go de disque RAM, c'est hyper rapide, tu y mets les fichiers temporaires et le fichier de pagination.
 
2) tu te prends un gros SSD (ou deux) minimum 256 Go. et tu mets tous tes fichiers de travail dessus.
 
Voila, au moins deux solutions qui marchent et que j'ai testées ;)
 
Cordialement :)

n°8355239
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 21-06-2012 à 10:23:49  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Attends mon gars :)

 

tu as des alternatives ;)

 

1) tu peux mettre 8 Go dans ton cas, et te payer un logiciel de disque virtuel... tu auras plus de 4Go de disque RAM, c'est hyper rapide, tu y mets les fichiers temporaires et le fichier de pagination.

 

2) tu te prends un gros SSD (ou deux) minimum 256 Go. et tu mets tous tes fichiers de travail dessus.

 

Voila, au moins deux solutions qui marchent et que j'ai testées ;)

 

Cordialement :)

 

Oula merci pour tes conseils avisés mais la solution 1 pour le coup c'est de l'hébreu. La solution je compte bien le faire d'ici un petit moment le temps que les prix des SDD baissent un peu.

 

Sinon la commande est passée, car sera bien un i5 3570K avec la Asrock Z77 Extreme4.
Je tiens au jus concernant l'install de la config.

 

Message cité 1 fois
Message édité par yogluunt le 21-06-2012 à 10:24:16

---------------
Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre.
n°8355245
Caake
Posté le 21-06-2012 à 10:37:32  profilanswer
 

yogluunt a écrit :


 
Oula merci pour tes conseils avisés mais la solution 1 pour le coup c'est de l'hébreu. La solution je compte bien le faire d'ici un petit moment le temps que les prix des SDD baissent un peu.
 
Sinon la commande est passée, car sera bien un i5 3570K avec la Asrock Z77 Extreme4.
Je tiens au jus concernant l'install de la config.
 


 
:jap:

n°8357027
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 22-06-2012 à 20:13:39  profilanswer
 

Et bien ça y est, j'ai reçu ce matin le combo fatal, je viens de terminer le montage et l'install de W7.
 
A première vue, visuellement parlant c'est beau, la carte mère est très jolie. Coté qualité, très bien, rien à redire, Elle à l'air robuste, quelque peu lourde mais je préfère ca me rassure.
Le montage fut rapide même si j'y suis allé vraiment pepère pour bien ranger mon boitier et optimiser les flux d'air.
Le BIOS est d'une simplicité déconcertante, très facile d'utilisation même pour un novice. La navigation à la souris un très gros plus.
J'ai même augmenté la fréquence de la RAM en 3 clics (reconnue par défaut a 1333 alors qu'elle sont sont à 1600 logiquement)
Pour les options d'OC je verrai plus tard.
 
Install de W7 très rapide.  
 
Par contre énormement d'utilitaires sur le CD de drivers dont l'utilité reste à démontrer. J'ai uniquement installé les drivers et 2 ou 3 utilitaires qui me paraissaient pratiques.
 
J'ai pas encore testé la bête en jeu mais je pense que je vais pas être décu.
La température du core est a 30° en idle, je sais pas si c'est haut ou pas, me semble que non surtout que j'utilise les adaptateur L.N.A (Low Noise Adapter) fourni avec mon ventirad Noctua. Je vérifierai les temp en jeu voir si ça chauffe tant que ça.
 
En tout cas vraiment pas décu de cette carte mère, elle respire la fiabilité et le duo Asrock Z77 Extreme4 / I5 3570K me semble plus que prometteur et paré à tout.
 
Je tiens a remercier tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et de me conseiller.
 


---------------
Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre.
n°8357035
Asthon
Posté le 22-06-2012 à 20:21:36  profilanswer
 

ça a démarré ?
 
Coup de bol !
 
Comme quoi les conseils grace à cette appli : http://www.tarmax.com/pages/8ball/
 
ça fonctionne du feu de dieu :D

n°8357037
yogluunt
Moine ermite gardeliste
Posté le 22-06-2012 à 20:23:12  profilanswer
 

Asthon a écrit :

ça a démarré ?
 
Coup de bol !
 
Comme quoi les conseils grace à cette appli : http://www.tarmax.com/pages/8ball/
 
ça fonctionne du feu de dieu :D


 
Tu m'excusera mais pour le coup j'ai du mal a te suivre   :??:


---------------
Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre.
n°8357045
Asthon
Posté le 22-06-2012 à 20:31:48  profilanswer
 

bon c'est une blague de merde :)
 
Tu nous diras ce que ça donne niveau O/C quand t'auras tenté, suffit de monter les coeffs du TURBO et de faire tourner OCCT une heure jusqu'à ce que ça plante puis revenir au dernier paramètre valide :)

n°8357068
FCBarca74
Aymen
Posté le 22-06-2012 à 20:52:57  profilanswer
 

et ouaip asrock extreme 4 a l'air très prometteuse (et un look full black :bave:)
On espère que tu ne seras pas déçu de ton PC, et encore moins de la capacité à OC ^^
 
PS : Alors un montage, c'est pas si dur, même facile, non ? :p
Pour ceux qui en douteraient.


Message édité par FCBarca74 le 22-06-2012 à 20:55:28
n°8357204
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-06-2012 à 22:22:41  profilanswer
 

Et bien merci de ce retour sympathique :)
 
Bien content pour toi, et bonne continuation ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour config orientée MAO et gaming

 

Sujets relatifs
Config pour internet, jeux en flashMa config est elle correcte?
choix pc gamingconfig gamer 500-600€
Quel budget pour une config de jeux ?Mise à jour config gamer
config ~1000€[Résolu] Mise à Jour Config pour Graphiste 3D - 1000€
[Résolu] Config petit gamer à 500/550€ 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour config orientée MAO et gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR