Hello tout le monde,
Après avoir amorti ma config de jeu pendant 6 ans, je pense qu’il est temps pour moi de l’actualiser un peu
Je vais essayer d’être le plus clair possible sur mes besoins et mon utilisation, n’hésitez pas à demander des précisions si besoin.
Je joue principalement à des FPS (type BF) et des jeux de course (Project Cars). Je n’ai pas d’autres besoins demandeurs en ressources (si ce n’est du stockage).
Même si je ne joue plus aussi régulièrement qu’auparavant, j’aime bien quand cela se fait dans de bonnes conditions (chargements rapides, bon framerate avec de beaux graphismes, etc.). J’aimerais également avoir une config qui puisse bien tenir dans le temps – j’avoue que je suis assez fier d’avoir amorti ma config courante.
J’ai un budget 2500€, mais je pourrais craquer et monter jusqu’à 3000€ selon les composants / périphériques que je prends. Ca ne me dérange pas d’acheter sur diverses enseignes (y compris Amazon). Dans tous les cas, je me ferai un petit Excel avec les prix les plus bas par article !
Par contre, je ne sais pas si c’est le moment d’acheter. Est-ce que ça vaut la peine de mettre autant d’argent sur une config gaming ? Ne vaut-il pas mieux attendre Volta ?
Si je devais acheter « aujourd’hui » : j’ai parcouru des sujets depuis quelques jours et je vois certains composants pour lesquels j’ai une préférence.
Typiquement, je penche pour un i7 8700k que je pourrai O/C, ainsi qu’une GTX 1080 Ti (MSI Gaming X ?).
J’ai une préférence nette pour les CM Asus. Pas besoin de WiFi, la tour sera connectée en Ethernet.
J’aimerais un montage assez sobre : ça ne me dérange pas de voir l’intérieur du boitier, mais je ne veux pas/plus de LED partout Un boitier grand tour me va bien (ne serait-ce que pour une meilleure circulation d’air). J’aime bien la présence de potentiomètres pour ventilos sur mon boitier actuel.
Je pense aussi à faire du watercooling (proco seul, CG ? AIO ?). C’était un peu LE truc que je ne pouvais pas m’offrir il y a 6 ans et que je peux peut-être me permettre maintenant.
Je tiens monter ma config moi-même !
Pour info, ci-dessous ma config actuelle.
- Processeur : un petit i5 2500k que j’ai O/C à 4,5GHz (il était à 4,8 GHz pendant plusieurs années et je ne sais plus pourquoi j’ai baissé la fréquence). Il est refroidi en air cooling avec un NH-U12P en push/pull.
- Carte mère : Asus P8P67-EVO
- RAM : DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, 1600 MHz
- Carte graphique : j’avais une GTX 580 pendant 5 ans, que j’ai remplacée l’année dernière par une MSI GTX960 GAMING 2G
- Stockage : Pour l’OS, un vieil SSD de 120Go + un DD de 1To pour les programmes (que j’utilise aussi pour certains jeux par manque d’espace sur le SSD). Pour le stockage de médias (en interne) : 2 * 2To, 1 * 3 To et 1 * 500 Go. Tous les disques ont 5-6 d’âge en moyenne, sachant que beaucoup tournaient non stop assez régulièrement pendant 3-4 ans.
- Carte son : Asus Xonar Xense avec un casque Sennheiser PC 350, et branchée sur un Logitech Z623
- Alimentation : Corsair HX 750W, 80+ Argent
- Boitier : NZXT Phantom (blanc/rouge)
- Moniteur : Iiyama XU2492HS-B1, FHD, 5ms
- Clavier : un vieux Logitech G15 v2 qui fait encore bien le travail !
- Souris : Logitech G500s
Parmi tous éléments, je pense que je pourrais récupérer la carte son et éventuellement l’alimentation. Qu’en pensez-vous ?
Pour l’écran, je pense que je peux viser du 1440p en 144Hz non ? J’avoue que je n’ai jamais essayé, mais si tout le monde en parle c’est que la différence doit être perceptible.
Concernant le stockage, vu l’âge des DD et leur temps de fonctionnement, ça me paraît plus sage de tout virer et remplacer le tout par 2 ou 3 gros DD 5400 RPM. Pour le SSD, je pense passer sur du 500Go en M.2.
Voilà, je pense avoir fait le tour
N’hésitez pas si vous avez des questions et merci d’avance pour vos conseils !
EDIT : sauriez-vous où et comment je pourrais "recycler" ma config courante ?
Message édité par double002 le 25-12-2017 à 00:21:36