Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils config 1300€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils config 1300€

n°11293509
Garmito
Posté le 01-11-2023 à 17:27:13  profilanswer
 

Hello !  
 
Suite à quelques échanges ici et ailleurs, mon projet de config à peu près sûr ne l'est plus tant que ça. Du coup je reviens vers ous pour une demande plus globale.
J'ai juste besoin de la tour, mon actuelle machine équipée d'une vénérable 970 commence à vraiment montrer son grand âge et de mon côté je ne me suis plus guère intéressé à la question du hardware depuis 2016. On part de 0, puisque si pour l'applicatif et le jeu ce pc traine la patte, il va avoir une retraite dorée pour remplacer celui de mes parents.
 
1] Mon budget : <1300€
 
 
2] Mon achat :  
 
Date : J'aimerai avoir la nouvelle machine fin 2023 - début 2024
E-magasin : boutiques locales (je suis frontalier avec l'Allemagne) et internet  
 
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : du jeu : principalement du RTS (COH3) et du RPG (BG3), de l'aventure / action et un peu de FPS (non compétitif)
Un peu d'applicatif (d'obscurs progiciels d'urba et de carto et Cura pour l'imprimante 3D)
 
 
4] Mes attentes prioritaires : Silence.
 
 
5] Quel design pour ma tour : avec fenêtre, j'ai un faible pour les design en aquarium et le WAF et la progéniture sont RGB friendly+  
 
 
6] Mon Overclock : Je n'ai pas l'intention d'OC
 
 
7] Mon moniteur PC : J'ai déjà un 24" qHD 144Hz, pour l'applicatif je le couple avec un antique 21" 100Hz dont je ne me sers jamais en jeu.
 
 
8] Mon matériel :
 
Pour les composant du PC : on part de 0
 
Pour les périphériques PC : j'ai ce qu'il me faut  
 
 
9] Pour mon OS : j'ai ma licence win11
 
 
10] Mes services : montage et OS seront pour ma pomme
 
 
11] Mes composants supplémentaire :
 
Lecteur CD: Oui, vraisemblablement externe selon boitier mais pas une priorité.
 
Carte Son: non
 
Système Wifi: optionnel
 
Fiche CPL : non
 
Bande LEDs: non
 
 
12] Mon lieu de résidence : France frontalier Allemagne et Suisse.
 
 
Ce que j'avais sélectionné jusque là (thème blanc, pas une obligation c'était une lubie du moment) et je suis ouvert aux commentaires, suggestions et moqueries en tous genres :
CM : Gigabyte B760M AORUS Elite AX
CPU : I5 13400F ou 13500 (j'ai une grosse inclinaisons pour les cpu Intel plutôt qu'AMD)
RAM : DDR5 2*16GB 5600 CL36 Corsair Vengeance
SSD : Crucial P3+ gen4 1To
PSU : be quiet power system 10 750W
GPU : Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 4060 AERO OC white (DLSS3 vraiment utile ? Je suis chez NVIDIA depuis la nuit des temps)
AIO : Thermalright Frozen notte 240 white ARGB (sans doute overkill pour le processeur mais oooouh shiny)
Boitier : phanteks nv5
 
Pour tout ça j'arrive à un peu moins de 1250€ chez nos amis les teutons.
 
Le tout agrémenté d'un ou deux bundles de ventilo Arctic P12 ou de Thermalright TL-C12 pour le boîtier qui viennent gonfler le budget de 30-50€.
 
Se pose donc, entre autres, la question de la pertinence de la DDR5, du thème blanc etc... Je suis donc ouvert à tout avis ou suggestion. Merci  :jap:


Message édité par Garmito le 01-11-2023 à 17:43:47
mood
Publicité
Posté le 01-11-2023 à 17:27:13  profilanswer
 

n°11293773
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 02-11-2023 à 22:52:45  profilanswer
 

En QHD la 4060ti va souffrir rapidement, elle n'est pas conçue pour ça. Vu le budget que tu comptes investir sur le reste, elle paraît faible.

Message cité 1 fois
Message édité par tomass le 03-11-2023 à 10:05:57
n°11293774
havoc_28
Posté le 02-11-2023 à 23:00:57  profilanswer
 

Une 4060 non Ti donc ? Tu peux jouer 1440p avec mais faudra d'embler des concessions sur les options graphiques, d'une part du manque de puissance brute, de l'autre les 8 Go, mais c'est gérable si tu n'es pas un adepte du tout à fond et que ça ne gènes pas de faire un mixe dans les options de moyen / élevé voir bas en fonction.
Le DLSS 3 / Frame Generation, en 1440p avec une 4060 ça a l'air compliqué, ça bouffe plus de VRAM, donc à voir jusqu'où tu es prêt à descendre niveau compromis graphique pour pouvoir utiliser le FG, après ça pourrait devenir contre productif.
 
Pour la ram vu la faible différence tarifaire part directement sur de la 6000 MT/s en 2*16 a posera pas de soucis de nos jours.
 
P3 + OK, après le P5 plus est parfois à peine plus chère, à voir en fonction des promos mais si tu veux économiser, le P3 Plus pour du jeu fera l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 02-11-2023 à 23:02:43
n°11293779
Garmito
Posté le 02-11-2023 à 23:22:54  profilanswer
 

tomass a écrit :

En QHD la 4060ti va souffrir rapidement, elle n'est pas conçue pour ça. Vu le budget investi que tu comptes investir sur le reste, elle paraît faible.


 

havoc_28 a écrit :

Une 4060 non Ti donc ? Tu peux jouer 1440p avec mais faudra d'embler des concessions sur les options graphiques, d'une part du manque de puissance brute, de l'autre les 8 Go, mais c'est gérable si tu n'es pas un adepte du tout à fond et que ça ne gènes pas de faire un mixe dans les options de moyen / élevé voir bas en fonction.
Le DLSS 3 / Frame Generation, en 1440p avec une 4060 ça a l'air compliqué, ça bouffe plus de VRAM, donc à voir jusqu'où tu es prêt à descendre niveau compromis graphique pour pouvoir utiliser le FG, après ça pourrait devenir contre productif.


 
Je sais que le GPU me force au compromis soit de jouer en fhd soit de faire des concessions sur le niveau de détail.
Après si vous avez des suggestions de postes sur lesquels rogner pour avoir une solution GPU plus couillue, je suis tout ouïe.
 

havoc_28 a écrit :

UnePour la ram vu la faible différence tarifaire part directement sur de la 6000 MT/s en 2*16 a posera pas de soucis de nos jours.
 
P3 + OK, après le P5 plus est parfois à peine plus chère, à voir en fonction des promos mais si tu veux économiser, le P3 Plus pour du jeu fera l'affaire.


 
Je vais regarder ça, merci :jap:

n°11293824
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 03-11-2023 à 10:01:53  profilanswer
 

A titre perso, j'aurais quand même fait l'effort de ces 150€ de plus pour aller chercher une 7700XT
https://www.caseking.de/sapphire-pu [...] p-256.html


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11293827
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 03-11-2023 à 10:07:43  profilanswer
 

Garmito a écrit :


 
Je sais que le GPU me force au compromis soit de jouer en fhd soit de faire des concessions sur le niveau de détail.
Après si vous avez des suggestions de postes sur lesquels rogner pour avoir une solution GPU plus couillue, je suis tout ouïe.
 


Garmito a écrit :


 
Je vais regarder ça, merci :jap:


L'alim, le boitier et le rad ont l'air un peu overkill, après ça dépend, ça peut être un choix pour upgrade la CG d'ici deux ans par exemple.


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°11293846
Garmito
Posté le 03-11-2023 à 11:36:55  profilanswer
 

tomass a écrit :


L'alim, le boitier et le rad ont l'air un peu overkill, après ça dépend, ça peut être un choix pour upgrade la CG d'ici deux ans par exemple.


 
L'alim c'est pour me laisser une marge en cas d'évolution de la config à moyen terme, et c'est sans doute con, mais j'ai toujours un peu surdimensionné l'alimentation, ça me "rassure". Ceci dit, je me dis que si je passe sur un GPU plus costaud, l'alim se justifiera d'autant plus, non ?
 
Le rad/watercooling c'est clairement overkill, surtout que j'ai pas l'intention d'OC : un caprice ? Ca pourrait sans doute être remplacé par un bon ventirad Be Quiet!, Deepcool ou whatever à 40-50€ ferait sans doute l'affaire, c'était plus pour le côté esthétique et pouvoir dire "hihi g un ouatercouling"  :lol:  
 
Le boitier, encore une fois, on est dans un mix de caprice esthétique et de "performances" (des tests que j'ai pu survoler, le nv5 semble être un bon compromis silence / bonne conception / habitabilité du boitier / display de la config). Mais je suis ouvert à des propositions d'alternatives si vous avez de jolies choses pas trop bruyantes à proposer qui permettraient de faire baisser la note.
 
Je peux déjà gratter 50-60€ sans trop de difficultés en switchant sur une config qui ne soit pas spécifiquement blanche, ce qui va sans doute être le premier poste d'économie.
 
Idéalement faudrait tenter d'aller sur une 4070 je suppose ou regarder du côté d'AMD avec la 7800XT par exemple (mais du coup, perf en ray tracing en baisse et adieu le DLSS3 et de ce que j'ai pu voir sur certains jeux ça donne une différence abyssale de perf) ?

n°11293847
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 03-11-2023 à 11:43:32  profilanswer
 

Garmito a écrit :


 
Idéalement faudrait tenter d'aller sur une 4070 je suppose ou regarder du côté d'AMD avec la 7800XT par exemple (mais du coup, perf en ray tracing en baisse et adieu le DLSS3 et de ce que j'ai pu voir sur certains jeux ça donne une différence abyssale de perf) ?


 
Sur un 1440p, t'auras pas besoin de DLSS ou de FSR que ce soit avec une 4070 ou une 7800XT  ;)  (sauf à aller chercher le RT, mais franchement...)
 
Sinon, pour le boitier, le NV5 est un excellent choix, et pas trop cher. Je ne vois pas en quoi il serait overkill. De même, pour l'alim, vaut toujours trop que pas assez. 750W c'est très bien. Tu pourras la garder très longtemps.
 
Le Frozen Note est très bien. Pour son prix, t'auras de toute façon pas mieux en Ventirad. Tu pourrais mettre un Peerless Assassin. Ok tu gagnerais 25€. Super quoi. Autant garder l'AIO.  ;)  
 
Par contre, passer à une config en noir c'est une très bonne idée. Ça te fera quand même pas mal diminuer le prix du matos.


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils config 1300€

 

Sujets relatifs
Config Gamer 1300€+ besoins de conseils[Demande] Conseils config Gamer 1300€.
Besoin de vos conseils pour une config gamer ~ 1300€conseils config gamer 1200-1300 euros
Conseils config avant achat (1300€)Conseils config multi-usages 1000-1300€
[Config] Conseils pour config 1300-1500€Demande de conseils, pour config env.1300€
Avis et conseils sur une config Gaming ~1300€Conseils de config pour PC entre 1000 et 1300
Plus de sujets relatifs à : Conseils config 1300€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR