Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Besoin de conseils pour la conception de mon premier pc !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11338732
Bitm59
Posté le 04-05-2024 à 17:41:42  profilanswer

Bonjour à tous !

C'est mon tout premier post sur ce forum et je viens à vous afin que vous puissiez m'aiguiller et m'aider a comprendre le pourquoi du comment (j'aime comprendre et apprendre les choses donc hésitez pas a développer et justifier vos choix)

Comme écrit dans le titre je suis sur le point de concevoir mon tout premier pc fixe ""gameur"" et j'aimerai pour cela avoir vos meilleurs conseils sur la sélection de certains éléments afin de vraiment choisir des pièces qui vont parfaitement ensemble.

(mon budget est de 2000 à 3000 euros a peu près et  je suis compositeur de musique donc je vais me servir du pc pour cela mais j'aimerai vraiment un pc puissant pour pouvoir jouer a plein de jeux aussi :))

J'essaie de me renseigner le plus possible car comme dit au dessus j'aime bien comprendre les choix que je fais , je vous met le lien du brouillon du pc que je viens de commencer en me renseignant ci et là (evidemment je pense qu'il y a beaucoup de modifications a faire pour optimiser la chose et voir gagner quelques euros avec des choix plus intelligent) : https://pcpartpicker.com/list/dsdRt7

Donc voila avec la compo du dessus j'aurai plusieurs questions :

-Pensez vous que le combo carte graphique/ processeur est viable ?
-Des conseils sur un bon watercooling par rapport à ce processeur ?
-La carte mère est elle suffisante par rapport au processeur et à la carte graphique que je vise ?
-Est ce vrai qu'un combo de ram 2x 16 giga est plus puissant que juste 32 giga ? et donc est ce que deux fois 32 c'est encore plus performant ? (je crois avoir entendu ça , en vrai j'aimerai juste comprendre comment optimiser le choix de ses barrettes de ram)
-Pour la mémoire , me conseillez vous 2x1Terra ssd nvme ou 2Terra ssd nvme directement ? Dans le sens ; est ce qu'une solution est mieux que l'autre en terme d'optimisation ?
-Comment bien choisir l'alimentation ?
-Et enfin si vous avez des conseils de boitier aussi je prends j'ai pas encore choisi :)
-Dernière question c'est quoi vos meilleurs site que vous utilisez quand vous commencer à choisir et monter un pc vous même?

C'est à peu près tout pour le moment je pense , je suis désolé si mes questions sont un peu brouillonne je suis vraiment un débutant la dedans et je me sens parfois un peu perdu avec tout les termes , c'est vraiment pas évident de bien choisir ses composants

Si quelqu'un est déterminé a m'aider merci énormément.  

mood
Publicité
Posté le 04-05-2024 à 17:41:42  profilanswer

n°11338786
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-05-2024 à 09:21:53  profilanswer

:hello:  bienvenu.

Tu as pris le meilleur combo CPU/CG pour du gaming :o
je ne vois pas d'erreur flagrante sur ta config.
A la limite pour le cooling CPU,je ne mettrais même pas de watercooling un bon ventirad suffit avec ce CPU.
La RAM,je prendrais peut etre une marque plus connue,regarde sur le site du constructeur les barrettes certifiées avec la carte mère.2X16,c'est déjà pas mal à moins que ton logiciel de création audio soit gourmand en RAM.
https://www.msi.com/Motherboard/PRO [...] upport#mem

Le boitier,c'est assez subjectif mais il te faut un boitier bien ventilé.
Pour l'alim' une 1000W suffit,je ferais gaffe à avoir un bon connecteur de CG,quelques cas de court circuit sur des 4090.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°11338787
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 05-05-2024 à 09:41:52  profilanswer

Perso je déconseillerai une 4090 (consomme trop et trop cher pour ce que c'est), vaut mieux une 4080 voir une 4070 Ti.
Tu joues en 4k ?
Je prendrai plutôt 2x 1To,1 disque pour le système, 1 disque pour les jeux.

n°11338849
Bitm59
Posté le 05-05-2024 à 15:52:13  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

:hello:  bienvenu.

Tu as pris le meilleur combo CPU/CG pour du gaming :o
je ne vois pas d'erreur flagrante sur ta config.
A la limite pour le cooling CPU,je ne mettrais même pas de watercooling un bon ventirad suffit avec ce CPU.
La RAM,je prendrais peut etre une marque plus connue,regarde sur le site du constructeur les barrettes certifiées avec la carte mère.2X16,c'est déjà pas mal à moins que ton logiciel de création audio soit gourmand en RAM.
https://www.msi.com/Motherboard/PRO [...] upport#mem

Le boitier,c'est assez subjectif mais il te faut un boitier bien ventilé.
Pour l'alim' une 1000W suffit,je ferais gaffe à avoir un bon connecteur de CG,quelques cas de court circuit sur des 4090.

Déjà merci beaucoup pour ta réponse très rapide , du coup tu penses que cette carte mère irai bien avec le processeur ? Je sais pas si tu as des valeurs sure de carte mère et des conseils sur comment choisir la meilleure en fonction du reste :) ?
Pour la ram le problème c'est que j'ai aucune référence de marque connue je sais pas vraiment ce qui est fiable dans ce domaine , mais merci pour le site constructeur j'avoue que c'est utile du coup!
Un connecteur de CG ? connecteur de carte graphique c'est ça ? J'ai vu qu'avec les 4090 il fallait bien faire attention a ce qu'elle ne penche pas dans le pc pour éviter qu'elle fonde ?
Après honnêtement j'hesite encore entre une 4090 et une 4080 super par exemple , c'est juste que j'ai vu des 4090 a 1600e ce week-end mais la j'ai vu que c'est déjà remonter aux alentours des 2000e
Pour le logiciel de son moi je suis sur fl studio mais c'est surtout les plugins et vst qui demandent de la ressource quand on fait du son , cependant je ne saurai pas dire quel est le composant qui rentre en jeu à ce moment
(Je prends toutes les infos que je peux prendre ahah excuse moi)

n°11338857
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 05-05-2024 à 16:44:52  profilanswer

De ce que je vois sur internet, FL studio a l'air très gourmand en ram et cores, et l'IPC du CPU est important.
Peut-être qu'un processeur comme le 7900x3d ou 7950x3d serait plus adapté.  
La ram aussi, 64Gb semble être bas pour certains plugins, en visant 128 tu serais plus tranquille.
En ce qui concerne la 4090 et sauf indication contraire, ça me semble un peu gros. Tu as vu des benchs qui conseillent ce genre de carte ou c'est uniquement pour jouer? Car la 4090 à part faire du jeu 4K de manière très régulière je ne vois pas trop le projet surtout à des prix pareils.

Message cité 1 fois
Message édité par tomass le 05-05-2024 à 21:24:55
n°11339123
Bitm59
Posté le 06-05-2024 à 22:20:18  profilanswer

tomass a écrit :

De ce que je vois sur internet, FL studio a l'air très gourmand en ram et cores, et l'IPC du CPU est important.
Peut-être qu'un processeur comme le 7900x3d ou 7950x3d serait plus adapté.  
La ram aussi, 64Gb semble être bas pour certains plugins, en visant 128 tu serais plus tranquille.
En ce qui concerne la 4090 et sauf indication contraire, ça me semble un peu gros. Tu as vu des benchs qui conseillent ce genre de carte ou c'est uniquement pour jouer? Car la 4090 à part faire du jeu 4K de manière très régulière je ne vois pas trop le projet surtout à des prix pareils.

effectivement une 4090 est peu etre overkill , comme j'ai mentionner au dessus je penche vers une 4080 super également , concernant le processeur de ce que j'entends un peu partout le 7800x3d a l'air d'être le plus performant actuellement  ?

n°11339218
Bitm59
Posté le 07-05-2024 à 14:53:53  profilanswer

Ok , je pense avoir fini ma config j'ai check les compatibilité ram/processeur , carte mère/processeur (j'ai vu qu'il fallait juste faire une update du bios avec ce combo) , carte mère/ventilation ,j'ai rajouter de la ram histoire de bien faire tourner mon logiciel , j'ai vérifier la taille du boitier normalement la carte rentre et je pense que l'alim est correcte .

Dites moi ce que vous en pensez et dites moi si vous voyez des erreurs/améliorations possible ?

https://pcpartpicker.com/list/

Merci beaucoup a tout ceux qui m'aide et prenne du temps pour moi

n°11339236
gima56
Posté le 07-05-2024 à 15:51:24  profilanswer

Pour le peu que je sais, la composition de musique est super consommatrice de RAM, la plupart parte sur 64 Go... voire plus.
Ta config n'a aucun problème de compatibilité car elle est vide :(
Il faut que tu copies le lien juste au dessus de ta config
https://pcpartpicker.com/list/YpF7fv
Si t'as pas la dernière partie de l'url, ta config n'est pas en fait partageable.

n°11339279
Bitm59
Posté le 07-05-2024 à 18:52:02  profilanswer

gima56 a écrit :

Pour le peu que je sais, la composition de musique est super consommatrice de RAM, la plupart parte sur 64 Go... voire plus.
Ta config n'a aucun problème de compatibilité car elle est vide :(
Il faut que tu copies le lien juste au dessus de ta config
https://pcpartpicker.com/list/YpF7fv
Si t'as pas la dernière partie de l'url, ta config n'est pas en fait partageable.

AH mince je me suis tout simplement trompé d'url ! voila le bon  https://pcpartpicker.com/list/wfFgWt

Message édité par Bitm59 le 08-05-2024 à 23:46:02
n°11339532
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 08-05-2024 à 23:04:31  profilanswer

Bitm59 a écrit :

concernant le processeur de ce que j'entends un peu partout le 7800x3d a l'air d'être le plus performant actuellement  ?

Le 7800 c'est le plus intéressant pour du gaming, mais tu ne vas pas faire que ça visiblement.

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Besoin avis sur config et ventirad vs watercoolingBesoin conseils pour config d’occasion pour très petit budget (500€)
Besoin d'aide afin de verifier la puissance de mon pcConseils achat nouvelle config
Besoin de conseil pour une nouvelle configConseils config pour1500€ environ
Conseils config -1000€ (achat avant fin du mois)Conseils carte graphique light
Conseils et avis Config AMD 1500€ 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour la conception de mon premier pc !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)