Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour changer un PC vieux de 8 ans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour changer un PC vieux de 8 ans

n°11046492
boubou741
Posté le 22-09-2021 à 21:55:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon vieux PC de 2013 commence a vieillir et j'aimerai le changer pour quelque chose de plus moderne (et qui durera probablement plus de 5 ans lui aussi).
L'idée est d'avoir un PC gamer même si je ne pense pas acheter de carte graphique pour l'instant ; j'en changerai quand le mileu de gamme sera de nouveau disponible dans les 300/400 €.
 
J'ai commencé à regarder les composants les plus populaires/vendus et j'aimerai vos avis.
 
1. CPU : AMD Ryzen 5 5600X
Je n'ai pas suivi la résurrection d'AMD ces dernières années mais le 5600X me semble être un bon compromis prix/consommation/puissance.
Est-ce que vous pensez qu'il est intéressant d'en prendre un plus performant (5700X, 5800X, 5900X ou autre) ?
 
2. MB : MSI MAG B550 TOMAHAWK
Pas facile pour moi de choisir une bonne carte mère.
J'ai sélectionné celle-ci parce qu'elle souvent citée dans les tops composants mais je n'ai pas de besoin précis autres qu'un Ethernet 1 Gbps et une port SSD NVMe gen 3 (ou gen 4 si possible).
Est-ce que cette carte mère n'est pas surdimensionnée par rapport aux autres composants ?
 
3. RAM : Crucial Ballistix Black 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Idem : cette mémoire revient souvent dans les tops composants.
Enfin, la version RGB mais j'imagine qu'elle fonctionne aussi bien sans les DELs ?
 
4. SSD : Samsung 970 EVO Plus 1 TB PCIe 3.0 + Crucial MX500 2TB SATA
 
5. Boîtier : be quiet! Pure Base 500DX
Là pour le coup, je n'ai aucune idée duquel prendre.
J'en ai mis un ici un peu au hasard.
Des suggestions pour un boîtier assez grand pour tout contenir (avec la future CG) et silencieux ?
 
6. Alimentation : Be Quiet! Straight Power 11 – 750W 850W
Bronze, Argent, Or, ... 750W ?
Je crois que les AMD consomment moins que les Intel, le SSD consommera moins qu'un HDD mais je ne sais pas combien consommera la CG.
Des suggestions pour une alimentation silencieuse ?
 
7. Ventirad : be quiet! Pure Rock 2 Black  
Est-ce qu'il est toujours nécessaire de changer le ventirad par défaut ?
Des suggestions pour, encore une fois, un composant le plus silencieux possible ?
 
Et je crois que je n'ai rien oublié.
 
Est-ce que cela vous semble globalement homogène ?
 
Merci pour votre aide !
 
EDIT : ajout du SSD NVMe et MAJ de l'alimentation
 
EDIT 2 : composants prévus suite aux différentes réponses

  • CPU : AMD Ryzen 5 5600X
  • MB : MSI MAG B550 TOMAHAWK
  • RAM : Crucial Ballistix Black 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL16
  • SSD : Samsung 970 EVO Plus 1 TB PCIe 3.0 + Crucial MX500 2TB SATA
  • Boîtier : be quiet! Pure Base 500DX
  • Alimentation : Be Quiet! Straight Power 11 – 850W Gold ou Plantinium
  • Ventirad : Noctua NH-U12S
  • CG : réutilisation d'un ancienne carte ou une MSI GeForce GT 710 si besoin (en attendant la baisse des prix)


Message édité par boubou741 le 25-09-2021 à 17:33:35
mood
Publicité
Posté le 22-09-2021 à 21:55:29  profilanswer
 

n°11046527
lesabreur
Posté le 23-09-2021 à 07:13:47  profilanswer
 

Salut,
 
alors :  
 
1/2 : bon choix pour du gaming, les autres semblent surdimensionnés même si dans la durée qui sait ce qu'il y aura besoin. Dans la foulée je répond au point 7, pour un usage classique le Wairth Stealth s'en sort honorablement, les rad stock des Ryzen sont bon (très au dessus d'Intel). Après si le Pure Rock 2 ira bien sur un 5600X pour du 5800X ou 5900X là c'est autre chose.
 
3 ben les LED c'est un choix coûteux qui n'influe effectivement aucunement la performance. 32 Go en première intention peuvent sembler un peu énorme pour du gaming uniquement sauf certains types de jeux comme les simu de vol type DCS et FS2020 (et pour FS avant la mise à jour de cette été qui a diminué drastiquement les conso de RAM... et s'adapter à la XBOX Serie X). Pourquoi pas de la 3600 non LED, les Ryzen aiment bien les hautes fréquences?
 
4 tu veux un port M2 nvme et tu prends un SATA 2 To? Sinon pas de défaut sur le MX500.
 
5 pas de soucis niveau config voir  
 
6 il faut plus raisonner sur le GPU, AMD et surtout nvidia sur les RTX 3000 privilégie de nouveau la perf sans se soucier vraiment des conso (en pleine prise de conscience écologique...). 750W Bronze semble un minimum et pourrait limiter tes choix gpu (surtout si tu as un 5800/5900(X). Voir jusqu'à 850W Or/platinum en fonction du futur gpu.Seasonic, Corsair, Be Quiet...

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 23-09-2021 à 07:24:14
n°11046528
boubou741
Posté le 23-09-2021 à 07:38:29  profilanswer
 

Merci lesabreur pour cette réponse.
 

lesabreur a écrit :

1/2 : bon choix pour du gaming, les autres semblent surdimensionnés même si dans la durée qui sait ce qu'il y aura besoin.


 
OK, super.
J'avais un assez gros doute là dessus : le nombre de cœurs et leurs fréquence n'a finalement pas tant évolué que ça en 8 ans et j'avais peut de le sous dimensionner.
 

lesabreur a écrit :

3 ben les LED c'est un choix coûteux qui n'influe effectivement aucunement la performance. 32 Go en première intention peuvent sembler un peu énorme pour du gaming uniquement sauf certains types de jeux comme les simu de vol type DCS et FS2020 (et pour FS avant la mise à jour de cette été qui a diminué drastiquement les conso de RAM... et s'adapter à la XBOX Serie X). Pourquoi pas de la 3600 non LED, les Ryzen aiment bien les hautes fréquences?


 
Je pense que les 32 Gio me seront utiles (machines virtuelles par exemple).
Par contre pour la fréquence de la DDR, j'ai trouvé vitesse de mémoire maximale : Up to 3200MHz ; est-ce que je loupe quelque chose ?
 

lesabreur a écrit :

4 tu veux un port M2 nvme et tu prends un SATA 2 To? Sinon pas de défaut sur le MX500.


 
Désolé, j'ai oublié de préciser que j'ai déjà un Samsung 970 EVO Plus 1 TB PCIe 3.0 ; je mets à jour mon premier message.
 

lesabreur a écrit :

5 pas de soucis niveau config voir


 
Super !
Tout rentrera sans problème ? (j'ai lu que certains boîtiers n'étaient pas assez larges pour certaines CG)
 

lesabreur a écrit :

6 il faut plus raisonner sur le GPU, AMD et surtout nvidia sur les RTX 3000 privilégie de nouveau la perf sans se soucier des conso (en pleine prise de conscience écologique...). 750W Bronze semble un minimum et pourrait limiter tes choix gpu (surtout si tu as un 5800/5900(X). Voir jusqu'à 850W Or/platinum en fonction du futur gpu.Seasonic, Corsair, Be Quiet...


 
OK, alors une Be Quiet! Straight Power 11 – 850W Gold / Platinum (en fonction de ce que je trouve).
 

lesabreur a écrit :

Dans la foulée je répond au point 7, pour un usage classique le Wairth Stealth s'en sort honorablement, les rad stock des Ryzen sont bon (très au dessus d'Intel). Après si le Pure Rock 2 ira bien sur un 5600X pour du 5800X ou 5900X là c'est autre chose.


 
Donc je peux même garder le ventirad fourni avec le CPU ?
Pas d'OC prévu de mon côté.

n°11046530
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-09-2021 à 07:51:22  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
1) Perso', moi je partirai directement sur du R7 5800X, histoire de tenir les 10 prochaines années (j'exagères un peu).
 
2) c'est un choix judicieux et solide pour la MoBo (avec deux M.2 NVMe) !
 
3) Le mieux est de prendre une marque réputé (sauf Corsair et ses problèmes de XMP) en 3'600MHz à bon prix !
 
4) Un SSD premier prix peut suffire comme le Crucial P2, mais sinon il y a soit le Crucial P5 ou encore le Samsung Evo Plus ou pour finir le Western Digital SN750, les trois sont plus cher, mais avec un cache size conséquent !
 
5) Le boitier est réputé pour son silence et son look et pour ne pas déplaire, l'airflow reste efficace !
 
6) Le PSU est de bonne conception, sinon comme valeur sûr, il y a les alim' Seasonic !
 
7) Pour accompagner le CPU, il te faut un bon AIO, comme le Alphacool Eisbaer 360 pour tenir le choc !
 
Pour sûr, j'ai des questions :
 
A) Quels sont les fonds alloués à cette opération (€€€) ?
 
B) Ton moniteur PC, c'est quelle référence (ou définition@fréquence) ?
 
C) Tu as quelle CG à l'heure actuelle ?
 
À la revoyure camarade [:bakk70]

Message cité 1 fois
Message édité par PixelMaZe le 23-09-2021 à 07:52:43

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11046533
kabyll
Posté le 23-09-2021 à 08:07:51  profilanswer
 

juste une précision, mais il te faudra une cg sur la machine,
 
pas de chip graphique dans un 5600x, donc tu devras mettre ta GTX 760
je sais pas si c'était clair,
 
si tu avais prévu de revendre ta machine précédente, cg comprise, alors tourne toi plutôt vers un 5600G / 5700G
 
 
en 850w pas cher, en ce moment t'as
 
RM850x a 110€
https://fr.alternate.be/Corsair/RM8 [...] ct/1417709
 
RM850 a 115€
https://www.amazon.de/-/en/Corsair- [...] 07S3X7QV7/
 
GX850 a 117€
https://www.amazon.de/Seasonic-FOCU [...] 07WVMDZMZ/
 
 

Citation :

Je pense que les 32 Gio me seront utiles (machines virtuelles par exemple).
Par contre pour la fréquence de la DDR, j'ai trouvé vitesse de mémoire maximale : Up to 3200MHz ; est-ce que je loupe quelque chose ?


 
c'est la frequence native du controleur memoire du cpu,
ms tu peux mettre de la 3600 etc., simplement c'est considéré comme de l'overclocking
 
avec un 5xxx tu peux aller sans souci sur 2x16 3600 C16
 
160€
https://fr.alternate.be/PC-Builder#!/product/46/1710041

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 23-09-2021 à 08:15:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11046889
boubou741
Posté le 23-09-2021 à 21:57:46  profilanswer
 

Bonsoir PixelMaZe, bonsoir kabyll

 
PixelMaZe a écrit :

3) Le mieux est de prendre une marque réputé (sauf Corsair et ses problèmes de XMP) en 3'600MHz à bon prix !

 

C'est noté, merci !

 
PixelMaZe a écrit :

6) Le PSU est de bonne conception, sinon comme valeur sûr, il y a les alim' Seasonic !

 

C'est noté également !

 
PixelMaZe a écrit :

7) Pour accompagner le CPU, il te faut un bon AIO

 

Je ne connais pas, qu'est-ce que c'est ?
*recherche sur Google*
C'est du watercooling donc.
Est-ce que cela se fixe à la place du ventirad ?
Où est-ce qu'il faut fixer les ventilateurs ; il y a un emplacement spécifique sur les boitiers ?
Est-ce qu'il y a un risque de fuites ?
J'imagine que cela est beaucoup plus performant qu'un ventirad classique ?

 
PixelMaZe a écrit :

A) Quels sont les fonds alloués à cette opération (€€€) ?

 

Je dirais dans les 1000/1200 € pour la tour, sans l'écran et sans la CG.

 
PixelMaZe a écrit :

B) Ton moniteur PC, c'est quelle référence (ou définition@fréquence) ?

 

C'est un vieux moniteur iiyama qui n'est plus vraiment d'actualité.
Je pensais en changer pour un 32" (il faut que j'aille voir en magasin pour avoir une idée de la taille que cela représente), sans doute en 144 Hz pour en profiter un peu dans les jeux.

 
PixelMaZe a écrit :

C) Tu as quelle CG à l'heure actuelle ?

 

Une GeForce GTX 760 #préhistoire

 
kabyll a écrit :

juste une précision, mais il te faudra une cg sur la machine,

 

pas de chip graphique dans un 5600x, donc tu devras mettre ta GTX 760
je sais pas si c'était clair,

 

Ca ne l'était absolument pas, merci pour cette précision !
C'est tentant de prendre un 5600g pour avoir un CG avec le CPU mais la fréquence du 5600g est plus faible et il ne supporte pas le PCIe 4.0, c'est ça ?
Ca semble un peu dommage. :/

 
kabyll a écrit :

en 850w pas cher, en ce moment t'as
...

 

Je ne suis pas préssé pour acheter les composants, je pense gueter les offres sur Deallabs les prochaines semaines et pendant le BlackFriday.
J'ai eu un Samsung 970 EVO Plus 1 TB à 100 € il y a 2 jours ; si je pouvais avoir des offres comme ça sur tout les composants ! ^^

 
kabyll a écrit :

c'est la frequence native du controleur memoire du cpu,
ms tu peux mettre de la 3600 etc., simplement c'est considéré comme de l'overclocking

 

avec un 5xxx tu peux aller sans souci sur 2x16 3600 C16

 

Je ne le savais ; je pensais que la mémoire se mettait automatiquement à la fréquence la plus basse.
Merci pour l'info !

 

EDIT : outch, la mémoire 3600 est beaucoup plus cher que la 3200.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?


Message édité par boubou741 le 23-09-2021 à 22:01:22
n°11046911
kabyll
Posté le 24-09-2021 à 00:02:02  profilanswer
 

- oui, le 5600G/5700G c'est pcie 3.0
 
à mes yeux c'est pas rédhibitoire, mais sur le long terme peut-etre oui...
 
ds le cas d'un x, faudra soit réutiliser ta 760, soit choper une brêle en mode temporaire (GT 710 a 40€), ou alors te dégoter une cg en mm temps que tu montes toute la machine
 
c'est toi qui vois ;)
 
 
- pixelmaze parlait d'un aio dans le cas d'un 5800x
ms pour un 5600x, 5600G, un bon ptit ventirad fait le boulot
 
au minimum un Pure Rock 2 a 40€
ou un ténor comme le NH U12S si t'es prêt à mettre plus de budget
 
 
- 2x8 3200 C16 c'est 65/70€
2x8 3600 C16 ca commence à 85€ si tu t'en fous du look (blanc)
 
https://www.amazon.fr/Crucial-Balli [...] 083TRX7FX/
 
sinon, jouable vers 90/95€ en noir (plein de references, crucial, kingston, etc.)
 
le gain est pas faramineux, mais tjs bon à prendre
sur une config a 1000/1200€ ca fait que 1 à 2 % du prix, autant le faire
 
ps: ca ne se met pas tout seul à 3600, faudra aller ds le bios load le profil xmp stocké sur les barrettes pr qu'elle tourne à la bonne vitesse
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11047348
boubou741
Posté le 25-09-2021 à 16:53:50  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ds le cas d'un x, faudra soit réutiliser ta 760, soit choper une brêle en mode temporaire (GT 710 a 40€), ou alors te dégoter une cg en mm temps que tu montes toute la machine

 

c'est toi qui vois ;)

 

Je vais essayer de récuperer ma carte actuelle et en cas de soucis, je prendrai une 710.
Merci pour la référence.

 
kabyll a écrit :

ms pour un 5600x, 5600G, un bon ptit ventirad fait le boulot

 

au minimum un Pure Rock 2 a 40€
ou un ténor comme le NH U12S si t'es prêt à mettre plus de budget

 

Quelle différence entre les 2 ?
Le NH U12S dissipe mieux j'imagine ? Mais n'est-il pas trop bruyant ?
Est-ce qu'il est toujours utile d'acheter de la pâte thermique ou c'est maintenant fourni avec le ventirad ?

 
kabyll a écrit :

- 2x8 3200 C16 c'est 65/70€
2x8 3600 C16 ca commence à 85€ si tu t'en fous du look (blanc)

 

https://www.amazon.fr/Crucial-Balli [...] 083TRX7FX/

 

sinon, jouable vers 90/95€ en noir (plein de references, crucial, kingston, etc.)

 

le gain est pas faramineux, mais tjs bon à prendre
sur une config a 1000/1200€ ca fait que 1 à 2 % du prix, autant le faire

 

Alors je vais partir sur de la 3600 CL16 !

 
kabyll a écrit :

ps: ca ne se met pas tout seul à 3600, faudra aller ds le bios load le profil xmp stocké sur les barrettes pr qu'elle tourne à la bonne vitesse

 

OK, merci pour l'info !


Message édité par boubou741 le 25-09-2021 à 17:15:37
n°11047350
kabyll
Posté le 25-09-2021 à 17:00:31  profilanswer
 

Le nh u12s est plus performant, capable de refroidir des cpu tres costauds
 
La pâte est fournie, que ce soit chez Noctua, beQuiet ou les autres  


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11047355
havoc_28
Posté le 25-09-2021 à 17:17:57  profilanswer
 

Même pour un 5800X c'est pas obligatoire un AIO 360 mm, un bon ventirad suffi.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2021 à 17:17:57  profilanswer
 

n°11047359
boubou741
Posté le 25-09-2021 à 17:25:24  profilanswer
 

Merci à vous tous, je crois que j'ai toutes les infos nécessaires.
 
Je vais mettre à jour le premier post pour indiquer les nouveaux composants que je pense prendre (ça pourra servir à d'autres) et je viendrai vous indiquer le résultat (sans doute un peu après le Black Friday s'il y a de bonnes offres et si de nouvelles ruptures de stock n'apparaissent pas !)

n°11047360
havoc_28
Posté le 25-09-2021 à 17:26:54  profilanswer
 

Après pour la carte mère en fonction des promotions / tarifs tu peux aussi regarder du coté de la ASUS B550 TUF, ou la B550 A-PRO toujours de chez MSI qui sont souvent à des tarifs intéressant, la tomawak est un peut être poil trop généreuse niveau équipement / fonctionnalité par rapport à ce que tu comptes faire, mais si tu vois cette dernière en promo a des tarifs proches des deux autres, faut pas se priver non plus :D.  
 
Pour le reste boitier / alimentation / ventirad j'ai rien à ajouter de plus ^^.


Message édité par havoc_28 le 25-09-2021 à 17:31:10
n°11047368
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 25-09-2021 à 17:50:43  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Même pour un 5800X c'est pas obligatoire un AIO 360 mm, un bon ventirad suffi.


 
Obligatoire, non, mais si tu ne veux pas voire ton processeur partir en Throttle au moment d'appuyer à fond sur le champignon...
 
En même temps, ce n'est pas de mon cru, mais plutôt de HanakoLexie sur ce topic qui le fait savoir !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11047385
havoc_28
Posté le 25-09-2021 à 18:39:52  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :


 
Obligatoire, non, mais si tu ne veux pas voire ton processeur partir en Throttle au moment d'appuyer à fond sur le champignon...
 
En même temps, ce n'est pas de mon cru, mais plutôt de HanakoLexie sur ce topic qui le fait savoir !


 
Je ne suis pas d'accord avec sa conclusion. Faut savoir que HanakoLexie veut gratter le moindre % de performance, c'est tout à son honneur, mais c'est pas forcément ce qui est recherché par tout le monde, lui il parle avec PBO, latences mémoires optimisées etc ...  
 
On parle d'une utilisation jeux, donc on va pas faire du rendu, de l'encodage vidéo, etc etc qui chargerait le processeur constamment à 100 %(et même dans ce cas de figure ça peut se discuter), les jeux c'est quand même une activité moins constantes niveau charge pour le processeur, après il est vrai qu'avec un ventirad classique vs un BON AIO ou boucle personnalisée performante, en charge très lourde on va avoir une légère réduction de la fréquence, au lieu d'avoir du 4.6/4.7/4.8 Ghz sur tous les cœurs on aura du 4.2/4.3/4.4 en fonction du processeur en question et de la charge lourde donnée, c'est pas non plus énorme comme différence (en tout cas pour moi), et pour un usage jeu, ça sera encore plus faible :o.  
 
Et même si on a un usage généraliste on va pas non plus utiliser toujours le processeur dans des charges lourdes donc si parfois dans les charges lourdes on perd 200/300 mhz c'est pas forcément rédhibitoire d'avoir quelques %¨de moins niveau performance dans ces tâches là. Bref on parle pas d'une réduction de la fréquence sévère mais d'une réduction somme toute relativement mineure, bref il vaut mieux partir sur un 5800X même avec une fréquence légèrement réduite à cause du ventirad que de partir sur un 5600X dans ce cas là.  
 
Je parle pas non plus de la consommation et du dégagement de chaleur plus important qu'occasionne PBO etc (on peut limiter ça avec curve optimizer, mais ça marche aussi en AIR :o). .
De plus, si j'avais vu l'autre topique plus tôt j'aurais exprimé aussi mon désaccord de la même manière qu'ici, mais vu que ça fait une semaine quasiment que le débat est terminé là bas ... :D.
 
Sinon il est vrai que les gens avec Zen 2/3 ne sont pas habitués à voir quelques pics de températures (extrêmement courts), avec un turbo qui essaie de maximiser le plus possible la fréquence quand cela est possible en restant dans les limites de consommation / température. Oui sur Zen 2 et 3 (particulièrement avec ses fréquences plus élevées), faut avoir cela en tête qu'il peut y avoir des micros pics de température à 85 voir 89° le maximum authorisé normalement avant réduction de la fréquence / tension (réduction qui n'est pas abrupte, on parle de 200/300 mhz comme dit plus haut, c'est abrupte uniquement si y a un soucis de refroidissement ).  
 
Bref à nouveau ici, en vue d'une machine jeu principalement la question ne se pose pas trop selon moi, y a pas réellement besoin d'un AIO ou d'une boucle de refroidissement liquide personnalisée


Message édité par havoc_28 le 25-09-2021 à 19:09:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour changer un PC vieux de 8 ans

 

Sujets relatifs
Manette PS4 + PCPC se rallume puis s'éteint
[PROJET] Réparation + Upgrade PC Portable 2008PC bloqué en mode réparation automatique.
PC sort de veille tout seulRemplacement Pc de développement
PC pas en formePc "server" sans carte graphique
PC qui tente de démarrer[annulé] PC pour rendu 3D
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour changer un PC vieux de 8 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR